#1 Le 31/12/2005, à 14:19
- Geoffrey
débuter avec ubuntu ! ou autre chose.... débuter tout court !
Bonjour à tous, ça va faire plusieures années que je tourne sur windows et j'aimerais vraiment passer à linux.
Plusieur fois que j'essais de m'y mettre, Redhat, Mandrake et maintenant je viens d'avoir Ubuntu en live cd. Mais à chaque fois je laisse tomber, si au moins j'arrivais à configurer une connection internet...mais qd on n'y connait rien de rien et personne sur qui compter dans mon entourage... g bien essayé divers forum ! mais qd je demande comment config ma connection on me dit de taper telle ou telle ligne de commande, qu'il faut que j'aille chercher un eagle machin truc.
c'est bien gentil et ça parait simple pour les linuxien, mais questions toutes bêtes : ha bon fo taper des lignes de commande, et ou ??? dans un menu ? une fenêtre !!!!
Vous comprendrez que je tourne cela à la dérision mais quand je dis que j'y connais rien...
alors pourriez vous me conseiller un livre simple (pas une encyclopédie) interessant ( g essayé linux pour les nul....très barbant) avec lequel serait livré une version simple de linux et qui permettrait d'en apprendre les bases! les trucs tout bêtes, de base : renommer un fichier, config une connection internet, décompresser un fichier, installer un "package" ? un programme....
un bouquin qui me guiderait pas à pas en commencant par les bases !
merci de votre compréhension, mais à force de cumuler les échecs je suis de moins en mois motivés pour enrayer le phénomène Windows
#2 Le 31/12/2005, à 14:27
- Soulfly_tribe90
Re : débuter avec ubuntu ! ou autre chose.... débuter tout court !
Ben deja les commande se tape dans une console (Terminal) un peu a la maniere de ton invite de commande MS-DOS sous winXP.
Et sinon pour ta connexion internet ca serait bien de nous en dire plus --> modem, routeur, modele du modem ou routeur, systeme de connectique (usb,ethernet etc..).
Dernière modification par Soulfly_tribe90 (Le 31/12/2005, à 14:28)
#3 Le 31/12/2005, à 14:29
- michel2652
Bonjour,
Je crois que tu devrais déjà regarder si ta configuration est dans le matériel compatible Linux, Ubuntu en particulier.
un bouquin qui me guiderait pas à pas en commencant par les bases
Il y a beaucoup de Doc Linux sur le net. Le Forum et le wiki en font partie.
Il vaut mieux passer un peu de temps à la lecture de quelques docs, que de se lancer et ensuite dire "ça ne marche pas".
Puis, tester le Live CD Ubuntu, il devrait si ton matos est compatible, démarrer sans problème.
A+
Oui, j'avais oublié, lorsque tu postes, décrit quel est le problème et avec quel matériel.
Allez A+
Dernière modification par michel2652 (Le 31/12/2005, à 14:34)
#4 Le 31/12/2005, à 14:40
- Geoffrey
oui l'ubuntu live fonctionne ! mais la plupart des utilisation de mon pc sont liées à internet ! alors si je n'est pas de connection, je ne peut rien faire avec donc je retourne sous Windows.
A chaque problème je dois faire des aller retour entre ubuntu et windows pour avoir ma connection, poser une question sur un forum puis relancer ubuntu live, essayé etc....
Alors que si j'avais au moins une connect je pourrais poser mes question et essayer de suite vos solution sans devoir redémmarer mon pc et recharger le cd live et faire d'autre chose, gaim, messagerie....
Athlon 2000+
1go ddr
modem : sagem fast800
ubuntu live (j'ai aussi l'install cd : peut être qu'il y à des drivers pour mon modem dessus?)
#5 Le 31/12/2005, à 15:04
- Tinou...buntu
Pour ton modem, je ne sais pas si tu as lu ca:
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_fast_800?s=sagem+fast+800
Mais en suivant ce qui est dit la, ca devrait aller.
Tu trouves le terminal dans: application/accessoire/terminal.
Et pour le grand saut, te tracasses pas, je l'ai fait il y a un peu plus d'un mois et je vis toujours! J'y comprends rien mais j'ai survecu
Si le live cd fonctionne sans probleme, je te conseille d'installer ubuntu sur une partition et de faire un dual boot (il se fera tout seul lors de l'installation d'ubuntu)
Ensuite, tu suis le tuto pour l'installation de ton modem et puis tu vas parametrer firefox si l'affichage des pages est laborieux: http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/firefox_astuces
Et puis tu viens nous dire coucou
Enjoy!
La theorie, c'est pratique! Enfin... En theorie...
#6 Le 31/12/2005, à 15:18
- michel2652
Bonjour,
Un petit conseil, lors de la création des partitions, choisit partitionnement assisté (ou aide, j"sais plus) car il vaut mieux faire une partition /home distincte de ton /, au cas ou tu veuilles réinstaller plus tard, ça te permet de conserver tes profils et réglages, favoris, adresses etc...
Crée sur l'espace non allloué à windows :
1 - /
2 - swap
3 - /home
A+
#7 Le 31/12/2005, à 15:21
- michel2652
Re,
Et voici un lien qui devrait étre pas mal pour toi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=22518
A+
#8 Le 01/01/2006, à 03:59
- terebeu
oui l'ubuntu live fonctionne ! mais la plupart des utilisation de mon pc sont liées à internet ! alors si je n'est pas de connection, je ne peut rien faire avec donc je retourne sous Windows.
A chaque problème je dois faire des aller retour entre ubuntu et windows pour avoir ma connection, poser une question sur un forum puis relancer ubuntu live, essayé etc....Alors que si j'avais au moins une connect je pourrais poser mes question et essayer de suite vos solution sans devoir redémmarer mon pc et recharger le cd live et faire d'autre chose, gaim, messagerie....
Athlon 2000+
1go ddrmodem : sagem fast800
ubuntu live (j'ai aussi l'install cd : peut être qu'il y à des drivers pour mon modem dessus?)
Suis également sous ubuntu 5.10
sus également proprio d'un sagem fast 800
suis à ta disposition pour configurer le modem et ou ton installation ubuntu
mail : terebeu@gmail.com
JABBER : terebeu@jabber.fr
MSN : terebeu@hotmail.com
tu vas voir ça va bien ce passer )
#9 Le 01/01/2006, à 09:46
- michel2652
@Geoffrey,
Tu vas bien commencer l'année, sympa terebeu :
Suis également sous ubuntu 5.10
sus également proprio d'un sagem fast 800
suis à ta disposition pour configurer le modem et ou ton installation ubuntumail : terebeu@gmail.com
JABBER : terebeu@jabber.fr
MSN : terebeu@hotmail.comtu vas voir ça va bien ce passer smile)
Allez mes meilleurs voeux à tous
A+
#10 Le 01/01/2006, à 11:37
- patlas
Salut bienvenue et meilleurs voeux,
ci-dessous une très bonne table d'équivalence entre les logiciels windows et ceux que tu pourra utiliser
http://www.om-conseil.com/sections.php?op=viewarticle&artid=42
et pour le matos n'oublie surtout pas de vérifier la compatibilité linux
Je m'en suis fait mettre pour 3000€ par un vendeur crapuleux au GDL alors que je lui avais dit que je voulais la compatibilité linux, il m'a fourgué un acer 17'( une merde pour linux dcd après 15 mois) , une imprimante et un scanner Canon lui aussi dcd très vite, me reste quand même l'imprimante (que je viens seulement de configurer grâce au forum ubuntu) et mon routeur Dlink pour lequel j'ai du racheter une nouvelle carte wifi.Malgrè cette amère déception, je ne suis plus que sur Ubuntu et par chance unix au boulot.
pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN
#11 Le 01/01/2006, à 11:49
- michel2652
Bonjour,
Tu as raison patlas, depuis une paire d'années, je choisis mon matos en fonction de sa compatibilité avec Linux (au début j'allais sur la rubrique matériel de Mandrake (il était sur mon PC)).
Depuis on trouve beaucoup plus d'informations sur les matériels compatibles.
Quelques constructeurs précisent la compatibilité, ils sont de plus en plus nombreux (CF HP, nVidia).
Par contre rares sont les vendeurs (ils sont vendeurs avant tout) qui te conseilleront vraiment bien.
Quand au portable Acer, j'avais encore très récemment un 1310 (AMD 1600+ HD 20 G., 768 M. Ram, Lecteur CD) avec Hoary dessu, puis Breezy sans problèmes...
A+
Dernière modification par michel2652 (Le 01/01/2006, à 11:50)
#12 Le 01/01/2006, à 16:05
- Geoffrey
Tinou.... buntu
j'ai essayé ton lien http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_fast_800?s=sagem+fast+800
et comme d'hab...je rencontre que des erreurs ! j'avais graver ces fichier sur un cd puis copier sur "le bureau?" de ubuntu
lancé le terminal et fais des copier coller des lignes de commande données dans ta page web.....
résultat : <<Erreur de traitement de eagle.usb-modul....
ne peut pas acceder à l'archive
des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution>>
questions :
-puis faire des copier coller d'une page html au terminal ?
-dois je mettre un symbole devant chaque ligne de commande (genre #) si oui pourkoi ?
-dois je mettre des espace et respecter la casse??
-le terminal a t'il reconnu le chemin ou y'a erreur car je ne l'ai pas indiqué ??
-si c'est le cas, commet indiquer le chemin pour que la ligne de commande s'éxecute correctement?? (car j'avais lancé le terminal en ayant laissé les fichiers sur le cd et marche pas non plus)
-quand j'essaye de double cliquer sur les fichiers ça me donne un message d'erreur du genre "ne peut pas ouvrir, format incorrect"
-que veut dire .deb ??? c'est un format debian???
fo vraiment être motivé
merci d'avance à ceux que ça démoralise pas d'essayé d'expliqué à un handicapé (je dois être débile ou alors je sait pas lire !) comment ça pourrait marcher à coup sur ! j'ai l'impression qu'il y a des dizaine de façon de config une connection et j'en trouve jamais qui marche! y'a bien un protocole de précis bien défini qui doit exister !!!!
Certain m'on conseillé d'installé Ubuntu en partageant un DD avec XP.... g déja essayé l'année dernière et perdu toute mes données, alors tant que ça marchera pas à coup sur avec le live cd je ne veutpas retenter d'avoir tout à réinstaller !
#13 Le 01/01/2006, à 16:20
- Mathieu147
-puis faire des copier coller d'une page html au terminal ?
Oui
Mais fais attention que dans le terminal, les raccourcis sont «ctrl+shift+c» et «ctrl+shift+v» et non «ctrl+c» et «ctrl+v».
-dois je mettre un symbole devant chaque ligne de commande (genre #) si oui pourkoi ?
Non
Quand tu vois $ ça veut dire que c'est une commande «normale». Quand tu vois # ça veut dire que tu dois lancer la commande en mode superutilisateur (équivalent du compte administrateur sous Windows XP), appelé aussi parfois le mode root.
Pour faire ça, tu dois rajouter sudo devant ta commande. Lis cette page pour plus d'informations, tu verras c'est simple: http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/sudo
Exemple:
Sur un site, tu vois ceci:
Tapez la commande
$ Bla bla bla
Dans ce cas, dans ton terminal, tu écris
Bla bla bla
Si tu vois ceci:
Tapez la commande
# Bla bla bla
Dans ce cas, dans ton terminal, tu écris
sudo Bla bla bla
et tu tapes ton mot de passe.
-dois je mettre des espace et respecter la casse??
Les commandes ne commencent jamais par un espace. Et la casse est toujours importante sous Linux.
-que veut dire .deb ??? c'est un format debian???
Les .deb sont effectivement un format debian. Ce sont des paquets précompilés, tout est expliqué clairement ici: http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/depots
fo vraiment être motivé
Oui c'est vrai!
Ce qu'il y a, c'est que quand on vient de Windows (ce fut mon cas il y a un peu plus d'un an), on a plein de (mauvaises?) habitudes que l'on doit perdre.
Linux n'est pas plus compliqué, il est juste différent. Et comme tu as des habitudes de Windowsien, tu essaies de faire comme sous Windows, et forcément ça ne marche pas.
merci d'avance à ceux que ça démoralise pas d'essayé d'expliqué à un handicapé (je dois être débile ou alors je sait pas lire !) comment ça pourrait marcher à coup sur !
Ne dis pas ça, on tous eu des débuts difficiles...
Certain m'on conseillé d'installé Ubuntu en partageant un DD avec XP.... g déja essayé l'année dernière et perdu toute mes données, alors tant que ça marchera pas à coup sur avec le live cd je ne veutpas retenter d'avoir tout à réinstaller !
Il faut juste avoir de l'espace libre sur son disque dur. Si tu fais ce qu'il faut lors de l'installation d'Ubuntu, Windows ne sera pas écrasé.
Dernière modification par Mathieu147 (Le 01/01/2006, à 16:23)
Pffff…
#14 Le 01/01/2006, à 16:35
- michel2652
Bonjour,
et comme d'hab...je rencontre que des erreurs ! j'avais graver ces fichier sur un cd puis copier sur "le bureau?" de ubuntu
lancé le terminal et fais des copier coller des lignes de commande données dans ta page web.....
quand tu veux installer un deb (ou autre):
Met le fichier deb dans ton home
Puis dans le terminal :
Geoffrey@tonNomDePC:~$ et là tu tapes (ou copie) les commandes
il faut toujours se placer dans le répertoire ou est situé le fichier sur lequel tu veux exécuter une commande.
A+
#15 Le 01/01/2006, à 16:53
- Bobbybionic
A mon avis la c'est que tu n'étais pas dans le dossier où était tes trois .deb téléchargés.
Petite (très petite) initiation au shell (langage utilisé dans le terminal) :
Je veux savoir ou je suis : je tape "pwd"
Je veux aller sur le bureau (qui est à /home/tonuser/Desktop) : je tape "cd /home/tonuser/Desktop" (en chemin absolu) ou comme par défaut je suis dans /home/tonuser je peux aussi taper en chemun relatif "cd Desktop"
[A noter que tu peux, pardon tu DOIS ;-) utiliser la touche TAB qui te permet de compléter les noms de dossiers/fichiers (par exemple tu tapes "D" et si dans ton dossier personnel tu n'as qu'un suel dossier commençant pas "D" il complète tout seul "Desktop"]
Je veux savoir ce qu'il y a dans la ou je me trouve : je tape "ls"
Donc la en théorie tu dois taper
$cd Desktop
$dpkg -i eagle etc...
$dpkg -i eagle etc...
$dpkg -i eagle etc...
EDIT : (les etc ne sont pas a taper mais j'ai pas la complétion automatique losque je tape un message dans un forum !)
Dernière modification par Bobbybionic (Le 01/01/2006, à 16:54)
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#16 Le 01/01/2006, à 21:16
- bergi
euh on peut rien installer avec un live cd ? si !?
#17 Le 01/01/2006, à 21:26
- Bobbybionic
euh on peut rien installer avec un live cd ? si !?
Pourquoi ne pourrait-on pas ?!
C'est une question de ram après il me semble.
Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.
http://bobbybionic.wordpress.com
#18 Le 01/01/2006, à 22:27
- Mathieu147
Si, on peut installer des trucs avec un Live-CD, je l'ai déjà fait ça ne pose pas de problème...
Pffff…