Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2008, à 15:48

M@lgon

Ecran noir

Bonjour à tous !! smile

Je voulais me mettre à Linux donc j'ai téléchargé Kubuntu 7, je l'ai gravé et j'ai booté.
J'ai choisi le français et Démarrer Kubuntu. Le lancement se lance avec la barre de progression et puis l'écran devient noir sad
Le CD travaille encore (ça s'entend tongue ) Mais aucune image. Je l'ai laissé tourner 1heure sans résultat.
J'ai vérifié, le cd est bon.

Merci de votre aide smile

#2 Le 26/03/2008, à 16:47

pipou24

Re : Ecran noir

quel est ton PC ? marque/type
quelle est ta carte graphique ? ton ecran ?

Non geek et fier de l'être. ㋡

#3 Le 26/03/2008, à 20:24

M@lgon

Désolé j'avais oublié roll

Donc voilà ma config :
carte graphique : NVIDIA GeForce 6100
Ma carte mère est M2N-MX SE : AMD64

Voilà. J'ai essayé pleins de truc mais ça ne marche pas.

Ah et je dois utiliser "noapic" pour que ça se lance

#4 Le 27/03/2008, à 14:44

pipou24

Essaie le demarrage sans echec (recovery - 2eme choix du menu grub). note les messages d'erreur. s'il arrive a se demarrer en mode texte, tapes startx et notes les messages d'erreur.

#5 Le 27/03/2008, à 17:40

Pouet62

j'ai exactement le même problème. De plus , le mode sans échec ne marche pas non plus.

Mon matériel est :
PC Fujitsu-Siemens scaleo H
Donc carte mère "anonyme" : j'ai trouvé son nom mais quansiment aucune information dessus :ASUSTek Computer INC. A8NE-FM 1.00
Carte Graphique Nvidia geforce 8800 GT 512Mo DDR3
Proc : AMD Athlon 2X 3800 +

A noter que ma carte graphique n'est pas d'origine , et que je n'ai pas réinstallé windows depuis que je l'ai changée....je m'interroge donc sur le fait que mon PC puisse etre tatoué et m'empeche de booter le CD live de kubuntu.....

#6 Le 27/03/2008, à 18:18

M@lgon

Voila j'ai démarré en mode sans échec et tapé startx . Voilà ce qu'il affiche :

xauth :  creating new authority file /home/ubuntu/.serverauth.8163

Fatal server error : Server is already active for display 0

If this server is no longer running, remove /tmp/.X0-lock and start again

Voila.

#7 Le 27/03/2008, à 20:16

pouet62

de mon coté j'ai changé le CD de boot , bien que mon proc supporte le 64 bit j'ai pris la version x86 , j'ai aors du demarer en tapant une commande "no"quelquechose"" (j'ai la mémoire courte sur ces trucs) , et je me suis retrouvé après chargement sur une espece de console ou la seule chose que j'ai reussi a faire est avoir une sorte de notice en tapant 3 lettres puis sudo_noot ou quelque chose du genre....

#8 Le 27/03/2008, à 21:45

pipou24

@malgon : apres ce message essaye d'appuyer sur Alt+Ctrl+F7. sinon entres :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

#9 Le 28/03/2008, à 17:52

M@lgon

J'ai tapé la commande sudo... Il me demande alors pleins de paramètres que je rentre mais lorsque il demande les couleur (24 bit), Il affiche le message :

xserver-xorg postint warning : overwriting possibly-customized
configuration file;
backup in /etc/X11/xorg.conf.20080326184556

Et ensuite ça ne marche toujours pas. sad

#10 Le 28/03/2008, à 18:58

pipou24

au menu de demarrage du live, appuyer sur F4 pour les option et choisir VESA pour les graphiques. ca devrait demarrer en basse résolution.

#11 Le 28/03/2008, à 19:06

M@lgon

Ok j'essaye smile

#12 Le 28/03/2008, à 19:11

malbo

C'est vrai que la documentation du site n'a pas vraiment de rubrique toute faite sur les problèmes d'écran noir en session live CD (parce que de l'aide sur les problèmes d'affichage après install sur disque dur, on en trouve abondamment) . Mais collez donc ça dans le champ de recherche de votre barre google :
live CD écran noir site:forum.ubuntu-fr.org
C'est déjà plus fourni non ? Alors bonne lecture.

#13 Le 28/03/2008, à 19:21

M@lgon

@pipou24 : J'ai essayé F4 mais je ne trouve pas VESA. Je n'ai que VGA ainsi que des définitions (1024x768x32) sad

@malbo : Je vais regarder ça, merci smile

#14 Le 28/03/2008, à 19:24

pipou24

oui, c'est VGA !

#15 Le 28/03/2008, à 19:25

M@lgon

Bah ça ne marche pas sad
(C'est mon choix par défaut)

#16 Le 01/04/2008, à 16:15

linu01

bonjour a tous,
essayer plutot avec l alternate cd ;il est concu pour les vieux ordi

#17 Le 01/04/2008, à 17:33

M@lgon

Oui c'est ce que je vais faire mais j'attends d'avoir acheté un autre disque dur

#18 Le 18/04/2008, à 19:56

M@lgon

J'ai essayé avec l'alternate cd et ça ne marche toujours pas sad
Toujours cet ecran noir.

#19 Le 19/04/2008, à 04:37

malbo

Essaie une autre distribution comme Mandriva utilisable en session live CD. Si ça ne marche pas non plus alors là c'est plus coriace, tu peux essayer windows à la rigueur ...

Dernière modification par malbo (Le 19/04/2008, à 04:40)

#20 Le 20/04/2008, à 14:18

Pympc

Petite question

Quel écran, un 16/10 ou un "normal".

Pour ma part depuis le changement d'écran LCD 17 pouces 4/3 en LCD 22 pouces 16/10 je ne peux plus utiliser les pilotes propriétaires donc les version live CD et compagnie; et le problème vient bien de Linux car Mandriva One tout comme ubuntu live CD ont le même problème....

Et si je supprime le pilote propriétaire (Nvidia), tout fonctionne mais pas de 3D et pas de compiz.... tant pis je n'en ai pas besoin...

#21 Le 18/05/2010, à 17:44

Blicou

J'ai lancé la mise à jour de la version 10.4 depuis la version 9.10.
Et quand j'ai fait "redémarrer" : écran noir et plus rien.
Mais, suite à idée glanée sur le forum, j'ai relancé le PC, tapé "e", et modifié la ligne de démarrage en remplaçant "splash" par "nomodeset".
Et la version 10.4 s'est parfaitement mise en place, en reprenant tous mes logiciels et ma disposition de bureau.
Il reste à savoir quoi modifier et dans quel fichier pour que ce démarrage soit automatique à l'avenir.

#22 Le 03/06/2010, à 18:10

Blicou

C'est quand même un problème avec Ubuntu : la fiabilité des nouvelles versions !

J'ai toujours exactement le même matériel depuis 2007.

Or, je résume les aléas des versions :

1) version 7.04 : chargement sans problème
2) version 7.10 : bloque au redémarrage - remis 7.04
3) version 8.04 LTS : bloque - débloqué suite à mon bug-report grace à un conseil de Canonical et en corrigeant une ligne
4) version 9.10 chargement sans problème
5) version 10.4 LTS :
-par mise à jour de 9.10 bloque au redémarrage, mais se débloque en tapant "e" à l'écran de démarrage, puis en tapant nomodeset à la place du premier splash, puis CTRL X. Mais il faut refaire ça à chaque démarrage...
- par le Live CD : écran noir. En recommençant et en faisant vite F6, puis choisissant l'option nomodeset, il se charge,mais donne un écran noir au redémarrage !

Donc 2 versions sur 5 sont sans problèmes. Cela ne pousse pas à conseiller à des amis cet Ubuntu que j'aime beaucoup pourtant. Si il faut être un fanatique de la programmation pour charger les nouvelles versions, ça décourage.

Mon matériel : Console de bureau ACER ASPIRE T671
Processeur Intel(R) Core(TM)2 CPU 4300 -2x1,8 Ghz - 32 bits
DD 160 Go SATA
Carte graphique ATI Radeon Xpress 1250

A méditer !

#23 Le 03/06/2010, à 19:23

malbo

Blicou a écrit :

Cela ne pousse pas à conseiller à des amis cet Ubuntu que j'aime beaucoup pourtant.

Moi c'est bien simple, j'ai perdu mes amis à cause d'Ubuntu. C'est pourquoi je sévis sur ce forum. Il ne me reste que ça...
Plus sérieusement, pour ton problème de nomedest, il y a ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/notes_version_ … _du_kernel
qui dit comment il faut modifier le fichier /etc/default/grub
Sinon, c'est peut-être un peu mieux détaillé là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p3290205

Dernière modification par malbo (Le 23/11/2010, à 06:19)

#24 Le 04/06/2010, à 12:57

Blicou

Merci Malbo...je tenterai ça un jour, mais je suis revenu à la version 9.10 qui marche toute seule.
Et pour des gens un peu vite effrayés par l'informatique, c'est déjà trop demander.
Peut être que CANONICAL  pourrait faire un service du genre "donnez- moi 20 € et je règle votre problème à distance en télé pilotage"...ce qui serait une entorse à la règle de la gratuité à 100 %, mais peut-être une entorse acceptable.

#25 Le 22/11/2010, à 19:41

entele

Bonjour tout le monde,
Je viens d'installer ubuntu 10.04 sur un vieux PC (année 2004 je pense), Avec mon écran.
Jusque là tout fonctionne. Lorsque je le place sur un  écran de marque Sonic là tout va toujours bien.

J'éteins le PC et je le redémarre et là maintenant j'ai un écran noir.

En gardant le PC sous tension je bascule les 2 écrans, PUIS je remets l'écran Sonic qui ne fonctionnait pas au départ. Et là maintenant il fonctionne.

Comme le PC et l'écran Sonic ne sont pas à moi que faut il faire? La carte graphique et la carte mère ne font qu'un.

MERCI Frédéric