Pages : 1
#1 Le 27/03/2005, à 00:29
- mecy
Programmation sous linux et compilation noyaux.
Salut,
J'ai deux petites questions.
Alors en premier lieu j'aimerais avoir votre avis sur un language de programmation simple pour débuter (avant de passé au C/C++); j'ai pensé à "python", est-ce un bon choix sous linux?
(je suis en train de finir l'apprentissage de l'algorithme)
Je n'arrive pas à comprendre à quoi sert la compilation du noyau.
Et comment faire?
Qu'est ce que cela apporte?
Merci par avance.
l'art musical est trop beau pour être gaché par l'argent.
#2 Le 27/03/2005, à 02:22
- coffee
Re : Programmation sous linux et compilation noyaux.
les langages d'école sont fortran et pascal. python a une grosse communauté mais n'est pas forcément le meilleur choix selon moi (quoique si tu te referes à une bonne communauté, que tu as de bonnes bases, alors oui ça peut être bon). C'est bien de ne pas viser tout de suite le C, car il faut savoir ce que représente un pointeur (une fois que c'est compris, ça va tres vite le C)
La compilation du noyau sert à plusieurs choses. La première est de gerer ton processeur (ce que font les différents paquets 386 586 K6 ...), la seconde est d'éliminer du kernel des morceaux qui ne te servent pas mais qui sont compilés dedans (et qui par conséquent consomme du temps de cycles), la troisième est de deplacer des modules dans le kernel de façon à augmenter leur vitesses. Après il y a peut etre d'autres raisons mais je ne les vois pas.
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)
#3 Le 27/03/2005, à 03:13
- mecy
OK merci beaucoup!
Donc si je veux avoir un os plus proche de mes besoins et gagné du temps cpu il faut que je compile le noyaux?
Il y a beaucoup de chose donc je ne me sert pas; comment savoir ce qu'il faut enlever ou rajouté?
Je me sert de l'ordi pour le multimédia (jeux, vidéo, musique...); l'internet; pour programmé (dans l'avenir proche); et surtout comme station audio/numérique!
Il me semble que beaucoup de choses ne me serve pas dans ubuntu...
Si je veux commencé doucement avec la programmation il me faut donc commencer par Fortran ou Pascal; Pascal n'est-il pas le meilleur choix? (je métrise assé bien l'action script avec flash, est-ce que cela peu m'aidé dans l'apprentissage?)
Merci pour votre aide
#4 Le 27/03/2005, à 06:25
- coffee
Je connais pas l'action script mais comme ça de tete, je dirait qu'il faut connaitre en programmation de base les conditions, les boucles, les appels de fonctions (et leur création); comprendre leur mode d'appel, les tableaux et la transformation de type.
Sinon pour le kernel, tu peux virer tout les trucs dont tu ne te sers pas, après pour le reste, c'est au cas par cas. Je ne pourrai pas te dire de quoi tu as besoin et de quoi tu n'as pas besoin, sur un PC sans wireless tu peux enlever tout le support wireless par exemple.
Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
#5 Le 27/03/2005, à 10:52
- Selmak
le Fortran (90) est surtout destiné aux gens comme moi, c'est à dire
aux scientifiques....si t'es plutôt du genre bidouilleur du dimanche, le
F90 te sera d'aucune utilité pratique....
quand à la compilation du noyau, c'est tout un art de choisir entre
compilation en dur ou en modules, donc je te conseille de lire plein
de tutos sur ce sujet pour te faire une idée d'ensemble...
Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur
#6 Le 27/03/2005, à 11:17
- Kagou
Pour le kernel tu peux utiliser http://andesi.org/index.php?node=77
En effet compiler toi même ton kernel te permet d'en diminuer la taille et très légèrement sa réactivité (vraiment très peu). En effet tu vas pouvoir lui enlever le support du numéris par exemple, de l'irda, etc ...
Pour cela utilise les sources patchées fournies par ubuntu, utilise le fichier de configuration de ton noyau actuel (dans /boot) et modifie le.
++
#7 Le 27/03/2005, à 11:25
- coffee
le Fortran (90) est surtout destiné [...] aux scientifiques....
oui mais je chercher des noms de langages supportant les bases de la programmation et n'étant pas trop près de la machine comme le C, ni objet comme le java et encore moins de type script comme le perl.
Mais ta remarque reste vrai, fortran reste le langage de mathématique dans le sens vitesse de calcul
le C est plus prévu pour la réalisation d'environnement
Tiens mon blog
#8 Le 27/03/2005, à 16:12
- mecy
Re-bonjours à tous et merci pour vos réponses.
Avec action script j'ai appris sur le tas (sans internet) et un petit bouquin qui expliquait coment faire des jeux avec. J'ai donc fait sans vraiment l'apprendre (mais j'ai compris à quoi cela allais me servir), des "initialisation des variables", condition "if"/"else"; boucle (très simplifié dans flash), et divers fonctions... Je me souviens avoir passé quelque heure sur "Darkbasic" (basic amélioré) aussi. Ensuite,dernièrement, j'ai juste vu les bases de l'assembleur.
Mais avant d'apprendre un langage, on m'a dit qu'il fallais apprendre le logarithme qui est la base de tout les langages, ce que j'ai fait (j'ai bientôt fini); donc j'ai appris en profondeur l'initialisation des variables, lecture/écriture, conditions, boucles.
En recherchant sur le net des infos sur le fortran et le pascal, je suis tombé sur une explication du "pointeur" ; j'ai lu et appris ce que c'était et c'est assé clair maitenant pour moi.
Mais en poussant mes recherches sur des sites en rapport avec l'éducations, je suis de nouveau tombé sur le python! En vrac les profs de cette disipline plébisite ce langage pour l'apprentissage. Les cours de prog, dans les universités, devrait donc commencer directement par le python! D'après leur dire il est moderne, puissant, portable, simple et dispose d'un grande communauté!
Donc avec tout ça, je suis un peu perdu
Dernière modification par mecy (Le 27/03/2005, à 16:12)
#9 Le 27/03/2005, à 18:08
- mecy
Je viens de penser à un truc :)
Le logarithme c'est une sorte de pré-requis.
Maintenant pour passé a la programmation à proprement parlé n'est-il pas judicieux de passer par un préambule?
Je m'explique:
Plutôt que choisir un langage pour débuté ni a t'il pas sur le net des cours de prog général?
Une sorte d'apprentissage de la programmation sans ce focaliser sur un langage en particulier. Ensuite on passe à un langage particulier.
Auriez-vous des adresse de cours dans ce genre?
Car je n'en trouve pas, mais je me souvient en avoir entendu parlé sur un forum, mais je sais plus où.:(
Merci.
Dernière modification par mecy (Le 27/03/2005, à 18:15)
#10 Le 31/03/2005, à 15:25
- mecy
Salut,
Je donne des nouvelles sur mon apprentissage.
Sur le net j'ai trouver deux livres (en pdf); "première leçons de programmation avec turbo pascal" pas mal, la technique consiste à apprendre par le dessin! Il débute pour au niveau CP, en oubligeant les enfants à faire des dessins sur une grille avec des traits et des arcs de cercle!
Ensuite il remonte jusqu'au niveau lycée. Le turbo pascal et le contenu (niveaux prog) de ce livre ne ma pas scotché! Je le lirais de temps en temps quand une difficulté ce présentera,car il explique bien, grace au dessin! Ce qui est sur c'est que le logarithme et pseudo-code aide énormement; il est clair qu'il faut passé par cette étape avant de programmer.
Je suis donc passé au deuxième livre; "Apprendre à programmer avec python". Excellent livre destiné au profs (methode d'apprentissage)!
Premier contact avec python, beaucoup plus ludique que le T.pascal!!
Grace au pseudo-code j'ai tout de suite fait des petit truc sans regarder trop le livre! Il est clair que j'ai directement accroché au python!
De plus le livre n'a pas pour but de ce spéciliser dans le python, mais d'apprendre à devenir "analyste-programmeur" en utilisant comme base python. Ce qui est bien c'est qu'a plusieur moment ils font des précisions au sujet d'autre langage, comme, par exemple, le fait que dans python il n'est pas besoin de déclarer le type de varialble mais que dans le c il faut le faire. Une fois encore le pseudo-code fait prendre de bonne habitudes.
Voilà.
Mais cependant j'ai une petite question:
Dans le livre ils font commencer avec le terminal.
Mais maintenant il faut utiliser un éditeur de texte avec coloration; j'utilise donc "gedit".
Cependant, ils disent qu'il faut, pour lancer directement l'execution du programme, enregistrer en .py mais cela ne fonctionne pas.
Me manque t-il quelque chose ?
Merci.
Dernière modification par mecy (Le 31/03/2005, à 15:29)
#11 Le 31/03/2005, à 16:46
- coffee
as-tu installer python?
le fichier est executable?
Attention à un truc, python permet une approche objet, melange pas un code objet avec un code plus classique car tu obtiens des trucs bien merdique en programmation. Avoir une bonne base en prog. Je ne nommerai aucun site mais je suis dejà passer sur un site où 90% des gens parlait en se disant etre des pro du C++ et tout ce qu'ils utilisait c'était les redirections d'affichage du C++, le reste etant du C...
C'est important les bases, recherche des principes d'algorithmie, ça aide.
Tiens mon blog
#12 Le 31/03/2005, à 16:58
- mecy
Pour les principes d'algorithme je suis depuis quelques semaines en train de les apprendres,et j'ai presque fini le cours. En plus dans le livre ils enseignent un peu l'algorithme.
Pour ce qui est de python, avec le terminal ça marche, mais si je met .py à un fichier ça ne lance pas automatiquement. Il faut que j'ouvre un terminal et écrive: "python monfichier".
Dernière modification par mecy (Le 01/04/2005, à 16:00)
Pages : 1