Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2014, à 18:07

Olovin

[RESOLU] problème d'application du thème Numix Flat

Bonjour,

Je suis novice sous Ubuntu (je l'ai depuis 2 jours) et je souhaite le personnaliser. J'ai donc acheté (je sais qu'il y a des thèmes gratuits) Numix GTK3 Flat Theme, que l'on trouve dans la logithèque ubuntu.
J'ai aussi installé Ubuntu Tweak pour pouvoir utiliser le thème.
Mon problème est le suivant: une fois appliqué (thèmes, icônes, fenêtres) le thème ne ressemble en rien aux captures d'écran visible dans la logithèque !
Je vous donne un lien direct pour que vous puissiez voir le rendu final que je souhaite: thème numix flat

Ma barre de menu (en haut) n'a presque pas changé de celle d'ubuntu "par défaut", j'ai toujours le launcher visible sur la gauche etc...

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer comment parvenir aux résultat de l'image ci-dessus, qui est l'application du thème pure et simple ?

Je vous remercie de prendre le temps de me répondre d'avance.

Olovin.

EDIT: Je précise que je sous Ubuntu 13.10

Et voici un lien de screenshot de mon bureau pour comparer avec le premier lien : bureau ubuntu actuel

Dernière modification par Olovin (Le 04/04/2014, à 19:24)

#2 Le 04/04/2014, à 18:47

abelthorne

Re : [RESOLU] problème d'application du thème Numix Flat

Il y a une petite méprise de ta part : un thème Gtk, ne change que l'apparence des widgets, c'est à dire les éléments comme les boutons, les barres d'outils, etc. En général (c'est le cas de Numix), ils sont fournis avec un thème pour styler aussi l'apparence de la barre de titre des fenêtres. En revanche, ils ne modifient absolument pas la composition de l'environnement de bureau. Le lanceur que tu as sur la gauche, le panneau minimal en haut, etc. font partie de l'environnement de bureau que tu utilises, à savoir Unity.

Dit autrement, l'application du thème Numix (ou un autre) ne va pas changer ce qu'il y a dans la barre du haut, il va changer sa couleur. Il ne va pas faire disparaître non plus le lanceur Unity.

La différence entre la capture que tu montres et ton bureau vient simplement du fait que la capture est faite sur un environnement GNOME 3 (GNOME Shell) et pas Unity. On reconnaît le panneau de GNOME avec l'heure au milieu, les pseudo indicateurs à droite et le menu Activités à gauche.

Au passage, l'interface de Nautilus (le gestionnaire de fichiers) qu'on voit sur la capture utilise les CSD (Client-Side Decorations), qui est une nouveauté de GNOME 3.10 et qui mélange la barre d'outils et la barre de titre de la fenêtre pour gagner de la place dans les logiciels qui la gèrent. Tu ne retrouveras pas ça sous Unity, qui n'utilise pas les CSD. Du moins, pas avec Nautilus.

Il y a juste un truc qui ne me paraît pas normal dans ta capture, c'est que la barre de titre des fenêtres est gris anthracite. J'ai l'impression que tu utilise le thème Numix et pas Numix Light pour elles. Vérifie dans Ubuntu Tweak que tu n'as pas appliqué Numix Light qu'au thème Gtk mais aussi à la barre de titre des fenêtres.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/04/2014, à 18:51)

#3 Le 04/04/2014, à 18:51

Olovin

D'accord, merci beaucoup d'avoir éclairci ce point, c'est vrai que je suis totalement perdu sur certains aspects de linux...
Donc cela veut-il dire, si j'installe la version d'Ubuntu avec Gnome (arrêtez moi si je me trompe), et que j'installe Numix, j'aurais à la fin un bureau exactement semblable à la capture ?

Pour répondre à ta question sinon, le thème gtk est numix-flat alors que le thème des fenêtres est numix.

Dernière modification par Olovin (Le 04/04/2014, à 19:01)

#4 Le 04/04/2014, à 19:04

abelthorne

Olovin a écrit :

Pour répondre à ta question sinon, le thème gtk est numix-flat alors que le thème des fenêtres est numix.

La variante flat, c'est pas un des thèmes d'icônes de Numix ? À priori, avec le thème payant, tu devrais plutôt avoir un Numix et un Numix Light (ou un nom approchant). Mais c'est juste une hypothèse, je n'ai pas le thème payant.

Olovin a écrit :

Donc cela veut-il dire, si j'installe la version d'Ubuntu avec Gnome (si elle existe toujours), et que j'installe Numix, j'aurais à la fin un bureau exactement semblable à la capture ?

Théoriquement, oui. Note que le fond d'écran ne fait pas partie du thème, il s'applique indépendamment dans les paramètres système.

Ubuntu GNOME existe toujours, tu peux même installer GNOME Shell (paquet gnome-shell) dès maintenant depuis les dépôts et choisir l'environnement à l'écran de connexion. Attention, à quelques points, cependant :
- Si tu veux avoir accès à toutes les fonctionnalités de GNOME, il vaut mieux installer et utiliser son gestionnaire de connexion (GDM).
- Les CSD ne sont disponibles qu'à partir de GNOME 3.10 et dans les dépôts Ubuntu 13.10, c'est GNOME 3.8 (avec des bouts de 3.6) qui est disponible. Donc si tu installes GNOME 3, tu n'auras pas tout à fait la même interface pour Nautilus que dans la capture, tu auras la même barre de titre que sous Unity (mais gris clair et pas anthracite si tu appliques bien le thème)
- Tu peux installer GNOME 3.10 sur Ubuntu 13.10 via le PPA dédié mais je te le déconseille, j'ai eu pas mal de soucis avec.
- De même, tu peux installer le bureau GNOME complet (paquet ubuntu-gnome-desktop) avec tous ses logiciels et ses paramètres par défaut mais il peut y avoir des conflits avec Unity : si tu gardes les deux environnements, il vaut mieux installer GNOME Shell seul.
- Si tu veux tout réinstaller et passer à GNOME, il y a une distro complète : Ubuntu GNOME ; je te conseille néanmoins d'attendre quelques semaines, le temps que la 14.04 soit disponible pour avoir une version plus à jour.
- Même si GNOME est un environnement qui a certains avantages par rapport à Unity, j'ai rencontré quelques problèmes avec (surtout sur les jeux ; si tu ne joues pas sur ton PC, ça te concerne moins), suffisamment gênants pour que je l''abandonne assez rapidement pour passer à autre chose.

En résumé, si tu veux tester dès maintenant, je te suggère d'installer les paquets gnome-shell, gdm et gnome-tweak-tool (sudo apt-get install gnome-shell gdm gnome-tweak-tool). Pendant l'installation, il te demandera quel gestionnaire utiliser, choisis GDM (avec l'interface texte, déplace-toi entre les choix avec les flèches, choisis celui que tu veux avec espace puis utilise TAB pour te placer sur "ok" et valide avec entrée). Ensuite, déconnecte-toi ou redémarre et choisis "GNOME" dans la liste des sessions. Si ensuite tu veux repasser à LightDM, tu peux faire un sudo dpkg-reconfigure lightdm dans un terminal.
GNOME Tweak Tool est l'équivalent d'Unity Tweak Tool mais pour GNOME 3. Il permet aussi de changer le thème Gtk, etc.

Dernière modification par abelthorne (Le 04/04/2014, à 19:21)

#5 Le 04/04/2014, à 19:23

Olovin

D'accord, je pense avoir compris maintenant. Je crois que je vais installer Ubuntu GNOME puis je ferais la mise à niveau en 14.04 quand elle sortira. J'ai pas d'intérêt à rester avec l'environnement Unity, je ne joue à aucun jeux (ultrabook --> carte graphique de m....) et je trouve GNOME plus "beau".

Merci d'avoir répondu à mes questions, je marque le sujet en tant que résolu smile