Pages : 1
#1 Le 19/02/2014, à 19:28
- mailou
Agrandir une partition
Bonjour,
J'ai un PC portable samsung R730 avec 640 GO de DD, équipé de windows 7, j'ai installé en double windows/linux, dont le tableau ci-jiont:
Partition | Système fichier | Point de montage | Taille | Utilisé | Inutilisé | Drapeaux
-----------------|----------------------|--------------------------|-----------------|---------------|-----------------|----------
/dev/sda1 | ntsf | |47.07 GIO | 46.90 GIO | 173.60 MIO | boot
/dev/sda2 | extended | |549.10 GIO | - | - |
/dev/sda6 | ext4 | / |545.24 GIO | 36.35 GIO | 508.88 GIO |
/dev/sda5 | linus-swap | | 3.06 MIO | - | - |
Je voudrais passer windows en 150 GO et linux en 480 GO, je n'ai pas de cd live ni usb live et en plus j'ai une piètre connaissance de l'ensemble, est-ce que malgré tout ça, je pourrais être aidé,
merci d'avance
ubuntu-16.04 LTS
Firefox
#2 Le 19/02/2014, à 20:06
- ares
Re : Agrandir une partition
Bonjour,
La solution la plus simple est Gparted
Mais attention ! Faire une sauvegarde des données perso AVANT !
La modification du partitionnement de votre ordinateur n'est pas une opération à prendre à la légère. Bien que Gparted gère la réorganisation des partitions en préservant leur contenu, vous n'êtes jamais à l'abri d'une erreur de manipulation pouvant vous faire perdre des données. Avant de commencer, sauvegardez vos données importantes.
Bonne chance
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#3 Le 19/02/2014, à 20:20
- erresse
et de plus, tu ne peux envisager cette opération (Gparted) qu'à partir d'un live-cd ou live-usb, on ne peut modifier les partitions d'un système lorsqu'elles ont montées !
L'opération est réalisable (je l'ai déjà faite sans problème) mais délicate, et il vaut mieux, en effet, prendre la précaution de sauvegarder l'état actuel de ton système pour pouvoir le restaurer en cas de pépin...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#4 Le 19/02/2014, à 20:29
- Oni_Shadow
pour te faire des live usb très facilement regarde du conte de LiLiUSB sur windows (très simple)
ensuite au vu de ta configuration, c'est étrange d'avoir une partition étendue... pareil pour t'as swap t'as combien de ram? une swap de 3mio c'est pas très utile si t'as plus d'un Gio de ram...
Je te conseil de faire une sauvegarde de tes données de passer en liveUSB
Ensuite de te faire un partition windows d’environ 50/60 Gio
Une partition Datas en NTFS si tu utilise pas mal window en ext4 sinon sachant que des soft pour lire et ecrire sur du ext4 sur win existe mais je ne suis pas sur que se soit a conseiller pour partager tes données sur les deux 2 systemes d'exploitations
et garder ta partition linux.
Si tu as besoin d'aine n’hésite pas
Rouillé
#5 Le 19/02/2014, à 21:34
- mailou
Bonsoir,
J'ai fais une sauvegarde, j'ai créé un Live usb avec Lili créator, maintenant ??? je ne sais quoi faire
merci
ubuntu-16.04 LTS
Firefox
#6 Le 19/02/2014, à 22:17
- ares
Bonsoir,
Rien de plus simple !
Il suffit d'insérer la clé USB et booter dessus.... après avoir modifier l'ordre de démarrage depuis le Bios
Si votre ordinateur ne démarre pas sur le live-USB
Si votre ordinateur ne démarre pas sur le live-USB :
Commencez par modifier l'ordre d’amorçage de votre BIOS afin de mettre le démarrage sur USB en premier
Si cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez essayer une de ces 2 solutions :
> Création d'un CD d'amorçage pour booter sur un support USB
> Création d'une disquette d'amorçage pour booter sur un support USB
Source : ICI
@+
#7 Le 19/02/2014, à 23:29
- mailou
Je relis ce que vous venez de dire et si je comprends bien en effectuant la procédure indiquée c'est comme ci je reformatais le disque dur autrement dit je perds toutes mes informations
ubuntu-16.04 LTS
Firefox
#8 Le 19/02/2014, à 23:37
- ares
Je relis ce que vous venez de dire et si je comprends bien en effectuant la procédure indiquée c'est comme ci je reformatais le disque dur autrement dit je perds toutes mes informations
Non ! relire la Doc "Live USB"
Après le "boot" de la clé USB, depuis l'interface on exécute le logiciel Gparted(voir dans le menu)... on ne lance pas une installation !
Prudence... bonne chance
Dernière modification par ares (Le 19/02/2014, à 23:38)
#9 Le 20/02/2014, à 00:00
- mailou
OK, je vois ça demain matin, merci
ubuntu-16.04 LTS
Firefox
Pages : 1