Pages : 1
#1 Le 05/03/2008, à 21:37
- telodo
[SERVEUR] - SSH & X via ROUTEUR
Bonsoir a toute la communaute !
Ce soir je fais appel a vous : Geek en detresse ! Par ailleurs je vous remercie de vos eventuelles reponses mais surtout du temps passe a me lire.
1] Ce que je souhaite faire...
Un serveur accessible via SSH. Mais ou les utilisateurs pourraient s'y logger en mode graphique, donc serveur Xorg.
2] Ce que j'ai fait !
Pour mettre en place mon serveur SSH avec la configuration par defaut :
apt-get install ssh
Pour que les utilisateurs puissent avoir acces a un serveur graphique X (xorg) :
apt-get install xorg gdm xfce4
J'ai ouvert tous les ports de ma LiveBox (1-65535) en TCP et en UDP, redirige vers l'adresse du serveur.
J'ai ouverts presques tous les protocoles (ftp, ssh, http, ftp, ...etc.) du firewall Iptables via FireStarter.
3] Ce qui ne fonctionne pas.
La connexion en localhost fonctionne en SSH. En revanche lorsque je tente d'y entrer depuis l'exterieure cela pose probleme ! Je ne sais donc pas si cela vient de ma LiveBox ou de mon serveur.
Aussi j'ai tenter en local via PuTTy de demarrer SSH avec X mais j'ai une fatal error une fois logge lorsque je fais startx (je pense que logiquement le mode graphique se lance tout seul et j'aurais du retomber sur GDM pour le login de session).
J'ai tente via FreeNX (depuis Windows je fais tout ca je precise... Comme mes futurs users). Et je recois l'erreur comme quoi le serveur ne permet pas cela.
4] Help me ! Please !
J'ai entendu parler de l'Export Display, j'ai regarde des documents mais ca m'a l'air assez complique. Pleins de trucs a faire, et durant toutes les etapes y'a toujours un trucs qui foire (experience).
Donc d'une part, et c'est prioritaire, j'aimerais savoir comment je peux faire pour que l'exterieure puisse avoir acces a mon serveur se situant (je le rappel) derriere une LiveBox ? En SSH, pour commencer.
Ensuite, si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider a mettre en place une connexion X sur mon serveur je lui en serait tres reconnaissant. J'ai vraiment envie que mes users aient une interface graphique plutot que la console qui leur ai vraiment hostile.
J'ai fait pas mal de recherche, je me leve a 4h30 je vais a mon boulot je boss de 6h a 14h je rentre je fais des testes je me documentes malgres mes 3h max de sommeil. Bref, j'ai cherche comme un Gogole sur Google en tapant plein de mot clef tout en esperant tomber sur un bon tutorial simple et precis. J'en ai trouve, mais y'avait toujours des problemes (qui peut etre ne sont lie qu'au probleme de connexion exterieure).
Bref je m'en remet a vous et j'esperes sincerement qu'une personne de cette grande communaute saura m'aider.
Sur ce je vous souhaite une bonne soiree, et n'oubliez pas de cligner des yeux au moins une fois toutes les 3 secondes si vous ne voulez pas etre miope ! Miouah, au pire vous pourrez porter des lunettes toujours de plus en plus puissante pour voir !
Et merci !
#2 Le 05/03/2008, à 21:44
- Soulearth
Re : [SERVEUR] - SSH & X via ROUTEUR
Bon c'est vrai que c'est long ton truc , tu m'excusera si j'ai raté quelque chose mais j'ai lu en diagonale. Pour l'accés depuis l'exterieur tu dois activer le NAT sur ta box. Pour avoir un serveur X deporté n'oubli pas que le serveur X dois aussi etre installé sur la machine "cliente". Et oui le serveur X a un fonctionnement un peu particulier il est a la fois serveur mais aussi un peu client donc il le faut. Tu peux installer un serveur X sous windows, c'est simple ya des truc fais pour qui vont bien. Moi j'avais tester ca en lancant uniquement disons une appli type Open Office ca marchais très bien. Pour ce qui est d'un gnome la je sais pas. Bon courage.
Dernière modification par Soulearth (Le 05/03/2008, à 21:47)
#3 Le 05/03/2008, à 22:10
- seb0uil
1] Ce que je souhaite faire...
Un serveur accessible via SSH. Mais ou les utilisateurs pourraient s'y logger en mode graphique
Salut,
pour ca tu peux utiliser Freenx
Avec, tes utiisateurs se connectent via un accès ssh et disposent de leur bureau a distance, selon le principe de vnc par exemple. Mais via ssh, c'est sécurisé, et via le net, c'est plus rapide que vnc, bon, faut pas vouloir lire une video, mais pour un usage bureautique, c'est tranquille..
Voila
Dernière modification par seb0uil (Le 05/03/2008, à 22:20)
#4 Le 06/03/2008, à 20:57
- telodo
Je commence par vous remercier de vos reponses.
Bon pour moi l'aventure serveur s'arrete ici. La LiveBox ne permet que des connexions de l'exterieure vers les ports 21,23,80 mais pas 22. Je ne pense pas avoir besoin de citer le FAI, le nom de la LiveDaube en dit long !
Admin passez votre chemin.
#5 Le 06/03/2008, à 21:48
- le furtif
bah je sais pas trop comment tu fait, j'ai deux pc distand, chacun avec une livebox, une sagem et une inventel et ca fonctionne très bien !
Et j'ai pu ouvrir le port 22 sur chacune des deux !
pourquoi as tu ecris :
J'ai ouvert tous les ports de ma LiveBox (1-65535) en TCP et en UDP, redirige vers l'adresse du serveur.
Pour après ecrire :
La LiveBox ne permet que des connexions de l'exterieure vers les ports 21,23,80 mais pas 22
La livebox le permet...je suis d'accord pour dire que la sagem n'est pas aussi simple a configurer que l'inventel mais tout de même !
Et sans vouloir te vexer, c'est pas en critiquant le FAI que ca vas faire avancer ton problème ! j'utilise le même que toi et ssh fonctionne...
Ca m'est arrivé de péter les plombs pour des soucis, reprends doucement ton cheminement, surtout sur la livebox car ton soucis vient de la, il est possible d'ouvrir le port 22 sur les deux modéles.
http://www.tekniko.fr
* L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sur d'eux, et les gens censés plein de doutes...*
#6 Le 19/03/2008, à 14:57
- elgranjuego
@le furtif
Franchement t'es pas très constructif. Tu pourrais indiquer comment tu as fait.
Merci.
Pages : 1