Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1551 Le 27/02/2008, à 08:54

jantallus

Re : KDE4, le point

Voilà ce que j'ai dans FindPCRE.cmake, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire :

#
#  PCRE_FOUND - system has the PCRE library
#  PCRE_INCLUDE_DIR - the PCRE include directory
#  PCRE_LIBRARIES - The libraries needed to use PCRE

# Copyright (c) 2006, Alexander Neundorf, <neundorf@kde.org>
#
# Redistribution and use is allowed according to the terms of the BSD license.
# For details see the accompanying COPYING-CMAKE-SCRIPTS file.

if (PCRE_INCLUDE_DIR AND PCRE_PCREPOSIX_LIBRARY AND PCRE_PCRE_LIBRARY)
  # Already in cache, be silent
  set(PCRE_FIND_QUIETLY TRUE)
endif (PCRE_INCLUDE_DIR AND PCRE_PCREPOSIX_LIBRARY AND PCRE_PCRE_LIBRARY)

FIND_PATH(PCRE_INCLUDE_DIR pcre.h PATH_SUFFIXES pcre)

FIND_LIBRARY(PCRE_PCRE_LIBRARY NAMES pcre)

FIND_LIBRARY(PCRE_PCREPOSIX_LIBRARY NAMES pcreposix)

include(FindPackageHandleStandardArgs)
FIND_PACKAGE_HANDLE_STANDARD_ARGS(PCRE DEFAULT_MSG PCRE_INCLUDE_DIR PCRE_PCRE_LIBRARY PCRE_PCREPOSIX_LIBRARY )

set(PCRE_LIBRARIES ${PCRE_PCRE_LIBRARY} ${PCRE_PCREPOSIX_LIBRARY} CACHE STRING "The libraries needed to use PCRE")

MARK_AS_ADVANCED(PCRE_INCLUDE_DIR PCRE_LIBRARIES PCRE_PCREPOSIX_LIBRARY PCRE_PCRE_LIBRARY)

Merci pour la réponse...

#1552 Le 27/02/2008, à 13:26

moi1392

FIND_LIBRARY(PCRE_PCRE_LIBRARY NAMES pcre) recherche une lib qui s'apelle libpcre.so ou libpcre.a dans le chemin standard des librairies (/lib et /usr/lib à priori)

donc si tu ne l'as pas, c'est normal que tu merde.

chez moi (attention, je suis sous debian), il s'agit du paquet libpcre3-dev, essais de l'installer pour voir.

edit : si ces fichiers sont bien présents chez toi (libpcre.a et libpcreposix.a), alors essais d'abord de faire un "make rebuild_cache" dans le dosssier de compilation de kdelibs, et si ça ne suffit toujours pas, supprime le (le dossier de compilation, pas les sources) et relance le processus de configuration.
Ça peut-être dû au fait que tu as installé pcre seulement récement, les variables pour les lib sont gardée en cache, alors que celle de la présence de la lib est retestée à chaqe fois. Donc mantenant il trouve bien la lib PCRE sur le système, mais ne recherche pas la location des lib pour compiler avec car elles sont en cache (et malheuresement sans valeur, cr pcre n'était pas présent la première fois) Si le problème est bien là, un bug mérite d'être signalé pour corriger ce problème.

Dernière modification par moi1392 (Le 27/02/2008, à 13:32)

#1553 Le 27/02/2008, à 16:30

jantallus

Merci la dernière solution que tu m'as proposé était la bonne, j'ai viré le dossier de compilation et relancé le processus de configuration

#1554 Le 27/02/2008, à 17:58

jantallus

Encore un probleme de compilation cette fois avec kdebase, après un bon bout de temps la compilation s'arrête voici les erreurs :

kde-devel@ju-desktop:~/kde/src/KDE/kdebase$ cmakekde >/tmp/ps.output
/home/kde-devel/kde/src/KDE/kdebase/workspace/kwin/lib/kwineffects.cpp:376: attention : unused parameter «color"
/home/kde-devel/kde/src/KDE/kdebase/workspace/kwin/lib/kwineffects.cpp:376: attention : unused parameter «bgcolor"
/home/kde-devel/kde/src/KDE/kdebase/workspace/kwin/lib/kwineffects.cpp:825: erreur: «XserverRegion" does not name a type
make[2]: *** [workspace/kwin/lib/CMakeFiles/kwineffects.dir/kwineffects.o] Erreur 1
make[1]: *** [workspace/kwin/lib/CMakeFiles/kwineffects.dir/all] Erreur 2
make[1]: *** Attente des tâches non terminées....
make: *** [all] Erreur 2

Dernière modification par jantallus (Le 27/02/2008, à 21:03)

#1555 Le 27/02/2008, à 21:07

moi1392

$ grep -Rl XserverRegion /usr/include/X11/*
/usr/include/X11/extensions/Xfixes.h
/usr/include/X11/extensions/Xcomposite.h
/usr/include/X11/extensions/Xdamage.h

as-tu bien les lib de dev xfixes, xdamage et xcomposite installées ?

#1556 Le 28/02/2008, à 06:06

jantallus

Merci moi1392, j'ai posté peut-être un peu vite sur coup là, en tous cas là ça y est c'est compilé.

#1557 Le 29/02/2008, à 19:06

jantallus

Cette version compilée depuis svn tourne vraiment plus vite que la version des paquets ubuntu, je comprend mieux maintenant le discours sur la rapidité de kde 4.

#1558 Le 29/02/2008, à 22:37

h4l

ca vient peut etre aussi de la compilation non?

sous arch ou gentoo je n'ai pas testé... quelqu'un a un retour d'experience?

H4L --- Plus Vite, Mieux, Moins Cher! Comment s'appelle-t-il? Linux (youtube)
UbuntuDDE 20.04
Chrome
Intel Core 2 duo 4500 & Nvidia 750TI & 16Go de RAM

#1559 Le 01/03/2008, à 13:22

moi1392

tu compiles trunk ou la branche 4.0 ?

#1560 Le 01/03/2008, à 17:10

thibaut28

Sous gentoo la version 4.01 est entrée dans portage donc plus besoin de passer par des overlays et ça signifie version compilable donc wink Beaucoup de choses fontionnent (ark, okular, kpaint, dolphin, konsole, kopete (pas de AIM ? MSN et jabber cependant), juk, konqueror, kwrite, kmix, krfb, krdc, toute la partie edu (marble, parley, kstars etc...). Niveau performance, c'est mieux quand c'est compilé sois-même wink J'ai cependant un bug commun sur gentoo et KUbuntu : Les icones prennent une teinte orange big_smile

snapshot1eh0.th.png

Ca tourne correctement sur mon 500 MHZ, sans effets de bureau, et avec une fluidité au niveau rafraichissement des fenêtres améliorée par rapport à kde-3.5.8. La seule chose qui semble ramer ce sont les barres de défilement...

Quis custodiet ipsos custodes ¿
Mon DeviantArt :)

#1561 Le 01/03/2008, à 17:19

Link31

thibaut28 a écrit :

Ca tourne correctement sur mon 500 MHZ

Et Gentoo, ça tourne correctement là-dessus ?! yikes

time emerge openoffice

#1562 Le 01/03/2008, à 18:01

thibaut28

@link31 : Bon je vais le faire rien que pour toi, en chronometrant mais juste sur l'ebuild d'openoffice dans une session twm wink Je dois d'abord installer 22 paquets...

#1563 Le 01/03/2008, à 19:36

anthon

Bonjour,
J'essaye de compiler un programme avec du WebKit dedans, mais je ne sais pas comment dire à cmake de lier cette librairie... Dans un .pro c'est QT += webkit, mais comme je connais pas trop cmake là je vois pas trop...
Quelqu'un aurait une idée?

#1564 Le 01/03/2008, à 20:07

moi1392

les fichier .pro, c'est pour qmaken pas cmake wink

#1565 Le 03/03/2008, à 10:15

thibaut28

Et Gentoo, ça tourne correctement là-dessus ?!

time emerge openoffice

@Link31 : Bon bah tout est dans l'image wink

snapshot3zh1.th.png

Sachant que j'ai au total 10 Go, je ne peux pas me permettre de compiler OO big_smile . Sans aucun doute les sources les plus lourdes pour un paquet unique (4 à 6 Go c'est pas rien tout de même) smile

Au final, pourquoi cette question ? Quel rapport avec les performances ? Comme tu peux le voir dans l'image un binaire est fournit pour OO (openoffice-bin) wink

Dernière modification par thibaut28 (Le 03/03/2008, à 10:16)

#1566 Le 04/03/2008, à 01:28

meushi

eh bien, ca avance vite dans ce topic, la dernière fois que je suis passé on en était à la page 20 et quelques lol

sinon, certains d'entre vous ont essayé de configurer kdevelop pour commencer à jouer avec les libskde4 ? parceque je viens d'y jeter un -pa si bref- coup d'oeil ce soir, et c'est pas encore vraiment prêt pour tout le monde. entre les infos erronées sur la techbase (essayez donc de chopper l'api kde4 avec le doxifile) et les 70 étapes pour avoir un kde4 prêt pour le dev, les "patch" de .bashrc et la création d'utilisateur spécial développement, j'avoue que je suis un peu refroidi hmm

c'est dommage pourtant, la conférence sur la nouvelle librairie de jeu donnée au fosdem samedi de 5 à 6h était plutôt alléchante, mais vu le brin que c'est (et je développe sur 2 pc alternativement donc vraiment pas le temps de faire les démarches sur les 2 machines), ca décourage un peu.

des retours positifs sur kde4 niveau développement ?

#1567 Le 04/03/2008, à 03:02

Link31

thibaut28 a écrit :

Au final, pourquoi cette question ? Quel rapport avec les performances ? Comme tu peux le voir dans l'image un binaire est fournit pour OO (openoffice-bin) wink

Ce que je voulais dire, c'est que Gentoo doit être un enfer à maintenir là-dessus. Les paquets doivent mettre une éternité à compiler. Je ne parle pas que d'OOo, mais aussi de GCC, Glibc... Quand il y a une mise à jour de Glibc, ton PC compile pendant combien de jours ?

#1568 Le 04/03/2008, à 09:34

moi1392

moi je ne crée pas de nouvel utilisateur, je défini "simplement" toutes les variables d'environement que je veux dans un fichier que je source au moment de passer en dévelopement.

Pour ce uqi est de KDevelop, cmake facilite bien les choses, mais le fait d'avoir des variables spéciales pour faire tourner une appli kde4 les rends difficile, dans ce cas, j'utilise KDevelop depuis mon environement normal, ça marche bien pour développer et compiler, mais pas pour lancer les applis (à cause de KDEHOME et KDEDIR qui est le même, et comme je ne veux pas bousiller mon install KDE3, j'évite) Pour faire tourner les applis dans le débogueur, je les lance "à coté" et je les attache ensuite (pas pratique pour les problèmes u lancement de l'appli)

Sinon j'ai modifié dans mes sources de kdelibs le KDEHOME par défaut, mais j'ai aps encore testé pour voir si ça marchait bien comme il faut. Pour ça faudrait que je créé un utilisateur pour faire le test, et si son KDEHOME de kde3 n'est pas écrasé, je me sentirai plus rassuré pour le mien wink Mais ça ne règle pas le problème de KDEDIR (ni du LD_LIBRARY_PATH pour des lib qui ont le même nom)

#1569 Le 04/03/2008, à 09:37

thibaut28

GCC-4.1.2 je l'ai compilé vendredi dernier ça a pris environ 6 heures et Glibc-2.6.1 juste après ça a pris moins, exactement 3 h 16 (j'ai l'heure de fin de compilation de gcc et glibc) smile donc disons 10 heures au total. GTK : 1 h 30 min. QT3 : 2 h . QT4 (4.3.3) 7 h 00. Kdelibs4 (4.0.1) 6 heures. Le plus embetant c'est quand tu mets à jour dbus, ce qui a pour effet de casser libexpat, donc tu dois recompiler tout ce qui est sur X. Enfin là je tourne essentiellement sur un icewm, et puis j'ai compilé un KDE4 meta pour suivre la progression smile J'aime bien gentoo pour sa personnalisation et son optimisation en fait, et puis pour une machine dépassée (iBook de 7 ans) ça permet d'apporter de meilleurs performances qu'avec des paquets précompilés (en tout cas sur mon architecture) smile

#1570 Le 04/03/2008, à 11:31

jajaX

hello

la 4.0.2 c'est dans pas longtemps non ?

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#1571 Le 04/03/2008, à 13:44

arnaud741

Ouais, les paquetages en version 4.0.2 arrivent progressivement depuis ce matin... À cette heure, il ne reste plus que les paquetages kdeartwork-kde4 et kdeutils-kde4 qui sont encore en version 4.0.1 smile !

#1572 Le 04/03/2008, à 13:44

Smarter

@jajaX kde 4.0.2 est dispo dans hardy et est en cours de backportage vers gutsy

#1573 Le 04/03/2008, à 15:00

moi1392

si vous avez plusieur machines, je vous conseille vivement icecream pour faire de la compilation distribuée, c'est super simple à mettre en place et les gains sont très appréciables avec les projets qui ont des Makefile bien fait (ce qui est le cas avec ceux produit par cmake, donc tout kde4)

Dernière modification par moi1392 (Le 04/03/2008, à 15:01)

#1574 Le 04/03/2008, à 15:31

gérôme

Comme il y a pas mal de bricoleurs dans ce topic..... personne n'a essayé  Adept 3 en alpha prévu pour KDE4 ?

#1575 Le 04/03/2008, à 15:33

ft

pour l'instant le 4.0.2 ne démarre pas, chez moi...

Ubuntu 24.04