Pages : 1
#1 Le 28/03/2008, à 23:15
- futekati
PB install syslinux sur clé USB
Bonjour,
J'essaie de faire un live usb ubuntu !!!
J'ai suivi la procédure indiqué mais j'ai un souci à la dernière étape.
1.
Installez syslinux, téléchargez-le ici
2.
Installez syslinux sur la clé usb en éxécutant dans un invité de commande, la commande suivante en l'adaptant à votre configuration. ATTENTION syslinux se trouve dans le sous-rép. Win32 :
syslinux -sam d:
Les arguments "-sma" signifient respectivements :
-s : "Safe, slow, stupid", c'est à dire, sûr, lent et stupide utilisé pour éviter tout problème avec les BIOS récalcitrants.
-m : MBR. Installe un secteur MBR bootable au début du lecteur (notre clé USB donc)
-a : Active. Pour marquer la partition comme étant "Active", donc, bootable (si vous ne l'avez pas fait lors du partionnement).
Vous pouvez également rajouter la lettre "f" (normalement, après le "s") afin de forcer l'installation en cas de problème.
J'ai téléchargé syslinux-3.62 et décompressé sur le bureau.
J'ai lancé l'invite de commande et j'ai comme message : Accessing physical drive : accés refusé
J'ai essayé aussi en mettant le dossier directement sur la clé et en lacant l'invite de commande, maiss ca ne marche pas mieux !!!
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.
merci
#2 Le 30/03/2008, à 18:04
- Badintello
Re : PB install syslinux sur clé USB
J'ai aussi eu des problèmes (de compréhension de son fonctionnement) avec l'invite de commande... Donc j'ai fait autrement :
Tu crée un raccourci (clic droit, créer un raccourci) du syslinux.exe (dans le sous-dossier win32 de l'archive après décompression) et tu va dans les propriétés du raccourci. Dans l'onglet "raccourci" tu as un champs "cible" où il y a le chemin d'accès du fichier. A la fin de ce chemin d'accès tu ajoute "-sma X:" (sans les guillemets) où X est la lettre de ta clé sous Windows.
Pour moi ça a marché.
Dis moi si ça marche pour toi.
#3 Le 31/03/2008, à 10:23
- futekati
toujours le même message !!!
Accés refusé !!!
J'ai lancé en invite de commande mais toujours pareil
Merci de ton aide, j'espère que l'on va trouver la solution
#4 Le 31/03/2008, à 10:42
- futekati
J'ai booté sur la clé USB, tout démarre normalement, logo ubuntu etc, et le lancemant s'arrete à
Starting HArdware abstraction layer hald [OK]
#5 Le 31/03/2008, à 16:41
- Badintello
Est-ce que t'es bien en administrateur pour faire tout ça? Peut-être que ça influe sur les autorisations d'accès.
Sinon pour le lancement, parfois il est un peu lent, je ne sais pas pourquoi. Ca fait quelques jours que je tourne sur LiveCd/LiveUSB et il est vrai que parfois (aléatoirement) il semble bloquer sur une de ces lignes:/, c'est un peu lent mais finalement il poursuit ensuite, va savoir pourquoi...;)
Même en attendant il ne poursuit pas son chargement?
Je viens de tester un LiveUSB de Hardy Béta pour voir s'qu'il donnait, pour moi (ordi très récent) il s'est mieux comporté que Gutsy pour détecter et paramétrer mon matériel.
#6 Le 31/03/2008, à 19:57
- futekati
merci pour ton aide.
Oui je suis en administrateur, c'est pour ca que je ne comprends pas.
Ce matin quand j'ai essayé j'ai attendu 5 min quand même !!!
Je réessaie tout de suite et je te dit ca après.
#7 Le 31/03/2008, à 20:52
- futekati
là, le lancement va plus loin, j'arrive sur un écran noir !!! qui devient gris avec des lignes blanches !!!
#8 Le 31/03/2008, à 21:07
- Badintello
Ça ça me l'a fait à une époque, lorsqu'il avait du mal à reconnaitre ma carte graphique, je n'ai toujours pas trouvé comment lui dire en LiveCD que l'on veut tel ou tel pilote au démarrage, je cherche encore... A priori il a du mal à reconnaitre ton matériel c'est pour ça qu'il à ces quelques bugs au démarrage.
Faudrait voir si il n'y a pas moyen de recompiler une autre image iso qui comprenne directement les bons pilotes pour ton matériel pour le démarrage en liveCD, mais à part sous linux, je ne connait pas trop de méthode pour ça... Désolé.
#9 Le 31/03/2008, à 21:57
- futekati
En gros, tu me dis, que je suis dans la m***e !!!
Bon ben, tant pis pour moi, merci de ton aide.
#10 Le 31/03/2008, à 22:29
- Badintello
Sincèrement je ne peux pas t'en dire plus.
Essai peut-être de tester la version 8.04 Beta sur la clé, voir si elle reconnait mieux ton matériel (ça a marché pour ma carte graphique, j'ai pu récupérer un affichage normal, du moins pour les couleurs et la résolution), ou bien attend jusqu'au 24 avril que la version définitive de Hardy sorte.
Dernière modification par Badintello (Le 31/03/2008, à 23:09)
#11 Le 01/04/2008, à 16:25
- futekati
alors, nouveau test, et CA MARCHE !!!
Bon, ca me soulage, je ne suis pas aussi nul que ça !!!
Bon, maintenant passons aux choses sérieuses !!!
J'ai essayé de mettre à jour ma distrib mais il me les télécharge mais ne me les installe pas sur ma clé !!!
Est-ce normal ?
Si j'ai pas précisé, je précise : je suis un NOOB !!!
#12 Le 01/04/2008, à 17:13
- Badintello
Si tu reste en liveUSB sans persistence, à chaque démarrage ton ordi redémarre sur ce qu'il a sous la main, à savoir l'image iso que tu as mis sur le cd, les mises à jour, paramètres, et autres installations sont perdues lorsque tu redémarre.
Pour activer la persistence sur une clé USB teste ça : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistent
Sinon si ta clé fait plus de 4GO, tu peux aussi tenter une install complète qui, je pense, sera plus pratique qu'un live persistent, à toi de voir.
#13 Le 01/04/2008, à 17:51
- futekati
Salut,
J'y ai bien pensé à faire l'installation sur la clé usb, mais si je change de PC est-ce qu'elle fonctionnera toujours ? (le même principe qu'un live !!!)
#14 Le 01/04/2008, à 18:01
- Badintello
Et no, c'est un inconvénient, une install n'est valable que pour un ordi, sinon problème de pilote à chaque changement d'ordi...
Le mode persistent se comporte un peu mieux sur ce point il me semble (pas testé) mais il semblerait qu'il y ait tout de même des bugs au changement de machine (vu ça sur ce forum il me semble), je ne sais pas si ces bugs ont une solution simple ou même une solution tout cours.
Après si tout ce que tu veux c'est avoir une distrib portable avec un lot de logiciel "personnel", le mieux serait peut-être que tu te "fabrique" ton propre Live avec juste ce dont tu as besoin et les pilotes (à jour) pour les différentes machines que tu utilise.
Voir : ça : http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_ … ser%20live ou ça : http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_live_cd
#15 Le 04/04/2008, à 23:02
- futekati
merci pour ta réponse.
Le pb c'est que je suis un gros noob !!!
Alors dès que ca ce complqiue je suis perdu !!!
#16 Le 05/04/2008, à 17:00
- Badintello
Ce forum est là pour ça;)
N'hésite pas à poser toutes les questions que tu as.
P.S. : Je pense que tu peux mettre "résolu" dans le titre du topic maintenant puisque tu as réussi à installer syslinux.
Pages : 1