Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2008, à 22:09

dvpmaniac

Serveur RPS I - OVH - Newbie en folie :)

Tout d'abord, salut à tous....
Premier poste ici...et probablement pas le dernier....:lol:

Je me présente très brièvement, je travail dans le milieu du web design, entre autre (en plus du milieu de la 3D (principalement)) et je gère quelques sites web de divers clients
Je viens de sauter sur l'offre de OVH avec leurs serveurs RPS1 pour me lancer dans la gestion d'un vrai serveur, plutôt que d'utiliser des serveurs dédiés comme je faisais jusqu'à présent.

J'ai décider de franchir le pas pour plusieurs raisons :

- Afin de pouvoir avoir un vrai serveur mail centralisé (utilisant différents postes)...pas pratique de ne pas avoir ses mails envoyés etc.

-de plus j'ai pas mal de client qui me demande de hoster leur site. Jusqu'à présent leur prenait un serveur dédié chez ovh, mais ainsi maintenant je pourrais rassembler plusieurs sites sur un même serveur.

- Pour stocker certaines informations importantes devant être accessible rapidement.

- Afin de faire tourner certains modules php5 pour le partage de projet.

- Afin d'en apprendre d'avantage sur linux

Voila concrètement pourquoi....maintenant ou j'en suis ? nul part....j'ai déjà installé sur un pc local y a des mois ubuntu...mais je n'y connais actuellement rien en console, ni linux tout court.

Donc en gros ma question est :

Je vais avoir d'ici peu les accès au serveur avec une installation de Ubuntu Server 7.10.
Je pense (même si les puristes me dirons que ce n'est pas conseillé) partir sur ubuntu deskopt pour commencer histoire de pouvoir quand même "tester" quelques petites choses.

Ma question est simple....que dois-je faire d'après vous en premier :

Essayer d'installer le serveur avec php5/sql le web mail etc...Et jouer avec pour apprendre...
Une fois que j'aurais compris, est-il facile de mettre en place une interface pour les clients qui auraient leurs comptes ftp/sql/mail chez moi afin qu'ils puisse configurer uniquement leurs comptes avec un accès pour eux ? (style si ils veulent ajouter une adresse mail, ils doivent pouvoir le faire sans mon intervention bien sur...)
Est ce que ce type de déploiement est expliqué dans un bon tutoriel ? ou ai-je intérêt a trouver un copain patient qui va m'expliquer tout ca ? mdr...

Merci d'avance et désolé pour cette longue introduction mais qui je pense était nécessaire pour que vous compreniez le but de ma manœuvre.

Très bonne soirée a tous wink

Geoffroy,

#2 Le 20/03/2008, à 23:04

dom.reboud

Re : Serveur RPS I - OVH - Newbie en folie :)

Ambitieux !

Si tu gères des sites de clients qui te paie pour avoir un service,  mieux vaut blinder ton affaire. La gestion professionnelle d'un serveur ne s'improvise pas.

je n'y connais actuellement rien en console, ni linux tout court.

Prends le temps de te former et de maitriser la bête avant de lui confier les sites de tes clients.

Bon courage, je partage ta vision des choses mais le chemin de la sagesse est long, petit scarabée. Pour ma part, j'en reste aux serveurs mutualisés OVH, ça m'évite de casser mon système !

#3 Le 20/03/2008, à 23:24

dvpmaniac

Re : Serveur RPS I - OVH - Newbie en folie :)

Yep !

Oui en effet il n'est pas question que je me dépêche de mettre des sites sur le serveur si je ne sais pas le gérer....surtout si les clients payent pour en plus ! smile
C'est le service que les clients payent...et non le serveur dans ce cas...alors si je ne sais pas assurer le service, bonjour le boxon lol

Je me vois mal avec des failles partout ou des choses du style...
J'ai en gros un mois et demi pour prendre en main le serveur (dans mon temps libre...soit peu sad ) avant que mon mutualisé arrive en bout de course...