Pages : 1
#1 Le 22/03/2008, à 17:38
- Stouby
Installer et Configurer un Serveur Web/Mail/FTP
Bonjour,
Je me présente je suis nouveau et je vous écrits depuis mon nouveau système d'exploitation j'ai nommé : Ubuntu 7.10.
Je viens d'acheter un nom de domaine, et je souhaite héberger le site à la maison.
J'ai donc décidé de faire ça sous linux. J'ai hésité entre Debian et Ubuntu mais finallement c'est Ubuntu.
Je récapitule les caractéristiques du futur serveur :
1- Serveur hyper épuré, le strict minimum (Mode console ? je connais que les commandes de base ).
2- Serveur PostgreSQL avec Ruby on Rail et/ou Python (Pas de PHP ni de MySQL ! ).
3- Le serveur doit pouvoir héberger plusieurs sites (max 3-4).
4- Il doit pouvoir faire serveur de mail et serveur FTP (perso et uniquement pour la famille).
5- Il doit être administrable à distance (pas d'écran ni clavier/souris à terme) et hyper sécurisé.
6- Il doit être fiable via un partitionnement adapté et des outils de contrôle efficace.
J'ai donc commencer par installer une Ubuntu 7.10 mais je me rend compte qu'il y beaucoup trop de choses qui me servent à rien du coup je me demande si je dois télécharger une version serveur à la place mais laquelle ?
Mon partitionnement je l 'ai fait ainsi (avec un disque de 150 Go :
Swap --> 2 Go (Primaire)
/ --> 3 Go (Primaire)
/tmp --> 3Go (Logique)
/usr --> 6 Go (Logique)
/home --> 35 Go (Logique)
/var --> 100Go (Logique)
Je ne suis pas sûr du tout de moi.
Histoire de faire les choses dans l'ordre, j'aimerais savoir dans un premier temps quelle version de Ubuntu je dois prendre et si mon partitionnement est bon ou si je dois faire des modifs.
On verra le reste après.
Je vous remercie de votre aide précieuse.
J
#2 Le 22/03/2008, à 18:02
- best_friend_fr
Re : Installer et Configurer un Serveur Web/Mail/FTP
Salut,
Ca me parait pas mal.
Tu peux installer la version ubuntu-server, si tu veux t'en servir comme serveur
Tu n'auras pas d'interface graphique, mais ca marche plutot bien.
Je ne suis pas sur que tu puisse ne pas installer php avec ubuntu serveur. Ce qui est sur, c'est que tu peux ne pas l'utiliser Mais je pense que c'est possible de ne pas l'installer du tout.
sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr
#3 Le 22/03/2008, à 18:10
- stouby
Tout d'abord merci de ta réponse.
Si je parts sur une Ubuntu server, quelle version je dois prendre ?
J'en vois deux :
- Ubuntu 7.10 server
- Ubuntu 6.06 LTS
Quelles sont leur différences à part la durée du support (d'ailleurs il y a quoi dans le support, les updates de sécurités ?? )
#4 Le 22/03/2008, à 18:28
- Uggy
3- Le serveur doit pouvoir héberger plusieurs sites (max 3-4).
Apache
4- Il doit pouvoir faire serveur de mail et serveur FTP (perso et uniquement pour la famille).
Mail -> Postfix...
FTP -> Moi j'aime bien vsftpd mais il y en a d'autres
5- Il doit être administrable à distance (pas d'écran ni clavier/souris à terme) et hyper sécurisé.
Ubuntu Server avec OpenSSH avec authentification par clé.
Swap --> 2 Go (Primaire)
En général de nos jours 1 Go suffisent largement
/tmp --> 3Go (Logique)
En général 1 Go suffi..
/var --> 100Go (Logique)
Je ne sais pas ce que tu compte avoir dans dans /var mais ca me semble beaucoup
Histoire de faire les choses dans l'ordre, j'aimerais savoir dans un premier temps quelle version de
Ubuntu Server 7.10 (la 6.6 pour un usage perso ne me semble pas justifié)
#5 Le 22/03/2008, à 19:22
- stouby
Merci merci !!
J'ai mis beaucoup dans le /var parceque je pensais que c'est là qu'allait être installer les pages web ainsi que les programmes (PostgreSQL, ruby on rail, python, apache, ftp, mail, etc ... etc ....)
Le /home je crois que c'est pour les users donc je n'ai pas mis grand chose vu que ce ne sera pas un serveur ou vont se connecter des utilisateurs.
En gros 150 Go c'est énorme ? pour installer un serveur web sous linux ?
Il y va y avoir beaucoup d'images, de fichiers sonores et peut être même de la vidéo sur mes sites web, il va donc falloir de la place pour ceux-ci. Ce n'est pas dans le /var justement ?
#6 Le 22/03/2008, à 19:37
- Uggy
J'ai mis beaucoup dans le /var parceque je pensais que c'est là qu'allait être installer les pages web ainsi que les programmes (PostgreSQL, ruby on rail, python, apache, ftp, mail, etc ... etc ....)
Pages web oui.. programmes non.
Le /home je crois que c'est pour les users donc je n'ai pas mis grand chose vu que ce ne sera pas un serveur ou vont se connecter des utilisateurs.
35Go.. T'appelle ca "pas grand chose" ?
En gros 150 Go c'est énorme ? pour installer un serveur web sous linux ?
En général oui.
Il y va y avoir beaucoup d'images, de fichiers sonores et peut être même de la vidéo sur mes sites web, il va donc falloir de la place pour ceux-ci. Ce n'est pas dans le /var justement ?
Par défaut oui... /var/www/
Mais en général un serveur HTTP n'est pas idéalement fait pour partager 100 Go de videos... mais bon..
#7 Le 22/03/2008, à 19:45
- stouby
stouby a écrit :J'ai mis beaucoup dans le /var parceque je pensais que c'est là qu'allait être installer les pages web ainsi que les programmes (PostgreSQL, ruby on rail, python, apache, ftp, mail, etc ... etc ....)
Pages web oui.. programmes non.
Les programmes sont ou alors ? Il faut à peut prêt combien pour ce que je veux faire ?
stouby a écrit :Le /home je crois que c'est pour les users donc je n'ai pas mis grand chose vu que ce ne sera pas un serveur ou vont se connecter des utilisateurs.
35Go.. T'appelle ca "pas grand chose" ?
Héhé, oui avec les disques actuels, ce n'est plus grand chose 150 Go, non ?
stouby a écrit :Il y va y avoir beaucoup d'images, de fichiers sonores et peut être même de la vidéo sur mes sites web, il va donc falloir de la place pour ceux-ci. Ce n'est pas dans le /var justement ?
Par défaut oui... /var/www/
Mais en général un serveur HTTP n'est pas idéalement fait pour partager 100 Go de videos... mais bon..
Ca sera partagé sur plusieurs site et puis dans mon idée de départ je pensais au moins 30 Go de pris sur les 100Go par les programmes.
#8 Le 23/03/2008, à 01:21
- Uggy
Les programmes sont ou alors
/usr ou sinon /opt
je pensais au moins 30 Go de pris sur les 100Go par les programmes.
Meme au installant tous les programmes (y compris graphiques) que tu connais ou a entendu parlé.. je pense que tu ne depasseras pas les 15Go...
#9 Le 23/03/2008, à 01:42
- stouby
Effectivement ça change de Windows pour les programmes:
Donc pour l'instant j'en suis à une Ubuntu 7.10 server avec partitionnement :
Swap --> 2 Go (Primaire)
/ --> 3 Go (Primaire)
/tmp --> 2Go (Logique)
/usr --> 30 Go (Logique)
/home --> 52 Go (Logique)
/var --> 60Go (Logique)
Je sais j'ai encore presque doublé chaque valeur mais étant donné, la taille du disque dur autant prendre large dès le départ.
Par contre si je fais un serveur FTP, je pourrais moi-même choisir le répertoire de stockage et par exemple mettre celui dans le /home ???
Désolé pour toutes ces questions, après celle-là j'attaque l'installation...;)
Merci
#10 Le 23/03/2008, à 01:50
- Uggy
Par contre si je fais un serveur FTP, je pourrais moi-même choisir le répertoire de stockage et par exemple mettre celui dans le /home ???
oui
#11 Le 24/03/2008, à 12:59
- stouby
Yop !
Voilà ou j'en suis actuellement :
J'ai installé linux en mode console ainsi que OpenSSH.
Maintenant j'aimerais savoir comment configurer dans mon système d'administration de mon nom de domaine la redirection sur mon serveur.
De plus faut-il obligatoirement que j'install un serveur DNS sur ma bécane (type Bind9) ou apache fait le boulo très bien ?
Bref je suis un peu perdu... Je suis sur free, et je ne sais pas ce qu'il me faut réelement et dans quel ordre procéder...
Merci d'avance !
#12 Le 25/03/2008, à 00:45
- Uggy
Maintenant j'aimerais savoir comment configurer dans mon système d'administration de mon nom de domaine la redirection sur mon serveur.
On ne connait pas ton "interface d'administration" fournie par la boite ou tu as acheté ton nom.
De plus faut-il obligatoirement que j'install un serveur DNS sur ma bécane (type Bind9) ou apache fait le boulo très bien ?
Apache fait tres bien serveur HTTP...mais c'est tout.
Bind fait tres bien serveur DNS...mais c'est tout.
Installer un serveur DNS n'est en general pas obligatoire car generalement les fournisseurs de noms de domaines laissent gratuitement leur client utiliser leur serveurs (enfin ca c'est les fournisseurs serieux..genre Gandi...)
#13 Le 25/03/2008, à 15:40
- stouby
Coucou !
Bon alors c'est ok j'ai réussi à rediriger le nom de domaine sur mon adresse ip fixe, et je n'ai pas installer de serveur DNS, comme tu le disais si bien mon fournisseur de nom de domaine s'en occupe très bien.
Merci de ton aide !
Pages : 1