Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#6776 Le 03/04/2014, à 20:24

F50

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

L_d_v_c@ a écrit :

Si les tubes étaient parfaits, tous les amplificateurs à tubes auraient le même son. Mais je sens que la discussion va être difficile.
Moi ce n'est pas mon combat. Je ne recherche que la linéarité. La "vérité" sonore. Je ne veux pas qu'on puisse identifier un microphone ou un amplificateur à sa signature (reflet d'une non-linéarité).

Ça n'existe tout simplement pas ! L'oreille pour commencer n'est pas linéaire et la "vérité" c'est au concert en live dans la salle sans amplification "versaille au 16ème siècle" ce qui n'existe pratiquement plus. La vie n'a rien de linéaire malgré le fait qu'on essaye d'appréhender mathématiquement des phénomènes qui nous échappent, car ils nous dépassent, tellement les facteurs qui les influences sont multiples.

Je fais en bref, l'humain a ça de particulier, qu'il peut s'inventer des histoires "perceptions > illusions > imaginations" que chacun vivra d'une manière différente selon son état et son vécu. C'est là qu'est toute la grandeur de la musique, elle déclenche en chacun une perception différente d'un même sujet, vouloir arrêter cela par des notion de mathématique est vain car la nature humaine est irrationnel par essence... L'important n'est pas la vérité mais la perception que chacun en a, qui est personnel car irrationnelle.

#6777 Le 03/04/2014, à 20:42

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

fcn50 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Si les tubes étaient parfaits, tous les amplificateurs à tubes auraient le même son. Mais je sens que la discussion va être difficile.
Moi ce n'est pas mon combat. Je ne recherche que la linéarité. La "vérité" sonore. Je ne veux pas qu'on puisse identifier un microphone ou un amplificateur à sa signature (reflet d'une non-linéarité).

Ça n'existe tout simplement pas ! L'oreille pour commencer n'est pas linéaire et la "vérité" c'est au concert en live dans la salle sans amplification "versaille au 16ème siècle" ce qui n'existe pratiquement plus. La vie n'a rien de linéaire malgré le fait qu'on essaye d'appréhender mathématiquement des phénomènes qui nous échappent, car ils nous dépassent, tellement les facteurs qui les influences sont multiples.

Je fais en bref, l'humain a ça de particulier, qu'il peut s'inventer des histoires "perceptions > illusions > imaginations" que chacun vivra d'une manière différente selon son état et son vécu. C'est là qu'est toute la grandeur de la musique, elle déclenche en chacun une perception différente d'un même sujet, vouloir arrêter cela par des notion de mathématique est vain car la nature humaine est irrationnel par essence... L'important n'est pas la vérité mais la perception que chacun en a, qui est personnel car irrationnelle.

Voilà, je recherche des techniques, du matériel qui mentira le moins possible et qui donnera la plus grande illusion d'être sur place.
-Exit les CD à 44,1 kHz, 16 bits
-Exit les disques vinyles qui pleurent, crachotent, ou qui dépendent d'une platine trop chère, mais qui seront limités à 60 dB de dynamique, ce qui est déjà énorme sachant que les musiques actuelles archi-compressées en dynamique naviguent dans moins de 10 dB parfois.

Vivent les cartes sonores à 384 kHz et 768 kHz. On y viendra en numérisation d'acquisition.

L'oreille n'est pas linéaire, mais elle sait faire la différence entre un son linéaire et un son compressé ou déformé.

#6778 Le 03/04/2014, à 20:48

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

En attendant que vos oreilles me disent si le son est bon sur ce site, j'ai toujours un ventilateur qui me dérange...
édit : il semblerait que chez certains il y ait besoin d'un login et mot de passe : 2L 2L qui sont donnés sur le site.
Attention ! Ubuntu ne sait pas restituer à plus de 48 kHz par défaut ! alors il faut absolument passer par jackd et configurer la carte son, puis je propose de lire avec Audacity !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/04/2014, à 07:48)

#6779 Le 03/04/2014, à 20:50

moko138

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

fcn50 a écrit :

Je l'utilise en tant que lecteur cd branché tout simplement en RCA à mon préampli et ça a un son à trouer la fente ! Avec une simple télécommande/recepteur de PS2 et voilà l'affaire réglée, ça joue la sique presque comme une platine vinyle.

http://pix.isalo.org/upload/thumb/1396529748.jpg

  Comme dit David Bowman :

Oh mon dieu ! C'est plein de lampes !...

Dernière modification par moko138 (Le 03/04/2014, à 20:56)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6780 Le 03/04/2014, à 20:55

moko138

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

fcn50 a écrit :

C'est vrai que les FET sont les seuls à avoir un comportement proche des tubes mais à une grosse différence même très grosses différences, les électrons se déplacent dans du solide alors que dans les tubes c'est dans le vide d'air, fondamentale..!

Après, il vaut mieux un bon montage transistors qu'un mauvais en tubes ! Ici c'est du fait maison en classe A et transfo - self bobinés home made!

J'ai une RME qui sonne 16h/jr mais ça ne vaudra jamais ma platine vinyle sur préampli ECC83/par canal, quant tu écoutes ça, t'as droit envie de faire l'amour, c'est comme la glace qui coule le long du cornet, doux soyeux expressif juste, en un mot présent là . Un rêve éveillé... smile

  Docteur, je pense à Bashung, "Madame rêve" : c'est grave ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6781 Le 03/04/2014, à 20:57

F50

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

L_d_v_c@ a écrit :

et qui donnera la plus grande illusion d'être sur place.

Voilà qui sonne plus juste.

L_d_v_c@ a écrit :

-Exit les CD à 44,1 kHz, 16 bits
-Exit les disques vinyles qui pleurent, crachotent, ou qui dépendent d'une platine trop chère, mais qui seront limités à 60 dB de dynamique, ce qui est déjà énorme sachant que les musiques actuelles archi-compressées en dynamique naviguent dans moins de 10 dB parfois.

5db pour la radio fm..!

L_d_v_c@ a écrit :

L'oreille n'est pas linéaire, mais elle sait faire la différence entre un son linéaire et un son compressé ou déformé.

Elle sait faire la différence entre une homogénéité du signal, particulièrement dans une certaine gamme de fréquence bien connue, d'où, exit les filtres et les enceintes multi voix qui coupe cette homogénéité...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Audition

#6782 Le 03/04/2014, à 20:58

PPdM

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Toute solution matérielle ou logicielle mentira, la réalité n'est qu'illusion, et chaque individu a une oreille, un œil, un nez, un touché, différent.
La réalité des uns n'est pas celle des autres.
On ne peut que se mettre d'accord sur deux choses, d'une part un ensemble de sensations communes, et d'autre part des mesures mécaniques mais qui dépendront beaucoup du matériel utilisé donc plus ou moins faussées.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6783 Le 03/04/2014, à 21:10

F50

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

moko138 a écrit :

Docteur, je pense à Bashung, "Madame rêve" : c'est grave ?

Bien au contraire, c'est très sain, tu es vivant et c'est le printemps, tous les seins soient loués lol

#6784 Le 03/04/2014, à 21:18

F50

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

PPdM a écrit :

Toute solution matérielle ou logicielle mentira, la réalité n'est qu'illusion, et chaque individu a une oreille, un œil, un nez, un touché, différent.
La réalité des uns n'est pas celle des autres.
On ne peut que se mettre d'accord sur deux choses, d'une part un ensemble de sensations communes, et d'autre part des mesures mécaniques mais qui dépendront beaucoup du matériel utilisé donc plus ou moins faussées.

En bref, la vérité de l'un n'est pas celle de l'autre, il y a autant de vérités qu'il y a de personnes, ça fait un paquet de vérités !

#6785 Le 03/04/2014, à 21:47

PPdM

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Absolument !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6786 Le 03/04/2014, à 21:56

moko138

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

PPdM a écrit :

Toute solution matérielle ou logicielle mentira, la réalité n'est qu'illusion, et chaque individu a une oreille, un œil, un nez, un touché, différent.
La réalité des uns n'est pas celle des autres.
On ne peut que se mettre d'accord sur deux choses, d'une part un ensemble de sensations communes, et d'autre part des mesures mécaniques mais qui dépendront beaucoup du matériel utilisé donc plus ou moins faussées.

Merci beaucoup PPdM !
Je me sentais complètement largué puis en te lisant j'ai compris que ces notions m'étaient familières : ce sont celles de la courbe de rendu en photo.
  Alors oui, la linéarité de rendu du noir au blanc, ne m'importe pas, par contre, pour une photo qui me tient à coeur, je bidouille la courbe jusqu'à obtenir la sensation qui me plaît le plus... ce jour-là !
  Et même, c'est un travail qui commence avant la prise de vue : choix du film (ou du capteur), du filtre, de l'exposition, des surfaces réfléchissantes, de la focale (micro) du point de vue, du contraste général, du contraste local etc. C'est clair !
  Encore merci PPdM !

Dernière modification par moko138 (Le 03/04/2014, à 22:24)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6787 Le 03/04/2014, à 22:06

PPdM

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

A ton service  ! big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6788 Le 03/04/2014, à 22:44

sucarno

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#6789 Le 03/04/2014, à 23:17

moko138

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Clint, c'est bien le grand-père de Touthank Hamon ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6790 Le 04/04/2014, à 05:00

moko138

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Le proverbe du mois :
  En juin, tu bobineras avec soin sans te découvrir d'un point.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6791 Le 04/04/2014, à 05:00

nathéo

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

'jour tout le monde.

Dernière modification par nathéo (Le 04/04/2014, à 05:00)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#6792 Le 04/04/2014, à 05:00

moko138

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Damnaide ! trop tard !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6793 Le 04/04/2014, à 05:01

nathéo

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

De quoi ?

(au fait on est en avril tongue)

Dernière modification par nathéo (Le 04/04/2014, à 05:01)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#6794 Le 04/04/2014, à 05:03

Uallas

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Bonjour bonjour  1389948351.gif


« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. » ★ Les Shadoks ★

Hors ligne

#6795 Le 04/04/2014, à 05:11

moko138

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

nathéo a écrit :

(au fait on est en avril tongue)

Exact. Rectification :
  En avril, le préampli limite son fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6796 Le 04/04/2014, à 05:46

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Bonjour à tous !

PPdM a écrit :

Toute solution matérielle ou logicielle mentira, la réalité n'est qu'illusion, et chaque individu a une oreille, un œil, un nez, un touché, différent.
La réalité des uns n'est pas celle des autres.
On ne peut que se mettre d'accord sur deux choses, d'une part un ensemble de sensations communes, et d'autre part des mesures mécaniques mais qui dépendront beaucoup du matériel utilisé donc plus ou moins faussées.

Pas tout à fait. Je pense que tu voulais parler de perception : la perception des uns n'est pas celle des autres. Mais la réalité est plus partagée entre les gens.
Si la réalité est l'écoute en direct d'un instrument depuis un endroit précis : la tête de l'auditeur, alors l'enregistrement-restitution le plus réel sera celui qui reproduira cette illusion de réalité, cette sensation la plus réelle : qui saura retranscrire la chaîne unitaire (si c'était une vue d'un chaînon automatique).

Personne A <------------------/------------- cymbale.
Personne B <-----------------/

Notions d’acoustique... page 15

Pierre VOYARD a écrit :

Les fondamentaux des divers instruments de musique (à part le synthétiseur) ne dépassent pas 5 000 Hz, alors que le contenu harmonique de ces mêmes instruments peut atteindre et dépasser les 15 000 Hz. Ceci explique l’importance d’une bande passante large et plate du matériel électroacoustique, afin de respecter et l’étendue et le timbre des sons à transmettre ou à enregistrer.

Si les personnes A et B entendent correctement la cymbale en direct avec ses harmoniques, il faut que le matériel de captation et restitution puisse reproduire le fameux contenu harmonique qui peut dépasser 15 kHz.

Vous êtes peut-être sourds au delà de 16 kHz pour certains, comme pour moi, mais vous n'êtes pas sourds à l'intermodulation de hautes fréquences !
Comme on le rappelle ici :
intermodulation de deux fréquences
Si vous remplacez p par f1=22000 Hz (censé être inaudible) et q par f2=21000 Hz (censé être inaudible aussi), par exemple f1 sur la voie gauche, f2 sur la voie droite, alors l'intermodulation des deux donnera une première fréquence (f1-f2)/2=1000/2=500 Hz audibles et une deuxième fréquence (f1+f2)/2=21500 Hz (inaudle).

Pour moi, la vraie stéréophonie est de l'interférométrie, avec des ondes constructives et destructives, d'ailleurs, dans l'analyse des pièces, on parle de nœuds et de ventres de fréquences.

Sans aller trop loin, si on dépasse les 15000 Hz à l'enregistrement avec un support disque compact avec Fe/3=44100/3=14700 ça veut dire que toutes les fréquences au delà de 14,7 kHz auront moins de trois point par période !

Regarder la sinusoide du CD à 14,7 kHz : \_/\_/\_/

Une sinusoide à 22050 Hz ressemble à ça sur un CD : /\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\ sauf que les pointes font peur ! c'est du triangle, pas du sinus,

Donc un système parfait d'enregistrement et restitution audio est capable de ne pas distordre.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/04/2014, à 05:48)

#6797 Le 04/04/2014, à 05:53

PPdM

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Bonjour


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6798 Le 04/04/2014, à 05:56

MdMax

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Bonjour

Hors ligne

#6799 Le 04/04/2014, à 06:05

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

LDVC@ a écrit :

Une sinusoide à 22050 Hz ressemble à ça sur un CD : /\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\ sauf que les pointes font peur ! c'est du triangle, pas du sinus,

La phase !
Sauf que si la même sinusoïde est déphasée, alors elle disparaît car on échantillonne les passages par zéro. ___________________

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/04/2014, à 06:05)

#6800 Le 04/04/2014, à 06:15

F50

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Bonjour smile