Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2008, à 02:06

Narann

Installation des drivers pour quickcam messenger 08f6

Bonsoir à tous.;)
Je venais d'écrire un énorme pavé pour pleurer comme quoi ma Quickcam messenger ne marchait pas (pour changer).
Mais j'ai eu un doute et paf! j'ai trouvé, jétait un peu dégouté d'ailleur de comprendre au final pourquoi je n'y arrivais pas.

Je sais que bcps de monde a du mal avec cette camera alors je donne ma méthode, elle a marché pour moi, elle marchera forcément pour l'un d'entre vous.

Avant de se lancer, il faut faire deux chose:

Il semble qu'ubuntu integre un module (driver) pour les quickcam.

Celui ci m'a plus fait chier qu'autre chose dans la mesure ou il ne marchait pas et il est présent.
Pour résumer, je compilais, lançai le module quickcam, vérifiais qu'il était lancé (il l'était) mais ça marchait pas normal, il me lançai le module quickcam intégré de base... (Il est minuit 17, ça fait 4 heures que j'y suis, je vous laisse imaginer ma tête quand j'ai compris....:|)

Donc tout ça pour dire qu'on va d'abords faire ça:

sudo rmmod quickcam

ça décharge le module quickcam.
Si il y est pas, tant mieu!:D

La seconde chose a faire est de vérifier que le module videodev est lancé.
On vérifi avec lsmod (Taper lsmod et cherchez dans la liste si videodev s'y trouve).
Si il n'est pas lancé, on le lance avec:

sudo modprobe videodev

Si à ce stade, vous avez des problèmes avec videodev (si il ne veut pas se lancer ou quoi que ce soit), il va falloir vous débrouiller avec tout ce qui concerne "video4linux" ou "v4l", je ne peux pas trop vous aider.

Let's go!

Je ne vais pas montrer la méthode sensé être facile (avec ./quickcam.sh) parce qu'au final je trouve la mienne est bcp plus simple...:P

Brancher votre Quickcam.

Taper lsusb dans un terminal.

lsusb:
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 002 Device 006: ID 046d:08f6 Logitech, Inc. 
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000  
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000

046d est la référence du fabriquant (Ici Logitech).
08f6 est la référence de la webcam (QuickCam Messenger Plus, référez vous ici pour des informations sur votre model de camera: http://doc.ubuntu-fr.org/webcam_logitech_generic)

Voila la bête:
mess_plus.jpg

Les drivers se trouvent ici:
http://home.mag.cx/messenger/
http://home.mag.cx/messenger/source/qc- … 1.7.tar.gz (Lien direct)
J'en profite pour remercier Christian Magnusson pour son travail sur ses drivers qui nous (en tout cas me) permettent de dialoguer en montrant ma tronche partout sur le web (c'est pas extra ça?)

Décompressez l'archive qc-usb-messenger-1.7.tar.gz quelque part... (Je sais, c'est nul comme endroit).
Allez dans le répertoire ou vous avez décompressé tout ce petit monde avec un terminal et faite:

make clean && make all

Si je vous dis que normalement a la prochaine ligne c'est fini, vous y croyez?:D
Toujours dans le bon repertoire, tapez:

sudo insmod ./quickcam.ko

Cette ligne install le nouveau module quickcam qu'on viens de compiler.
(Il est expliqué dans le readme que quickcam.ko c'est pour les kernel 2.6.x et que pour les kernel 2.4.x et 2.2.x, il faut prendre le quickcam.o. Pour connaitre la version de votre Kernel, taper "uname -r". Le read me est assé important et je vous conseille vivement de le lire)

Maintenant taper:

dmesg

Si vous avez:

[ 6596.797783] quickcam [41.369124]: ----------LOADING QUICKCAM MODULE------------
[ 6596.797795] quickcam [41.369139]: struct quickcam size: 4464
[ 6596.797856] quickcam: QuickCam USB camera found (driver version QuickCam Messenger/Communicate USB 1.7 $Date: 2007/09/02 00:00:00 $)
[ 6596.797863] quickcam: Kernel:2.6.22-14-generic bus:2 class:FF subclass:FF vendor:046D product:08F6
[ 6596.797871] quickcam [41.369215]: poisoning qc in qc_usb_init
[ 6596.802277] quickcam [41.373621]: E00A contains 08F6
[ 6596.802286] quickcam: Sensor VV6450 detected
[ 6596.803112] input: Quickcam snapshot button as /class/input/input4
[ 6596.803146] quickcam [41.374494]: Quickcam snapshot button registered on usb-0000:00:1d.1-1/input0
[ 6596.803176] quickcam: Registered device: /dev/video0
[ 6596.803206] usbcore: registered new interface driver quickcam

C'est gagné!
Prenez un logiciel qui permet d'accéder a votre camera (camorama dans mon cas) et vérifiez. smile

Maintenant il faudra faire en sorte que le module se lance au démarrage mais si vous êtes arrivé jusqu'ici, ça ne devrait pas vous poser de problèmes! wink

En esperant que ça vous aide.
Si vous avez des problèmes hésitez pas, j'y ai passé du temps et je pourrai peut etre vous aider!
Bonne nuit! lol
---------------------------------------
MAJ 09 04 27
J'ai compilé le driver pour 8.10 AMD64 (2.6.27.7) ->ici
Puis une méthode (merci tibboh). Elle à marché pour moi. Mais avant toute chose, il est très important que la version de gcc installé sur votre machine sois la même que celle qui à servit à compiler le noyaux (Bien lire ce qui est écrit quand vous lancez quickcam.sh, lors du 2ème, 3ème, ou 4ème écran).

wget http://home.mag.cx/messenger/source/qc-usb-messenger-1.8.tar.gz

wget http://mirror.hamakor.org.il/pub/mirrors/gentoo-portage/media-video/qc-usb-messenger/files/qc-usb-messenger-1.8-kcompat-2.6.26.patch
wget http://mirror.hamakor.org.il/pub/mirrors/gentoo-portage/media-video/qc-usb-messenger/files/qc-usb-messenger-1.8-kcompat-2.6.27.patch

tar xzf ./qc-usb-messenger-1.8.tar.gz

patch -p0 < qc-usb-messenger-1.8-kcompat-2.6.26.patch
patch -p0 < qc-usb-messenger-1.8-kcompat-2.6.27.patch

cd ./qc-usb-messenger-1.8

sudo ./quickcam.sh

Je vais essayer sous 9.04 Dès que possible.

Dernière modification par Narann (Le 30/04/2009, à 01:43)

#2 Le 14/03/2008, à 16:00

beber1

Re : Installation des drivers pour quickcam messenger 08f6

bonjour et bravo tu fais des envieux... moi par exemple. Alors voilà mon pb j'ai suivi pleins de voix et tes indications qui sont très claires. Voilà le résultat:
sudo rmmod quickcam (c'est OK)
sudo modprobe videodev (OK)
lsmod (OK, videodev en 1ere ligne)
je branche la QC
lsusb (ma QC est reconnue 046d:08f5)
puis téléchargement de qc-usb-messenger1.7 OK
puis extraction OK
puis ./quickcam.sh pas OK car gcc pas de la meme version que kernel (j'ai ubuntu studio et j'ai rien fait de spécial...)
Je tente la méthode make clea && make install et c'est encore un arrêt avec au moins cent lignes d'erreurs
J'ai synaptiqué xawtv, camorama
As-tu un chemin à m'indiquer (à part windows ou bien le logiciel de logitech sous wine)
Merci

#3 Le 14/03/2008, à 19:08

Narann

lol je pense qu'ici personne te conseillera windows.
Bon. Alors.
Déja ne fait pas ./quickcam.sh, c'est bizar comme truc, on sait pas ce qu'on fait... En gros:

-> PAS DE  ./quickcam.sh!!!!!!!!!!!!

Ton problème n'a rien a voir avec la webcam je pense mais il viens de la compilation.
Vérifie que tu a bien gcc installé (enfin les bonnes versions quoi)
Copie colle tes messages d'erreur dans google tu trouvera surement des bonnes infos!
Une fois cette étape passé tu pourra continuer mon petit tuto.

Si ça peut te rassurer j'ai eu ce prob aussi la premiere fois que j'ai voulu compiler un programme... Il semble que Ubuntu ne mette pas les paquets de compilation (gcc et autres) pas défaut, il faut donc les installer soit même.

Mais dis toi que si tu arrive a compiler ça le plus dur serat fait! smile
Bonne chance! wink

#4 Le 15/03/2008, à 16:57

Docber

Génial, merci beaucoup
A mettre dans la doc ubuntu car avec celle qu'il y a, ça ne marche pas

#5 Le 16/03/2008, à 21:37

beber1

Bonjour Narann,
je vais tenter la méthode compil , vérifier ou cela coince dans tous les gcc que je vois installés dans mon système. Je ferai cela cette semaine dès que j'en aurai le temps et je te tiens au courant. Merci à+
B

#6 Le 17/03/2008, à 11:26

Narann

Pas de problème beber1, j'espere que ça va marcher wink

Sinon Docber, je trouve aussi que la doc Ubuntu est super confuse la dessus... (Et j'ai même l'impression qu'il y a une connerie d'écris dedans! Après, c'est peut etre un peu prétentieu de ma part big_smile )

#7 Le 17/03/2008, à 19:57

Hizoka

salut !

je pige pas grand chose...

j'ai suivi tes explications, ca a marché, no probleme.

Mais seul camorama et amsn me font fonctionner ma webcam

de temps en temps vlc me fait un truc ignoble qui quand je bouge fait pareil donc au moins il essaie de la lire...

xawtv plante tout simplement et tvtime me dis : argument invalide.

mais le truc qui m'ennerve le plus, c'est l'audio !!! bordel... je pige pas...

bon si vous avez une idée, j'ai une webcame logitech messenger...

merci a vous !

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#8 Le 17/03/2008, à 21:02

Narann

pour l'audio j'ai aussi des problèmes mais je suis pas sur que ça vienne de la camera.
Sinon je sais pas si ça vient de là mais les drivers sont "fait mains" donc il se peut qu'il y ai des problèmes...:(
En fait, moi a part camorama et amsn (qui marche sauf pour l'audio), j'ai rien testé d'autres donc voila...:/

#9 Le 31/03/2008, à 22:04

Papou

Salut,

J'ai perdu la cam ( ID 046d:08f6 Logitech, Inc. ) en upgradant vers hardy.
Le driver  qc-usb-messenger-1.7 semble ne plus se compiler avec le nouveau noyau sad

A suivre ...

Un pour tous et tous pour un, les petits ruisseaux feront les grandes rivières ...

#10 Le 31/03/2008, à 22:27

Narann

Je suis pas encore passé à la Hardy, j'attend la "release"...
Sans vouloir faire ma mauvaise langue, a chaque fois qu'une nouvelle version sort c'est un peu toujours la galère...:rolleyes:
(Vista: "Nouvelle version? Galère? Qui me parle?")

#11 Le 11/04/2008, à 10:22

Hindou

Bonjour à tous,

ça va faire 1 mois que j'utilise ubuntu et j'en suis vraiment ravi je suis sous Gibbson. Surtout que je n'y connais RIEN en informatique. Je tiens à préciser Rien, car bien souvent on oublie qu'il existe de vrais débutants...
Aujourd'hui je me suis dit, attaquons nous au problème de la webcam!
J'ai donc cherché les doc pour l'installation de ma webcam (http://doc.ubuntu-fr.org/webcam_logitech_quickcam):
-tout heureux je découvre la "commande" et j'identifie ma webcam: Quickcam Messenger Refresh 08f6
-je fais la procédure pour installer le pilote QC-USB Messenger
-je fais 'enter' 'enter' devant toutes les lignes de textes qui défilent (je ne comprends rien)
Et là miracle ça marche! Avec Camorama je me vois et avec amsn ça marche.
-J'édite aussi le  fichier /etc/modules en ouvrant une console en mode administrateur et en mettant à la fin du fichier sur une nouvelle ligne quickam et j'enregistre.

Mais....

lorsque j'ai relancé mon ordi:
plus de webcam.
J'ai tapé dans la console modprobe quickam et il me dit: 'module introuvable'
je veux lancer Camorama il me dit 'Could not connect to video device device/video0)
J'ai l'impression que tout a été effacé.

Alors d'un sentiment d'euphorie, je suis passé à la frustration: y aurait il quelqu'un pour me rendre euphorique de nouveau? (et oui j'ai des joies simples!)
Merci à vous, en espérant avoir posté au bon endroit.

Hindou

#12 Le 11/04/2008, à 11:05

Narann

Alors d'un sentiment d'euphorie, je suis passé à la frustration

ça m'est arrivé aussi je te rassure.:D
Maintenant, j'ai un peu l'impression de parler dans le vide...:/
En effet, la manipulation que tu a fait te créé le bon module quickcam (qui se retrouve quelque part dans ton home) et te le lance...
Mais au redémarrage, ce n'est pas le quickcam.o de ton home (celui que tu a crée) qu'il lance mais celui "de base" qui est dans le dossier des modules... (Je sais plus lequel, je te dirai ça).

En gros, tui a tout bien fait sauf (le plus important et rassure toi, le plus facile) copier le bon quickcam.o (celui que tu à fait avec "la fenetre 'enter-enter-enter' " et qui est dans ton home).
En effet, sur ton ordi, il y a déja un quickcam.o quelque part (encore une fois, je te dirai ou) et c'est celui là qu'il lance une fois l'ordi redémarré (si tu a bien mis le nom dans le module).
L'astuce consiste à remplacer le quickcam.o qu'il lance par le nouveau (que tu a compilé).

Lis et fait exactement ce que j'ai fait dans mon tuto plus haut (./quickcam.sh est pas du tout pratique...) et normalement ça devrai aller.:)
Je vais l'éditer pour expliquer comment faire en sorte qu'une fois l'ordi redémarré ubuntu charge le bon quickcam.o.;)

Tu peu soit attendre un peu (le temps que je fasse ça) soit mettre un peu les mains dans le cambouilli!
Tu n'est pas loin, si ça a marché une fois c'est que le quickcam.o que tu a compilé fonctionne... Il faut juste mnt le déplacé quelque part dans le systeme.

Dans tout les cas, j'invite très sérieusement les utilisateurs de webcam logitech à envoyer une demande de drivers pour linux (il existe un site mais celui-ci renvoi à des drivers fait maison... Il a au moins le mérite d'exister mais bon, c'est pas la panacé quoi...)

Bonne journée!;)

#13 Le 11/04/2008, à 13:03

Hindou

Merci beaucoup,

je mets donc les mains dans le "cambui" et en suivant le tutoriel voici ce que ça me dit. Les premières étapes se passent bien jusqu'à:
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 002 Device 002: ID 0458:0036 KYE Systems Corp. (Mouse Systems)
Bus 002 Device 003: ID 046d:08f6 Logitech, Inc.
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000 
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000 
flo@loup:~$ make clean && make all /home/flo/qc-usb-messenger-1.7
make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « clean ». Arrêt.

heu.... je fais quoi?
Je pense que c'est du à mon inexpérience en matière de commande. Ainsi lorsque tu demandes d'exécuter des commandes dans un répertoire précis, je pense que je m'y prends mal. Peux tu me donner la bonne synthaxe?
Merci encore pour ton aide Narann

Dernière modification par Hindou (Le 11/04/2008, à 13:58)

#14 Le 12/04/2008, à 11:22

Narann

Pas de problèmes! wink
En effet, ça viens du fait que tu ne lance pas dans le bon dossier.
Alors, il faut s'y prendre en deux fois!
D'abord:

cd /home/flo/qc-usb-messenger-1.7

Pour info, la commande "cd" permet d'aller dans un dossier.
"cd.." permet de remonter un niveau.

Ensuite tu peu lancer:

make clean && make all

Mais une chose importante:
Tu n'a pas plus besoin de faire ça wink
Comme je t'ai dis plus haut, tu a déja compilé le quickcam.o nécéssaire.
Et tu l'a chargé (c'est pour ça que ça a marché):)
Mais tu l'a chargé à partir de "/home/flo/qc-usb-messenger-1.7"

Alors, je viens de faire ma petite recherche...
Il me semble qu'au démarrage il le charge à partire de:
/lib/modules/2.6.22-14-generic/ubuntu/media/quickcam/quickcam.ko

Tu peu faire le test pour moi?
Prend ton "quickcam.ko" qui dois être dans /home/flo/qc-usb-messenger-1.7 et met le dans le dossier /lib/modules/2.6.22-14-generic/ubuntu/media/quickcam et redémarre ton ordi.
Puis lance ton logiciel de webcam...
Si ça marche c'est bon!
Tiens moi au courant et je mettrai à jour mon post!:D
Merci d'avance!;)

#15 Le 12/04/2008, à 15:52

Hindou

salut:)
bon alors j'ai voulu faire le test, le seul petit problème c'est que apparement je n'ai pas les permissions pour déplacer ce dossier.... Y a un petit verrou au dessus de mon icône qui me dit que je ne suis pas le propriétaire de cet élément et par conséquent "pas touche!"
je voulais faire un copier coller, mais ça ne marche pas.:/

Any idea?
Sinon, j'efface le dossier, je reprends tout depuis le début avec ta méthode. non?

Merci pour ton aide!

#16 Le 12/04/2008, à 16:07

Hizoka

Un truc simple quand tu as ce genre de probleme :

alt + F2

sudo "le nom de ton gestionnaire de fichier"

et la tu peux faire copier coller, mais ferme la fenetre apres pour ne pas faire de betise

Dernière modification par Hizoka (Le 12/04/2008, à 16:08)

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

#17 Le 12/04/2008, à 16:09

Narann

oui, moi je le fait avec nautilus.
Mais faut faire gaffe à ce qu'on fait!:D
En effet, j'ai oublié de te le préciser:
Il faut lancer ton navigateur de fichier (nautilus, konkeror, etc...) en fesant (dans un terminal)

sudo nomDeTonNavigateur

La commande "sudo" avant le nom d'un programme va lui donner tout les pouvoirs!
Il te lancera un navigateur de fichier dans lequel tu pourra faire "tout  ce que tu veux" (y compris des bétises wink).
Donc déplace le fichier et ferme le!:)

Dernière modification par Narann (Le 12/04/2008, à 16:12)

#18 Le 13/04/2008, à 11:05

Hindou

Bonjour  à vous deux smile
Alors voilà la grande nouvelle du jour: ça marche!!!!!! Je suis super contente big_smile

Pour décrire ce que j'ai fait, j'ai d'abord cherché dans les application le fameux  "gestionnaire de fichiers". ça peut vous sembler évident, mais moi je n'ai pas trouvé. D'autant plus étrange que je suis sur que il aurait automatiquement mis un gestionnaire de fichier dans la config ubuntu. Et puis moi je n'utilise dans les commandes graphiques donc je dois bien utiliser un gestionnaire de fichiers, mais lequel....
Donc je suis allé dans les applications, j'ai fait "ajouter/supp" et là j'ai chercher nautilus, konkeror et rien! (là encore je pense que mes paquets synaptiques ne sont peut être pas super bien configurés) mais j'ai trouvé un gestionnaire qui s'appelle Thunar.
Installation, lancement dans un terminal en mettant sudo. Deplacement de fichier, redémarrage ordi: BINGO ça marche.

Alors un grand merci et si vous avez des conseils (n'importe lesquels) je suis preneur. wink

Hindou

ps: lorsque j'ai lancé thunar en tappant sudo avant voilà ce que le terminal met:" Thunar: Failed to connect to the D-BUS session bus: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken. "

Dernière modification par Hindou (Le 13/04/2008, à 11:09)

#19 Le 13/04/2008, à 12:09

Narann

Bon, déja, content que ça marche bien wink
Ensuite les gestionnaires de fichiers de base:

xfce (xubuntu): thunar
xfce-logo.png
thunar-450x277.jpg

gnome (unbuntu): nautilus
gnome2.png
nautilus-obexftp.png?w=&h=&cache=cache

kde (kunbuntu): konqueror
kde-logo-48.png
konqueror.png

Pour connaître le nom de ton gestionnaire de fichier (qui, au rappel est une application qui permet de déplacer des fichiers "graphiquement", donc forcément c'est la fenêtre que tu utilise le plus wink ) tu fait Aide/A Propos et le nom te sera donné smile
thunar.thumb.png

Bon, ensuite, on a dit "gestionnaire de fichier" en fait, ça peut être n'importe quoi tant qu'il te permettrait de faire la manipulation.
En gros, sudo va juste lui donné des droits plus important (pour pouvoir faire ce que tu veux).

Maintenant, pour revenir à ton problème, je trouve ça bizarre et je sais pas trop (mais hésite pas à relancer un post dans le bon "thread" wink).

Sinon, tu n'a pas répondu à ma question, c'est bien en faisant ce que j'ai dis que tout à marché? Car il faut que je sache si cette méthode est bonne pour la mettre dans mon post principal:o!

Dernière modification par Narann (Le 13/04/2008, à 12:14)

#20 Le 13/04/2008, à 22:15

Hindou

Oui oui, j'ai fait exactement ce que tu m'as dit. pour résumer: j'ai fait la procédure ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/webcam_logitech_quickcam) sans trop me préoccuper de comprendre ce qui se passait et ensuite, j'ai appliqué tes conseils en déplaçant le fichier et là: ça marche.

Bon la qualité de l'image n'est pas top top, mais je suppose que c'est pour tout le monde pareil. Je voulais savoir si tu avais un conseil pour un logiciel comme skype pour que la webcam passe bien. J'utilise amsn et c'est très lent.

Merci encore

#21 Le 14/04/2008, à 00:45

Narann

Malheureusement, les drivers étant "maison" il se peut qu'il y ai pas mal de soucis...
ça ne vaudra jamais des drivers proprio! sad

C'est pour ça que j'insiste pleinement sur le fait qu'il faille faire pression sur logitech!!!:mad:

Il se peut que les choses évoluent vers une "standardisation" des drivers de webcam.
En effet, maintenant une webcam dois avoir quelques attributs hardware spécifique pour être vista ready et pour une fois, c'est très bien joué de la part de microsoft (qui aimerai je pense aussi que les webcam ai une sorte de driver universel, sûrement pour qu'un utilisateur n'ai pas à installer des drivers pour msn mais juste à brancher ça cam and go! Comme nous en fait... big_smile).
Le "problème materiel avec linux" n'est pas la faute du pingouin et il n'a malheureusement pas le pouvoir de changer ça (Microsoft ayant le monopole le peu lui, c'est pour ça que je l'applaudis sur ce coup là smile...)

Donc soit on en a rien a foutre et on laisse les choses évolué d'elle même (99% des gens qui on un pc, mais je les blâmes pas hein? yikes ), soit on veux voir linux monter et on prend 5-10 minutes pour envoyer un mail quand sont materiel ne marche pas. il n'y a que comme ça que ça changera...:/

Pour moi, Linux est plus que mature dans la mesure ou sont évolution est depuis des années basé sur l'expérience des utilisateurs (l'opensource) contrairement à d'autres (même si nous sommes d'accord qu'une entreprise ne réussi que si il y a des clients satisfait, je ne crache donc pas complètement dessus).

Et bien justement, Linux n'a aucun service marketing (et encore, regardez comment les choses on évolué en 2-3 ans, et c'est sûrement loin d'être fini avec la monté du marché du mobile...) et un des seul moyen qu'il a d'évoluer, c'est nous wink.
On oublie souvent que c'est nous qui avons du poids sur les entreprises...
Et je peu vous assurer que si l'intégralité des gens qui utilise linux demandaient des drivers pour leur OS, ça se ferait rapidement (Encore une fois, regardez logitech, il font des efforts avec le site http://www.quickcamteam.net/ qui a été crée justement pour prendre la "température" de la place de ses webcams sur les os opensource).

Bon, voila, j'étale un peu ma pensée du soir mais je trouve ça dommage qu'il y ai tant de gens qui vont sur les forums: "Ouin ça marche pas!" puis au final: "Super c'est bon!" puis plus rien... (Jusqu'au prochain formatage....)
Car si on analyse un peu ça, on vois bien que le problème persistera et que la situation n'évoluera pas...:(
Et je comprend aussi qu'avec (au final) une situation comme celle là (ou les solutions a des problèmes banals sont trouvé de manière (excusez moi l'expression) "underground", et bien les entreprises de hardware ne se sentent pas concerné.

Donc encore une fois, vous êtes acheteur de matériel, vous êtes en droit de "demander" des drivers pour votre ordi.
Pas réclamer, on est d'accord que si vous achetez une cam logitech il y a écris: "pour windows" donc ce n'est pas un due... Juste une requête!
Vous aimez linux? Et bien aidez le, on est d'accord que ce qu'il lui manque c'est pas l'innovation mais la confiance des constructeurs, alors soyez citoyens, c'est justement parce que linux existe que microsoft reste sur ses gardes...

Je suis passé de XP a Linux pour évitez Vista (et aussi parce que j'aime la découverte) mais je me dis qu'un jour peut être, si  je reste fidèle a mon  pingouin et à sont nouveau pote le panda roux, la fenêtre coloré, qui a peut être depuis trop longtemps (et surtout, "victime de sont monopole") imposer sa vision de l'informatique (en bien comme en mal), vivra en harmonie avec tout les autres systèmes d'exploitation dans une relation équitable ou cette guerre (qui n'a aucune raison d'être à mon avis) sera fini et ou l'utilisateur pourra enfin, choisir son système d'exploitation suivant ses envies et non les contraintes qu'il impose.

Je vais finir sur mes impression:
Je suis optimiste smile
En effet, ces derniers temps, les choses on évoluer des deux cotés...

- Microsoft à fait un faut pas, en sortant Vista qui demandait un certain matériel au moment ou les gens se rendent compte qu'il n'ont pas besoin d'avoir du haut de gamme pour allez voir leurs mail (Voyez le succès de l'eeePC et de tous les autres qui vont suivre).

-Parallèlement, le marché du mobile évolue vitesse grand V et le "support" (entendez matériel) ou Linux a sûrement sa plus grosse carte à jouer se démocratise.

-(Re)Parallèlement à ça, le noyaux nt actuelle est bien trop lourd pour les mobiles et appareilles légé (entendez PC "low-cost").

Je pense que l'informatique à pris un tournant que Microsoft n'avait peut être pas vu venir. Il suffit de voir comment les décisions qui sont prisent par le géant ses derniers temps.

Exemple:
Alors qu'il a été décidé il y a deux mois par Microsoft que le support de XP prendrait fin en Juin 2008, cette date à été allongé d'un ans pour les machines "low-cost".
Les constructeurs ayant clairement fait pression sur Microsoft en disant que c'était soit XP, soit Linux mais certainement pas Vista (Vous voyez Vista sur un Celeron 900Mhz...).
Encore une fois, c'est l'acheteur qui décide... En achetant des eeePC, il montre aux constructeurs qu'il préfère un PC pas chère et fonctionnel pour allez lire ses mails plutôt que de payez une fortune pour.... Rien de plus, ou en tous cas, rien qui l'intéresse réellement (Je me rappel avoir blamé les gens a la sortie de Vista en me disant, putain, il suffit qu'il y ai des beau effets et pouf, ils tombent dedans... Et bien en fait, j'avais honteusement tord! Et tant mieu! smile )
Vous imaginez pas la victoire et le plaisir de voir une distribution Linux à la fnac (Xandros sur l'eeePC big_smile ), ça parait bête mais si on vous avait dis il y a quelques années que dans toute les fnac, il y a un ordi que tout le monde s'arrache et qu'il tourne sous Linux, vous n'auriez pas été intrigué? Vous ne vous seriez pas dis "C'est dingue ça... Linux, ah ben c'est bien en fait si il le vendent et (surtout) si les gens achètent".
Et bien c'est exactement ce que tout le monde se dis... roll
Si vous passez dans une fnac a heure de pointe, il y a quelques PC portable qui autour desquels il y a du monde: Les mac, et un PC tout petit et blanc, l'eeePC smile .

Bref, ce genre d'exemples sur l'attitude de Microsoft ses derniers temps, et du coups, celle de la communauté opensource, de Linux et des constructeur (ceux qui sont plus en retard question mentalité car, en bout de chaîne) foisonnent et encore une fois, je pense qu'on assiste a un tournant des mœurs smile .

Autre chose, il faut savoir que Microsoft se tourne de plus en plus vers l'opensource et la transparence (en fait, j'ai parlé un peu vite: plus vers la transparence que l'opensource...). Il ont décidé de mettre a disposition de tous les documentations interne sur leur protocoles proprios. C'est loin d'être encore parfait sad ...
En effet, ces documentations ne concerne que des protocole pas forcément les plus répandus (pas msn quoi). Mais c'est un premier pas... Et un jour, on peu espéré voir débarqué une documentation sur le protocole msn et enfin avoir le amsn de nos rêves... Que les développeurs n'avance plus a tâtons quand ils font leur programmes qui doivent être compatible avec windows... Qu'il ne s'arrache plus les cheveux à chaque nouvelle version de msn et de sont protocole...

Et enfin, le dernier point que je voulais abordé se tourne vers le futur.
En effet, Microsoft à bien compris sont erreur et a déjà une riposte en cours: Windows Seven et, (accrochez vous!) il est prévu pour 2009 (Vista aura seulement deux ans... Même une date n'avait pas été annoncé si tôt après la commercialisation de XP).
Restez accroché, se système sera "modulaire" (Tiens tiens...) En gros, plutôt que de vendre un "gros bloque" ou "tout-est-en-un" (Principe qui rappelons le, était le fer de lance de Vista), Windows deviendra un Noyaux autour duquel on y met ce qu'on a envies en fonction de ses besoins (Manquerait plus qu'il mettent en place un système de dépendance et ça serait du Debian (Distribution Linux sur laquelle Ubuntu est basé) tout craché, mais j'admets que la comparaison est un peu facile big_smile ).

Allé, je vais me couché en revant d'un monde meilleur...:|
Merci si vous avez lu ce post jusqu'au bout, j'étais inspiré ce soir.
Bonne journée a tous! wink

#22 Le 17/04/2008, à 12:14

creationfa

Bonjour à tous,

Ouf, enfin la webcam fonctionne et après redémarrage aussi. J'avoue avoir super 'galérer' pour installer cette petite webcam 'Logitech messenger' sous Ubuntu Gibbons installé sur un portable Dell 1525. Merci Narann, cela pour moi n'a pas été simple, mais sans tes explications c'était loin d'être gagné. Me concernant c'est pas fini, plus tard, je vais tenter d'associer la webcam avec un logiciel de messagerie directe. Mais pas le temps de le faire tout de suite. Je suis globalement d'accords avec tes points de vu sur le libre et les outils propriétaires. aussi tu a raison d'inciter le citoyen aux actes légaux et engagés. Me concernant désolé, mais je ne maîtrise pas suffisamment l'anglais (hélas), pour effectuer des demandes chez 'Logitech'.

Bon à bientôt chers 'Ubuntien',
Fabien.

Ps : Retour prévus dans une dizaines de jours. @+

Dernière modification par creationfa (Le 17/04/2008, à 12:15)

Ubuntu 25.04 | Katana 15 B12VFK | 12th Gen Intel® Core™ i7-12650H × 16 |

"Apparaître & disparaître, tel le mode binaire. Que vive l'I.A."
Fabien

#23 Le 17/04/2008, à 15:38

Narann

Content de t'avoir aider (Et surtout que tu ai lu mon commentaire, c'était pas gagné). big_smile

Concernant la demande pour logitech, il ont des traducteur!
Je pense que si tu envois en FR c'est d'autant mieu parce qu'il vont se casser le cul à traduire pour voir qu'au bout du compte c'est des drivers linux que tu demande...
A mon avis il vont bien finir par céder (on espere big_smile)

#24 Le 22/04/2008, à 11:11

mickkael

Pour hardy, la solution est là:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1693788#p1693788

#25 Le 06/06/2008, à 22:09

Papou

Cela redevient simple avec la nouvelle version du driver : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=203527&p=2

Un pour tous et tous pour un, les petits ruisseaux feront les grandes rivières ...