#301 Le 28/12/2005, à 15:51
- salingue
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
On retrouve, une fois encore, la démagogie populiste et "bien pensante" de Philippe Val. Mais qu'est donc devenue l'impertinence et l'esprit libertaire de Charlie Hebdo ?
Il y aurait moins de monde aux défilés militaires si, derrière les chars, on faisait défiler les camions chargés de cadavres !
Hors ligne
#302 Le 28/12/2005, à 17:00
- kwakosaure
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Je pense qu'il cache son manque de réflexion sur le fond des choses par un maitrise du langage, une faconde toute superficielle. Il réagit à chaud, avec son émotion, notamment sur des sujets techniques qui le dépassent <extrapolation>et qui lui font peur</extrapolation>.
Hors ligne
#303 Le 29/12/2005, à 11:38
- ShaLouZa
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Philippe Val est mauvais quand il parle de n'importe quoi, et c'est un ancien lecteur de longue date de Charlie qui te le dit. Je ne me donnerai même pas la peine d'écouter ce qu'il a à dire, je préfère passer mon temps plus utilement, par exemple à fixer le mur en bavant sur mon clavier.
«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi
Hors ligne
#304 Le 29/12/2005, à 17:00
- petitevieille
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Ah ben j'ai pas voulu emmener mon baladeur radio lundi, j'aurais du...
Vous pouvez résumer en gros ?
Je continue à acheter Charlie pour Cavanna, Siné ou Charb, mais Val me désole toujours plus de mois en mois...
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Val est un spécialiste de la calomnie envers ceux qui ne sont pas de son avis, notamment tout ce qui est plus à gauche que lui, qu'il dénonce systématiquement comme des rouges-bruns antisémites pro-islamistes et staliniens. Il a déjà fait des purges au sein de Charlie (Cyran, Camé, Kerlo'ch, Boujut - Siné sera le prochain ?), il a reprimandé les dessinateurs qui ont commis le crime de dessiner pour un autre journal (le mensuel marseillais CQFD)... A propos d'internet, il a brillament démontré son incompétence crasse au moment de la bulle des start-up à la con, en faisant un amalgame entre l'outil internet et les conneries qui étaient faites avec (en gros internet = libéralisme sauvage).
Plus généralement, il y a chez lui une espèce de position de "classe aisée supérieure culturée n'est-ce pas", une préciosité qui pourrait masquer un mépris viscéral de ce qui est trop plébéen, ou de ce qui est -pouah- gratuit.
Qu'a-t-il fait cette fois-ci ? Il s'est enfoncé dans la brèche de la critique du téléchargement, en ignorant royalement les aspects importants du texte ? Ou il a poussé le truc jusqu'à critiquer les logiciels libres ou le droit à la copie privée ?
Signalons que Bernard Maris a parlé des méfaits des DRM cette semaine dans Charlie.
Hors ligne
#305 Le 30/12/2005, à 09:54
- isterios
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Date:
Fri, 23 Dec 2005 13:20:05 +0100
Pour:
jlbianco@assemblee-nationale.fr, dspagnou@assemblee-nationale.fr, c.domeizel@senat.frMonsieur,
Je tiens à vous signaler, pour votre information, un débat sur le Forum de Ubuntu-fr traitant du projet de loi en cours de discussion à l'assemblée nationale.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=15990
Je pense que les médias nationaux et les différents intervenants "Artistes", "Stars", "Editeurs", "Producteurs", j'en passe et des moins bons... (mais pas le français moyen bien sur !!) sur ces médias font la part belle aux téléchargements "soit disant illégaux" sans parler du véritable
problème que soulève ce projet de loi.
Je veux parler de la liberté d'utiliser les logiciels libres : Gnu-Linux et autres logiciels sous licence GPL. Je suis farouchement opposé à laisser les majors et B.Gates m'imposer les logiciels et matériels que je dois utiliser pour lire les CD ou DVD que j'achète, c'est le but du DRM.
Je veux continuer à télécharger les différentes versions de la distribution (libre) GNU.Linux que j'utilise quotidiennement. Lire mes vidéos familiales et légalement achetées avec VLC, et pas WIN....Méd..PLa... de B.Gates.
Le pays des libertés va-il rejoindre le pays qui se pose en modèle de démocratie, et veut l'imposer par les armes?
Le parlement est il libre dans ses choix ou Microsoft, Virgin et les autres ont ils un si grand poids dans notre politique intérieure ?
En espérant que vous saurez défendre les intérèts de vos concitoyens et électeurs, sincères salutations.Etc...
A+
Euh, "Le pays des libertés va-il rejoindre le pays qui se pose en modèle de démocratie, et veut l'imposer par les armes?" Qu'est ce que ca a à voir avec l'open source? Je ne comprends plus, c'est un débat sur l'Irak ou sur les libertés informatiques? Si vous detestez les Etats Unis et leur politique exterieure, merci de garder ca en dehors des débats sur l'informatique... Linux n'est ni un produit capitaliste, ni un produit trotskiste ou socialiste... (Torvalds n'était pas un fervent militant du Parti Communiste que je sache...)
"Le parlement est il libre dans ses choix ou Microsoft, Virgin et les autres ont ils un si grand poids dans notre politique intérieure ?"
Bien sûr qu'ils ont un poids important, c'est logique. Pourquoi? Parecque ca représente des millions d'euros en produits, services et emplois. Il est donc logique que les députés écoutent les arguments de Krosoft, par contre il est non-démocratique qu'ils les appliquent sans réflechir. N'oublions jamais que les députés représentent le peuple francais, donc ils sont tenus de respecter la volonté de celui-ci...
Bref ce genre de phrases glissées au milieu des autres arguments enlève toute crédibilité (selon moi...) Ca fait plus anti-mondialistes qu'utilisateurs éclairés ou professionnels de l'informatique (je n'ai absolument rien contre les anti-mondialistes mais encore une fois on se trompe de débat en parlant de l'hégémonie americaine ici, même si bien entendu la puissance des majors est derrière)...
Dernière modification par isterios (Le 30/12/2005, à 09:56)
Hors ligne
#306 Le 30/12/2005, à 10:02
- kwakosaure
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
@ petitevieille
Pour résumer, il a dénoncé l'incompétence des députés qui ont voté l'amendement de la licence globale ("il faudrait passer un permis pour la députation"), affirmant qu'ils allaient tuer la liberté des artistes, et remettre en question les combats menés par Mozart et Beaumarchais. Je résume, mais c'est encore plus caricatural en vrai.
Il n'a en revanche pas parlé des autres aspects dangereux du texte, que ce soient les DRM ou l'affaiblissement des logiciels libres, modèle communautaire qu'il ne comprend pas de toutes façons.
Dernière modification par kwakosaure (Le 30/12/2005, à 10:07)
Hors ligne
#307 Le 30/12/2005, à 10:37
- michel2652
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
@ isterios
Le pays des libertés va-il rejoindre le pays qui se pose en modèle de démocratie, et veut l'imposer par les armes?
Oui, je pense que c'est l'argument de G.W. B.
Libérer l'irack de la dictature et rendre l'irak démocratique.
Il y avait un dictateur en Irak et c'est bien qu'il n'y soit plus.
J'aimerai que la dictature disparaisse de tous les pays du monde.
Mais il y a un degré d'appreciation des dictatures que je n'accepte pas.
Qu'elles soient en afrique, en amérique du sud, en asie ou ailleurs.
Pas décider au cas par cas en fonction de l'intérèt des états ou des marchés qu'une dictature est néfaste ou pas.
Ce n'est pas par les armes que l'on libère un peuple qui doit rester souverain sur son sol.
G.W. B. n'a-t il pas dit que la guerre était finie il y a déjà longtemps ?
Si le peuple irakien s'était soulevé contre cette dictature, il aurait eu la légitimité de prendre les armes.
Est ce que la démocratie existe en Irak depuis ? Non, ce ne sont pas le gouvernement mis en place par les Etats Unis et les élections sous haute surveillance qui sont un gage de démocratie.
C'est mon point de vue.
Le parlement est il libre dans ses choix ou Microsoft, Virgin et les autres ont ils un si grand poids dans notre politique intérieure ?
La France est une démocratie (encore), les élus représentent le peuple.
Rappelons nous le vote par le peuple français pour la constitution europééne : 55 % de partisans du NON. Si comme dans beaucoup de pays ayant voté OUI à cette constitution, la question avait été posée au parlement, le résultat aurait été tout autre, d'où la surprise du gouvernement.
Pourquoi le gouvernement a-t il a l'époque critiqué le vote de ceux qui avait rejeté ce projet de constitution ?
Le peuple a voté, dont acte.
Les députés ont amendés le projet de loi DADVSI, pourquoi le gouvernement conteste-t il ce vote et pourquoi veut il revenir sur ce vote à la rentrée parlementaire ?
Beaucoup de questions, non ?
Allez A+
#308 Le 31/12/2005, à 17:05
- alain_72
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Voici le message que j'ai envoyé à Alain Souchon, qui s'est publiquement engagé sur la loi DADVSI :
Bonjour Monsieur Souchon,
Je suis actuellement en train d'écouter votre best of 1974-1984 (Alain
Souchon collection) sur mon ordinateur sous linux (je n'aime pas Ms
Windows).Ce CD, je l'ai acheté tout à fait régulièrement, et je souligne que je
n'ai jamais téléchargé illégalement de la musique.Je n'ai d'ailleurs jamais téléchargé la moindre musique, puisque les
sites de téléchargement légal refusent l'accès depuis un système linux.Vous avez soutenu publiquement la loi proposée par le ministre de la
culture, c'est pourquoi je vous adresse ce message.Si cette loi est adoptée, et notamment tout ce qui concerne les DRM, je
ne pourrais plus écouter un disque légalement acheté sur mon système
linux. En effet, les DRM sont développés pour MS WINDOWS et MAC OS
uniquement. Ne possédant par ailleurs aucun autre moyen d'écouter des
CD, je ne pourrais plus acheter de CD du tout.Mais cette loi n'empêchera pas le piratage. En effet, mes compétences
informatiques me permettent de dire que très rapidement je pourrai
contourner les DRM pour ripper un CD sur mon disque dur. Et si je peux
le faire, n'importe qui d'un peu fûté pourra également le faire.Mais bien entendu, contourner un DRM est illégal. Donc, quitte à être
dans l'illégalité, les CD que je ripperai ne seront pas achetés, mais
copiés. Il n'est en effet pas question d'être menacé de tribunal pour
avoir copié un disque que j'ai acheté légalement.Résultat, cette loi va faire de moi un pirate par nécessité.
Je vous laisse réfléchir à cela, et je vous souhaite une excellente
année 2006.
Je doute que ça ait de l'effet, mais ça soulage....
ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org
Hors ligne
#309 Le 31/12/2005, à 17:39
- Bedbug105
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
alain_72 : j'y avais songé mais comme j'écoute ni Johnny ni Florent Pagny
Ah mais non, tiens il y a Cabrel aussi qui est pour. Je peux me servir de ta lettre ?
"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)
Hors ligne
#310 Le 31/12/2005, à 17:42
- alain_72
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Je peux me servir de ta lettre ?
Pas de problème, elle est GPL
ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org
Hors ligne
#311 Le 08/01/2006, à 00:56
- Chompitiarve
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Dand le même ordre d'idée que la lettre à souchon, mais pour Mr Eddy, sur Frama:http://www.framasoft.net/article467.html
Hors ligne
#312 Le 08/01/2006, à 10:02
- FCDI
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
je trouve ca excellent, reste a savoir si d'autres la liront, et si elle les fera reflechir
Hors ligne
#313 Le 08/01/2006, à 10:44
- sebiseb
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Je ne comprends toujours pas comment on peut dire que sans rémunérations les artistes ne peuvent plus être créatifs ?
Je connais pleins d'artistes inconnus, qui achètent leur matos en bossant à coté, et son très créatifs dans le fond de leur chambre, ou d'une salle de répét' humide.. Les défenseurs de la loi DADVSI devraient plutôt dire que cette loi est nécessaire pour faire continuer les artistes déjà connus, qui ont besoin de la chaleur des studios pour continuer à faire et enregistrer leur soupe ! Les autres continueront - loi ou pas - à se débrouiller par leurs propres moyens pour diffuser leur créations, se faire connaître, et reconnaître.. afin que vive la diversité culturelle !
$apt-get install anarchy-in-world
$world restart
Hors ligne
#314 Le 08/01/2006, à 11:00
- patlas
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Salut,
pour ceux qui ont du mal à comprendre ci dessous une explication en dessins destiné aux enfants et à mon avis à tous les politiques et surtout aux complices par ignorance.
- http://blog4.lemondeinformatique.fr/le_blog_des_cybriens/
pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN
Hors ligne
#315 Le 15/01/2006, à 14:58
- Stemp
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Selon Liberation.fr, le gouvernement ajuste son texte sur le droit d'auteur :
Les amendements «limiteront» également «la notion de contournement des mesures techniques de protection» des œuvres «afin de permettre l'interopérabilité nécessaire à leur lecture sur tout type de matériels».
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
Hors ligne
#316 Le 15/01/2006, à 15:42
- Bedbug105
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Dans le même article, il est précisé :
[...] Mais la nouvelle mouture du texte maintient la sanction à l'encontre de ceux qui «font métier de fabriquer des logiciels» d'échanges « pair à pair » destinés à l'échange illégal d'œuvres protégées. Une mesure qui serait un frein à l'innovation et à la diffusion de cette innovation, défendent pourtant certains spécialistes. Contre ces «pirates», jusqu'à 100.000 euros et un an de prison.
Aie, Aie, ça promet ! Quand on sait qu'il est très difficile de contrôler le contenu des échanges réalisés à l'aide de tels logiciels, ce serait pas la mort du P2P déguisée qu'on nous annonce là ?
"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)
Hors ligne
#317 Le 15/01/2006, à 18:05
- Bismut
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Selon Liberation.fr, le gouvernement ajuste son texte sur le droit d'auteur :
Les amendements «limiteront» également «la notion de contournement des mesures techniques de protection» des œuvres «afin de permettre l'interopérabilité nécessaire à leur lecture sur tout type de matériels».
Et bien ça, ça fait déjà plaisir...
C'est pas que les autres points (P2P ou autres) soient superficiels mais pour moi, la raison qui a fait ce projet de loi me prenne vraiment aux tripes, c'était les amendements ayant trait à l'interopérabilité baffouée, aux logiciels libres asphyxiés...
Et cela m'énervait au plus haut point que les medias réduisent DADVSI à une simple légalisation du téléchargement de chansons sur le P2P...
Bref, cette nouvelle me redonne donc enfin un léger espoir...
Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android
Hors ligne
#318 Le 19/01/2006, à 14:06
- petitevieille
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Un forum a été ouvert sur le sujet sur le site de France Inter, je pense qu'il serait souhaitable que nous proposions un débat avant l'émission de lundi soir.
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/speciales/2006/midemnet/
J'ai envoyé ça, j'espère ne pas être victime d'une modération abusive :
Les débats, articles, sujets traitant du projet de loi DADVSI parlent toujours de la question du téléchargement de fichiers sur internet, notamment via les réseaux peer-to-peer.
Or, on peut parler du P2P pendant des jours, cela ne règle absolument pas le problème principal de cette loi qui est en fait parfaitement indépendant d'internet.
Il se trouve que des gens qui n'ont pas de connexion internet seront quand même pénalisés par cette loi et considérés comme des délinquants.
Il suffit pour cela d'acheter (je dis bien ACHETER) un CD ou un DVD et de vouloir l'utiliser sur un PC sous GNU / Linux. La lecture de DVD sous Linux sera considérée comme une pratique illégale. L'encodage en OGG Vorbis du CD dûment payé sera considéré comme illégal (le format OGG est même utilisé par France Inter, ça n'a rien à voir avec de la piraterie...). Qu'adviendra-t-il de ce format si les DRM sont imposés ?
Le projet de loi prévoit en effet d'imposer l'usage des DRM à tous les niveaux... Pourquoi n'en entend-on JAMAIS parler sur France Inter (et ailleurs) ?Il faut absolument prendre en compte l'intégralité du problème et ne pas se limiter au cas du téléchargement sur internet, qui n'est qu'un aspect du problème.
Il n'y a d'ailleurs aucune raison de cautionner la mise à disposition de fichiers illicites, la loi interdit déjà l'usage frauduleux du P2P. De plus le P2P sert aussi à des choses UTILES comme la diffusion de logiciels libres, ou de contenu gratuit et légal ! Même des entreprises françaises comme Mandriva ont utilisé la technologie du peer-to-peer pour diffuser leurs logiciels. Faire l'amalgame entre P2P et piratage est une grossière erreur, et il faut s'en prendre aux petits malins qui téléchargent de manière illégale, pas à l'outil en lui-même !
Ceci dit je le répète : le peer-to-peer n'est pas le point central du projet !
J'espère que l'émission de lundi tiendra compte de cet aspect des choses... Si on occulte le problème des DRM et des logiciels libres, alors c'est la porte ouverte à l'informatique sous contrôle dont rêvent Microsoft et consorts.
Hors ligne
#319 Le 19/01/2006, à 20:13
- sebiseb
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
J'espère que l'émission de lundi tiendra compte de cet aspect des choses... Si on occulte le problème des DRM et des logiciels libres, alors c'est la porte ouverte à l'informatique sous contrôle dont rêvent Microsoft et consorts.
Moi je n'espère plus rien, ni du côté informatique, ni dans le reste.. Je pense entrer bientôt dans la clandestinité et la lutte "armée"
$apt-get install anarchy-in-world
$world restart
Hors ligne
#320 Le 20/01/2006, à 18:21
- HoPHP
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Les nouvelles du jour:
Warner Music et la FNAC condamnés pour CD trop protégé
Le plus complet (j'ai pas dit "meilleur"), sur PcInpact (et non pas Impact, comme le bon sens pourrait le faire penser. Merci Jib pour la correction.)
Nouvelle condamnation en matière de verrous anticopie
Traitement de l'information par d'autres:
* NouvelObs.com
* L'Express.fr
* 01net.com
* LegalBizNet.com
Warner Music et la FNAC se voient condamner à verser 5000 euros à l'association de consommateurs et 59,50 euros de dommages-intérêts au consommateur ainsi qu'à l'interdiction d'utiliser sur le CD en cause « une mesure technique de protection empêchant la réalisation de copies privées sur tout support » sous astreinte de 150 euros par jour.
Le CD Testify était affecté d’un vice caché le rendant impropre à l’usage auquel il était destiné, à savoir sa lecture sur tous les lecteurs et que les sociétés Warner et Fnac avaient manqué à leur obligation d’information en n’informant pas les consommateurs sur les restrictions de lecture sur les CD Rom d’ordinateurs alors que la lecture sur support numérique constitue aujourd’hui une caractéristique essentielle d’un CD.
Petite victoire donc.
@+, HoPHP
P.S. Oui, ça date du 10 janvier...
Dernière modification par HoPHP (Le 22/01/2006, à 20:25)
Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX
Hors ligne
#321 Le 20/01/2006, à 18:33
- Ju.
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
J'en rajoute un à la liste, un débat a lieu demain à la Villette Numerique (espace multimedia de la mediatheque, salle agora (au bout à droite) ;-) sur le DADVSI avec du beau monde.
http://www.eucd.info/index.php?2006/01/20/243-rencontre-debat-eucdinfo
Si vous ne pouvez en etre : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/live/dadvsi_direct.php
Note : J'y serai ; y a des cafés sympas dans les environs si vous voulez qu'on aille boire un coup apres ...
Hors ligne
#322 Le 21/01/2006, à 22:37
- salingue
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
Ci-dessous un point de vue interessant du groupe "Le peuple de l'herbe" sur le projet de loi (paru dans l'Humanité du 19/01/2006) :
"Le moment de la vigilance
Le peuple de l’herbe Groupe de musique (électrique, mais pas trop),
3 albums au compteur, 120 concerts en 2005,
nouvel album en gestation
Internet est en train de remplacer le système de diffusion de la musique auquel nous sommes habitués. L’imprimerie n’a pas fait disparaître tous les copistes du jour au lendemain, mais la situation est comparable, les choses vont changer, on appelle ça le progrès. Ce n’est évidemment pas du goût des multinationales qui ont bâti leurs fortunes sur le modèle économique de diffusion actuel. Au lieu de prendre en compte cet état de fait et de chercher à s’adapter à cette évolution, elles tentent de préserver leur rôle d’intermédiaire ô combien lucratif ! en prétextant défendre les droits des auteurs. En vérité, elles préfèrent tenter d’orienter la loi, pour que la diffusion libre devienne payante ou plus compliquée techniquement. Avec, bien entendu, l’arsenal répressif démesuré dont sont victimes certains internautes punis pour l’exemple. N’importe quel musicien peut se servir d’Internet pour diffuser ses créations. Les bénéfices ne seront pas les mêmes qu’avant, mais tout le profit sera pour lui et il sera libre de toutes pressions artistiques et économiques. S’il y a des gens à punir, ce serait plutôt ces groupes d’intérêt qui tentent de détourner la loi à leur profit. Ensuite, c’est à chacun de se positionner. Certains font de la musique, d’autres de l’argent. Évidemment, ces derniers sont dans une situation embarrassante. Les premiers se disent que la musique appartient à tout le monde, elle est au-dessus des gens, et que même si tout travail mérite salaire, ce n’est peut-être pas une mauvaise chose que certains revenus indécents disparaissent. Que les privilèges cessent d’exister et l’on ne verra plus de groupes fêter leurs cinquante ans de carrière et être maintenus artificiellement en vie grâce aux bénéfices qu’ils dégagent. Ça fera de la place aux jeunes. De toute façon un concert n’est pas téléchargeable, rien ne remplace une prestation réussie, il faut y assister. Nous parlons de musique, car c’est ce que nous connaissons et nous manquons de place pour aborder ce problème sous toutes ces facettes, mais c’est le moment d’être vigilant. Le projet de loi discuté actuellement pour mettre la loi française en accord avec la directive européenne du 22 mai 2001 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (surnommée EUCD) ne concerne pas que la musique. Des choses plus essentielles comme l’utilisation de logiciels libres, et plus généralement, le concept de l’accès au savoir et à l’information pour tous sont en jeu.
(Pour en savoir plus : http://www.eucd.info).
Actualité :Tournée « régionale » des clubs (du 6 au 15 avril) ou 9 dates de concert en 10 jours à Lyon et ses environs (dont 4 de suite dans 4 salles différentes sur Lyon même), ou l’art de faire plusieurs « petites » salles chaleureuses plutôt qu’une seule énorme et impersonnelle. Le tout à prix plancher."
Il y aurait moins de monde aux défilés militaires si, derrière les chars, on faisait défiler les camions chargés de cadavres !
Hors ligne
#323 Le 21/01/2006, à 23:18
- Bedbug105
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
tiens je profite du fait que ce post est remonté pour vous signaler la sortie du DVD DADVSI(véridique) qui rediffuse une partie des débats ayant eu lieu à l'assemblée nationale en décembre dernier !
Ce DVD peut-être commandé auprès de l'auteur moyennant 10 euros ou bien téléchargé en peer-to-peer (profitez-en avant que cela ne devienne illégal).
"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)
Hors ligne
#324 Le 22/01/2006, à 11:32
- sebiseb
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
J'espère que les médias auront le courage (face à leurs patrons souvent liées à l'industrie culturelle) de relayer les voies des artistes, qui, comme le peuple de l'herbe défendent vraiment la culture..
$apt-get install anarchy-in-world
$world restart
Hors ligne
#325 Le 22/01/2006, à 18:07
- jib
Re : [France] Projet de loi sur le droit d'auteur, il faut agir maintenant
@ HoPHP
Excellent merci !
PS : C'est PCinpact. Je sais, ils devraient retourner en maternelle . N'empêche que c'est un nom propre et qu'il ont le droit au regard de l'Académie Française d'orthographier ça aussi débilement qu'ils le veulent : ça reste français...