Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2008, à 23:16

cubytus

NX Free Server vs. VNC+SSH vs. FreeNX vs. TightVNC+SSH

Voilà, pour prendre la main sur une session graphique existante, quelle solution utiliser lorsque le serveur possède une bande passante d'upload relativement faible et que la sécurité est importante, mais pas vitale, que l'on veut conserver une réactivité maximale à distance, et qu'on voudrait autant que possible que la session soit accessible à travers le Web (donc sans installation sur le client de quoi que ce soit d'autre qu'un navigateur web avec une machine virtuelle Java installée)

NX Free Server, de NoMachine?
Vino, le serveur VNC d'Ubuntu que l'on tunellerait dans SSH?
FreeNX, qui ne permet pas de reprendre une session existante localement?
TightVNC tunnellé dans SSH, qui est chiatique à configurer?

À toutes ces solutions, comment on ajoute une interface web? À ce que je sache, seul TightVNC pour Windows permettait ça, mais je dois me tromper...

D'autres solutions qui ne sont pas mentionnées?

MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

#2 Le 10/03/2008, à 17:53

MacLane45

Re : NX Free Server vs. VNC+SSH vs. FreeNX vs. TightVNC+SSH

Salut cubytus

Je suis un peu dans le même cas que toi, pas énormément d'upload et besoin d'accès Web ou de prise de controle sans installation de client.

Pour ma part j'ai déja testé OpenSSH / X11Forwarding ca fonctionne pas mal mais pas follement rapide pour des applis comme firefox, j'ai pu lire concernant freenx que la compression des données était meilleure mais je ne me suis pas encore lancé.

Si une âme charitable de ce forum à une idée pour nous qu'elle n'hésite pas wink

#3 Le 10/03/2008, à 18:45

Cubytus_out

Je nous réponds:

Est-ce que NX Builder (http://www.nomachine.com/products.php) serait la solution pour accéder aux serveurs NX sans installer ni exécuter de client local?

Ou je suis complètement dans les choux?

#4 Le 10/03/2008, à 18:50

Cubytus_out

Pour utiliser NX Builder, il faudrait un hébergement web sur lequel est activé le PHP, si je comprends bien?

Si c'est ça, le problème reste entier pour ceux qui n'en ont pas.

#5 Le 10/03/2008, à 18:59

MacLane45

Trop fort ! Trop beau pour être vrai ! J'en pleurerais presque lol

Je vais tester ca bientôt mais à mon avis avec un Apache/PHP5 sur la même machine que freenx ca peut être jouable, je vous tiens au courant smile

Traduction Google :

Le NX Builder est une application Web combler le trou entre le portail Web et de le serveur NX mis à disposition au sein de votre réseau. Sous la forme d'une application PHP Web que tout développeur peut personnaliser et étendre, le NX Builder vous permet de créer et de publier des sessions NX en quelques clics de souris, ce qui rend l'accès aux applications hébergées sur le Web simple, même pour les utilisateurs les plus inexpérimentés.

@+

Dernière modification par MacLane45 (Le 10/03/2008, à 19:00)

#6 Le 13/03/2008, à 23:02

Cubytus_out

Mouais, j'l'aais lu en anglais aussi, mais finalement, c'était pas des plus explicites. À ce que je sache, il faut aussi avoir une base MySQL d'activée.

Tiens-nous au courant.

#7 Le 14/03/2008, à 17:38

MacLane45

Je vous tiens au courant je suis en train de tester. smile

#8 Le 14/03/2008, à 22:16

MacLane45

Bon ca y est les tests sont finis  ou presque ... et c'est décevant pour le moment.

Je m'explique le NXBuilder est une interface Web en PHP pour administrer des connexions à un serveur FreeNX. En fait cette interface envoit un fichier .nxs au navigateur qui lance le client FreeNX (qui doit être installé de toute façon) avec une configuration faite automatiquement.

Pour faire fonctionner NXBuilder il faut :
- Un serveur apache
- le mode PHP5 pour apache
- Un seveur MySQL

Mon souci est que avec la version de Ubuntu (6.06 Server LTS) et du client FreeNX (Client Windows 1.5.0.138) que j'utilise sont à priori incompatibles ou certaines options sont mal configurées pour le moment, une fois lancé le client n'arrive pas à a se connecter en me sortant l"erreur suivante :

NX> 202 Authenticating user: nx
NX> 208 Using auth method: publickey
NX> 204 Authentication failed.

Je pense qu'en modifiant quelques paramètres dans le fichier /etc/nxserver/node.conf ca devrait pouvoir se faire. De la à le lancer dans une page Web c'est pas gagné. En tout cas FreeNX reste une excellent alternative à XDMCP ou X11Forwarding

#9 Le 14/03/2008, à 22:28

MacLane45

De plus je viens de lire toute la doc NXBuilder et j'avais pas vu ça :

The end-user needs NX Client version 2.0.0 or higher installed on his/her machine

Autrement dit le client que j'utilise est incompatible avec NXBuilder, cependant c'est le seul qui fonctionne avec la version de mon serveur donc je suis coincé. Si vous avez la possibilité de vous connecter avec un client d'une version égale ou supérieure à 2.0.0, essayez on ne sait jamais wink

@+

Dernière modification par MacLane45 (Le 14/03/2008, à 22:29)

#10 Le 16/03/2008, à 20:49

cubytus

Dois-je comprendre que finalement, nxbuilder ne remplit aucune nouvelle tâche?

MacBook Pro 8,1, i7 2,8GHz, 16Go, Scorpio Black 750Go. Mac OS X 10.6.8 + Ubuntu 12.04, 13.10, Windows XP, 7 et 8.
Un jour, Ubuntu sera aussi au point que Mac OS X. Ce jour, je te quitterai, Apple.

#11 Le 17/03/2008, à 16:01

MacLane45

Salut cubytus

Aucune nouvelle tâche en effet pour ceux qui sont (comme moi) obligés de tourner avec une version du client Freenx inférieure à 2.0.0, pour les autres je ne me prononce pas, d'ailleurs si quelqu'un à testé avec une version du client adéquate qu'il le fasse savoir smile

@+