Pages : 1
#1 Le 26/11/2013, à 10:17
- bernard13
DraftSight (Installation)
Bonjour à tous,
Tout d'abord pardon si je ne poste pas au bon endroit roll
Ayant connu Minix et des versions Linux "pur" dans les années 90/95, je me relance aujourd'hui avec Ubuntu 12.04 en 32 bits sur un Acer portable (Intel® Core™ i5 et 4Go en RAM). Autant dire que je suis un petit nouveau.
DrafSight (v1R4) me pose (un petit) problème, probablement d'installation
Pour le lancer je suis obligé de le faire depuis un terminal avec "sudo draftsight" en ligne de commande, ce qui n'est pas très orthodoxe.
En cliquant sur l'icone DraftSight du lanceur .... il ne se passe rien !
En ligne de commande avec "draftsight" seul j'ai : Segmentation fault (core dumped)
J'ai tester les trois méthodes d'installation (en ligne de commande, avec GDebi et avec la logithèque Ubuntu) mais le problème est toujours le même
Merci de vos suggestions pour remédier à cela
#2 Le 28/11/2013, à 22:08
- Ouessant
Re : DraftSight (Installation)
Cela ne vous aidera pas beaucoup, mais ayant vu votre message j'ai fait la mise à jour vers V1R4 et je n'ai pas le problème. Par contre je suis en Xubuntu 13.10 64 bits (et m'étonne d'ailleurs que vous ayez choisi le 32).
Une piste sans beaucoup d'espoir serait que draftsight ne saurait swaper et qu'il vous faille modifier donc la swapiness ?
sudo sysctl vm.swappiness=10
sudo swapoff -av
sudo swapon -av
Dans ce cas le pc swap quand il ne reste que 10 % de ram libre (elle est par défaut à 60 ce que beaucoup disent être adapté à un serveur).
Si vous voulez que ce soit definitif ajouter à /etc/sysctl.conf
vm.swappiness = 10
En espérant que quelqu'un trouve la solution ?
Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)
#3 Le 29/11/2013, à 09:47
- bernard13
Merci Ouessant pour votre aide
J'ai appliqué vos suggestions mais la situation reste identique
Je n'avais aucun problème avec la version antérieure (1R3.2) et c'est après une mise à jour avec la 1R4 que cela c'est produit.
Drafsight est le seul logiciel monté sur mon PC avec lequel cela se produit
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur
Merci à tous
#4 Le 16/12/2013, à 23:17
- Chrideselys
Bonsoir,
je n'ai absolument aucune expérience sur Linux, je viens de virer Windows XP! ...mais je viens de lire des kilomètres de tutos et forums!
... si je n'ai pas eu trop de problèmes pour installer ubuntu, par contre je rame pour installer Draftsight, j'en ai besoin pour mes élèves!
J’avais installer Ubuntu 13.10 (64 bits) en premier choix, mais il plantait, et Draftsight serait de toute façon en 32 bits,
j'ai réinstallé la version 12.04.3 (32 bits) LTS donc et effectivement stable!
je n'ai toujours pas compris comment "lancer" draftsight, je viens juste d'apprendre comment ouvrir un terminal et écrire une ligne de commande!
...si Bernard13 pouvait entrer en contact avec moi?!
..et/ou si quelqu'un a une idée?
sur Ubuntu 12.04.3 32 bits, IntelPentium D 945 PL, 2.8GHzx2, nVidia GeForce GT240, 3Go Ram
#5 Le 17/12/2013, à 10:20
- bernard13
Bonjour Chrideselys
Je crains de ne pouvoir t'aider efficacement.
Pour ma part j'ai tenter de créer un lanceur, mais "alacarte" n'a pas l'air de bien fonctionner avec Ubuntu 12.04 et le bureau Unity et je n'ai pas assez d'expérience pour rédiger des scripts plus sophistiqués
Donc je continu avec "sudo draftsight" depuis un terminal. Pour le moment je n'ai pas de problème (perte de document ou plantage) en lançant DraftSight comme ça
C'est tout de même un peu trivial et assez frustrant
#6 Le 17/12/2013, à 11:15
- Ouessant
@ Chrideselys, Bienvenue dans le monde Linux...
Avez-vous le même bug que bernard13 ? Sinon draftsight doit apparaître dans le dash.
Si oui, pour créer un lanceur en administrateur la commande du lanceur est :
gksu draftsight
Sur xubuntu, pour créer le lanceur il suffit de cliquer droit sur le bureau, mais avec unity ...?!? je ne sais où ça en est. Alors pour créer un "script" (si court, peut-on parler de script?) il faut
- créer un fichier texte avec un nom sans extension
-qui commence par #/bin/bash
- qui continue avec les commandes souhaitées (ici gksu draftsight)
-enfin dans les propriétés du fichier>permission>autoriser à exécuter comme un programme.
exemple
#/bin/bash
gksu draftsight
Lors d'un double-clic sur le fichier en question la commande sera exécutée. En modifiant son icône vous avez un parfait "lanceur". Quand vous l'aurez exécuté une fois, il apparaîtra quelque part dans le dash.
Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)
#7 Le 17/12/2013, à 12:14
- bernard13
Merci Ouessant !!
Effectivement je n'avais pas pensé utiliser "gksu" ....
Donc j'ai écrit votre "mini script".
Ça fonctionne mais avec l'icône sur l'écran du bureau et non dans le dash (barre verticale), il refuse de garder l'icone ...
Encore un mystère Unity peut être
#8 Le 18/12/2013, à 17:38
- Chrideselys
Bonjour Ouessant et merci,
Non, je n'ai pas exactement le même bug que bernard,
J'ai bien "draftsight.deb" dans le "dash", dans "documents récents" et dans "téléchargements"!
..mais je n'ai pas compris comment créer le lanceur!
est-ce dans le terminal que l'on écrit le script: "#/bin/bash gksu draftsight" ?
... bernard13 pourrait peut-être me dire comment faire puisqu'il a réussi.
Si je clique sur le fichier "draftsight.deb", la logithèque s'ouvre, puis le message "Impossible d'installer "libgl1-mesa-glx" apparaît!
(mais je ne dois pas être très doué, je n'ai toujours pas compris comment ouvrir une nouvelle discussion, je ne vois rien en haut à gauche ..ni à droite!?)
sur Ubuntu 12.04.3 32 bits, IntelPentium D 945 PL, 2.8GHzx2, nVidia GeForce GT240, 3Go Ram
#9 Le 18/12/2013, à 18:05
- Chrideselys
En fouillant à nouveau j'ai retrouvé une "discussion" du 20/03/2013 de bariton intitulée: [Resolu] impossible d'installer draftsight cause: liblg1-mesa-glx
il concluait en disant:
j'ai pu enfin l'installer en mettant ubuntu 12.04.1 LTS. à la place du 12.04.2 LTS
et là ca marche alléluia! putain c'est pas faute d'avoir galérer pour avoir ce putain de logiciel maintenant je m’attaque à l'utilisation du dit "drafsight " de quoi m'amuser quelque temps
merci inbox
(résolu)
...est-ce la seul solution? j'ai moi la version ubuntu 12.04.3 LTS (32 bits ou i386) ??
#10 Le 27/12/2013, à 16:21
- Quaza
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1458491
Comme je suis un inconditionnel voici la solution la plus simple.
#11 Le 27/12/2013, à 19:52
- bernard13
Merci Quaza pour votre aide mais malheureusement pour ce qui me concerne vos suggestions n'ont rien changé !
J'avais bien utilisé Gdebi pour installer DraftSight et libcanberra-gtk-module est en place dans sa dernière version.
#12 Le 27/12/2013, à 20:16
- Quaza
Je pense qu'il faudra penser à passer sur une Ubuntu 64bit, la LTS 12.04 fonctionne très bien mais la 13.10.
Pour le coup si tu fais une réinstallation de l'ensemble passe sur une 13.10 la version LTS nouvelle arrive en avril 2014.
Et installe DraftSight comme je l'ai noté, normalement pas de souci.
Néanmoins j'ai une 12.04 sur mon portable je vais regarder demain elle en 64bit, sinon je virtualiserai une 12.04 en 32bit pour voir d'où vient le problème.
#13 Le 27/12/2013, à 20:18
- Quaza
Sinon tu installes "alacarte" et tu édites ton lanceur en notant "sudo draftsight" au lieu de "draftsight" dans la commande.
Tu pourras ainsi lancer le soft depuis le dock ^^
#14 Le 28/12/2013, à 10:24
- bernard13
Bonjour Quaza,
Pour ce qui est de l'usage de "alacarte", il ne semble pas être tout à fait opérationnel avec Unity (voir ma réponse à Chrideselys, message #5).
Je vais effectivement attendre la sortie de la 13.10 en version LTS, DraftSight fonctionnant correctement mis à part ce problème de lancement et/ou d'installation. Je trouve en effet un peu bizarre que les scripts ou fichiers normalement "personnels" soient "root" alors que j'ai fait l'installation en tant qu'usager "normal"
Merci pour votre aide
#15 Le 28/12/2013, à 10:35
- Quaza
Je pense que pendant l'installation les autorisations de certains fichier sont passés en root, suite à une installation pas clean.
J'avais ce problème il y a un petit moment déjà, mais comme je suis borné j'ai trouvé la solution. Surtout que DraftSight est merveilleux pour les dratfteurs ^^
Moi aujourd'hui je me forme sous Blender pour remplacer C4D et Artlantis. Autocad c'est fait avec DraftSight.
Seul point faible Illustrator et Photoshop. Car même si InkScape tourne bien il reste un peu de travail à faire dessus.
Et Gimp c'est une catastrophe... Si j'avais des personnes motivées je lancerai un projet Kickstarter pour fondre un logiciel digne pour GNU/Linux, gratuit.
#16 Le 04/02/2014, à 16:40
- Chrideselys
j'ai pu installer la nouvelle version de Draftsight sans problème cette fois-ci!!
DraftSight V1R5.0
http://www.3ds.com/fr/produits-et-servi … ght&xtcr=1
je vais pouvoir mettre résolu! enfin!