Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2008, à 14:58

grinchux

Documentation sur l'installation de Laurux

Bonjour,
dans ces forums, il a déjà été question de Laurux, un programme de gestion d'entreprise aussi éfficace que discret. Quelqu'un a fait une documentation remarquable sur l'installation de ce logiciel trop méconnu et j'invite vivement les personnes interressées à la consulter.

Hors ligne

#2 Le 07/03/2008, à 22:59

Magellan

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Merci pour le compliment ! C'est très appréciable....

Je n'ai pu m'empêcher de faire part de votre message à l'auteur de Laurux, tant j'étais ravi d'apprendre que mon travail a été apprécié. J'ai donc fait un copier-coller de celui-ci et lui ai expédié par mail en ajoutant : "Je te laisse imaginer le plaisir que j'ai eu à le lire !".

Puisse Laurux aider la communauté autant qu'il m'a aidé dans le dur parcours du créateur d'entreprise. Je n'aurai jamais eu les moyens de m'offrir une solution propriétaire qui, de surcroit, ne m'aurait pas apporté tout ce dont je bénéficie grâce à ce logiciel.

David.

Dernière modification par Magellan (Le 08/03/2008, à 10:25)

Hors ligne

#3 Le 10/03/2008, à 07:20

Alph

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonjour, excellent, j'avais commencé l' install sous Ubuntu, mais je n'arrivais pas à trouver la bonne version de Tomcat. L'auteur très sympa m' avais donné le lien pour le téléchargement direct, et la je me suis retrouvé avec une ribambelle de fichiers Tomcat dont je ne savais que faire, s'il fallait tous les installé ou pas, d'ou mon abandon. Je pense qu'avec cette doc je devrais y arriver même si je suis sous gnome.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#4 Le 11/03/2008, à 10:26

SnK

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bon,

Resolution d'un probleme pour l'installation laurux.

(3 jours que je cherche)

http://doc.ubuntu-fr.org/laurux    << voici la doc

fonctionne avec gnome ou kde

premier probleme:

a la ligne mysql de la doc ubuntu, celle-ci:

GRANT ALL PRIVILEGE ON *.* TO 'USER_NAME'@'localhost' IDENTIFIED BY 'PASSWORD' WITH GRANT OPTION;

il faut rajouter un S a privilege, sinon la commande ne marche pas.

ce qui donne:

GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'USER_NAME'@'localhost' IDENTIFIED BY 'PASSWORD' WITH GRANT OPTION;

Maintenant vous demarrer laurux, en haut a gauche y'as parametres, faut configurer le tout, societe, parametres generaux etc....

*quand vous renseignez le parametre societe, faite enregistrer et penser bien a cliquer sur "utiliser", sinon vous aurez droit a des erreurs dans "tables clients" et autres.... query failed.

voili voilou.

at tchao!

Hors ligne

#5 Le 11/03/2008, à 13:05

Ner0lph

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonjour à tous,

Cette page de documentation est un tutoriel.
Je l'ai donc placée au bon endroit, à savoir dans « tutoriel:comment_installer_laurux ».

La page « laurux » sera néanmoins gardée mais remanipulée comme le veulent les bonnes pratiques de bonnes rédactions des pages de documentation. Cela fait doublon, mais étant donné la qualité du tutoriel et le mal que s'est donné l'auteur pour la rédaction, je n'ai pas osé y toucher sans prévenir. smile

→ Il faudrait également que tout contributeur souhaitant rajouter une page sur le wiki prévienne la liste de discussion de la création (future ou non) de cette page, afin de recevoir des suggestions permettant de l'améliorer.

En bref, suivre les grandes étapes de la participation à l'élaboration de cette documentation. cool

Bien à vous.

(Oui, je sais, il y a beaucoup de liens, mais c'est pour la bonne cause ! smile)

Dernière modification par Ner0lph (Le 11/03/2008, à 13:10)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2008, à 23:15

Magellan

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonjour à tous !

Pardon pour la faute de frappe concernent la commande MySQL pour l'ouverture d'un compte utilisateur. J'ai corrigé l'erreur sur le tutorial.

Concernant ce même tutorial remanié, j'invite les personnes désirant installer Laurux à ne se fier qu'à l'original. En effet, j'ai passé tellement de temps pour venir à bout de tous les obstacles pour installer Laurux que j'ai voulu épargner à tous ces galères. Or, mon document n'est pas terminé ! Les dépôts pour la dernière version de Gambas proposent désormais une version SVN de Gambas qui empêche Laurux de sauvegarder la base de donnée.

Pour être plus précis, la base est sauvegardée mais le module de compression qui archive la base dans un fichier GZ plante avec la version SVN de gambas. Donc la base est bien sauvegardée dans un dossier mais Laurux plante au moment de l'archiver et de l'enregistrer dans l'emplacement choisi par l'utilisateur. La restauration de cette sauvegarde par le menu du logiciel est donc impossible car Laurux a besoin de récupérer la base archivée.

Je vais donc reprendre ma doc pour expliquer aussi clairement que le reste, la fastidieuse procédure qui permet de compiler la dernière version de Gambas. Je suis très dérouté par le fait qu'il y ait à présent, deux documentations différentes pour Laurux car seule l'une d'entre elle sera à jour. Je ne peux en effet me permettre de rectifier les deux et toutes les dérivées que la communauté jugera utile de produire...J'aurai souhaité être averti du recadrage qui a été effectué sur la documentation originale mais je n'en tiens pas rigueur à celui qui l'a fait pour la bonne cause.

Je précise également que contrairement à ce qui a été modifié dans la copie de ma documentation, que l'installation de Koffice n'est pas indispensable et que Kugar peut très bien être installé séparément sans Koffice ! Sinon je l'aurais précisé. Sur mon ordinateur, seul le paquet Kugar est installé.

Voilà pourquoi seule la documentation originale vous permettra d'installer correctement le logiciel. Je la mettrai à jour ce week-end !

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à Laurux !

Dernière modification par Magellan (Le 12/03/2008, à 23:23)

Hors ligne

#7 Le 13/03/2008, à 00:18

Ner0lph

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Magellan a écrit :

Pardon pour la faute de frappe concernent la commande MySQL pour l'ouverture d'un compte utilisateur. J'ai corrigé l'erreur sur le tutorial.

Ce n'est pas grave, cela arrive même aux meilleurs.

Magellan a écrit :

Je suis très dérouté par le fait qu'il y ait à présent, deux documentations différentes pour Laurux car seule l'une d'entre elle sera à jour.

En fait, elles ne sont pas vraiment différentes : il y en a une simple, mais complète ; et il y en a une exhaustive, la tienne. Cependant, Il faut savoir qu'il y quelques règles simples à respecter dans la rédaction d'une documentation sur notre wiki, afin de respecter une ligne commune à toutes les docs.

Or, ce n'était pas vraiment le cas pour la page « laurux » de base. Comme je ne voulais surtout pas détruire « inintentionnellement » ton superbe travail et respecter les contraintes de la rédaction de documentations, j'ai donc créé la page de tutoriel contenant ton travail original, que j'ai appelé « Comment installer Laurux pas à pas ? » (il est conseillé que les titres des tutoriels soient une question commençant par « Comment »). Donc voilà.

Magellan a écrit :

Je ne peux en effet me permettre de rectifier les deux et toutes les dérivées que la communauté jugera utile de produire...J'aurai souhaité être averti du recadrage qui a été effectué sur la documentation originale mais je n'en tiens pas rigueur à celui qui l'a fait pour la bonne cause.

C'est ce que j'ai fait dans ce fil de discussion. roll Néanmoins, la liste de discussions est justement faite pour discuter ensemble de tout cela. wink

Magellan a écrit :

Je précise également que contrairement à ce qui a été modifié dans la copie de ma documentation, que l'installation de Koffice n'est pas indispensable et que Kugar peut très bien être installé séparément sans Koffice ! Sinon je l'aurais précisé. Sur mon ordinateur, seul le paquet Kugar est installé.

Au temps pour moi, mais c'est pourtant ce qu'il y a d'écrit sur le site officiel : http://laurux.fr/installation.html smile

(oui, je n'avais qu'à l'installer, mais pour ma défense j'étais au bureau lors de la manipulation et je n'ai droit qu'à Windows, donc c'était pas simple wink)

-------

Questions sur Laurux :
1) Les couleurs sont-elles celles choisies par le développeur ou ce sont celles du thème KDE ?
2) Dans le premier cas, sont-elles personnalisables ?
3) Kugar peut-il être remplacé par un autre système de génération de rapports ?
4) La non-installation de Kugar empêche-t-elle le démarrage/fpnctionnement de Laurux ?

Dernière modification par Ner0lph (Le 13/03/2008, à 00:26)

Hors ligne

#8 Le 13/03/2008, à 00:44

Magellan

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonsoir Ner0lph !

Je suis désolé si ma méthode ne respecte pas les protocoles et sort un peu des sentiers battus. Je pense néanmoins qu'elle est efficace et peut-être plus que les autres de par son originalité. Mais je m'incline et admet que j'aurai dû me plier aux conventions. Cependant, j'avais consacré tellement de temps à préparer ce tutorial que je pouvais pas en perdre davantage pour me plonger dans l'apprentissage des "normes".

Je te remercie pour le recadrage mais je souhaiterai que tu patientes encore un peu avant de dupliquer la nouvelle doc, le temps que je termine ce que j'ai commencé.

Ensuite, je pense qu'il faudra que l'on travaille ensemble comme l'ont fait les auteurs de Compiz et Beryl pour qu'il ne reste qu'une seule documentation pour installer Laurux. Celle-ci respecterait les protocoles tout en conservant l'intégralité du texte qui fait de ce document, un tutorial plus humain et moins "robotisé" comme tous ceux que j'ai pu lire jusqu'ici dans un style trop "télégraphique" à mon goût.

Concernant les couleurs, elles sont fixes pour l'instant (ça va changer) et non modifiables. Laurux a un côté "bon enfant" qui peut déplaire aux puristes mais qui rassure les novices comme les professionnels que j'ai équipé dans la zone industrielle de ma ville (je suis assembleur/formateur et propose des solutions "Laurux" clefs en main).

Kugar est pour l'instant un incontournable. Ainsi, l'auteur de Laurux ne peux toujours pas permettre aux utilisateurs du logiciel, d'imprimer leur logo sur les factures. Mais il est prévu de s'affranchir prochainement de Kugar.

Je n'ai jamais testé le lancement de Laurux sans avoir au préalable installé Kugar. Cependant, cela doit fonctionner mais il est à craindre un plantage du logiciel en cas d'impression et pas que... en effet, la visualisation de certaines statistiques se font via Kugar par exemple.

Voilà !

Bonne soirée et merci pour l'intérêt que tu porte au logiciel et tout le travail que tu as accompli.

Dernière modification par Magellan (Le 13/03/2008, à 00:48)

Hors ligne

#9 Le 13/03/2008, à 19:05

Alph

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonsoir, tout d'abord excusez mon erreur je voulais parlé de Gambas et non de Tomcat dans mon précédent message. Je rencontre un problème avec MYSQL, quant j'entre la commande "" mysql --user=root mysql"" j'ai le message d'erreur suivant "" ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)"" Comment remédier à cela?
Ce problème m'a déja bloqué lors de ma tentative d'installation de Dollibar.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#10 Le 13/03/2008, à 19:09

grinchux

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Dans une console en root il suffit de taper mysql

Hors ligne

#11 Le 13/03/2008, à 19:15

Alph

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bsr même message que je tape mysql, ou sudo mysql l'erreur apparait encore.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#12 Le 13/03/2008, à 21:32

21ch181

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonsoir Magellan

Excellent tuto, merci infiniment.
Cela aide énormément quand on cherche à passer du monde Windows à l'univers linux !

Toutefois, en respectant scrupuleusement ton tuto, je n'obtiens pas le message salvateur lors de la restauration de la base : aucun message "base correctement restaurée" ne daigne s'afficher ...

Par ailleurs, même après un redémarrage, au 1er lancement de LAURUX j'ai un message comme quoi "laurux semble déjà ouvert ou qu'il a été mal fermé" : et là je ne comprends pas car aucune instance de Laurux n'est ouverte et la fermeture a été effectuée avec le bouton quitter.

Une idée de piste de recherche ?

Cordialement

UBUNTU 7.10 - Intel Core quad 6600 - 3Go - 300 Go - Radeon HD2600 pro 256 Mo

Hors ligne

#13 Le 13/03/2008, à 22:03

emilpoe

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Salut,

Je connaissait pas Laurux...
J'ai créé la page sur LinuxPedia en renvoyant vers les site officiel et la page duc-ubuntu-fr:
http://linuxpedia.fr/doku.php/bureautique/laurux


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#14 Le 14/03/2008, à 10:03

grinchux

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Salut Alph,

avec ca tu dois pouvoir reglé ton probleme de droit d'accès.( erreur 1045 )

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2755583-galere-a-n-en-plus-finir-avec-l-acces-a-mysql

Hors ligne

#15 Le 14/03/2008, à 16:06

Alph

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bon jai réinstallé Mysql server et client, définis un mot de passe dès l'install, démarrer mysql avec : ""sudo /etc/init.d/mysql start"" ouvert une console avec ""mysql -u root -p"" + mon mot de passe après j'ai copier coller ""GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'USER_NAME'@'localhost' IDENTIFIED BY 'PASSWORD' WITH GRANT OPTION;"" a la suite en mettant un nom "laurux user", et un mot de passe "Laurux user". J'ai restaurer la base, mais je n'ai pas de message de confirmation, est ce grave? D'autre part je n'ais pas réussit ou ne sais pas comment installer la police sous Gnome.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#16 Le 15/03/2008, à 08:37

Laurux

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonjour,
je suis le developpeur de Laurux. Il semblerait que les packages Gambas pour Ubuntu sont incomplets et qu'il manquerait notamment la zlib librairie que j'utilise pour les sauvegardes de la base. Donc, pour faire plus clair, actuellement, sous Ubuntu, on ne peut ni sauvegarder ni restaurer. La solution immédiate c'est de compiler Gambas sinon vous pouvez prendre contact avec moi afin que je vous donne une manip manuelle simple pour restaurer la base d'essai en attendant que les packages soient completés ( j'ai pris contact avec les packagers ).

laurux@laurux.fr

Hors ligne

#17 Le 15/03/2008, à 09:13

Magellan

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Salut à tous !

L'auteur de Laurux m'a devancé de quelques minutes. Effectivement, les dépôts de Gambas que j'utilise dans la doc n'intègrent plus la librairie nécessaire à la sauvegarde et la restauration de la base de données. Je vous demande de patienter jusqu'à demain car je vais modifier la doc pour y intégrer la procédure de compilation de Gambas qui, pendant longtemps, a été pour moi un obstacle infranchissable pour utiliser Laurux.

Les dépôts officiels d'Ubuntu n'ont jamais suivi de près le développement de Gambas et il y a toujours un grand décalage avec la dernière version disponible. J'ai dû attendre que les dépôts officiels d'Ubuntu proposent enfin une version de Gambas qui, bien qu'obsolète, était la version minimum requise pour faire tourner Laurux.

Depuis, les choses ont changé et j'ai enfin réussi à tomber sur une documentation décrivant la seule procédure opérationnelle à suivre pour compiler la dernière version de Gambas sur Ubuntu et ses dérivées. Inutile de vous précipiter sur la doc officielle d'ubuntu, elle ne marche pas.

Je vais donc vous demander de patienter encore un peu. En attendant, vous pouvez vous avancer le travail en ouvrant votre gestionnaire de paquetages et en supprimant tous les paquets de Gambas2. En effet, il faut d'abord désinstaller Gambas avant de compiler la dernière version qui fonctionne à merveille.

Je remercie emilpoe pour le lien vers LinuxPedia et vous tous qui témoignez un grand intérêt pour Laurux. Je ne me doutais pas que ma documentation aurait un tel effet "Boule de neige" pour la communauté et j'en suis ravi.

@ bientôt, David.

Hors ligne

#18 Le 15/03/2008, à 09:56

emilpoe

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Magellan a écrit :

Je remercie emilpoe pour le lien vers LinuxPedia et vous tous qui témoignez un grand intérêt pour Laurux. Je ne me doutais pas que ma documentation aurait un tel effet "Boule de neige" pour la communauté et j'en suis ravi.

@ bientôt, David.

Salut,

C'est bien normal, LinuxPedia est là pour aider et référencer smile
D'ailleur si tu souhaite modifier cette page, n'hésites pas, un wiki c'est fait pour ça wink


Radio libertaire.
Terranux, entraide linux.
Frugalware: un linux hyper réactif.
LinuxPedia: un wiki GNU/Linux & BSD

Hors ligne

#19 Le 15/03/2008, à 14:44

Laurux

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonjour,
Par souci de simplicité, et dans l'attente d'une mise à jour des paquets ubuntu, j'ai modifié mon programme afin qu'il puisse sauvegarder et aussi restaurer même sous ubuntu. Mais pour cela il vous faudra bien sur télécharger le nouvel executable sur le site de Laurux.

Bon week-end.

Laurux

Hors ligne

#20 Le 15/03/2008, à 22:02

Magellan

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonjour tout le monde !

Je viens de terminer la modification du tutorial.

A présent, vous pouvez Installer Gambas en suivant deux méthodes : La première propose une installation via les dépôts et et seconde détaille pas à pas, toute la procédure à suivre pour télécharger, compiler et installer la dernière version stable de Gambas. Ainsi, en cas de nouveau problème avec les dépôts, vous disposerez d'une solution de secours pour faire tourner Laurux quoi qu'il arrive.

Libre à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux. Pour ma part, tant que la procédure n'évolue pas, je vous conseille la compilation.

@ bientôt.

Dernière modification par Magellan (Le 16/03/2008, à 10:50)

Hors ligne

#21 Le 16/03/2008, à 12:08

Alph

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonjour,
Si je télécharge le nouvel exécutable, pour la mise à jour faut-il tout refaire comme indiqué dans le tutoriel, à partir de l' étape 5. Est ce qu'il faut d'abord désinstaller l'ancienne version de Laurux, si oui comment on fait?
Faut il recréer un username et un mot de passe Laurux pour MYSQL?
Merci d'avance.


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#22 Le 16/03/2008, à 18:13

Magellan

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Bonsoir Alph !

Pour la mise à jour de Laurux c'est très simple. Il suffit de copier le fichier exécutable (laurux.gambas) dans le répertoire de Laurux en écrasant l'ancien, c'est tout ! Il n'y a rien d'autre à faire.

@ bientôt.

Hors ligne

#23 Le 16/03/2008, à 22:30

Alph

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Merci smile


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#24 Le 17/03/2008, à 10:49

Magellan

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

Je viens de faire quelques modifs sur la doc sans grande importance : des corrections de fautes de frappe et un renvoi à l'étape n°2 à la fin de la procédure de compilation de Gambas à laquelle j'ai ajouté le lancement d'adept qui est décrit dans la méthode 1 (installation via les dépôts) pour cadrer avec la suite des opérations.

@+

Hors ligne

#25 Le 02/04/2008, à 05:08

SnK

Re : Documentation sur l'installation de Laurux

impec ! la methode 2 de gambas regle pas mal de problemes. la base se charge, la sauvegarde fonctionne, impeccable.

la methode 1 est-elle encore vraiment utile ?

dans le tuto, pour le lien sur le bureau gambas, faudrais presciser qu'il faut ajouter la commande dans "application": gambas2

Hors ligne