Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2008, à 23:14

jean-luc83

multiboot, mbr , grub........................sauvegarde

Bonsoir
Sur mon ordi, avec un seul disque dur, j’ai installé Windows Xp et linux ubuntu en multiboot
Avec Pc Cloner expert 8 (Acronis) je fais une sauvegarde de la partition de Windows (ntfs)
Avec le CD live Ubuntu 7.10 et partimage, je fais une sauvegarde de la partition Linux (ext 3)
Les deux partitions sont placées sur un disque externe

Si je restaure une des deux partitions Windows (avec le disque boot d’acronis) ou linux (avec le live cd et partimage) tout se passe bien.

Si je parts d’un disque vierge cela se corse .Pour obtenir gain de cause, je suis obligé en premier de restaurer la partition windows avec le disque boot d’acronois .D’ installer ubuntu 7.10 pour que GRUB s’installe. Que je remplace dans un second temps par la sauvegarde linux.

En clair, j’aimerais savoir faire à partir d’un disque vierge la restauration complète de mon disque dur. Mbr compris.
Je ne sais pas si cela est possible
Je ne sais pas faire une sauvegarde de mon mbr et surtout à quel moment faire la restauration

D’avance merci

#2 Le 25/03/2008, à 23:20

jobastr

Re : multiboot, mbr , grub........................sauvegarde

Je ne crois pas que ce soit possible, tu peux installer le Grub de Ubuntu sur la meme partition que Ubuntu, et utiliser GAG, normalement en faisant tes images, tu devrais conserver ton MBR intact.
Il te faut déplacer le Grub de Ubuntu sur la même partition que Ubuntu, ensuite tu boot sur le CD de GAG, que tu auras préalablement graver grace au fichier ISO téléchargé http://gag.sourceforge.net/, et tu suis le tuto.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … incassable
ou
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=595

Je ne vois pas d'autre solutions.

Dernière modification par jobastr (Le 25/03/2008, à 23:21)

#3 Le 26/03/2008, à 10:29

jean-luc83

Merci pour ta réponse

Pas de pb je conserve bien le mbr lorsque je fais mes images
Pas de pb lorsque je restaure soit l’une soit l’autre

Le problème arrive lorsque j’utilise un disque vierge et que je veux en quelques minutes refaire tout mon systéme . J’ai la sauvegarde des deux partitions ,il me manque le mbr .Au départ mon disque n’est même pas activé.

Je ne sais pas sauvegarder ce fameux mbr , encore moins le restaurer

#4 Le 26/03/2008, à 10:54

jobastr

Suis mes indications, cela devrait fonctionner, tu devrais pouvoir restaurer tes images et tout faire fonctionner sans problème, l'image de Windows comprendra le MBR avec GAG dessus et tu pourras relancer tes OS normalement.
Attention, il faut restaurer Windows et Ubuntu sur leurs partitions d'origine.

Dernière modification par jobastr (Le 26/03/2008, à 10:59)

#5 Le 27/03/2008, à 22:25

jean-luc83

Bonsoir
Merci
Tous fonctionne correctement, juste un petit détail je n'arrive pas à faire :

"Si l'on veut rendre le menu Grub ou NTLDR invisible, et enchaîner directement de GAG vers Ubuntu ou Windows, il faut éditer les fichiers /boot/grub/menu.lst et C:\boot.ini, et mettre le time-out à zéro"

Lorsque je veux enregistrer la modif j'ai le droit ""pas touche tu es trop bête ""

#6 Le 02/03/2009, à 22:44

ubuntu973

Pas besoin de disquette...

sauvegarde et restauration du MBR grace à l'utilitaire " HDHacker "!big_smile

J'ai sauvegarder le MBR de Wndows avec cet utilitaire. Je dois faire le reste du test, c'est à dire installer linux, ensuite restaurer le MBR de windows, supprimer les partitions linux et enfin redémarrer le PC pour voir si windows démarre et si c'est le cas alors cela veut dire que le MBR est rétabli.

#7 Le 03/03/2009, à 06:23

temps

Il m'arrive parfois de cloner mes PC, ceux-ci étant composés d'un dual-boot windows/ubuntu avec GAG sur le mbr. Pour se faire j'utilise un disque dure externe USB. Je boot un live CD ubuntu, j'ouvre un terminal et j'entre
sudo fdisk -l
pour connaitre les adresses
puis j'entre
dd if=/dev/sda of=/dev/sdb
cela prend du temps c'est vrai
une fois que l'action est fini
je vais sur le PC ou je veux transférer les données, je boot à nouveau sur live CD
et j'écris dans le terminal
dd if=/dev/sdb of=/dev/sda
une fois fini toujours en virtuel je restitue le nom et les clé windows pour éviter les conflits réseau.
Pour "Lorsque je veux enregistrer la modif j'ai le droit ""pas touche tu es trop bête """
ouvrir un terminal et faire un copier/coller du fichier derrière un
sudo chmod xxx "fichier"
remplacer le x par la valeur de droit en exemple 6 ou 7 voir ici
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_ligne_de_commande

Dernière modification par temps (Le 03/03/2009, à 06:29)

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net