Pages : 1
#1 Le 17/03/2008, à 15:47
- winael
distribution orientée serveur
Bonjour à tous
Dans le cadre d'un projet Isec, je suis en train de me questionner sur les distribution orientée serveur opensource. Bien sur il y a la Ubuntu server mais qui me semble trop lourde et je voudrais une distribution optimisée, tel une Debian. Est ce possible de créer facilement une distribution debian qui au lancement du CD me demanderait à la maniere d'une install Ubuntu divers renseignements (genre type de serveur, puis élément pour la configuration du serveur au petit oignons) afin que lorsque que je valide le différents étapes l'installateur m'installe ma debian aux petits oignons en fonction de mes choix et de mes renseignements ? J'aimerais aussi lui ajouter quelques scripts d'administrations.
Ah moins que l'on puisse directement faire ces choix et ces configuration depuis la ubuntu server.
qu'en pensez vous ?
Edith : Bon en fait je voudrais un peu reprendre le concept de la ubuntu server mais en Debian huhuhu (C'est à dire sans interface graphique tout ca quoi ^^)
Dernière modification par winael (Le 17/03/2008, à 15:54)
Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world
#2 Le 17/03/2008, à 16:01
- insomniak
Re : distribution orientée serveur
Salut Winael.
Je pense que c'est jouable autant sur une debian que sur une ubuntu sachant qu'ubuntu provient d'une debian. Ce que tu cherches à faire est possible (j'ai déjà croisé des tutos mais malheureusement je ne sais plus ou...)
Par contre, en quoi ubuntu server est-elle une distro "lourde" ? il n'y a pas de piege dans ma question, c'est juste que ton avis m'interresse
#3 Le 17/03/2008, à 16:28
- winael
Je trouve ubuntu server "lourd" dans le sens ou je veux vraiment mettre le mini pour faire fonctionner une serveur (genre pour un serveur dns je veux juste le minimum syndical debian + Bind 9 + SSL et basta, pas de serveur graphique, pas de service en plus, du depouillé en somme ^^)
#4 Le 17/03/2008, à 16:38
- Jeece
Bonjur,
Dans ce cas j'installerai une Debian Stable, installation minimale, j'ajoute juste les paquet dont j'ai besoin et je configure.
Il y a preseed pour automatiser l'installation Debian: http://www.debian.org/releases/stable/i386/apb.html.fr
Mais ça n'ira pas jusqu'à configurer les serveur DNS.
Dernière modification par Jeece (Le 17/03/2008, à 16:49)
Content que ça vous plaise !
#5 Le 17/03/2008, à 16:55
- winael
Justement si je peux avoir un script qui au lancement du CD me permete d'automatiser la tache ca serait nickel gain de temps garantie
#6 Le 17/03/2008, à 16:56
- Jeece
C'est possible, tu as juste à faire le script.
#7 Le 17/03/2008, à 17:11
- winael
script possible avec une interface pseudo graphique ? Tu aurais une idée de tuto pour réaliser ce genre de chose ? En tou cas même si je n'ai aps encore besoin en vrai, pour mon cas ISEC je vais pouvoir grave me la jouer comparé au Win 2003 server héhéhé
#8 Le 17/03/2008, à 17:16
- Jeece
Je crois que la pseudo interface graphique en texte utilisé par les scripts d'installation debian c'est dialog. Un man dialog t'éclairera.
#9 Le 17/03/2008, à 17:21
- winael
Oki je regarde ca ce soir pasque la un man dialog en mode console ca va pas le faire sur mon pc du boulot (sous xp :'( )
Edith : Je viens de jeter un oeil sur le oueb c'est exactement ce qu'il me faut. Mais apres comment booter sur ce script au démarrage ? est-ce que l'on peut examiner le script d'install de la debian pour se faire une idée (Si oui quel est le fichier à regarder ?)
Dernière modification par winael (Le 17/03/2008, à 17:40)
#10 Le 17/03/2008, à 17:47
- Jeece
Regarde le premier lien que je t'ai donné. Je suppose que le système preseed permet de lancer des scripts perso. Je ne pourrais pas t'en dire plus n'ayant pas moi même expérimenté ce système.
Dernière modification par Jeece (Le 17/03/2008, à 17:56)
#11 Le 17/03/2008, à 17:52
- le furtif
pas de serveur graphique,
Il n'y a pas de serveur graphique sur une ubuntu serveur...sauf si tu l'installe, mais c'est pas une chouette idée
Une Debian stable me parait un bon choix aussi
http://www.tekniko.fr
* L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sur d'eux, et les gens censés plein de doutes...*
Pages : 1