Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2014, à 14:08

CAFELion

Espaces de travail et gadgets

Bonjour

je suis passé a Ubuntu 13.10 sur PC de bureau.

Est t'il possible de remettre les gadgets des espaces de bureau comme les fenêtres magnétique, passer d'un bureau a l'autre en mettant la souris sur les bords de l’écran, passer les fenêtres d'un  espace a l'autre en la glissant au bord de l’écran, afficher le widgets multi bureau, etc...

ensuite, est t'il possible de virer l'affichage des menu dans la barre du haut et les afficher de nouveau dans les fenêtres. ( maintenant il est impossible de faire un clic droit sur un menu) comme par exemple sur firefox/marque pages/un site => clic droit => ouvrir dans un nouvel onglet

ha oui encore un autre problème: avant il était possible de scroller avec la roulette des contenu sans sélectionner la fenêtre n'y la mettre en avant plan. y aurais t'il une bidouille pour remettre ça ??

Sinon j'irais voir du coté Xfce ou KDE

Apparemment, la mode en ce moment, est de virer tout ce qui est pratique et de confondre smartphone et station de travail sad on va finir par revenir a un windows 3.1

Dernière modification par CAFELion (Le 19/01/2014, à 15:47)

Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

#2 Le 19/01/2014, à 20:54

Elzen

Re : Espaces de travail et gadgets

Bon, je passe sur le troll pour la fin, étant donné qu'Unity, un système pour tablette/smartphone et Windows 3.1 sont trois trucs dont il est évident au premier coup d'œil qu'ils n'ont pas grand chose en commun.

Je ne comprends pas ce que tu appelles « gadgets » dans le contexte, vu que tu donnes des exemples de comportements du gestionnaire de fenêtres plus que d'objets à afficher sur le bureau, mais tu peux activer plein de trucs de ce genre dans la configuration de Compiz (qui fait tourner Unity). Tu peux installer une application du genre du CompizConfig Settings Manager (CCSM, en abrégé) pour regarder les options disponibles ; en faisant attention à ne pas désactiver des trucs utiles.

Pour les menus, s'il n'y a que le cas des marque-pages de Firefox qui te dérange, tu as deux angles d'attaque :

• Désactiver la gestion du menu par Unity uniquement pour cette appli-là (je crois que ça peut se faire dans les options avancées de Firefox, mais je ne sais plus comment). Tu perdras en revanche le HUD pour cette appli.

• Modifier la configuration de Firefox pour que l'ouverture d'un marque-page se fasse automatiquement dans un nouvel onglet plutôt que dans l'onglet courant, sans avoir besoin de faire de clics droits et compagnie. Perso, j'ai fait ça grâce a l'extension Tab Mix Plus.

Note aussi que dans le Firefox de base, un clic milieu sur un marque-page l'ouvre dans un nouvel onglet, y compris depuis le menu ; mais je ne sais pas si ça marche avec le menu global d'Unity.

Sinon, tu peux aussi désactiver complètement la gestion globale du menu (mais tu perdras dans ce cas complètement le HUD). Ça se fait en virant la variable d'environnement UBUNTU_MENUPROXY, ou en supprimant quelques paquet.

Pour scroller une fenêtre sans lui donner le focus, je ne vois pas, et ce quel que soit l'environnement. Mais je ne connais pas forcément tout non plus.

À titre indicatif, n'hésite pas à consulter la doc : unity (Il y a aussi quelques explications sur ma config' personnelle sur mon blog, si ça peut te donner des idées).

#3 Le 20/01/2014, à 20:00

CAFELion

Super ! Merci pour les infos,
- Oui je veux supprimer complètement l'affichage des menus dans la barre du haut. Firefox était un exemple, il y a d'autre logiciels qui ont aussi se fonctionnement.

Pour les scrolling sans focus: ubuntu 12.4, xfce, KDE.... c'est un fonctionnement qui existe depuis Debian 3 donc ça date et c'est super pratique !

pour le troll: je trouve que les interfaces des OS deviennent de plus en plus "light" pour s'adapter aussi aux tablettes, smartphone et autre petit trucs mobile. exemple: windows 8, unity pour tablette et smartphone, Gnome shell , ...  un autre exemple dans Nautilus: avant en faisant F3 on scindait en 2 listes, maintenant F3 est désactivé et se sont des onglets a la place pour s'adapter aux netbooks: un peu moins pratique quand ont veux voir et transférer certains fichiers.

Si quelqu'un a une idée pour le scrolling du contenu de fenêtre sans la mettre en avant plan, je suis preneur ! smile

Dernière modification par CAFELion (Le 20/01/2014, à 20:06)

Ubuntu 14.04 - SSD - AMD 8 core - NAS Netgear ReadyNas  || OpenELEC 4 - DD - AMD 3 core - Terratec Cinergy S2 || Debian 6 xfce - Celeron || raspberry py

#4 Le 20/01/2014, à 20:54

compte supprimé x0

KDE

Et tu auras aussi F3 qui scinde la liste dans dolphin...

Si tu y tiens vraiment, tu pourras même te faire un lanceur latéral gauche avec la gueule d'une bonbonnière remplie de chamallows comme unity...

Je ne serais même pas étonné qu'un bricoleur quelconque ait fabriqué un plasmoïd pour détourner tes recherches vers amazon !

Puisqu'on nous traite de troll parce qu'on ose critiquer unity... Autant y aller... lol

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 20/01/2014, à 20:55)

#5 Le 20/01/2014, à 21:39

CAFELion

Oui KDE est sympa et très amélioré, je l'ai installé avec Ubuntu, Xfce, gnome shell pour tester mais c'est un peu le binz quand les bureaux sont sur la même installation. A l’époque de KDE 2.?? , j’étais passé a Gnome car il y avait pas mal de bug.

Je crois que je vais réinstaller au propre KDE en natif et pouvoir m'en resservir sans bidouiller dans le moteur smile

Dernière modification par CAFELion (Le 20/01/2014, à 22:02)

#6 Le 20/01/2014, à 22:54

compte supprimé x0

Moi je me suis carrément mis à Debian wheezy kde... Une montre suisse !
Et avec le pinning, il y a même moyen d'avoir les dernières versions d'un logiciel, si nécessaire, tout en gardant l'ensemble du système dans sa version stable...

En plus, il existe maintenant des iso+non free. Donc même plus de problèmes avec des drivers et des choses de cette sorte.

A tout hasard : debian-live-7.2-amd64-kde-desktop+nonfree.iso

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 20/01/2014, à 22:56)

#7 Le 21/01/2014, à 00:36

lool_lauris

Salut,

CAFELion a écrit :

... Oui je veux supprimer complètement l'affichage des menus dans la barre du haut ...

Quel est l'intérêt de supprimer l'affichage des menu dans le bandeau supérieur de la fenêtre maximisée ?
Ce n'est pas une question pour polémiquer ; simplement je ne vois pas l'intérêt mais je me dis que si quelqu'un cherche à revenir là-dessus c'est qu'il y a certainement une raison valable.
Personnellement, je trouve global menu plutôt bien ...

Soutenez le Libre => http://www.april.org/

#8 Le 21/01/2014, à 02:24

Elzen

CAFELion a déjà expliqué son soucis à ce niveau, il me semble : les comportements « avancés » du genre du clic droit ouvrant un menu sur le menu dans Firefox disparaissent avec le menu global.

En ce qui me concerne, ce qui me dérange avec, c'est essentiellement le fait de devoir aller chercher les menus à la souris à une extrêmité de l'écran, quand la fenêtre concernée peut être tout à l'autre bout… bien sûr quand on utilise le HUD, ça ne dérange pas.

#9 Le 21/01/2014, à 08:49

michcauch

CAFELion a écrit :

avant il était possible de scroller avec la roulette des contenu sans sélectionner la fenêtre n'y la mettre en avant plan. y aurais t'il une bidouille pour remettre ça ??

chez moi ça fonctionne sans problème avec Unity en 13.10 sans avoir rien réglé (du moins je ne me souviens pas d'avoir fait un quelconque réglage)

Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU

#10 Le 21/01/2014, à 20:10

CAFELion

bizarre, j'ai fais plusieurs essais avec unity et il faut sélectionner la fenêtre et même la liste concerné pour scroller a la façon Windows. Alors que ça marche parfaitement avec KDE, avec Xfce cela fonctionne mais la fenêtre revient en avant plan.
Bon vous allez me dire que je suis "pinailleur" mais quand on a des habitudes avec des trucs super pratique, c'est un peu navrant de les voir supprimé.

#11 Le 21/01/2014, à 21:49

lool_lauris

michcauch a écrit :
CAFELion a écrit :

avant il était possible de scroller avec la roulette des contenu sans sélectionner la fenêtre n'y la mettre en avant plan. y aurais t'il une bidouille pour remettre ça ??

chez moi ça fonctionne sans problème avec Unity en 13.10 sans avoir rien réglé (du moins je ne me souviens pas d'avoir fait un quelconque réglage)

Chez moi aussi avec Unity 13.10 ça fonctionne parfaitement sans avoir besoin de sélectionner la fenêtre. Et c'est vrai que c'est super pratique !

Soutenez le Libre => http://www.april.org/