Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2006, à 13:30

Benko

Installation de Kubuntu sur iMac G4

Bonjour,

Je suis vraiment newbie sous Linux et je viens de faire l'expérience suivante. Aussi, j'aurai besoin de votre aide de connaisseurs.

Je viens d'installer Kubuntu voic ma configuration :

- iMac G4 (modèle tournesol) 17' - 1ghz - 512 Ram.
- Clavier Mac Bluetooth
- Souris Bluetooth Macaly
- iSight
- Imprimante Scanner HP OfficeJet 5510

Premier démarage : tout se passe bien. Clavier et souris bluetooth reconnus dès le démarrage du Mac. Egalement dès le démarrage de Kubuntu.

Par contre j'ai quelques problèmes de débutant :

- au démarrage de l'ordinateur, yaboot me demande de choisir entre MacOS X et Kubuntu, ce dernier étant par défaut. Comment inverser et mettre macosx par défaut ?

- mon clavier semble fonctionner comme un clavier PC. J'ai pourtant mis "Clavier Macintosh" dans les options de Kcontrol...

- mon clavier ne prend pas non plus les touches spéciales du clavier Mac (éjection du cd, augmenter, réduire le volume, sourdine...)

- si ma souris est bien reconnue, la molette de défilement ne semble pas active. Comment faire pour qu'elle soit reconnue ?

- comment accéder à mon dossier "Documents" sur ma partition HFS+ de Mac Os X avec Konqueror ?

Merci de votre aide

Benko

Benko
-----------------------------------------------------------------------------------
MacBook black 2,2 (Santa Rosa) - 4 Go RAm - ubuntu Gusty - HP OfficeJet 7410 - Clavier Mac Bluetooth

#2 Le 06/01/2006, à 19:21

Olivier Vogel

Re : Installation de Kubuntu sur iMac G4

Pour que ce soit Mac OS X qui démarre par défaut: ouvre Konsole et tape:

sudo kate /etc/yaboot.conf
ajoute dans ce fichier la ligne:
defaultos=macosx

Pour accéder à ta partition Mac OS X: toujours dans konsole:

sudo mkdir -p /media/MacOSX
sudo mount -t hfsplus /dev/hdaX /media/MacOSX
(en remplaçant X par le numéro de ta partition MacOSX)

Quand tu as fini, n'oublie surtout pas de démonter ta partition MacOSX avec:
sudo umount /media/MacOSX

#3 Le 06/01/2006, à 20:07

Benko

Merci mais quand je fais ce que tu dis, il me met :

eliben@iMacubuntu:~$ sudo kate /etc/yaboot.conf
Error: "/var/tmp/kdecache-eliben" is owned by uid 1000 instead of uid 0.
Link points to "/var/tmp/kdecache-root"
kate: ERROR: Communication problem with kate, it probably crashed.

Benko
-----------------------------------------------------------------------------------
MacBook black 2,2 (Santa Rosa) - 4 Go RAm - ubuntu Gusty - HP OfficeJet 7410 - Clavier Mac Bluetooth

#4 Le 06/01/2006, à 21:06

Benko

J'ai l'impression que mon kate ne veut pas démarrer...
Je viens de relancer la machine, désinstaller et réinstaller les packages...rien n'y fait.

Argh...
comment faire ?

Benko

#5 Le 07/01/2006, à 00:56

Olivier Vogel

Autremment, tu peux éditer ton fichier en console avec la commande:

sudo nano -w /etc/yaboot.conf

Pour quitter, c'est Ctrl+X et tu réponds O(ui) pour sauver les modifications.

#6 Le 07/01/2006, à 10:50

Benko

Je viens de modifier le fichier yaboot.conf en rajoutant la ligne que tu m'as indiqué. Mais j'ai toujours Kubuntu qui se lance par défaut.

Par ailleur, une idée d'une solution pour mon problème avec Kate ?

En fait à l'ouverture de la session, Dès que je me logue, j'ai Kate qui me demande mon mot de passe et qui s'ouvre automatiquement.

Je le ferme. Et après, plus moyen de le lancer, ni à partir du Kmenu ni à partir de la console...

Benko

#7 Le 07/01/2006, à 11:19

Achille

Pour yaboot, après chaque modification de /etc/yaboot.conf, il faut encore exécuter la commande:

sudo ybin -v

#8 Le 07/01/2006, à 13:51

Benko

super, merci smile

ca fonctionne en faisant effectivement
sudo ybin -v

Personne n'a d'idée pour Kate ?

Benko