Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2008, à 10:40

franck31000

Quel type de serveur mail?

Bonjour à tous, voila j'ai un serveur dédié sur lequel j'ai mon site mais rien encore pour les mails. Je désire uniquement faire que mon site puisse envoyer les messages tout en conservant mes boites mails chez gandi. En fait le site doit faire uniquement de l'envoi avec une adresse mail de chez Gandi.
Faut il installer postfix satellite ou autre?

Merci pour vos renseignements

Franck

#2 Le 12/03/2008, à 11:57

sbrunner

Re : Quel type de serveur mail?

Hello !

Personnellement pour uniquement envoyer des mail je trouve bien plus simple d'utiliser ssmtp wink

Il est trés limiter mais super facile à configurer pour l'envoie de message au travers d'un serveur SMTP.

CU
Stéph

#3 Le 12/03/2008, à 12:56

franck31000

Oui mais si par la suite je désire ajouter des boites mails je risque d'être bloqué non?

Franck

#4 Le 12/03/2008, à 14:24

tekpi

utilises postfix.

Et dans le main.cf, tu renseignes le smtp de ton provider (relayhost=)

n'oublies pas non plus le hostname et le mydomain, sinon si tes mails partent avec un non FQDN, ça risque de merder au niveau des antispam - greylisteur.

dis moi si t'as besoin d'un coup de main

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

#5 Le 12/03/2008, à 14:46

Uggy

Postfix... (avec ou sans relayhost)

#6 Le 12/03/2008, à 15:25

franck31000

Merci tekpi je vais essayer mais il est vrai que je suis complètement néophyte dans les serveurs en plus sous ubuntu. Je pense que mon install est complètement bidon. Un coup de main je pense que oui ça serait bien. Enfin au moins pour controler mon install dans un premier temps.

Franck

#7 Le 12/03/2008, à 15:42

tekpi

Aucun souci, concernant postfix, cela se passe en gros dans 2 fichiers de config (aucunement besoin de filtrage spam et virus étant donné que tu ne souhaites que envoyer).

Le relayhost me semble important, car beaucoup de serveur filtre les noms de serveur, et comme je suppose que ton serveur n'aura pas de nom comme mail.tonserveur.com avec une ip fixe et un reverse dns, tu risques de te voir refuser tes serveurs (en tout cas les serveurs que j'ai installé les filtres comme une grande majorité, hormis le reverse dns, car là, c'est un peu abusé je trouve).

Dans les documentation de ce site, il y a un tuto pour installer et comprendre (car c'est ça qui est important) postfix et son installation.

Envoie moi tes infos dès que tu t'y es mis

++

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

#8 Le 12/03/2008, à 15:56

franck31000

J'ai plusieurs fichiers plus complexes les uns que les autres, il y en a avec bases de données il y a postfix satellite, serveur de mail postfix lequel prendre les tutos sont différents.

Franck

#9 Le 12/03/2008, à 16:12

franck31000

Je veux donc rediriger sur gandi sur ma boite mail la je suis sur l'install donc, il me demande plein de chose.

#10 Le 12/03/2008, à 16:14

franck31000

je choisi quoi, site internet ou site internet "smartshot"

#11 Le 12/03/2008, à 16:21

tekpi

site internet, de toute façon on va aller ensuite jeter un oeil dans le fichier principale de conf, histoire de comprendre un peu ce qu'on fait smile

#12 Le 12/03/2008, à 16:23

tekpi

Jetes un oeil sur ce tuto

http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/mail

#13 Le 12/03/2008, à 16:33

franck31000

ok super le lien je ne l'avais pas vu celui la.:D

#14 Le 12/03/2008, à 17:19

franck31000

que dois je mettre dans myhostname? il me met le nom du serveur mais pas le nom de mon .fr

#15 Le 12/03/2008, à 17:45

franck31000

dans /etc/postfix/main.cf il me manque la ligne: home_mailbox = Maildir/
que dois-je faire, l'ajouter?

#16 Le 12/03/2008, à 17:54

tekpi

pour la valeur myhostname, cela a peu d'importance dans ton cas de figure, étant donné que tu vas relayé ton serveur smtp sur celui de ton provider (relayhost)

idem pour le home_mailbox, vu que tu ne vas faire qu'envoyer des mails.

#17 Le 12/03/2008, à 17:57

franck31000

ok donc il faut que j'indique le smtp de mon provider qui est Gandi? mais je le connais pas.

#18 Le 13/03/2008, à 13:41

tekpi

Non, il faut que tu indique le smtp de ton provider internet, pas ton hébergeur.

Gandi, je pense, ne t'autorisera pas à utiliser son smtp pour envoyer.

#19 Le 14/03/2008, à 11:08

franck31000

Merci tekpi ça fonctionne. Par contre sur mon serveur je veux mettre 2 sites dont un qui ne dois être accessible uniquement par moi, quand je le mets dans le www ça m'affiche une liste de ce qui se trouve dans le www et pas mon site?
Pourquoi?

Franck

#20 Le 17/03/2008, à 13:59

tekpi

Parce que dans le fichier de config de apache, il y a une variable indiquant les pages "boutable". Si tu n'as pas mis ce type de page, il affiche l'arborescence.

Renomme ta page d'accueil en index.html ou index.htm, cela devrait résoudre ton souci.

Sinon tu vas sur ton url et tu rajoutes le nom de ta page de démarrage

EX. : http://ip_de_mon_serveur/site1/pageperso.html