Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#6751 Le 03/04/2014, à 15:02

F50

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Je l'utilise en tant que lecteur cd branché tout simplement en RCA à mon préampli et ça a un son à trouer la fente ! Avec une simple télécommande/recepteur de PS2 et voilà l'affaire réglée, ça joue la sique presque comme une platine vinyle.

1396529748.jpg

http://www.dogbreath.de/PS1/index.html

#6752 Le 03/04/2014, à 15:21

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

fcn50 a écrit :

Je l'utilise en tant que lecteur cd branché tout simplement en RCA à mon préampli et ça a un son à trouer la fente ! Avec une simple télécommande/recepteur de PS2 et voilà l'affaire réglée, ça joue la sique presque comme une platine vinyle.

Sûrement faux ! Mais ce serait trop long de développer pourquoi le numérique à 96 KHz, n'égale pas une bonne platine vinyle. Puis je me suis expliqué plusieurs fois avec l'ingénieur du son qui refuse ce que je dis en affirmant que mon cerveau me trompait ou qu'il y avait des réflexion parasite de la pièce, seule solution pour sortir la source du triangle équilatéral de la stéréophonie.

Par ailleurs, je n'ai pas eu le temps d'apprendre à dégrader les transistors FET à l'université en concevant des plans qui font sonner les transistors comme des tubes. Mais je refuse les tubes chez moi. J'aime le son linéaire, avec contre réaction et sans distorsion. big_smile
Au fait, nos enceintes à base de Jensen : amplificateurs sono classes AB pour les boomer avec filtres actifs, pente d'accentuation des 16 Hz, et amplificateur classe A à transistors prévu pour les tweeters. tongue Rendre linéaire en gain et en phase de 16 Hz à 20~30 kHz.

#6753 Le 03/04/2014, à 15:36

F50

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

L_d_v_c@ a écrit :

Sûrement faux ! Mais ce serait trop long de développer pourquoi le numérique à 96 KHz, n'égale pas une bonne platine vinyle. Puis je me suis expliqué plusieurs fois avec l'ingénieur du son qui refuse ce que je dis en affirmant que mon cerveau me trompait ou qu'il y avait des réflexion parasite de la pièce, seule solution pour sortir la source du triangle équilatéral de la stéréophonie.

Oulala, pas d'insultes, j'ai bien dit "presque" comme du vinyle! big_smile

1396531358.jpg

L_d_v_c@ a écrit :

Par ailleurs, je n'ai pas eu le temps d'apprendre à dégrader les transistors FET à l'université en concevant des plans qui font sonner les transistors comme des tubes. Mais je refuse les tubes chez moi. J'aime le son linéaire, avec contre réaction et sans distorsion.

C'est cla oui... Il est bien clair que des distorsions de tierces = disonnances (transistors) cassent les oreilles contrairement à celles des tubes > des harmoniques paires. lol

#6754 Le 03/04/2014, à 15:52

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

fcn50 a écrit :

Oulala, pas d'insultes, j'ai bien dit "presque" comme du vinyle! big_smile
Ce que je veux dire c'est que le vinyle est de l'analogique avec ses qualités et ses défauts, une de ses qualité étant de pouvoir déphaser la voie gauche par rapport à la voie droite. Là où le numérique est soumis à Fe, et à un déphasage minimal de 0, et 1/Fe minimale !

L_d_v_c@ a écrit :

Par ailleurs, je n'ai pas eu le temps d'apprendre à dégrader les transistors FET à l'université en concevant des plans qui font sonner les transistors comme des tubes. Mais je refuse les tubes chez moi. J'aime le son linéaire, avec contre réaction et sans distorsion.

C'est cla oui... Il est bien clair que des distorsions de tierces = disonnances (transistors) cassent les oreilles contrairement à celles des tubes > des harmoniques paires. lol

Non, mon professeurs d'électronique m'assurait qu'en changeant la polarisation et les montages, on recréé le fonctionnement des tubes grâce aux FET, avec les mêmes comportements.

Mais je me dirige vers le 96 KHz, 24 bits, et amplificateurs neutres en classe AB pour l''instant, classe A plus tard. Cartes sons : 2 Audiofire 12 + 1 audiofire 8.
Plus tard, RME en 192 kHz...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/04/2014, à 15:55)

#6755 Le 03/04/2014, à 16:10

compteur des leve tot

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Scores totaux, depuis le début :

1) 5666    MdMax
2) 5189    L_d_v_c@
3) 4315    raspouille
4) 3983    PPdM
5) 3814    souen
6) 3518    Floyd Pepper
7) 3311    Ras'
8) 2871    ljere
9) 2086    Curiosus
10) 1907    bahoui
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
11) 1794    Mindiell
12) 1510    Оливье
13) 1356    Didier-T
14) 1353    Uallas
15) 1315    Pylades
16) 1247    Azurea
17) 1063    fcn50
18) 854    pololasi
19) 852    nathéo
20) 805    david96
21) 754    edge_one
22) 750    6steme1
23) 731    Arcans
24) 699    Sopo les Râ
25) 666    ginette
26) 619    sucarno
27) 428    peterp@n
28) 397    GhostSpirit
29) 382    tontonrobertettantirene
30) 378    pode
31) 359    golgoth42
32) 280    omc    
33) 145    Marie-Lou
34) 133    GP974
35) 121    Slystone
36) 109    pierrecastor
37) 102    karameloneboudeplus
38) 93    Berserker
39) 78    Grünt
40) 65    Crocoii
40) 65    petifrancais
42) 61    agarwood
43) 60    Niltugor
44) 54    DaveNull
44) 54    Hober Mallow
46) 52    1101011
46) 52    jeyenkil
48) 50    :!pakman
49) 49    ceric
50) 42    nakraïou
51) 41    loup2
52) 40    Biaise
53) 39    Clem_ufo
54) 38    Atem18
55) 30    omc
56) 29    moko138
57) 26    timsy
58) 23    Morgiver
59) 22    marinmarais
59) 22    crowd
61) 20    Blakesnake
61) 20    sebman
63) 18    Ju
64) 16    The Uploader
65) 13    Le grand rohr sha
66) 12    Xmas_Psyaa
67) 11    richier_albert
68) 10    Phoenix
68) 10    FLOZz
68) 10    sakul
68) 10    SopolesRâ
68) 10    guantas
68) 10    letjoh
74) 6    wiscot
74) 6    Hibou57
74) 6    tshirtman
74) 6    marting
74) 6    c4nuser
74) 6    thurbault
74) 6    Snamiac
81) 3    Phoenamandre
81) 3    gonzolero
81) 3    helly
81) 3    Le Rouge
81) 3    samυncle
86) 1    herewegoagain
86) 1    TheUploader
86) 1    Kyansaa
86) 1    Xiti29
86) 1    Le_Redempteur
86) 1    johliet1

RépartitionPosts/heure


le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org

Hors ligne

#6756 Le 03/04/2014, à 16:10

compteur des leve tot

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

scores de la période en cours :

1) 30    Uallas
1) 30    raspouille
1) 30    L_d_v_c@
1) 30    ljere
5) 23    fcn50
6) 22    MdMax
7) 18    PPdM
7) 18    Ras'
7) 18    GhostSpirit
10) 16    souen
11) 15    Оливье
12) 12    tontonrobertettantirene
12) 12    ceric
14) 7    6steme1
15) 6    Morgiver
15) 6    sucarno

le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org

Hors ligne

#6757 Le 03/04/2014, à 16:29

F50

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

C'est vrai que les FET sont les seuls à avoir un comportement proche des tubes mais à une grosse différence même très grosses différences, les électrons se déplacent dans du solide alors que dans les tubes c'est dans le vide d'air, fondamentale..!

Après, il vaut mieux un bon montage transistors qu'un mauvais en tubes ! Ici c'est du fait maison en classe A et transfo - self bobinés home made!

J'ai une RME qui sonne 16h/jr mais ça ne vaudra jamais ma platine vinyle sur préampli ECC83/par canal, quant tu écoutes ça, t'as droit envie de faire l'amour, c'est comme la glace qui coule le long du cornet, doux soyeux expressif juste, en un mot présent là . Un rêve éveillé... smile

Dernière modification par fcn50 (Le 03/04/2014, à 16:30)

#6758 Le 03/04/2014, à 17:11

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Pour les tubes je ne sais pas, je n'ai pas eu le temps de lire le livre technique sur la fabrication, la composition et les montages à tubes, livre qui dort dans ma bibliothèque réduite à deux cases de meuble (~60 cm).

Ensuite, je sais que 24 bits (23+1) de profondeur ça fait 138 dB de rapport signal sur bruit.
Et j'aimerai bien que la RME aie en ratio signal sur bruit de 138 dB également là où l'AF12 de ECHO n'a que 113 dB en numérisation. Mais n'oublions pas qu'un bon disque vinyle c'est 60 dB de dynamique. Donc de ce coté, RME et Audiofire 12 ECHO font leur boulot. En revanche, pour numériser correctement un signal audio de 20 kHz, il faut une dizaine de points par période, avec deux points seulement, tu ne fais pas grand chose dans le cas de Shanon Nyquist qui n'ont jamais dit qu'il fallait échantillonner au double de la fréquence max ! Le théorème dit bien "au moins au double" !
J'essayerai de te retrouver des enregistrements classiques fait en 192 kHz et 384 kHz, et 96 kHz, tu verras que le vinyle est parfois dépassé, surtout dans les passages silencieux.

Pour le reste, je ne connais pas.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/04/2014, à 17:13)

#6759 Le 03/04/2014, à 17:16

godverdami

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

@souen :  tu rames ? moi aussi !

#6760 Le 03/04/2014, à 17:39

raspouille

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

@tontonrobertettantirene,je suis vivant et toi (???).


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#6761 Le 03/04/2014, à 17:41

GR 34

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Les amplis à tubes sont les plus réputés et les plus chers : http://www.hifiatubes.com/60-amplificat … fr,3,1.cfm

Au niveau guitare électrique, les amplis à tubes (son inimitable) sont bien meilleurs que les amplis à transistors


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#6762 Le 03/04/2014, à 17:45

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

6steme1 a écrit :

Les amplis à tubes sont les plus réputés et les plus chers : http://www.hifiatubes.com/60-amplificat … fr,3,1.cfm

Au niveau guitare électrique, les amplis à tubes (son inimitable) sont bien meilleurs que les amplis à transistors

Si les tubes étaient parfaits, tous les amplificateurs à tubes auraient le même son. Mais je sens que la discussion va être difficile.
Moi ce n'est pas mon combat. Je ne recherche que la linéarité. La "vérité" sonore. Je ne veux pas qu'on puisse identifier un microphone ou un amplificateur à sa signature (reflet d'une non-linéarité).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/04/2014, à 17:46)

#6763 Le 03/04/2014, à 17:46

godverdami

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

raspouille a écrit :

@tontonrobertettantirene,je suis vivant et toi (???).

C'est tout ce que tu troiuves à répondre aux questions qu'on se posait à propos de ce serveur de mes 2 que tu sembles porter aux nues ??!!!!!!!1396539893.jpg

#6764 Le 03/04/2014, à 17:54

Slystone

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

L_d_v_c@ a écrit :
fcn50 a écrit :

Je l'utilise en tant que lecteur cd branché tout simplement en RCA à mon préampli et ça a un son à trouer la fente ! Avec une simple télécommande/recepteur de PS2 et voilà l'affaire réglée, ça joue la sique presque comme une platine vinyle.

Sûrement faux ! Mais ce serait trop long de développer pourquoi le numérique à 96 KHz, n'égale pas une bonne platine vinyle. Puis je me suis expliqué plusieurs fois avec l'ingénieur du son qui refuse ce que je dis en affirmant que mon cerveau me trompait ou qu'il y avait des réflexion parasite de la pièce, seule solution pour sortir la source du triangle équilatéral de la stéréophonie.

Par ailleurs, je n'ai pas eu le temps d'apprendre à dégrader les transistors FET à l'université en concevant des plans qui font sonner les transistors comme des tubes. Mais je refuse les tubes chez moi. J'aime le son linéaire, avec contre réaction et sans distorsion. big_smile
Au fait, nos enceintes à base de Jensen : amplificateurs sono classes AB pour les boomer avec filtres actifs, pente d'accentuation des 16 Hz, et amplificateur classe A à transistors prévu pour les tweeters. tongue Rendre linéaire en gain et en phase de 16 Hz à 20~30 kHz.

Ce qui est marrant par contre, c'est quand le son est digitalisé avant d'être enregistré sur vinyle. Il n'y a pas beaucoup de labels qui font ça aujourd'hui ?


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#6765 Le 03/04/2014, à 18:02

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Slystone a écrit :

Ce qui est marrant par contre, c'est quand le son est digitalisé avant d'être enregistré sur vinyle. Il n'y a pas beaucoup de labels qui font ça aujourd'hui ?

Tout à fait alors il faut préciser les disques vinyles des années 1970-80.
Ceux qui numérisent avant de mettre sur vinyles de nos jours, risquent de le faire en 96 kHz comme en début 2000, ou peut-être 192 kHz, et finalement on a les défauts du vinyls avec les avantages et les défauts des DVD.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à graver un DVD Audio pour des essais, qui restent en sortie de carte son à 192 kHz avec un SNR de 70 dB en cas de numérisations.

Mais nous avons eu de vrais disques vinyles avec une vraie restitution stéréophonique dans les années 1980.
La vraie stéréophonie étant le relief sonore, suivant trois dimensions, avec deux haut-parleurs seulement, en utilisant et mettant en œuvre les savoirs des psycho-acousticiens, le vinyle peut reproduire facilement la stéréo-élargie. Je n'ai jamais réussi en 48 kHz, même en 96 kHz à recréer la stéréo-élargie. Des essais en cours, en pause plutôt en 192 kHz sur la verticalité des sons.

#6766 Le 03/04/2014, à 18:17

raspouille

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

tontonrobertettantirene a écrit :
raspouille a écrit :

@tontonrobertettantirene,je suis vivant et toi (???).

C'est tout ce que tu troiuves à répondre aux questions qu'on se posait à propos de ce serveur de mes 2 que tu sembles porter aux nues ??!!!!!!!http://pix.toile-libre.org/upload/img/1396539893.jpg

Comme quoi  j’apprécie et je déprécie votre réponse ... (???).


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#6767 Le 03/04/2014, à 18:21

Slystone

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

L_d_v_c@ a écrit :
Slystone a écrit :

Ce qui est marrant par contre, c'est quand le son est digitalisé avant d'être enregistré sur vinyle. Il n'y a pas beaucoup de labels qui font ça aujourd'hui ?

Tout à fait alors il faut préciser les disques vinyles des années 1970-80.
Ceux qui numérisent avant de mettre sur vinyles de nos jours, risquent de le faire en 96 kHz comme en début 2000, ou peut-être 192 kHz, et finalement on a les défauts du vinyls avec les avantages et les défauts des DVD.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à graver un DVD Audio pour des essais, qui restent en sortie de carte son à 192 kHz avec un SNR de 70 dB en cas de numérisations.

Mais nous avons eu de vrais disques vinyles avec une vraie restitution stéréophonique dans les années 1980.
La vraie stéréophonie étant le relief sonore, suivant trois dimensions, avec deux haut-parleurs seulement, en utilisant et mettant en œuvre les savoirs des psycho-acousticiens, le vinyle peut reproduire facilement la stéréo-élargie. Je n'ai jamais réussi en 48 kHz, même en 96 kHz à recréer la stéréo-élargie. Des essais en cours, en pause plutôt en 192 kHz sur la verticalité des sons.

Donc en gros, si je voudrais profiter d'un vrai son vinyle, il aurait fallu que je sois né avant ? XD Parce qu'entre prendre du disque vinyle d'occase, ou prendre du disque vinyle qui a été fait avec un son digital… bon ben autant prendre un CD quoi. ^^


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#6768 Le 03/04/2014, à 18:28

raspouille

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Slystone a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :
Slystone a écrit :

Ce qui est marrant par contre, c'est quand le son est digitalisé avant d'être enregistré sur vinyle. Il n'y a pas beaucoup de labels qui font ça aujourd'hui ?

Tout à fait alors il faut préciser les disques vinyles des années 1970-80.
Ceux qui numérisent avant de mettre sur vinyles de nos jours, risquent de le faire en 96 kHz comme en début 2000, ou peut-être 192 kHz, et finalement on a les défauts du vinyls avec les avantages et les défauts des DVD.

Personnellement, je n'ai jamais réussi à graver un DVD Audio pour des essais, qui restent en sortie de carte son à 192 kHz avec un SNR de 70 dB en cas de numérisations.

Mais nous avons eu de vrais disques vinyles avec une vraie restitution stéréophonique dans les années 1980.
La vraie stéréophonie étant le relief sonore, suivant trois dimensions, avec deux haut-parleurs seulement, en utilisant et mettant en œuvre les savoirs des psycho-acousticiens, le vinyle peut reproduire facilement la stéréo-élargie. Je n'ai jamais réussi en 48 kHz, même en 96 kHz à recréer la stéréo-élargie. Des essais en cours, en pause plutôt en 192 kHz sur la verticalité des sons.

Donc en gros, si je voudrais profiter d'un vrai son vinyle, il aurait fallu que je sois né avant ? XD Parce qu'entre prendre du disque vinyle d'occase, ou prendre du disque vinyle qui a été fait avec un son digital… bon ben autant prendre un CD quoi. ^^

Comme quoi,il y aurait de la réverbération ...


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#6769 Le 03/04/2014, à 18:31

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Slystone a écrit :

Donc en gros, si je voudrais profiter d'un vrai son vinyle, il aurait fallu que je sois né avant ? XD Parce qu'entre prendre du disque vinyle d'occase, ou prendre du disque vinyle qui a été fait avec un son digital… bon ben autant prendre un CD quoi. ^^

Ne pouvant revenir en arrière, j'ai eu le même soucis, j'ai acheté un disque vinyle de JM JARRE, mais je n'ai pas retrouvé le son d'autrefois. J'avais le même genre de rendu qu'avec le CD du même album qui a été remasterisé en 96 kHz, avant d'être convertis à pertes et gravé en 44,1 kHz sur CD.
C'est pourquoi je ne fonctionne plus que par musiques dématérialisées.
192 kHz semblait commencer à coder la verticalité des son, mais il faudrait que je reprenne mes expériences et que j'arrive à coder la stéréophonie élargie à partir d'une carte son travaillant seulement à 192 kHz, et sans utiliser de circuit dolby qu'on retrouve dans certains décodeurs TNT.
Un jour je regardais un film sur TF1 en TNT HD, et c'était incroyable ! Il semblait y avoir de la stéréo-élargie, aussitôt dit à mon ami ingénieur du son, il me répond : "aberration d'écoute due au local." En fait le décodeur TNT HD est équipé d'un processeur de son dolby truc digital machin...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/04/2014, à 18:34)

#6770 Le 03/04/2014, à 18:38

Slystone

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Ok bon à savoir. smile
Bon ben je vais continuer à prendre les musiques en FLAC. \o/


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#6771 Le 03/04/2014, à 18:45

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Oui, car le FLAC permet une fréquence d’échantillonnage pouvant atteindre 1 MHz, par pallier de 1 Hz ! Et on y viendra peut-être.
Les cartes sons à 384 kHz montrent leur nez.
Je suis en train de compresser en zip une archive de sons FLAC HD récupérés sur internet pour tester les écoutes. C'est du classique, et pas mon truc, mais c'est pour tester, et je n'ai pas encore réalisé mon ordinateur 0dB pour la musique.

15 pistes FLAC en 96 kHz et 192kHz pour un total de 3,2 Go de FLAC !

Je vais déposer ça sur le ftp de mon site, car je ne sais pas où le mettre sinon.
J’envois ce que j'ai récupéré sur mon FTP de FREE.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/04/2014, à 19:49)

#6772 Le 03/04/2014, à 19:44

sucarno

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

6steme1 a écrit :
sucarno a écrit :
6steme1 a écrit :

Bon... Cours !   
Forest Gump ? wink

Salut,

l'excellent film avec Tom Hanks, il cours, il cours, et à la fin il a couru pour rien ...

A propos, T. Hanks tourne actuellement un film au Maroc, seulement les producteurs sont partis. Maintenant, il se débrouille tout seul pour terminer le film ...

Oui, Maroc, excellente terre de cinéma.

Je connais bien Zagora... smile

C'est à Ouarzazate où sont tourné la majorité des films. wink


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#6773 Le 03/04/2014, à 19:51

PPdM

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Signée !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6774 Le 03/04/2014, à 19:57

GR 34

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

sucarno a écrit :
6steme1 a écrit :
sucarno a écrit :

Salut,

l'excellent film avec Tom Hanks, il cours, il cours, et à la fin il a couru pour rien ...

A propos, T. Hanks tourne actuellement un film au Maroc, seulement les producteurs sont partis. Maintenant, il se débrouille tout seul pour terminer le film ...

Oui, Maroc, excellente terre de cinéma.

Je connais bien Zagora... smile

C'est à Ouarzazate où sont tourné la majorité des films. wink

Ouarzazate et mourir !

Oui tu as raison, j'ai confondu.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#6775 Le 03/04/2014, à 20:14

Compte supprimé

Re : [insolvable] topic des lève-tôt [partie 7]

Dans 11 heures les 3,8 Go de musiques FLAC HD seront finies d'être téléchargées sur mon FTP. Je précise que se sont des pistes FLAC mises à dispositions sur le site d'origine que j'essaierai de retrouver pour vérifier la liberté de ces pistes de démonstrations.