Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2008, à 16:30

Oriann

Problème de Boot sur Ubuntu 8.04beta

Bonjour smile

Je ne m'y connais pas en Linux, aussi je vous prierais de m'excuser si la solution de mon problème vous semble logique.

J'ai installé Linux aujourd'hui et après plusieurs installations, j'obtiens une erreur 17 dans grub. Je me dis que, comparé aux erreurs ce que j'avais avant, je devrais pouvoir trouver rapidement une solution à cette erreur. Je me renseigne, j'apprends que "Cette erreur est retournée si la partition demandée existe, mais le type du système de fichiers n'est pas reconnu par GRUB." Je lance Linux à partir du CD sur ma mémoire. Je regarde le fichier /boot/grub/menu.lst , et en effet Grub lance Ubuntu sur le mauvais disque, ce qui me semble expliquer ce problème. Je fais les modifications, je m'apprête à sauvegarder et on me dit que je ne peux pas changer ce fichier car je n'ai pas les droits.

Comme ça fait 6h non stop que je m'essaie à résoudre les problèmes, je change de méthode, finissant par me dire tant pis pour Linux, je retourne à Windows, au moins je ne perdrais pas mes données. (oui, je sais, c'est une pensée qu'il ne faudrais pas formuler sur un forum de Linux excusez moi ^^). Je copie boot.ini et d'autres fichier qu'utilise windows au démarage, renomme les fichier qu'utilise grub en "OLD****". Sur ce, je me dis que je vais retrouver windows et mes données et bien Grub ne l'entends pas de cette oreille. Je reboot et je vois encore une fois s'afficher error 17 à l'écran. Sur ce, je vous avoue que je ne comprends pas : mon ordi démare bien sur mon disque C:\ les fichiers de démarage ne sont pas mauvais et j'ai renommé les fichiers de Grub alors comment se fait-il que grub marche encore ?

C'est sur cette dernière question que je décide de me tourner vers votre forum, espérant pouvoir trouver une réponse, faire marcher Windows (voire linux aussi ce serait parfait, mais si seul windows marche se serait déjà bien... surtout qu'un jour je finirais bien par revenir vers Linux, par curiosité)

Version d'Ubuntu : 8.04beta

-----
Mes disques :
hda1 - C:\ - ntfs - Windows XP - grub
hdc1 - D:\ - ntfs

sda1 - U:\ - reiserfs - Linux
sda5 - F:\ - fat32
-----
Historique de ce que j'ai testé sur Ubuntu :

-septembre dernier : installation de Kubuntu, version 7quelquechose. Au lancement, je n'ai aucun grub ni rien, je crois qu'il y avait un problème avec mes CD d'installation. Deux jours après, je réinstalle Windows me promettant de ne plus revenir à Linux... promesse que je n'ai pas tenu big_smile

-ce matin : d'après un tuto de zdnet pour installer Linux 8.04 beta à partir de Windows XP, je décide de me tourner à nouveau vers Linux. Je suis le tuto, je me dis que je vais enfin réussir à faire fonctionner Linux, j'arrive à un écran géré par boot.ini me demandant si je désire lancer Windows ou Ubuntu, je lance Ubuntu et... ça ne marche pas j'arrive à une console dont les connaissances sont si étendues que la seule commande qui fonctionne est "help". Je me dis tant pis, Windows marche toujours donc le CD n'est pas corrompu donc ça devrait marcher si boot sur le CD.

-ce matin toujours : je boot donc sur mon CD d'Ubuntu 8.04, j'installe et au dernier moment il me demande si je veux installer un chargeur de démarage. Mon père, informaticien (oui mon père, moi j'ai 15 ans ^^) qui as vu comme j'étais déprimée à cause de ma derniere install me dis qu'il s'en occupera manuellement. ... On essaie plein de truc, ce qui bien évidment ne marche pas (je ne serais pas là sinon)

-3eme et dernier essai aujourd'hui : installation avec le chargeur de démarage (disque C:\ ... ce qui fut surement une erreur de ma part car j'aurais du l'installer sur un autre disque). La suite, vous la connaissez...
-----

Je crois avoir tout dis...

Aussi si vous pouviez m'apporter une solution à ce problème, je vous en serais très reconnaissante. Si je pouvais ne pas avoir à réinstaller Windows ce serait bien et si je pouvais faire fonctionner Linux par la même occasion, ce serait parfait smile

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez

Oriann

#2 Le 06/04/2008, à 17:50

akira86

Re : Problème de Boot sur Ubuntu 8.04beta

Salut ...
désolé; j'ai pas lu l'Historique...
Sinon avec ton live cd :

sudo -s
mkdir /media/Nomaupif
mount /dev/taPartitionAvecGrub /media/Nomaupif
gedit /media/Nomaupif/boot/grub/menu.lst

tu fais tes modif et tu sauvegarde... (avec le sudo -s devrai pas y avoir de pb)

Sinon ...
GRUB N'EST PAS SUR TON DISQUE C !!!
les fichier de conf oui ... wink
en fait grub à été installé dans ton mbr (une petite partie spécial de ton disque) et utilise les fichier de conf comme menu.lst.
même si supprime tous les fichier qui on rapport avec grub il se lancera tj, mais je ne sais pas ce que ça donnera.

Dernière modification par akira86 (Le 06/04/2008, à 17:55)

astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

#3 Le 06/04/2008, à 18:19

Oriann

Merci pour cette réponse rapide et pour l'info pour grub smile (ahlala j'ai encore beaucoup beaucoup de trucs à apprendre @_@)

[mode noob=on]..... .... où est-ce qu'on trouve l'interface/console/fenêtre dans laquelle il faut taper tout ça ? (non vous pas taper moi s'il vous plait)[/mode]

#4 Le 06/04/2008, à 18:55

akira86

tu démarre sur le live cd de ubuntu, tu arrive sur une session ubuntu puis :
applications > accessoires > terminal

Mais si tu ne sais pas ça tu es sur de savoir lire/modifier le fichier de grub ???

Dernière modification par akira86 (Le 06/04/2008, à 18:55)

astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

#5 Le 06/04/2008, à 20:10

Oriann

Oui, je suis surE que je saurais faire smile

Peut-être que je ne connais pas du tout les racourcis (je ne connais pas linux ni le nom de l'executable, alors j'étais un peu perdue) mais je devrais m'en sortir ^o^

Merci encore smile (je testerais demain et je vous tiendrais au courant de mon avancée)