Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2008, à 12:26

silver74

comment mettre en place un serveur sauvegarde (miroire)?

Bonjour,

comme je suis en train de faire un serveur web pour ma famille je voudrais aussi il soit tjr dispo.Donc j'aimerais faire aussi un serveur miroir.Je veut dire quand le serveur 1 tombe en panne le serveur 2 prend  le relais. Comme je dispose 2 pc's (identique100%] en rabe chez moi il me faut "juste" savoir,comment il faut faire.Pouvez vous me dire svp comment je peut réaliser sa?

Merci d'avance

"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

#2 Le 09/03/2008, à 12:31

zechris

Re : comment mettre en place un serveur sauvegarde (miroire)?

Hello Silver.
Tu penses pas qu'une solution hébergée serait plus simple que de monter autant de machines chez toi ? cool
si j'etais a ta place je pense plutot que je monterais une machine avec des disques montés en raid1..

kubuntu Natty

#3 Le 09/03/2008, à 13:23

silver74

La solution herbergée est pas une soluce pour moi,car ca veut dire des coups.Ensuite je serrais tjr limitéé de quelque choses niv soluce.
Le raid1 va etre sur les 2 machines par nature,mais je veut les 2 pc's soient separé.Car en cas d'incendie ou force majeure le raid1 te serv rien,car le pc est hs.

Mais la raison principale est surtout ma faim d'apprendre comment ca marche et comment réaliser soit même.

"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

#4 Le 09/03/2008, à 13:39

le furtif

Je te conseillerai drdb+heartbeat dans ce cas, drdb sera ton raid mais via le réseau, ainsi tes deux machines seront miroitées, ensuite, heartbeat te servira a la haute disponibilité, si l'une plante, l'autre prends le relais...

Toi qui veu apprendre, et c'est bien, la tu vas faire quelque chose d'intéressant smile

Regarde ce lien

C'est le blog de B@rtounet et il y a un bon billet pour te décrire tous ça ainsi que d'autres astuces...

La doc sur le site peut t'aider aussi, je te laisse chercher dessus.... wink

http://www.tekniko.fr

* L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sur d'eux, et les gens censés plein de doutes...*

#5 Le 09/03/2008, à 13:42

zechris

J'ai deja mis en place au boulot un failover entre 2 machines sun..et ben c'est galere si on ne veut pas y mettre trop de pognon.
C'etait pour un serveur intranet ..en gros je répliquais la base sur l'autre machine a intervales réguliers et je testais que le serveur apache principal etait actif. Si probleme la 2eme machine prend l'@ ip de la premiere..
En gros c'est galere a faire et le résultat est bof..

kubuntu Natty

#6 Le 09/03/2008, à 13:50

le furtif

C'est pourtant beaucoup utiliser en entreprise...et si il possède déjà deux machines identique, il n'y a pas de coût.

Beaucoup de serveur web utilisent la haute disponibilité de cette façon aussi...

Après chacun son avis c'est certain smile il y a rsync pour faire un miroir, qui est très simple, mais il faudra quand même un heartbeat ou un prog du genre pour tester régulièrement les machines.

* L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sur d'eux, et les gens censés plein de doutes...*

#8 Le 09/03/2008, à 14:18

le furtif

Ahh bah je ne suis pas le seul a fouinnasser sur le blog de b@rt, je fournissais ce même lien un peu plus haut big_smile

#9 Le 09/03/2008, à 14:52

silver74

gloups...je m'imaginer sa saurais plus simple.

Mais bon avec un peut de vaseline, qui me reste pour les taxes multimédia, sa doit passer.

#10 Le 09/03/2008, à 18:31

B@rtounet

Bonjour, je suis content qu'on cite mon blog comme référence sur la haute dispo smile
j'aurais encore plein de chose à mettre mais patience...

En ce qui concerne ton projet silver, c'est très bien de vouloir faire de la haute dispo mais quand on s'atelle à ce genre de projet il faut penser à tout... et notemment aux SPOF (single point of failure)  que tu pourrais avoir sur ton archi...

Et quand on est sur une connexion perso, c'est le plus gros spof...
Si ta connexion tombe (lien FAI, modem, routeur) tu auras beau avoir deux pc qui sont mirrorés ton site ne sera plus accessible...

Bon tu me dira c'est toujours mieux que rien... mais deux pc qui tournent en permanence chez toi pour avoir un pseudo cluster de haute dispo...

as tu aussi calculé le cout en énergie de ton cluster? deux pc en permanence qui n'ont pas forcément des alimentations de qualités des processeurs qui consomment à mort...

Fait bien le calcul, mais quelquefois ce n'est pas idiot de partir sur deux petit serveurs dédié genre kimsuffi et dedibox et de monter le cluster la dessus... au moins tu es sur du réseau car leurs liens sont redondés et t'offre un taux de dispo proche du 100%