Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2005, à 20:28

newrikk

[Résolu] J'ai supprimé les droits d'administration systeme :(

Coucou toute la communauté Ubuntu, je viens d'installer la derniere version (Breezy Badger) sur mon pc et avec toutes ces histoires de " y'a pas de root", "faut faire sudo à chaque fois qu'on te dit", je me suis dit que je pouvais aller dans le gestionnaire de comptes et retirer les droits d'administration systeme à mon compte ( j'ai cru que de toute façon je n'en n'avais pas besoin vu qu'on me demandait un mot de passe à chaque fois , que je croyais etre celui du root) , qui s'avere etre le seul compte que j'ai créé... hmm
Du coup je n'ai plus accès à tout ce qui demande un mot de passe :
synaptic ne démarre meme plus, le gestionnaire de comptes non plus, sudo non plus  sad

Du coup je n'ai plus le droit de rien faire, donc j'aurais aimé savoir si c'était arrivé à quelqu'un ( je sais c'est pas futé mais je découvre tongue ) et si oui , quelle méthode employer.
J'ai essayé de créer un nouveau compte en ligne de commande mais évidemment il faut les privileges root auxquels je n'ai plus droit   
ah  je suis  con lol

merci de votre aide, bonne soirée à vous.

#2 Le 29/12/2005, à 20:57

sbrunner

Re : [Résolu] J'ai supprimé les droits d'administration systeme :(

Hello !

le mieux est de démarrer ton ordinateur avec un live CD
modifier le fichier /etc/group de ton installation :
- à la ligne admin:x:109: ajoute ton loggin affin d'obtenir admin:x:109:ton_loggin

CU
Stéph

#3 Le 30/12/2005, à 00:32

Noé

Pas besoin d'un live CD : Tu redémarre en mode recovery puis tu fait nano /etc/group
et  tu modifies le fichier comme te l'as dit sbrunner puis tu enregistres en faisant Control+X et tu tapes reboot pour rebooter

dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

#4 Le 30/12/2005, à 07:15

newrikk

big_smile Merci de votre aide, en fait j'avais voulu modifier le fichier /etc/passwd et pour changer mes droits mais comme je ne pouvais plus utiliser sudo je ne voyais pas le bout ( je ne sais d'ailleurs pas si ça aurait marché lol ) ,du coup tout va bien , merci de votre aide, j'ai mis un peu de temps à répondre , je dormais (à l'ile de la Réunion on a 3h de plus qu'en france , et en ce moment près de 40° aussi cool )

Encore merci de votre aide, bonne journée à vous.

#5 Le 30/12/2005, à 07:19

AlexandreP

J'espère que je ne dirai pas une connerie (on me corrigera si c'est le cas) wink

- Démarre Ubuntu en mode restauration (recovery).  Ceci aura pour effet de te connecter à Ubuntu en tant qu'administrateur en mode terminal.
- Saisis la commande suivante:

# adduser <ton identifiant> admin

Ceci devrait ajouter <ton identifiant> au groupe admin, le groupe te permettant d'utiliser les outils d'administration.  Extrait de man adduser:

Add an existing user to an existing group
       If  called  with two non-option arguments, adduser will add an existing
       user to an existing group.

[edit]: bon, bah, c'est réglé alors tongue

Dernière modification par AlexandreP (Le 30/12/2005, à 07:20)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 30/12/2005, à 07:21

newrikk

Merci à toi AlexandreP, c'est en gros ce qu'on m'a dit de faire, sauf qu'on m'a dit d'aller modifier le fichier /etc/group à la main, mais merci de ton aide, je comprends pourquoi ubuntu est à ce point prisée hmm
Bonne journée.

#7 Le 30/12/2005, à 11:18

sbrunner

Noé a écrit :

Pas besoin d'un live CD : Tu redémarre en mode recovery puis tu fait nano /etc/group
et  tu modifies le fichier comme te l'as dit sbrunner puis tu enregistres en faisant Control+X et tu tapes reboot pour rebooter

Merci pour l'info je ne connaissais pas (jamais essayer en fait) cool

PS : la méthode de AlexandreP n'as pas de raison de ne pas fonctionner smile