Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2008, à 01:44

Marchj06

Problème d'affichage Kubuntu 7.10

Bonjour,

Voilà j'ai installé Kubuntu sur une clé USB pour qu'elle fonctionne comme un liveCD et j'ai configurer un relativement vieux pc portable (compaq nx9010) pour qu'il boot sur cette clé... Tout semble bien se passer et Kubuntu se lance et semble fonctionner correctement mais l'écran est totalement illisible et scintille très formatement horizontalement, je ne peux donc rien faire....
Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer quel est le problème??? et si possible comment y remedier??
Je tiens encore à préciser que je suis débutant sur linux...

Merci d'avance!

Dernière modification par Marchj06 (Le 25/03/2008, à 01:45)

#2 Le 25/03/2008, à 16:06

pipou24

Re : Problème d'affichage Kubuntu 7.10

probleme de reconnaissance de ta dalle lcd ?
la solution passe par un demarrage en mode 'recovery'.
ensuite essaie les differentes solutions indiquées dans la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/configurer_son_ecran_old

Non geek et fier de l'être. ㋡

#3 Le 27/03/2008, à 01:48

Marchj06

Merci déjà pour ta réponse...

J'ai essayer les divers options proposés sur la page que tu m'as donné mais j'arrive à rien... et a vrai dire je ne comprend pas grand chose à cette page... pourrais tu m'aider plus précisemment sur la manière de procéder...
Le problème ne semble pas venir de la résolution mais peut-être de la fréquence ou alors je ne sais pas...

#4 Le 27/03/2008, à 02:22

temps

En d'autres termes, pipou24 te demande de ne pas démarrer le live CD sur la première position, de descendre à l'aide des flèches de ton clavier sur la position démarrage en mode texte. Ensuite, il te suffit de suivre le tutoriel indiqué par son lien, ou encore en d'autres termes de recopier les lignes indiquées. Certaines d'entre elles te permettent d'ouvrir des fichiers qu'il te suffit de corriger comme indiqué avant de les enregistrer.

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#5 Le 27/03/2008, à 10:16

pipou24

Si tu peut demarrer en mode texte seulement (mode recovery) ou si tu peut acceder a une console (Alt+Ctrl+F1, une fois qu'ubuntu est demarré) lance la reconfiguration automatique du serveur X :
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Si ca ne marche pas, effectivement ton probleme doit etre lié a la frequence de rafraichissement. il te faut commencer par chercher sur le net si tu trouves les frequences horizontales (en kHz) et verticales (Hz) de ta dalle ou obtenir ces renseignements depuis windows si tu est en double boot.

toujours en mode texte, edite le fichier xorg.conf avec :
less /etc/X11/xorg.conf
(attention a la majuscule)
et copie (a la main...) le contenu de la section "monitor". Ca doit ressembler a ca (il peut y avoir des lignes en plus/en moins, si tu as des lignes commencant par modelines, je t'épargne de tout recopier wink ) :

Section "Monitor"
    Identifier    "Moniteur"
    Option        "DPMS"
    HorizSync    31-60 ## selon vos valeurs, n'est pas toujours nécéssaire.
    VertRefresh    47.5-125 ## voir http://www.monitorworld.com/
EndSection

#6 Le 27/03/2008, à 15:59

Marchj06

Alors oui je peux accéder au mode texte et j'ai réussi à changer les valeurs de rafraichissement horizontale et verticale cependant rien n'y fait...
Je n'ai peut être pas utilisé les bonnes valeurs car je n'ai pas trouvé les spec de mon écran (15.1" LCD - NX9010 - 331342-001- HP LP150X05-A2K3). Mais ça me semble bizarre que rien ne change que je change les valeurs. Peut être que le problème ne vient pas de là...

Pour être plus précis dans mon problème. L'écran scintille très rapidement horizontalement sur environ 1cm. On peut voir les fenêtres ouvertes et deviner un peu le texte. L'image est également mal centré et décalé de 3cm vers la gauche et il a donc une bande noir à droite de l'écran.

Dernière modification par Marchj06 (Le 27/03/2008, à 16:03)

#7 Le 27/03/2008, à 16:49

pipou24

Alors oui je peux accéder au mode texte et j'ai réussi à changer les valeurs de rafraichissement horizontale et verticale

tu as changé les frequences par celles que je t'ai donné en exemple? yikes j'espere que tu as noté les anciennes qqpart. sinon relance le script de configuration auto puis :

LP150X05 signifie que ton moniteur fonctionne au max en XGA, c'est a dire 1024x768. (non?)
edite le fichier xorg pour supprimer toutes les resolutions superieures dans les section "monitor" et section "screen"

#8 Le 27/03/2008, à 17:04

Marchj06

Oui c'est bon je les ai... Ben disons que j'ai essayer celle-là pis d'autre au bol pour voir si ça changeait qqchose mais non...
Oui c'est 1024x768 mais je ne crois pas que le problème soit dans la résolution vu qu'on voit qu'il a une image et de la bonne taille.

#9 Le 27/03/2008, à 17:43

pipou24

quel driver est installé (section device du xorg.conf) ?
sinon, il ne te reste plus qu'a mettre en place les modelines (cf doc que je t'ai indiqué plus haut !) en mode texte, tu va t'amuser ! ! !

petit truc : envoyer le retour d'une commande a la fin d'un fichier :
commande >> fichier
exemple (attention aux fausses manip) :
gtf 800 600 60 >> ~/modeline

#10 Le 28/03/2008, à 01:14

Marchj06

Ok mais bon quand je disais débutant sur linux je voulais vraiment dire débutant... Je plus ou moins trouvé comment modifier un fichier mais il ne veut pas s'enregistrer, ça te paraît surement facile à toi ce que tu me dis de faire mais j'ai de la peine...

Il y a sûrement des avantages à Linux mais mine de rien c'est pas pour rien que Windows domine... Attention je ne critique pas je dis juste que pour un utilisateur lambda (qui ne veut pas faire d'effort) c'est quand même plus facile....

#11 Le 28/03/2008, à 11:07

nainbuss

Surtout pour un utilisateur habitué à Windows, en fait lol

Certains fichiers importants sont protégés, pour les éditer il faut taper:

sudo gedit fichier

#12 Le 28/03/2008, à 11:33

pipou24

ça te paraît surement facile à toi ce que tu me dis de faire

non, non, quand je disais que tu allais t'amuser, ce n'est pas pour rien hmm
Linux n'est pas windows, les fabricants ne donnent pas leurs spécifications aux dev. donc certains matériels ne sont pas reconnus...

pour editer des fichiers, le plus simple est nano

[edit] pas de gedit.... ca ne marchera pas en mode texte sad

tu as toujours windows sur ta machine ? Quelle version ? on peut s'en servir pour que tu puisse poster les fichiers de configuration dans ce forum depuis windows

Dernière modification par pipou24 (Le 28/03/2008, à 11:48)