Pages : 1
#1 Le 21/03/2008, à 12:45
- gamb
Problème système de fichier suite plantage gparted
Bonjour à tous,
Alors là je commence a bien flipper. J'explique ce qui c'est passé. J'ai un nouveau volume (sdb) sur mon serveur et ce matin, via ssh, je lance le format avec le logiciel gparted. Au bout d'un moment plus de réponse, après plusieurs tentatives la machine répond de nouveau, je me log, pas de problème mais là je commence à déchanter.
Visiblement le système de fichier de l'autre volume (sda) part en vrille, les fichiers sont toujours présent mais les droits de certains fichiers ont sautés, j'avais jamais vu ça avant, par exemple ll / :
[img=http://img84.imageshack.us/img84/9540/capturegambadmingambserma1.th.png]
Donc certains fichiers sont inutilisables, du coup la moitié des commandes marchent plus. Je pense qu'un reset n'est pas une bonne idée vu qu'il ne trouvera pas les images pour booter.
Quelqu'un a déjà eu quelques choses du genre ?
Merci, Gamb.
Dernière modification par gamb (Le 21/03/2008, à 12:45)
#2 Le 21/03/2008, à 13:30
- B@rtounet
Re : Problème système de fichier suite plantage gparted
Oui j'ai dejà vu ca en faisant une image d'un serveur et en la redesendant sur un autre...
Apperement le logiciel d'image (Paragon hard disk manager) pour ce pas le citer a eut du mal à gerer l'ext3...
Par contre si tu n'a pas toucher à sda c'est diffcilement expliquable...
a mon avis tu as dut faire une fausse manip
C'est à ca que servent les backup et les images serveurs...
Je n'utilise pas gparted sur nos serveurs, puisque nous ne voulons pas d'interface graphique, je vais tout avec fdisk
#3 Le 21/03/2008, à 13:40
- gamb
Plop,
Hier j'avais checké tout les disques de mon serveurs, ils sont tous en parfait état.
Aucun voyant de failure n'est allumé, j'écarte la possibilité d'un disque mort.
Ce que je comprend pas c'est que les fichiers sont encore "présent" mais certains sont inaccessibles. De plus ce mal a touché des fichiers de toutes les partitions aux hasards, ce qui est très étrange.
Si ça se trouve un reboot suffirait mais j'ai vraiment peur qu'il ne reparte jamais :s
De plus j'ai pas fait de fsck sur ces partitions car elles sont montés, une solution pour checker les parttions systèmes ??
Merci.
Dernière modification par gamb (Le 21/03/2008, à 13:41)
#4 Le 21/03/2008, à 15:20
- B@rtounet
bah c'est assez simple à comprendre quand on réfléchi comment est fait un système de fichiers...
les fichiers et les répertoires sont identifiés par un numéro unique le numéro d'inode. Ce numéro permet d'accéder à une structure de données (inode) regroupant toutes les informations sur un fichier à l'exception du nom, notamment la protection d'accès en lecture, en écriture ou des listes de dates, ainsi que le moyen d'en retrouver le contenu
les données en elles même sont stockées sur des blocs différents des métadonées...
Les métadonnées contiennent:
* droits d'accès en lecture, écriture et exécution selon l'utilisateur, le groupe, ou les autres ;
* dates de dernier accès, de modification des méta-données (inode), de modification des données (block) [1] ;
* propriétaire et groupe propriétaire du fichier ;
* taille du fichier ;
* nombre d'autres inodes (liens) pointant vers le fichier ;
* nombre de blocs utilisés par le fichier [2] ;
* type de fichier : fichier simple, lien symbolique, répertoire, périphérique, etc.
c'est précisément ce qui te manque non ? donc j'en conclu que tes métadonées sont altérées...
Le disque n'est pas forcément defectueux, seulement le systeme de fichier...
il faudrait faire une vérif du file system.
En ce qui concerner ton screen, tu n'es pas en root... les droits sont pas forcément les mêmes...
Dernière modification par B@rtounet (Le 21/03/2008, à 15:23)
#5 Le 21/03/2008, à 15:56
- gamb
Yop,
En fait j'ai posté ce screen pour montrer les ? car je n'avais jamais croisé ça.
En root, c'est la même chose, ça part en vrille.
Après le taff, j'essayerai de faire un fsck sur les partitions de sda.
Merci en tt cas, je te tiendrais au courant de l'évolution.
C'est bien un problème avec la table d'inodes, je me pose une question avec fsck, déplace t'il les fichiers vers lost+found ou est ce qu'il les corrige en les remettant dans leur état et emplacement d'origine ?? (La deuxième m'arrangerai un peu plus)
Dernière modification par gamb (Le 21/03/2008, à 16:15)
#6 Le 21/03/2008, à 17:02
- B@rtounet
bah tout dépend si c'est récupérable... tu n'avais pas d'image de ton serveur?
#7 Le 21/03/2008, à 17:13
- gamb
Devine
J'ai pas d'image du système mais c'est pas le plus précieux. J'ai des dumps à récupérer et des archives. Ya pu qu'a essayer et a serrer les fesses.
Je m'explique pas comment le faite de lancer le formatage de sdb m'a niqué la table de sda. Pi dans ce cas le raid ça sert à rien ^^
Dans tout les cas c'est une erreur de ma part, ce matin j'étais pas bien reveillé, je fais tout par ssh sans réfléchir que ça peut couper :s
Edit : le moment de vérité dans moins d'une heure...
Dernière modification par gamb (Le 21/03/2008, à 17:18)
#8 Le 21/03/2008, à 18:09
- gamb
Alors, enfin devant la machine, pas moyen de me logguer, pas moyen de reboot. J'ai donc fait un reset méchant.
J'ai redémarré avec l'option recorvery et je crois que la journalisation a fait le boulot tout seul, j'ai vraiment eu de la chatte.
En tout cas j'ai bien "chié dans mon froc" toute la journée, je vais regarder pour faire une image du système. Une suggestion bart ?
En tout merci pour ton aide ;-)
#9 Le 21/03/2008, à 18:41
- gamb
Par contre ça chie quand j'essaye de formater mon volume avec parted.
C'est un raid 5 en scsi de 203 giga, ya un truc particulier à faire ??
#10 Le 24/03/2008, à 23:51
- B@rtounet
En ce qui concerne l'image, tu as pas mal de solution différente...
Pour du Gni/Linux en général jutilise carrément dd avec gzip
Pour le probleme de formatage, faudrait voir les messages d'erreurs
#11 Le 25/03/2008, à 11:02
- gamb
Salut,
Quand je lance le format le système crash complètement, monte charge, ya pleins de services qui tombent. C'est le trou noir total dans les logs à ce moment là.
Par contre sur la sortie standard ça crache du message d'erreur à la pelle, je pourrais pas te les donner précisément de suite.
Je vais regarder pour une solution de backup.
Pages : 1