#1 Le 08/02/2008, à 16:36
- B@rtounet
utilisation de dd et gzip en evironnement serveur MutiCPU
Bonjour, ma question est simple, nous somme en train de mettre en place, un cluster Xen, nous utilisons beaucoup les LVM pour creer des volumes et ainsi creer les disques de nos machines virtuelles...
Bien entendu pour sauvegarder nos Machine virtuelle, nous nous sommes tourné sur des snapshots LVM +
un dd de ce snapshot, le tout compréssé avec gzip.
Ce qui nous pose probleme aujourd'hui c'est que sur de la grosse volumétrie disque on prend un temps assez important a faire notre image...
Nous avons des sous systeme disque très rapide, ce qui bride aujourd'hui est le fait que gzip sature un core.. mais ne lance pas plusieurs thread sur les autres cpu..
vous imaginez bien la perte de vitesse sur un quad ou un octocore, qui pourrait lancer 4 à 8 compression simultannée, on augmenterai donc notre vitesse considérablement...
D'ou ma question connaissez vous les options qui permettrait d'utiliser gzip ou bzip2 en multithread.. en parcourant le man il me semble que non...
Sinon connaissez vous un autre moyen de compression qui tire parti du multicpu ?
Merci pour voitre aide
#2 Le 13/03/2008, à 18:02
- B@rtounet
Re : utilisation de dd et gzip en evironnement serveur MutiCPU
Cette question n'a pas intéressé grand monde
Je me répond à moi même et aussi à ceux que cela pourrait interesser...
La seule alternative que j'ai trouvé est mgzip...
après différents tests il se trouve que mgzip est deux fois plus rapide que gzip... mais la montée en charge est un peu étrange... sur un quadcore il à dut mal à monter en charge, il faut utiliser l'option -t pour monter à 32 thread et enfin utiliser environ 250% du cpu (soit 2 cpu à 100%)
en attendant mieux... si quelqun à d'autre outils je suis preneur...