Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1626 Le 23/03/2008, à 13:55

jackosking

Re : KDE4, le point

n'oubliez pas l'option -j (make -j) pour compiler plus rapidement sur des ordinateurs avec HD lent ou multiprocesseur!

#1627 Le 23/03/2008, à 19:10

Smarter

@jackosking: make -j tout seul ne fait rien, il est seulement utile suivit d'un chiffre qui doit être égal au nombre de coeur + 1(ex: make -j3 pour un core 2 duo).

#1628 Le 27/03/2008, à 16:52

krop

Petite question aux puristes : Quelle est le rôle exact des variables KDEDIR et KDEDIRS ?

J'ai commencé à recompiler depuis le départ en séparant les répertoires d'installations :
- /opt/kde4 pour kdesupport et KDE/*
- /opt/kde4_extragear
- /opt/kde4_playground
- /opt/koffice

L'idée étant à court terme de déplacer ce qui est issu d'extragear et trunk sur une autre partition ainsi que koffice (je manque de place, sinon)

Bref, la variable KDEDIR doit-elle être limitée à un répertoire (dans mon cas, /opt/kde4) ou puis-je / dois-je préciser tous les répertoires mentionnés ci-dessus ?

#1629 Le 27/03/2008, à 17:07

krop

Amarok m'aura finalement donné la réponse : Il faut tout préciser sous peine d'avoir des problemes au démarrage ou des modules non chargés :-)

#1630 Le 28/03/2008, à 09:33

moi1392

make -j tout seul ne fait rien

sisi,il utilise le maximum de processus possible (il fork à mort quoi...) et ça ne dépends que de la façon dont les makefile sont fait et de la quantité de fichiers à compiler. Donc une très bonne idée si tu compile sur un réseau de 25 cluster ou si tu veux mettre ta machine à genoux wink

Quelle est le rôle exact des variables KDEDIR et KDEDIRS

Amarok m'aura finalement donné la réponse : Il faut tout préciser sous peine d'avoir des problemes au démarrage ou des modules non chargés :-)

C'est marrant ça, il me semblait que seulement l'une d'entre elle était necessaire.. peut-être un bogue d'amarok où alors je me suis mal renseigné...

En gros KDEDIRS cotient la liste des dossiers additionnels (en plus de ton KDEHOME et pour les installations de distribution du prefix d'install /usr ou /usr/local la plupart du temps) qui peuvent contenir des fichier de ressources pour les applications, en gros ce que tu as dans */share/apps/nom_d'application soit par défaut sous ubuntu /usr/share/apps/kopete par exemple ou ~/.kde/share/apps/amarok

Quand une appli KDE cherche une fichier de ressource comme une icone, il commance à la chercher dans KDEDIRS/share/apps/nom_d_application/chemin_codé_pour_l_icone et ensuite dans le KDEHOME puis enfin dans /usr(/local)

9a permet de facilement mettre des remplaçant pour les icones et autres ressources de tes applications.

PEut-être que KDEDIR c'est la même chose pour les lib et les descripteurs de modules ? (*.desktop) faudrait que je vérifie ça.

#1631 Le 28/03/2008, à 10:22

krop

Pour le moment, KDEDIR est resté sur /opt/kde4 et KDEDIRS précise tous les répertoires ou y'a des trucs installés.

Amarok n'est pas le seul à m'avoir fait réflechir. Si KDEDIRS n'a pour valeur _que_ /opt/kde4, Ktorrent se lance, mais je n'ai aucun module chargé (moteur de recherche, liste des peers, etc...), je me retrouve avec une interface fonctionnelle mais minimale.

Dernière modification par krop (Le 28/03/2008, à 10:24)

#1632 Le 28/03/2008, à 21:58

arnaud741

krop a écrit :

Petite question aux puristes : Quelle est le rôle exact des variables KDEDIR et KDEDIRS ?

En fait, la variable KDEDIR existe depuis KDE 1 : elle spécifie le chemin d'installation de KDE.
Puis, à partir de KDE 2, pour permettre de faire cohabiter plusieurs versions de KDE installées sur la même partition, la variable KDEDIRS a fait son apparition : elle consiste en une liste de chemins d'installation de KDE. Lorsque la variable KDEDIRS est définie, la variable KDEDIR est ignorée.

Maintenant, cela fait un petit moment que je n'ai pas vérifié tout cela : je me rappelle que cela fonctionnait ainsi à l'époque de KDE 2 (je m'en servais pour faire cohabiter KDE 1 et les versions beta de KDE 2) ! Mais est-ce encore ainsi ?

#1633 Le 28/03/2008, à 22:20

krop

arnaud741 a écrit :

Lorsque la variable KDEDIRS est définie, la variable KDEDIR est ignorée

Bizarre : Le bashrc proposé aux gens qui compilent KDE a une ligne export KDEDIRS=$KDEDIR

http://techbase.kde.org/index.php?title=Getting_Started/Increased_Productivity_in_KDE4_with_Scripts/.bashrc par exemple. C'est d'ailleurs cette ligne que j'ai modifiée.

Dernière modification par krop (Le 28/03/2008, à 22:22)

#1634 Le 29/03/2008, à 11:22

arnaud741

Oui, mais cela n'est pas forcément contradictoire avec ce que j'expliquais.

En effet, ce script commence par définir une variable KDEDIR et ensuite, utilise son contenu pour initialiser la variable KDEDIRS : tout dépend ensuite de l'utilisation qui est faite de ces variables. En outre, il faut faire la différence entre la valeur de ces variables à la compilation et la valeur de ces variables à l'exécution ! Toujours à l'époque de KDE 2, je me rappelle que j'avais, dans mon fichier $HOME/.xsession une variable KDEDIR avec la valeur /usr (pour qu'une session KDE 1 s'ouvre correctement) et une variable KDEDIRS avec la valeur /opt:/usr (pour qu'une session KDE 2 s'ouvre correctement et cherche automatiquement les quelques ressources encore manquantes dans KDE 2 parmi les ressources de KDE 1). Je me rappelle aussi que l'exécution de la commande kbuildsycoca était utile pour réactualiser le cache des ressources de KDE...

Mais en effet, des choses ont peut-être changé depuis (pas possible de vérifier pour l'instant, par manque de temps, je me contente de KDE 4.0.2) wink !

#1635 Le 29/03/2008, à 12:44

krop

Tu ne rates rien à ne pas mettre à jour pour le moment. Kmail et Akregator sont moins stables qu'a leurs débuts et j'ai un bug *très* pénible avec kopete (sans compter les crashes qui peuvent être évités dans d'autres applis)

#1636 Le 03/04/2008, à 09:07

playmobill

Un petit lien vers Polishlinux pour baver devant la future 4.1. Dieu que ça va être dur de rester en 3.5 encore quelques mois

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#1637 Le 03/04/2008, à 09:30

windu.2b

Si vous voulez encore baver devant KDE 4.1 et ses possibilités, lisez le dernier GNU/Linux Magazine France : il y a un article sur Akonadi, que je trouve très bien fait (j'ai pas encore fini de le lire, cependant). big_smile

Dernière modification par windu.2b (Le 03/04/2008, à 09:35)

Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

#1638 Le 03/04/2008, à 09:38

krop

Pour profiter pleinement (et entièrement) des dernières évolutions d'Akonadi, je crains qu'on doive attendre d'avoir Samba 4 dans les dépôts.

Pour le moment, Kmail est assez pénible à utiliser : plantages réguliers lors de la manipulation de mails dans des dossiers IMAP et je dois *trop* régulièrement ressaisir *tous* mes mots de passe de messagerie.

Pour une étrange raison, kwalletmanager soit ne démarre pas, soit ne garde pas les mots de passe.

#1639 Le 03/04/2008, à 09:50

windu.2b

@krop : pourquoi Samba 4 ? hmm
Akonadi ne se destine pas qu'aux mails : il permet aussi de centraliser les ressources de type bookmarks, contacts (avec ajout du statut du contact, si couplé avec Decibel), adresses, notes, évènements/RDV, ...
Et peut être étendu, vu que les types de données ne sont pas imposés en dur dans le code (l'article en parle justement).

Donc la récupération de données via Samba 4 est une des possibilités d'Akonadi, mais loin d'être la seule.

L'article parle aussi du mode "off-line" d'Akonadi, même quand la ressource en quesiton ne gère pas ce mode (exemple pris : les bookmarks sur Deli.cio.us qu'Akonadi peut garder en local et synchroniser lors du prochain accès au Net).

Les pigeons, ça n'existe pas sur la banquise, et ils ne se nourrissent pas de pommes... Mais on en trouve souvent sur les rebords de fenêtres!

#1640 Le 03/04/2008, à 10:07

krop

C'est pour ça :

+ libmapi: OpenChange MAPI Client Library <http://www.openchange.org>
Needed to support OpenChange / Exchange servers

libmapi requiert quant à lui pidl :
configure: error: Please install pidl

et pidl est fourni par Samba 4. (j'ai spécifié pour en profiter entièrement smile )

#1641 Le 03/04/2008, à 14:17

jajaX

hello

ça vient ! ça vient !! on est passé en 4.0.3 hier wink

Dernière modification par jajaX (Le 03/04/2008, à 14:20)

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#1642 Le 03/04/2008, à 18:17

krop

et Qt 4.4 vient de passer en RC 1. C'est la fête.

#1643 Le 03/04/2008, à 18:34

SaLiGoT

on peut installer des themes plasma avec la 4.0.3 ?

#1644 Le 04/04/2008, à 06:39

arnaud741

Non non, pas avant KDE 4.1 ! Seules des corrections de bogues seront incluses dans les versions KDE 4.0.x... C'est en fait assez logique : la raison d'être de ces versions est justement de corriger seulement des bogues (même si quelques entorses à cette règle ont été faites pour KDE 4.0.1 et KDE 4.0.2).

#1645 Le 04/04/2008, à 10:35

Nazebrock

Question: il est plus ou moins fonctionnel chez vous KDE4 ?

Moi c'est ultra lent (genre pour selectionner une icone il faut bien 5 secondes a mon ordi). Parfois le double clic ouvre pas l'application désirée et beaucoup d'icones sont doublées voir triplées sur mon bureau alors elles se chevauchent toutes...

#1646 Le 05/04/2008, à 14:45

krop

Aucun de ces problèmes ici, désolé.
Les seules fois ou KDE rame, c'est lorsque je maltraite mon CPU.

#1647 Le 06/04/2008, à 18:46

dekans

Les effets graphiques sont-ils aussi fluides que ceux de compiz ?

La dernière fois que j'ai essayé KDE4 (4.0.1 je crois) ce n'était pas le cas

dekans@jabber.kubuntu-fr.org

#1648 Le 06/04/2008, à 20:12

achab67

J'ai moi aussi constaté un très fort ralentissement de l'affichage avec KDE 4. Alors que la Mandriva 2008 avec Compiz fonctionne normalement, Kubuntu 7.10 avec KDE 4 est très lent à l'affichage (Dolphin, Konqueror...). Par ailleurs les icônes de la barre des tâches sont tronquées (en choisissant une taille petite ou minuscule). Peut-être s'agit-il d'un problème lié à la carte graphique (nVidia) ?

#1649 Le 06/04/2008, à 23:37

meushi

~beta inside... faut pas chercher, si c'est pas encore béton c'est juste parceque c'est pas encore fait pour. ya beaucuop de boulot, tout est refait de fond en comble quasiment, donc faut laisser un peu le temps big_smile

#1650 Le 07/04/2008, à 12:08

Nazebrock

Merci de vos réponses