Pages : 1
#1 Le 22/12/2004, à 16:04
- colpompidou
Ubuntu : quelques questions avant l'installation
Bonjour,
Je suis un débutant, et je souhaite installer Ubuntu sur mon ordinateur portable tout en gardant Windows XP. Je n'ai encore jamais installé de distribution GNU / Linux sur mon disque dur, en revanche j'ai pu avoir un avant goût grâce au LiveCD d'Ubuntu et grâce à Damn Small Linux qui tient sur une clé USB. Je me pose donc plusieurs questions ...
Apparemment, aucune option lors du partitionnement ne permet de redimensionner la partition Windows (NTFS) automatiquement et d'installer Ubuntu sur l'espace libre. Dois-je utiliser un utilitaire tel que QtParted (sur un LiveCD tel que Knoppix ou SystemRecueCD) pour redimensionner ma partition Windows (NTFS) ? Si oui, quel espace dois-je laisser pour Ubuntu : 4Go suffiront ils ? Que dois-je faire après (toujours en ce qui concerne le partitionnement) ?
En faisant quelques recherches sur Google, j'ai découvert que certaines personnes ne pouvaient plus démarrer sur Windows XP après avoir installé Grub sur le MBR. J'aimerais donc savoir s'il existe des solutions à ce problème. En cas de problème, je sais que l'on peut installer Grub sur une disquette mais peut-on aussi l'installer sur un CD étant donné que mon ordinateur portable ne dispose pas de lecteur de disquette ?
Merci de votre aide.
#2 Le 22/12/2004, à 16:22
- yeKcim
Re : Ubuntu : quelques questions avant l'installation
Bonjour.
Je peux te conseiller de lire la documentation en construction de yek-Ubuntu a cette adresse : http://yeknan.free.fr
4Go c'est suffisant.
Pour le redimensionnement c'est comme tu dis
Pour grub j'ai jamais eu ce genre de probleme.
En espérant avoir repondu a tes questions.
yeKcim
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#3 Le 22/12/2004, à 20:21
- colpompidou
Merci beaucoup pour ce lien.
#4 Le 29/12/2004, à 11:53
- Paul
Bonjour,
Moi je voudrais savoir si cette distribution, basé sur Debian, supporte les carte reseaux et graphiques de la marque Intel (integre a la carte mère).
Je demande cela car j'ai installée debian et j'ai bute sur la configuration de x. Cetteditribution (ubuntu) utilise xorg ?
Merci
Paul
#5 Le 29/12/2004, à 12:07
- Cougar
Bonjour,
Moi je voudrais savoir si cette distribution, basé sur Debian, supporte les carte reseaux et graphiques de la marque Intel (integre a la carte mère).
Je demande cela car j'ai installée debian et j'ai bute sur la configuration de x. Cetteditribution (ubuntu) utilise xorg ?Merci
La warty utilise XFree.
La Hoary ( prochaine version ) utilisera X.org
Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net
#6 Le 29/12/2004, à 12:16
- Paul
donc cela fera la meme chopse que avec une debian? j'aurais le meme probleme?
Paul
#7 Le 29/12/2004, à 13:18
- laurent
Bonjour,
Je n'ai jamais installé de debian, mais j'ai une carte réseau et un chipset video intel (i810) et ça a marché sans aucun problème sur ubuntu...
Maintenant, de là à dire que ça marchera chez toi...
Laurent
Laurent, petit belge explorant la banquise
#8 Le 29/12/2004, à 13:21
- Paul
okay merci beaucoup
laurant tu as quelle modèle toi? juste pour comparer avec le tien de carte graphique intel?
Merci
Paul
#9 Le 31/12/2004, à 09:52
- laurent
Et bien, j'ai un peu cherché à gauche et à droite, et tout ce que je sais te dire c'est que c'est une carte intel i810...
J'ai un portable hp pavilion ze4915...
J'espère que ça pourra t'aider!
#10 Le 31/12/2004, à 09:59
- Paul
Merci
Paul
#11 Le 03/01/2005, à 20:14
- Rom1
Pour l'histoire de grub : ca m'est arrivé une fois en installant je ne sais plus quelle distrib :
format /MBR en boutant sur un cd win98 (marche surement avec autre chose mais je suis faché avec les disquettes)
ca répare la MBR pour lancer windows et apres tu te démerde pour réparer grub
#12 Le 06/01/2005, à 21:53
- pinguspeter
Bonsoir à tous ; j'ai récemment entendu parler de GNOPPIX, j'ai commandé un live-CD et je l'ai testé ; je l'ai trouvé excellent, et je me suis aperçu que UBUNTU était similaire à GNOPPIX (ou l'inverse), j'ai lu divers posts sur les forums, et j'ai de plus en plus envie d'installer UBUNTU sur mon second disque dur, j'ai d'ailleurs comandé plusieurs cd d'install que je compte distribuer autour de moi. Une question, j'ai déjà
un linux (mandrake) sur mon disque avec lilo. D'après ce que j'ai compris, on ne peut utilisr que GRUB pour lancer UBUNTU. j'ai aussi win 98 (pour les jeux) en dual boot. Si j'installe UBUNTU, Grub va effacer lilo et s'installer à sa place sur le MBR; Grub va-t-il retrouver tout ce monde : win 98, Mandrake et pourra les lancer tous ? Quelqu'un a t-il une
expérience dans ce sens ? Sinon peut-on refuser d'installer Grub sur le MBR et le mettre sur la partition root, et créer une disquette pour démarrer uniquement UBUNTU ? j'attends des explications avec impatiance, car cette distrib me plaît beaucoup e je voudrais réussir son install. D'ailleurs je lui donnerais le look de GNOPPIX, je le préfère à celui par défaut d'UBUNTU; Merci de vos réponses.
#13 Le 07/01/2005, à 08:21
- yeKcim
A mon avis c'est OK, grub est un programme plus recent et que l'on m'a toujours décrit comme meilleur que lilo. A mon avis tu peux y a ller les yeux fermés
Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr
#14 Le 07/01/2005, à 10:49
- laurent
Bonjour,
A mon avis, au pire, tu devras juste ajouter une ligne dans /boot/grub/menu.lst, en signalant la partition windows.
Tu trouveras ici toutes les infos dont tu auras besoin:
http://www.ubuntu-fr.org/articles/demarrage_grub/
#15 Le 07/01/2005, à 22:31
- pinguspeter
Bonsoir, merci pour vos réponses. Je ne serais pas aussi optimistes que vous, car après avoir posté hier, j'ai parcouru le forum ubuntu en anglais, et j'ai trouvé une grande quantité de posts qui font état de problèmes avec grub du style impossible de rebooter sous windows après le redémarage suite à la première session d'ubuntu; je reste circonspect d'autant plus que ma machine est ancienne : K 6-2 350 mhz avec 256 Mo de Ram (quand même ! bof) et j'ai eu déjà un problème avec mandrake 9.1 J'ai installé grub, mais il m'a viré le MBR où il y avait un chargeur de boot pour un disque maxtor (utilitaire boot) après donc impossible de redémarrer ni windows ni linux, mais c'était logique, grub
efface le MBR donc le programme de disque et windows ne reconnaisssant pas la capacité des disques tout foirait;
j'ai fini par virer le gestionnaire de disque du MBR, repartitionné mon disque avec l'utilitaire maxtor de manière à ne pas dépasser les limites de mon bios (c'est mon 2ème DD en slave) disque de 40 go partitionné en 4 partitions d'environ 9,5 gigas reconnues chacune par le bios ; puis j'ai réinstallé le MBR de windows et tout est rentré dans l'ordre, j'ai ensuite installé mandrake sur une partition de mon 2ème disque et j'ai utilisé lilo qui s'est installé sur Le MBR et depuis tout est OK; d'accord grub n' est pas fautif, il a pris la place du MBR, il faisait son boulot, mais je n'ai pas envie de repasser des heures à reconfigurer le MBR car ma config est peut être spéciale;
je voudrais donc pouvoir installer ubuntu en mode expert utiliser lilo, mais le placer sur la racine de ma partition ubuntu (2ème disque ) et non sur le MBR, puis rebooter avec une disquette de boot avec lilo (si ubuntu en prévoit une sinon il faut que j'en trouve une); par la suite j' éditerais le lilo de mandrake que je modifierai de façon à ce qu'il puisse booter aussi sur ubuntu, et le tour serait joué; peut-on le faire ? J'en appelle aux experts aux chevronnés du pingoin, je ne suis qu'un petit misérable "amateur", ubuntu peut-il faire cela ? il peut le faire ???
Sinon autre alternative, installer grub sur la partition racine (root) d'ubuntu (l'install le permet-elle ?) puis démarrer avec une disquette où il y a grub de copié (j'ai vu un tuto là dessus) ? j'ai vu dans une doc le choix possible :
" voulez-vous installer grub sur le MBR ? Oui Non " Que se passe t-il si on choisit non ? Grub ne s'installe pas du tout ? ou bien s'installe - t-il forcément sur la partition racine ? Je trouve que l'install d'ubuntu n'est pas claire , dans le chapitre des améliorations l'installation pourrait être comme celle de Knoppix, ou on peut installer le chargeur de boot sur le MBR ou sur la partition racine (d'ailleurs la plupart des distribs proposent cette option et
même le choix entre Grub ou Lilo. Je trouve cela dommage car je trouve qu'ubuntu est très valable et prometteur.
Voilà je suis long mais je touve que pour l'instant les docs ou tutos ne sont pas assez clairs ; si j'ai des solutions je pourrais qui sait écrire un petit post dédié à cela, et apporter ainsi une petite pierre à l'édifice. Merci en tous cas.
#16 Le 07/01/2005, à 22:58
- laurent
Salut
Tu peux installer grub sur une disquette et booter àpd de la disquette, aussi.... mais franchement, je m'étonne que la réponse à ta question ne se trouve pas dans l'article du site sur grub...
#17 Le 08/01/2005, à 12:19
- pinguspeter
bonjour, merci de ta réponse, je n'ai pas encore reçu mon cd UBUNTU d'install . Dès que je l'ai
je ferais une install avec disquette sur un portable, et je donnerai un compte rendu, puis je le ferai aussi sur mon pc avec aussi un compte rendu.
En attendant, je teste le live cd et je lis les posts sur les forum.
En tous cas, la communauté ubuntu a l'air super sympa, et j'ai très envie d'être un utilisateur
enthousiaste de cettte distribution.
A bientôt.
#18 Le 14/01/2005, à 22:07
- AlexandreP
Si tu as déjà Lilo installé dans le MBR, je crois qu'il n'y a même pas besoin d'installer Grub ou un autre Lilo sur la partition root de Ubuntu. Il suffira d'ajouter une nouvelle entrée pour Ubuntu dans la config de Lilo...
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#19 Le 14/04/2005, à 23:13
- chris256
Sinon autre alternative, installer grub sur la partition racine (root) d'ubuntu (l'install le permet-elle ?) j'ai vu dans une doc le choix possible :
" voulez-vous installer grub sur le MBR ? Oui Non " Que se passe t-il si on choisit non ? Grub ne s'installe pas du tout ? ou bien s'installe - t-il forcément sur la partition racine ? Je trouve que l'install d'ubuntu n'est pas claire , dans le chapitre des améliorations l'installation pourrait être comme celle de Knoppix, ou on peut installer le chargeur de boot sur le MBR ou sur la partition racine (d'ailleurs la plupart des distribs proposent cette option et
même le choix entre Grub ou Lilo. Je trouve cela dommage car je trouve qu'ubuntu est très valable et prometteur.
Bonsoir a tous ,
Je remonte ce post car je me pose exactement la meme question que pinguspeter , a quel moment pendant l'installation peut on indiquer a grub de s'installer dans la partition racine et non dans le mbr ?
Au moment de ce choix en choisissant non ?
" voulez-vous installer grub sur le MBR ? Oui Non "
Merci d'avance a ceux qui pourront me reseigner
Edit : Sur hoary , javais oublié de le preciser
Dernière modification par chris256 (Le 14/04/2005, à 23:28)
Pages : 1