Pages : 1
#1 Le 20/03/2008, à 11:47
- car_rod
Activer ACPI et le son
Bonjour,
Et souhaitez-moi la bienvenue
Lorsque je boote j'ai un message qui ressemble à ceci pendant quelques secondes:
[0000...] Bios age (1999) Failsafe BIOS (2000) acpi=force to enable acpi.
Comment forcer l'acpi ?
Je pense qu'il faut l'activer car le PC ne s'éteint pas après avoir demandé un shutdown, seul le disque dur s'arrête. C'est embêtant car je suis alors obliger de retirer la prise de courant pour vraiment éteindre le PC.
Sinon, tout fonctionne relativement bien, je suis assez positif suite à ces premiers essais sous Linux
J'ai par exemple installé une carte réseau dans ce vieux PC (qui n'a jamais connu les joies d'internet que via un modem 56k), le surf sur internet pouvant se faire à plein débit sans rien paramétrer.
Pas (trop) de blême non plus avec la carte ATI Rage LT Pro ni avec les 256Mb qui assiste ce bon vieux PII350. Les deux ports USB 1.1 sont aussi actifs.
Par contre la carte son n'est pas reconnue (chipset ES1869 je crois). Comment faire pour activer le son?
Merci !
#2 Le 20/03/2008, à 18:42
- jmin teroge
Re : Activer ACPI et le son
bonjour,
................et bienvenue !
pour l'acpi tu ajoutes acpi=force sur la ligne kernel dans ton /boot/grub/menu.list. c'est sur la fin du fichier que ça se passe, après la ligne "end default options"
sauvegardes le fichier auparavant
pour ta carte son j'y connais rien mais donne plus de détails pour que quelqu'un t'aide
#3 Le 21/03/2008, à 12:16
- car_rod
Merci !
Qu'entends-tu exactement par "la ligne kernel" ?
acpi=force ne doit pas être sur une ligne tout seul ?
EDIT: je crois que j'ai compris, c'est une ligne qui commence par "kernel" suivie de l'exécutable à qui on ajoute le paramètre acpi=force
Le PC est un Compaq 5130.
Pour la carte son, je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus à part que la puce qui le gère est une ES1869 (très populaire à l'époque avec le moteur Aureal 3D concurrent de l'EAX de Creative Labs).
Dernière modification par car_rod (Le 21/03/2008, à 12:30)
#4 Le 21/03/2008, à 17:53
- jmin teroge
pour ta carte son tu peux essayer http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 958#p42958
avec en console
dmesg | grep 1688
et
dmesg | grep 1869
tu devrais savoir ce qu'il en est
y a pas mal d'info sur google et même sur ce forum qui concerne ta carte
#5 Le 21/03/2008, à 18:21
- car_rod
Merci,
dmesg n'affiche rien avec 1688, 1869, sound, snd, ess
En fouillant ligne par ligne je ne trouve que ceci concernant le son:
PC Speaker as /class/input/input3
#6 Le 22/03/2008, à 12:47
- car_rod
J'ai trouvé ceci à faire, mais sans comprendre le pourquoi du comment:
sudo modprobe snd-es18xx
Ca ne génère aucun message d'erreur, mais je ne vois aucun changement. Je ne sais pas comment vérifier si j'ai du son, si un driver est installé.
J'ai installé comme applications le "cd player", le "volume control", le "volume monitor", mais aucune de ces applications n'apparait nulle part dans les menus.
Je rappelle, le pc est un compaq Presario 5130.
Sur google, on trouve beaucoup de gens avec des PC semblables et avec cette puce es1869: beaucoup de questions posées, peu de réponses...
#7 Le 22/03/2008, à 17:18
- car_rod
J'ai encore cherché sur ce forum. Je trouve ceci et bien d'autres encore:
http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=116145
http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=117521
J'ai remis le disque dur avec Win95 par acquis de conscience: le son fonctionne toujours. J'ai aussi pris note des paramètres du driver ES1869 sous Win95.
Le BIOS: il n'y a pas grand chose. C'est le bios le plus réduit que j'ai jamais vu, il n'y a même pas moyen de régler la date et l'heure.
J'ai retrouvé une disquette avec le dernier rompaqs (v2.36 reva, softpaq 10878). C'est la dernière mise à jour de ce bios très réduit.
Si j'ai bien compris, sudo modprobe snd-es18xx force le chargement du driver dans le kernel, et je devrais le voir via dmesg. Et pourtant je ne vois rien. Pas même un message d'erreur.
Que vous dire de plus ?
Qu'à part le son, tout va bien. Je suis en train de poster ce message via ce PC sous Xubuntu 7.10 avec firefox.
#8 Le 22/03/2008, à 17:57
- jmin teroge
t'as avancer on dirait ! dmesg donne les messages du démarrage et modprobe charge un module pendant la session seulement, logique donc que tu ne vois pas snd-es18xx dans dmesg. pour vérifier qu'il est bien chargé c'est lsmod ou lsmod | grep snd (une chaine de caractères à chercher).
pour charger le module au démarrage tu dois ajouter ton module dans /etc/modules (enfin il me semble)
#9 Le 23/03/2008, à 16:50
- car_rod
Miracle !
J'ai du son !
sudo modprobe snd-es18xx enable=1 isapnp=0 port=0x220 mpu_port=0x388 fm_port=0x330 irq=5 dma1=1 dma2=3
sudo /etc/init.d/alsa-utils restart
C'était une question de dma. Heureusement que j'ai récupéré les valeurs sous Win95.
Bon, reste plus qu'à fixer ça dès le démarrage...
#10 Le 27/03/2008, à 21:04
- FENIX06
bonjour a tous les linuxiens,
je suis un peu nouveau dans le domaine et je ne sais pas si je suis dans le bon sujet, veuillez m'en excuser d'avance si c'est pas le cas.
j'ai un pc portable acer aspire 7720g, 2go de ram, core 2 duo t5450, 2 dur de 160go, carte graphique ati hd2300.
voila apres avoir bien misere j'ai enfin reussi a shooter le tatouage des HDD et formater. j'ai installe ubuntu 7.10 et tous se presenter parfaitement bien, j'ai mis des logiciel pour pouvoir travailler.mais sans aucune raison apparente je n'ai plus de wifi (non detecte) et de son (idem) alors qu'apres l'installation tout marchait parfaitement bien
quelqu'un aurait il une idee s'il vous plait c'est asser urgent professionelement parlant.
merci a tous
Pages : 1