Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/01/2014, à 21:06

MinecraftBreizh

Re : [Résolu] Menu global inutilisable à part en root.

Ah là là... c'est bon les débats sur root...
Bon

sudo chown -R breizh:breizh .gvfs .gshutdown .selected_editor

ne fait rien, mais oui je pense que c'est mieux.

Ah et comme dit plus haut, le problème ne concerne pas que LibreOffice en fait, mais tous les logiciels exécutables avec gksudo hmm.

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 26/10/2020, à 13:41)

Un adminsys qui aime les galettes.

#27 Le 20/01/2014, à 21:13

nesthib

Tu as indiqué que le problème affectait toutes les applications, je ne crois donc pas que ça puisse être spécifique à L.O./OOo. Peux-tu poster une capture d'écran montrant ce qui se passe (si possible hors LibroOffice).

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#28 Le 20/01/2014, à 21:16

MinecraftBreizh

En fait il n'y a que le terminal et LOo, je regarde mais il me semblait qu'il y a avait plus d'applis concernées...
Sauf que le gestionnaire d'aperçu d'écran avec Impr.Ecran m'empêche de prendre les menus hmm

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 20/01/2014, à 21:17)

#29 Le 20/01/2014, à 21:17

Compte anonymisé

Une solution serait de tenter :
sudo chown -R  Breizh:Breizh  /home/Breizh

Dernière modification par Ayral (Le 26/10/2020, à 15:38)

#30 Le 20/01/2014, à 21:19

MinecraftBreizh

jeanjd63 a écrit :

Une solution serait de tenter :
sudo chown -R  breizh:breizh  /home/breizh

Ca ne change rien.
Audacity aussi est concerné, je ne vais pas faire de liste complète....

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 26/10/2020, à 13:41)

#31 Le 20/01/2014, à 21:24

Elzen

@Dude : c'est-à-dire que convaincre d'un truc faux quelqu'un qui a des connaissances pas trop mauvaises sur ce point, c'était assez mal parti, de base… mais on peut en rediscuter dans un autre sujet, si ça te branche.

MinecraftBreizh a écrit :

En fait il n'y a que le terminal et LOo, je regarde mais il me semblait qu'il y a avait plus d'applis concernées...
Sauf que le gestionnaire d'aperçu d'écran avec Impr.Ecran m'empêche de prendre les menus hmm

Je n'ai pas Ubuntu sous la main pour vérifier (et je ne capture pas souvent l'écran sur mon ordi avec Ubuntu), mais tu n'as pas moyen de régler un délai avant capture ? Si oui, tu règles à quelques secondes, tu déclenches, et tu fais les manips' qui vont bien avant d'attendre qu'il prenne la capture au bon moment.

(Si tu ne vois pas l'option de base, vérifie si Ctrl+ImprEcran, ou quelque chose du genre, ne donne pas une fenêtre plus avancée. Sous Xfce, ça marche)

#32 Le 20/01/2014, à 22:05

MinecraftBreizh

J'ai réussi avec un délai...
Je l'ai fait sous LOo, on voit mieux, dites si vous en voulez d'autres...
Image
0810.png

#33 Le 20/01/2014, à 22:06

Vu

Bonjour,

Elzen a écrit :

Je n'ai pas Ubuntu sous la main pour vérifier (et je ne capture pas souvent l'écran sur mon ordi avec Ubuntu), mais tu n'as pas moyen de régler un délai avant capture ? Si oui, tu règles à quelques secondes, tu déclenches, et tu fais les manips' qui vont bien avant d'attendre qu'il prenne la capture au bon moment.

Si c'est possible:

http://doc.ubuntu-fr.org/capture_d_ecran#faire_une_capture_d_une_partie_de_l_ecran a écrit :

On pourra aussi utiliser la temporisation afin de capturer après un délai

Le logiciel s'appelle Capture d'écran alias gnome-screenshot
Délais de capture

Dernière modification par Vu (Le 20/01/2014, à 22:07)

Ubuntu 12.04

#34 Le 21/01/2014, à 20:08

MinecraftBreizh

Petit up parce que c'est gênant comme problème, j'aimerai avoir une solution... hmm

#35 Le 22/01/2014, à 01:45

nesthib

Je vois que tu utilises Unity, est-ce que tu as toujours le problème avec un autre environnement (GNOME classique ou autre ?). Tu peux choisir l'environnement à l'écran d'identification.

Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#36 Le 22/01/2014, à 02:01

MinecraftBreizh

Avec GNOME le bug n'est plus là...

#37 Le 22/01/2014, à 02:14

nesthib

Je crois que ça vient d'Unity. Essaie de chercher sur launchpad si un bug est déjà rapporté, sinon ouvres-en un nouveau smile

  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#38 Le 22/01/2014, à 02:17

MinecraftBreizh

Erf... je suis un très mauvais anglophone...
Bon je vais bosser sur GNOME... mais maintenant je fais quoi ? Je réinstalle Unity ?
Je savais même pas que GNOME était installé, je pensais l'avoir supprimé big_smile

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 22/01/2014, à 02:25)

#39 Le 22/01/2014, à 12:07

Elzen

Tu peux essayer de désactiver le menu global, déjà, pour voir si ça change quelque chose.

Sauf erreur de ma part, tu dois pouvoir lancer LibreOffice sans passer par ce menu sans rien modifier, en lançant simplement dans un terminal :

UBUNTU_MENUPROXY="" loffice

Edit : si ça fonctionne, la solution la plus simple sera peut-être de réinstaller les quelques paquets gérant ce menu global. Cherche les paquets commençant par appmenu- ou finissant par -globalmenu, purge-les, et réinstalle-les, puis relance ta session smile

Dernière modification par Elzen (Le 22/01/2014, à 12:10)

#40 Le 22/01/2014, à 17:19

MinecraftBreizh

Ca ne change rien hmm
Je tenterai une réinstall d'Ubuntu ce soir, car j'ai pas mal d'erreurs récurrentes, et le swap est inutilisable (erreur de ma part, GParted avait tout bugué, Ubuntu remarche mais sans le swap)...

#41 Le 22/01/2014, à 17:27

Compte anonymisé

Pour le swap, il suffit de donner les retours de :
sudo  fdisk  -l
sudo  ls  -l  /dev/disk/by-uuid
sudo  cat  /etc/fstab

Et ça devrait se réparer facilement. (à condition que ce ne soit pas une swap cryptée très en vogue en ce moment et parfaitement inutile sauf en milieu hostile lol )

#42 Le 22/01/2014, à 17:42

MinecraftBreizh

@jeanjd63 : je répond dans un autre sujet.

#43 Le 22/01/2014, à 18:32

Elzen

@jeanjd63 : chiffrée wink

MinecraftBreizh a écrit :

Ca ne change rien hmm

Tu veux dire par là que les menus reviennent bien dans la fenêtre, mais ne sont pas davantage utilisables, ou bien que les menus restent dans la barre globale ?

#44 Le 22/01/2014, à 18:35

MinecraftBreizh

Ca reste dans la barre globale, et c'est toujours grisé, bref ça change rien.

#45 Le 22/01/2014, à 18:48

Elzen

Si ça reste dans la barre globale, c'est que je le truc que je voulais tester n'a pas pu l'être wink Je n'ai qu'une 12.04 sous la main, sous laquelle LibreOffice n'était pas encore gérée par le menu global. Après une petite recherche, il semblerait que ce soit le paquet lo-menubar qui soit concerné, tu peux peut-être tenter de le supprimer.

#46 Le 22/01/2014, à 19:35

MinecraftBreizh

enlever libreoffice-gtk et libreoffice-gnome résout le problème mais je me retrouve avec une interface graphique dégueulasse proche de celle de Windows Classic.

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 22/01/2014, à 19:38)

#47 Le 24/01/2014, à 00:34

MinecraftBreizh

Petit up... merci de votre aide, mais j'aimerai récupérer une GUI potable, et une solution "générale" pour les autres logiciels (Audacity, Chromium, Terminal, j'en passe, ...). Merci d'avance.

#48 Le 24/01/2014, à 13:27

Elzen

Bon, à première vue, c'est bien un bug du menu global d'Unity.

Supprimer les paquets appmenu-gtk et/ou appmenu-gtk3 (jusqu'à la 12.10 inclue) ou unity-gtk2-module et/ou unity-gtk3-module (à partir de la 13.04) devrait désactiver la gestion de ce menu global pour toutes les fenêtres en GTK, et donc résoudre le problème pour la plupart des applis (sans perturber leur apparence, cette fois).

Tu perdras le HUD et le déport des menus, mais tu conserveras le reste d'Unity, normalement ; ce qui sera déjà une solution temporaire. Peut-être qu'une réinstallation de ces paquets corrigera le soucis, mais je n'en suis pas sûr, et là comme ça, je n'ai pas plus d'idées.

#49 Le 25/01/2014, à 00:42

MinecraftBreizh

En effet ça résout pas mal d'applications, hormis LibreOffice (apparemment libreoffice-gtk n'a pas besoin de unity-gtk2-module ou unity-gtk3-module) hmm
J'enlève LibreOffice gtk pas grave. Je tente une purge des paquets problématiques et une réinstall de ceux-ci.

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 25/01/2014, à 00:48)

#50 Le 25/01/2014, à 00:47

MinecraftBreizh

La purge ne change rien.
Je ne suis pas capable de reporter ce bug en anglais, où peut-on le faire en français, ou qui veux le faire pour moi ?
Je ne sais pas si je dois passer ce sujet en résolu, vu que le problème n'est que contourné.