Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/03/2008, à 13:45

ReWinD

Permissions sur un répertoire [Résolu]

Salut tous,

Je cherche un moyen, sans cron si possible, de changer le ownership et les permissions d'un répertoire à la volée ? Je m'explique.

Sur notre serveur WEB nous avons des développeurs (groupe dev) qui veulent pouvoir tous accéder au répertoire d'un site et d'y placer du contenu sans que ça ne bloque les autres développeurs, et ce en SSH ou sFTP.
Car lorsqu'un user crée un fichier, ce fichier va prendre le username et le groupe dudit user. Or j'aimerais que le ownership reste au moins à www-data:dev.

Y a t'il moyen que le user crée un fichier en laissant le user de www-data et le groupe "dev" sans qu il ne doive faire un "sudo chown -R www-data:dev" ?

Y a t'il moyen de setter un umask pour les fichiers que crée apache afin que les users d'un groupe spécifiques aient tjs la main sur ces nouveaux fichiers (par exemple en 775) ?

Dernière modification par ReWinD (Le 07/04/2008, à 13:44)

#2 Le 05/03/2008, à 16:56

insomniak

Re : Permissions sur un répertoire [Résolu]

ReWinD a écrit :

Y a t'il moyen de setter un umask pour les fichiers que crée apache afin que les users d'un groupe spécifiques aient tjs la main sur ces nouveaux fichiers (par exemple en 775) ?

Très bonne question ! à mon avis tu devrais trouver ton bonheur dans la config apache je pense... à vérifier mais c'est une piste je pense. A la limite fais un ptit :

man apache2.conf | grep umask

, il te sortira peut etre quelque chose

Par contre pour le debut de ton message, je suis interressé aussi. C'est un point que je vais étudier d'ici peu pour mon serveur et les serveurs de prod au boulot donc si tu as une piste/solution, n'oublies pas de coller ça ici wink

@ +

#3 Le 05/03/2008, à 17:31

figaro

setuid et setgid devraient répondre à ton problème.

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#4 Le 07/03/2008, à 03:24

ReWinD

Merci bcp je vais regarder ça !