Pages : 1
#1 Le 31/01/2014, à 13:21
- khelborg
Boot en live usb/cd 64bits non fructueux
Bonjour à tous!
J'ai rencontré un problème lors d'un boot USB et malgré de nombreux essais et recherches je n'ai pas encore trouvé de solution. Je me tourne donc vers vous.
Voici le problème:
Je souhaite réaliser un dual boot Ubuntu 12.04 / 7 (avec Windows7 64bits déjà installé) mais ne parviens pas à booter avec une version 64 bits
Il s'agit d'un portable commandé "sur mesure" par le revendeur et ne correspondant pas nécessairement à un modèle précis.
En effet, j'ai essayé différentes versions (64 bits) en live usb:
- Ubuntu 12.04.3,
- Ubuntu 13.10,
- linux secure 13.04,
- Mint 13 cinnamon,
que j'ai testées avec succès sur un autre portable (Acer Aspire 5810T) qui tourne déjà avec un dual boot Ubuntu 12.04 (64bits) / 7 (64bits).
J'ai également essayé sur un DVD mais le problème reste le même, à savoir:
le boot est bloqué à une étape:
ehci_hcd 0000:00:1a.0: PCI INT A -> GSI 16 (level, low) -> IRQ 16
ehci_hcd 0000:00:1a.0: EHCI Host Controller
ehci_hcd 0000:00:1a.0: new USB bus registered, assigned bus number 1
ehci_hcd 0000:00:1a.0: debug port 2
_
le curseur continue de clignoter mais le processus semble bloqué à cette étape car cela n'évolue pas en patientant.
En revanche, aucun problème pour booter sur les versions 32bits.
Selon vous, quel serait votre diagnostique et que puis-je essayer?
(Est-ce grave docteur? )
Bien à vous,
Khelborg.
#2 Le 31/01/2014, à 13:49
- malbo
Re : Boot en live usb/cd 64bits non fructueux
En revanche, aucun problème pour booter sur les versions 32bits.
Quelques explications sur ce qui se passe sous le capot :
1) quand tu boutes sur une version 32 bits, c'est grub-pc qui gère le démarrage, c'est à dire la version de Grub adaptée au BIOS. Et si tu faisais une installation à partir de ce support Ubuntu 32 bits, tu obtiendrais une installation en mode BIOS (non-EFI).
2) quand tu boutes sur une version 64 bits :
- si le réglage de ton système UEFI est sur "mode : UEFI", c'est grub-efi qui gère le démarrage, c'est à dire la version de Grub qui permet d'installer Ubuntu en mode EFI
- si le réglage de ton système UEFI est sur "mode : LEGACY" ou "mode : CSM", ça signifie que ton ordi se comporte comme s'il était équipé d'un BIOS (c'est toujours un système UEFI mais il utilise un mode de compatibilité BIOS). Du coup, le support live au démarrage vient renifler ça, il croit qu'il a affaire à un ordi non équipé de UEFI et c'est grub-pc qui gère le démarrage.
Je vois des cas récents où le démarrage en mode EFI est impossible. J'en conclus qu'il doit y avoir un bug de grub-efi sur les machines concernées (*).
Si tu as compris mes explications, cela signifie qu'il est possible que tu puisses démarrer sur une version 64 bits à condition de modifier le mode pour le passer en LEGACY" ou en "CSM" afin que ce soit grub-pc qui soit utilisé. Essaie et raconte.
(*) famille "CR61 XXX" du fabricant MSI (ici). Il est tout à fait possible que ton portable (dont tu as dit dans le post #1 qu'il a été commandé "sur mesure" par le revendeur) vienne de cette filière parce qu'ils semblent d'un bon rapport qualité/prix ces CR61.
Dernière modification par malbo (Le 31/01/2014, à 14:01)
#3 Le 31/01/2014, à 14:56
- khelborg
Bonjour Malbo et merci de ta réponse rapide!
J'avais envisagé cette possibilité mais ne trouvais aucune indication quant au fonctionnement "UEFI" depuis le BIOS (en comparant aux exemples de la doc à ce sujet http://doc.ubuntu-fr.org/uefi ). En effet, nul indication explicite à ce sujet et ne voulant pas "gaffer" dans le BIOS je me suis abstenu de jouer l'apprenti sorcier
Par ailleurs, l'écran de démarrage d'Ubuntu ressemblait au 2ème cas de la doc correspondant au démarrage en mode classique (non-EFI).
J'avais également vérifié le mode d'installation depuis Windows (comme indiqué ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9714181 ) où j'avais obtenu un path au format .exe et non .efi.
Par conséquent, j'en avais conclu être en présence d'un BIOS classique. Le BIOS port le nom de "Phoenix SecureCore(tm) Setup Utility". Cependant, je vais de ce pas retourner y jeter un œil et éventuellement poster ce qu'il me propose. J'espère ne pas être en présence d'un bug de grub-efi comme tu l'as suggéré
Bien à toi et merci de ton aide,
Khelborg.
EDIT: Je ne sais pas si ça peut aider mais voici une image du menu "boot" de ce BIOS trouvée sur la toile:
http://content.foto.mail.ru/mail/ahdeni … /i-252.jpg
Dernière modification par khelborg (Le 31/01/2014, à 15:44)
#4 Le 31/01/2014, à 15:08
- jplemoine
N’ayant pas l'âge du PC et même si ça peut paraître bizarre, je donne une idée : est-il possible que ce soit un CPU 32 bit et non 64 bit ?
Si je ne dis pas de bêtise, il faut depuis une version 32 bit (en live ?) faire
lshw -c CPU
Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.
#5 Le 31/01/2014, à 15:33
- khelborg
Bonjour jplemoine,
Voici le résultat de la commande en live USB 32bits:
ubuntu@ubuntu:~$ sudo lshw -c CPU
*-cpu:0
description: CPU
product: Intel(R) Core(TM) i5-2540M CPU @ 2.60GHz
vendor: Intel Corp.
physical id: 4
bus info: cpu@0
version: 6.10.7
serial: 0002-06A7-0000-0000-0000-0000
slot: CPU
size: 800MHz
capacity: 800MHz
width: 64 bits
clock: 100MHz
capabilities: x86-64 boot fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe nx rdtscp constant_tsc arch_perfmon pebs bts xtopology nonstop_tsc aperfmperf eagerfpu pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic popcnt tsc_deadline_timer aes xsave avx lahf_lm ida arat epb xsaveopt pln pts dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid cpufreq
configuration: cores=2 enabledcores=2 id=1 threads=4
*-logicalcpu:0
description: Logical CPU
physical id: 1.1
capabilities: logical
*-logicalcpu:1
physical id: 1.2
*-logicalcpu:2
physical id: 1.3
*-logicalcpu:3
physical id: 1.4
*-logicalcpu:4
physical id: 1.5
*-logicalcpu:5
physical id: 1.6
*-logicalcpu:6
physical id: 1.7
*-logicalcpu:7
physical id: 1.8
*-logicalcpu:8
physical id: 1.9
*-logicalcpu:9
physical id: 1.a
*-logicalcpu:10
physical id: 1.b
*-logicalcpu:11
physical id: 1.c
*-logicalcpu:12
physical id: 1.d
*-logicalcpu:13
physical id: 1.e
*-logicalcpu:14
physical id: 1.f
*-logicalcpu:15
physical id: 1.10
*-cpu:1
physical id: 1
bus info: cpu@1
version: 6.10.7
serial: 0002-06A7-0000-0000-0000-0000
size: 800MHz
capacity: 800MHz
capabilities: vmx ht cpufreq
configuration: id=1
*-logicalcpu:0
physical id: 1.1
*-logicalcpu:1
physical id: 1.2
*-logicalcpu:2
physical id: 1.3
*-logicalcpu:3
physical id: 1.4
*-logicalcpu:4
physical id: 1.5
*-logicalcpu:5
physical id: 1.6
*-logicalcpu:6
physical id: 1.7
*-logicalcpu:7
physical id: 1.8
*-logicalcpu:8
physical id: 1.9
*-logicalcpu:9
physical id: 1.a
*-logicalcpu:10
physical id: 1.b
*-logicalcpu:11
physical id: 1.c
*-logicalcpu:12
physical id: 1.d
*-logicalcpu:13
physical id: 1.e
*-logicalcpu:14
physical id: 1.f
*-logicalcpu:15
physical id: 1.10
L'ordinateur a été acheté il y a environ une semaine et fonctionne déjà en 64bits sous Windows (même si je ne suis pas sur que cette dernière info soit vraiment une référence fiable ).
Bien à toi et merci de ton aide,
Khelborg.
Dernière modification par khelborg (Le 31/01/2014, à 15:48)
#6 Le 31/01/2014, à 15:48
- malbo
J'avais également vérifié le mode d'installation depuis Windows (comme indiqué ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p9714181 ) où j'avais obtenu un path au format .exe et non .efi.
Si Windows 7 a été installé en mode non-EFI, il convient d'installer aussi Ubuntu en mode non-EFI. Du coup, autant installer avec ta version 32 bits de Ubuntu puisqu'on est sûr que tu ne feras pas de blague : comme j'ai expliqué plus haut, un support d'installation 32 bits ne peut installer qu'en mode non-EFI
Dernière modification par malbo (Le 31/01/2014, à 15:49)
#7 Le 31/01/2014, à 15:58
- khelborg
D'accord et merci Malbo
Cependant, n'est-ce pas dommage de ne pas effectuer une installation 64bits vu que l'ordinateur peut/devrait le permettre?
Ceci dit, c'est mieux que rien mais je suis prêt à en découdre s'il le faut et s'il y a moyen de faire une installation 64bits
Bien à toi,
Khelborg.
Dernière modification par khelborg (Le 31/01/2014, à 15:59)
#8 Le 31/01/2014, à 17:06
- malbo
Si tu veux poursuivre les tentatives en 64 bis, il faut que tu mettes les mains dans la graisse et que tu ailles modifier le réglage dans ton système UEFI comme je l'explique dans mon post #2 à savoir :
- si le réglage de ton système UEFI est sur "mode : LEGACY" ou "mode : Launch CSM", ça signifie que ton ordi se comporte comme s'il était équipé d'un BIOS (c'est toujours un système UEFI mais il utilise un mode de compatibilité BIOS). Du coup, le support live au démarrage vient renifler ça, il croit qu'il a affaire à un ordi non équipé de UEFI et c'est grub-pc qui gère le démarrage.
Il y a des système UEFI dans lesquels le fonctionnement est le suivant : si tu sélectionnes le mode "UEFI", seul le démarrage du support live en mode EFI est possible. Mais si tu sélectionnes l'autre mode proposé qui est "Launch CSM", là c'est vicieux parce que tu as la possibilité de démarrer ta liveUSB UBuntu soit en mode EFI soit en mode non-EFI. Comment ça se présente ? Dans le menu de Boot, tu peux avoir une entrée appelée :
UEFI : kingston...
(si ta liveUSB est faite avec une clé USB du fabricant Kingston)
et une entrée non précédée de la mention UEFI (c'est celle-là qu'elle faudrait sélectionner) :
kingston...
Dernière modification par malbo (Le 31/01/2014, à 17:08)
#9 Le 31/01/2014, à 17:43
- khelborg
Après avoir cherché de la doc sur le BIOS installé -Phoenix SecureCore(tm)-, j'ai cru comprendre (d'après mon anglais approximatif) que ce "BIOS" fonctionne également en EFI:
http://www.phoenix.com/docs/securecore_ds_en.pdf
mais je n'ai pas encore trouvé comment passer en mode "Legacy" / mode classique:
car aucune option ne fait mention ni de "legacy" ni de UEFI dans les menus du "BIOS".
Mon menu de boot se présente comme suit lorsque je lui présente une live USB avec Ubuntu 64bits:
1. SATA CD
2. SATA HDD
4. USB HDD: SanDisk Cruzer-(USB 2.0)
5. PCI BEV: Realtek PXE B04 D00
6. USB CDROM: SanDisk Cruzer-(USB 2.0)
Ma clé live-usb (SanDisk Cruzer) est effectivement présente à deux reprises dans la liste (alors qu'elle n'apparait qu'une fois lorsque le live-USB est en 32 bits):
- Lorsque je choisis l'option 4. USB HDD (identique à la live-USB 32bits), le boot se lance mais bloque à l'emplacement mentionné dans mon tout premier post,
- Lorsque je choisis l'option 6. USB CDROM, il ne se passe rien: écran noir et puis plus rien.
Comme tu peux le voir l'option UEFI / EFI n'est pas proposée, j'ai donc essayé de me documenter sur le BIOS (et éventuellement le faire basculer en mode classique si tant est qu'il est en mode UEFI / EFI, ce dont je ne suis pas du tout certain) mais sans grand succès jusqu'à présent.
Un grand merci pour ton aide en tout cas!
Khelborg
#10 Le 31/01/2014, à 19:02
- malbo
Je ne sais pas trop quoi dire. Le menu de Boot que tu décris, ça ne ressemble pas du tout à des entrées pour UEFI donc on pourrait penser que ton ordi est en mode Bios. Et si c'est le cas, normalement tu devrais pouvoir démarrer sur des supports 64 bits. Cherche encore (fouille dans ton UEFI, consulte ton revendeur sur le sujet) et si tu ne trouves pas, tu installes avec un support 32 bits.
Pages : 1