Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2008, à 20:36

tigerv

[Résolu]Installer un programme à partir des sources

bonjours a tous je cherche un tuto pourapprendre a installer un fichier tar?????

il faut le decompresser mais apres?????????????????

merci de me donner un coup de pouce!!!

Dernière modification par tigerv (Le 31/03/2008, à 14:57)

#2 Le 19/03/2008, à 20:41

®om

Re : [Résolu]Installer un programme à partir des sources

Un .tar c'est une archive, comme .zip ou .rar... Après faut l'extraire quelque part, et l'installation dépend de ce qu'il y a dedans (les sources à compiler? le programme prêt à exécuter?).

#3 Le 19/03/2008, à 20:45

tigerv

ok merci jusque la je comprends mais le probleme c'est que apres l'avoir extrait
c'est la que je sais plus quoi faire

moi je dois installer un driver (madwifi) pour ma d-link g520

mais il y a souvent des logiciels qui sont en tar bz

je suis tres debutant et la je connais le .bin et le .deb!!!!!

merci de vouloir m'aider   ®om!!!!!!

#4 Le 19/03/2008, à 22:04

geenux

Je pense qu'il suffi que tu aille dans le répertoire que tu as extrait (en console)
Ensuite

./configure
make
sudo make install

Et il est normalement installé
PS: si tu n'as jamais compilé, il faudra que tu installe au minimum le paquet build-essential. Il y a surement un fichier readme quelque part qui explique l'installation

#5 Le 20/03/2008, à 17:37

tigerv

ok merci alors je vais tester!!!
tres sympa les gars!

#6 Le 24/03/2008, à 19:03

tigerv

bonjour!
comment on fais pour aller dans le repertoir qu'on a extrais le fichier targz en console???? merci de votre aide

#7 Le 24/03/2008, à 19:10

thib

Tu fait :

cd /le/repertoir/ou/tu/veu/aller

par exemple

cd/home/nomutilisateur

pour aller dans ton repertoir personnel

Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

#8 Le 24/03/2008, à 19:57

tigerv

merci je test immediatement

#9 Le 24/03/2008, à 20:01

tigerv

ok alors j'ai un prob mon fichier se nome wifi et je l'ai mis dans dossier personnelle
alors la commande serais quoi

(merci de ta patience mais je suis null avec la console)

#10 Le 24/03/2008, à 20:04

ben13

ton terminal s'ouvre direcetement dans ton repertoire perso big_smile

donc tu n'a rien a faire

en tapant  ls   dans le terminal , le fichier devrais apparaitre

Dernière modification par ben13 (Le 24/03/2008, à 20:05)

Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

#11 Le 24/03/2008, à 20:10

tigerv

j'ai decompresser mon fichier tar dans : racourci ,dossier personelle,wifi et la je veux l'executer pour installer le driver mais je sais pas la commande a faire ????

#12 Le 24/03/2008, à 21:08

thib

tu fait

cd ~/wifi/lenomdudossiercreerpendantlextraction

Pitivi va bientot avoir des effets: http://thiblahute.blogspot.com/

#13 Le 24/03/2008, à 21:29

tigerv

gervais@gervais-desktop:~$ cd ~//home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4
bash: cd: /home/gervais//home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4: Aucun fichier ou répertoire de ce type
gervais@gervais-desktop:~$

#14 Le 24/03/2008, à 21:54

ben13

bon installe un paquet qui s'appelle nautilus-open-terminal avec synaptic

ensuite tu vas dans ton dossier wifi , tu fais un clic droit et tu aura une nouvelle entrée dans ton menu contextuel
tu cliques sur "ouvrir dans un terminal "
le terminal s'ouvrira donc sur ce repertoire

et la tu fais

sudo ./nomdetonfichier

#15 Le 24/03/2008, à 22:53

tigerv

ok tout se que j'avais au sujet de nautilus c'est  :configuration des action de nautilus

#16 Le 25/03/2008, à 00:54

ben13

?????

#17 Le 25/03/2008, à 16:41

tigerv

c que nautilus -open-terminal j'ai pas sa ds mes depots j'ai juste configuration des action de nautilus

#18 Le 25/03/2008, à 16:44

tigerv

c'est que je sais pas dutout comment installer un tarbz2 et j'essaye de faire comme on me dis mais sa marche pas! je suis null avec la console mais je tiens tete et je veux apprendre!!!

merci de ta patience ben13

#19 Le 25/03/2008, à 18:47

ben13

si tu ne l'as pas dans tes depôts, c'est que tu n'as pas les depôts universe activés
dans sources de logiciels , tu as bien les 4 1eres cases de cochées ?

sinon , fais le et recharge ta liste ensuite

ensuite , un tar.gz , ca ne s'installe pas ; c'est juste une archive ( comme un zip ou un .rar )  c'est ce qui est dedant qui s'installe
c'est quel type de fichier ?  un .run ?  un .deb ?

#20 Le 25/03/2008, à 20:45

geenux

Tu devrais lire la page de doc sur la console: http://doc.ubuntu-fr.org/console
Ca t'apprendra les rudiments a absolument connaitre pour t'en sortir en console.

Ensuite, quand tu auras compris comment ça marche, relis les postes au dessus et tu devrait t'en sortir. Si tu n'y arrive toujours pas reposte on essauyera de t'aider.

#21 Le 25/03/2008, à 22:24

tigerv

ok alors je vous dis un gros merci:)

#22 Le 26/03/2008, à 17:47

tigerv

un petit mot pour Mr ben13
dans mon tar.bz il y a aucun fichier .run ou.deb mais jeste des feuille et des dossier! (c'est le driver madwifi pour ma carte reseau sans fil)
parceque les .deb je sais comment les executer

bon et bien un gros merci les gars!!! tres sympa!

#23 Le 26/03/2008, à 19:41

geenux

place toi dans le dossier avec le terminal (tu devrais savoir faire maintenant), et si il y a un fichier makefile, tu fait un

make
sudo make install

Poste les erreurs si il y en a.

PS: Si le paquet build-essential n'est pas installé il faudra que tu le fasse.

#24 Le 26/03/2008, à 20:09

tigerv

message pour geenux

voici ce que j'obtiens en consol????

gervais@gervais-desktop:~$ cd wifi
gervais@gervais-desktop:~/wifi$ cd madwifi-0.9.4
gervais@gervais-desktop:~/wifi/madwifi-0.9.4$ make
Checking requirements... ok.
Checking kernel configuration... ok.
make -C /lib/modules/2.6.22-14-generic/build SUBDIRS=/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4 modules
make[1]: Entering directory `/usr/src/linux-headers-2.6.22-14-generic'
  CC [M]  /home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath/if_ath.o
  CC [M]  /home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath/if_ath_pci.o
  LD [M]  /home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath/ath_pci.o
  CC [M]  /home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/ah_os.o
  HOSTCC  /home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:26:19: error: stdio.h: No such file or directory
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:27:19: error: errno.h: No such file or directory
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:28:20: error: getopt.h: No such file or directory
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:29:20: error: string.h: No such file or directory
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:30:20: error: stdlib.h: No such file or directory
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:32:23: error: sys/fcntl.h: No such file or directory
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:33:22: error: sys/stat.h: No such file or directory
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c: In function 'uudecode_usage':
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:37: warning: implicit declaration of function 'printf'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:37: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'printf'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c: At top level:
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:40: error: expected ')' before '*' token
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:70: error: expected ')' before '*' token
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c: In function 'main':
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:121: error: 'FILE' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:121: error: (Each undeclared identifier is reported only once
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:121: error: for each function it appears in.)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:121: error: 'src_stream' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:122: error: 'dst_stream' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:122: error: 'NULL' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:130: warning: implicit declaration of function 'getopt'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:134: error: 'optarg' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:138: warning: implicit declaration of function 'exit'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:138: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'exit'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:141: error: 'optind' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:142: error: 'stdin' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:144: warning: implicit declaration of function 'fopen'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:146: warning: implicit declaration of function 'fprintf'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:146: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'fprintf'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:146: error: 'stderr' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:147: warning: implicit declaration of function 'strerror'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:147: error: 'errno' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:147: warning: format '%s' expects type 'char *', but argument 4 has type 'int'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:148: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'exit'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:152: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'exit'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:156: warning: implicit declaration of function 'get_line_from_file'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:156: warning: assignment makes pointer from integer without a cast
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:157: warning: implicit declaration of function 'strncmp'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:164: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'fprintf'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:165: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'exit'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:168: warning: implicit declaration of function 'strtoul'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:170: warning: implicit declaration of function 'strchr'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:170: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'strchr'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:172: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'fprintf'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:173: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'exit'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:178: warning: implicit declaration of function 'strcmp'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:179: error: 'stdout' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:182: error: 'O_WRONLY' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:182: error: 'O_CREAT' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:182: error: 'O_TRUNC' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:186: error: 'O_EXCL' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:188: warning: implicit declaration of function 'open'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:189: error: 'S_IRWXU' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:189: error: 'S_IRWXG' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:189: error: 'S_IRWXO' undeclared (first use in this function)
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:191: warning: implicit declaration of function 'fdopen'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:193: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'fprintf'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:194: warning: format '%s' expects type 'char *', but argument 4 has type 'int'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:195: warning: incompatible implicit declaration of built-in function 'exit'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:199: warning: implicit declaration of function 'read_stduu'
/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode.c:201: warning: implicit declaration of function 'fclose'
make[3]: *** [/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal/uudecode] Error 1
make[2]: *** [/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4/ath_hal] Error 2
make[1]: *** [_module_/home/gervais/wifi/madwifi-0.9.4] Error 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/linux-headers-2.6.22-14-generic'
make: *** [modules] Erreur 2
gervais@gervais-desktop:~/wifi/madwifi-0.9.4$ sudo make install
[sudo] password for gervais:
sh scripts/find-madwifi-modules.sh 2.6.22-14-generic

WARNING:
It seems that there are modules left from previous MadWifi installations.
If you are unistalling the MadWifi modules please press "r" to remove them.
If you are installing new MadWifi modules, you should consider removing those
already installed, or else you may experience problems during operation.
Remove old modules?

[l]ist, [r]emove, [i]gnore or e[x]it (l,r,i,[x]) ?

#25 Le 26/03/2008, à 22:57

geenux

error: stdio.h: No such file or directory

T'es sur que tu as installer le paquet build-essentials ? Car stdio est une lib C standard qui est dans le paquet build-essential