#1 Le 11/01/2014, à 17:28
- rom5ain
[Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst
Bonjour tout le monde.
Je viens ici car j'ai récemment changé de pc pour un Toshiba NB10T-A-102 - 64bit. Habitué à Ubuntu, je désire également l'installer par USB sur ce nouveau PC.
Mais il y a un problème. Je télécharge ubuntu-12.04.3-desktop-amd64, l'installe sur ma clé USB avec LiLi USB Creator. L'installation sur la clé se passe correctement. Le dossier efi est bien là. Je redémarre le PC [dans le BIOS (F2 au démarrage), j'ai veillé à mettre USB en premier afin de booter correctement dessus], Le PC boot sur la clé USB. L'image de chargement Ubuntu apparaît puis laisse apparaître la phrase du sujet [(initramfs) unable to find a medium containing a live file system] tout en me parlant de busybox, etc.
Je me suis renseigné sur le net et apparemment le problème viendrait du fait que le Toshiba NB10T-A-102 soit basé sur un BIOS UEFI (mes termes sont plutôt vague). J'ai lu qu'il fallait enlever la sécurité empêchant de booter sur un périphérique sans signature, ce que j'ai fait. J'ai vu une vidéo sur youtube qui explique une démarche à suivre afin de changer les paramètres UEFI ; j'ai vu ailleurs qu'il fallait changer UEFI en CSM, etc.
Le problème est que je n'ai pas le même BIOS que dans les exemples, donc pas de paramètre avancé.
Voilà. En espérant que quelqu'un pourra m'aider car la plupart de ma vie sur mon PC se déroulait sous Ubuntu donc tous mes fichiers, etc. se trouvent sous une sauvegarde inutilisable sous Windows 8.
Dernière modification par rom5ain (Le 23/04/2014, à 14:44)
Acer aspire one etc. etc.
Config. Portable Toshiba NB10T-A-102
Dual Boot Windows 8.1 - Ubuntu 16.04 LTS
Processeur : Intel Pentium CPU N3510 @ 1.99GHz × 4 - 64 bits - Carte graphique : Intel Bay Trail
#2 Le 12/01/2014, à 00:25
- Arbiel
Re : [Résolu] initramfs unable to find a medium containing a live file syst
cherche sur ce forum les conversations dans lesquelles malbo et YannUbuntu sont intervenus et tu trouveras probablement les réponses à tes questions
Dernière modification par Arbiel (Le 12/01/2014, à 00:26)
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#3 Le 12/01/2014, à 00:53
- rom5ain
Merci Arbiel pour avoir pris tout ce temps afin de me répondre de façon aussi précise.
Malheureusement, j'ai déjà cherché sur ce site, j'ai vu quelques sujets de malbo très instructifs mais aucun d'eux ne correspond exactement à mon problème. Je continue quand même à chercher de mon coté en espérant trouver également de l'aide par le biais de mon post.
Dernière modification par rom5ain (Le 23/04/2014, à 14:45)
Processeur : Intel Pentium CPU N3510 @ 1.99GHz × 4 - 64 bits - Carte graphique : Intel Bay Trail
#4 Le 12/01/2014, à 08:05
- malbo
rom5ain,
Ton ordi possède un processeur Intel Pentium N3510. Ce composant est très récent et je n'ai rien trouvé sur le net qui indique qu'il est possible d'installer Ubuntu dans une machine équipée de ce Pentium N3510. Je veux dire qu'il y a peut-être un pb de compatibilité (ou peut-être pas mais comme je ne trouve pas d'info...). Je te suggère d'utiliser la version la plus récente de Ubuntu (13.10) pour te donner les meilleurs chances que ton matériel soit le mieux géré. Je te recommande de faire une liveUSB de Ubuntu 13.10 en suivant cette recette (télécharge bien exactement le fichier ISO indiqué et suis bien la procédure) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15304131
Dernière modification par malbo (Le 12/01/2014, à 08:11)
#5 Le 12/01/2014, à 17:43
- rom5ain
Bonjour.
Merci pour ta réponse malbo. J'avoue que ça ne sens pas très bon cette histoire. Le BIOS est à sa version 1.0 donc je me dis qu'il y aura peut être une mise à jour (un jour).
Alors j'ai testé ce qui m'a été proposé et, malheureusement, ça ne marche pas
Plus précisément, j'ai le pc qui boot sur ma clé et j'ai réussi à apercevoir un messages d'erreur qui indique Could not open "jen'arrivepasàlire.efi": M. Après s'affiche les options (essayer ubuntu sans l'installer ; installer ubuntu ; quelque chose avec OEM ; et une option de vérification de disques). Je choisis la première, l'écran fait un "truc" bizarre et il s’éteint. Je suis obligé d'éteindre le pc manuellement.
J'ai essayé sur mon ancien pc, le message (initramfs) unable to find a medium containing a live file system s'affiche également mais l'installateur apparaît ensuite (demande de choisir la langue puis demande ce que je veux faire).
Dernière modification par rom5ain (Le 13/01/2014, à 18:24)
#6 Le 14/01/2014, à 15:32
- rom5ain
Quelqu'un peut m'aider ?
Je suis déjà aller voir là, ici. Mais également sur ce site, celui là (mais il concerne le Sony Vaio). Il y a aussi un sujet similaire ici et j'en passe. Mais aucune de ces informations ne me font avancer dans mon problème.
Dernière modification par rom5ain (Le 15/01/2014, à 21:00)
#7 Le 15/01/2014, à 21:53
- rom5ain
J'ai lu qu'il fallait peut être déplacer ses disques. Mais lesquels et comment ? Je n'ai pas envie de supprimer Windows or des formatages sont nécessaires. J'ai mis une image de mes disques ici. Si quelqu'un pouvait m'aider un petit peu. Merci.
#8 Le 15/01/2014, à 22:24
- maxire
Salut,
Voici une solution appliquée par christophe_ubuntu post #54 ici,valable pour un Satellite NB10 A103.
Un CD a été utilisé au lieu d'une clef USB.
Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail
#9 Le 15/01/2014, à 22:37
- tylam
bonjour,
essaie de refaire ta clé avec Ubuntu Live USB creator
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Albert Enstein
#10 Le 17/01/2014, à 12:10
- rom5ain
Bonjour et merci pour vos réponses.
Maxire, la page que tu m'as donné ne répond pas à mon problème. J'ai essayé mais ça ne marche pas. De plus je n'ai pas de lecteur CD sur mon PC.
Tylam, merci pour ton aide mais j'ai essayé ma clé sur mon ancien PC et ça a fonctionné. Ce n'est donc pas à cause de la clé usb ou de l'image iso que ça ne fonctionne pas mais à cause du PC.
J'ai réussi à booter sur un disque (usb) de récupération de windows que je viens de créer...
Et dans le partitionnement de mon disque dur, il y a un premier espace de 1Go vide. Je me demande à quoi il sert et si ça ne serait pas lui qui empêcherai ma clé d'installation ubuntu de booter.
Voilà. J'espère que quelqu'un pourra me renseigner avec tous ces détails
Dernière modification par rom5ain (Le 23/04/2014, à 14:48)
#11 Le 17/01/2014, à 13:55
- tylam
tu as lu ce sujet?
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Albert Enstein
#12 Le 17/01/2014, à 14:00
- rom5ain
Bonjour, oui je l'ai déjà lu et essayé (cf premier lien dans le post #6)
#13 Le 17/01/2014, à 14:02
- tylam
oups..........
Albert Enstein
#14 Le 17/01/2014, à 14:07
- rom5ain
Pas de problèmes et merci pour ton aide
#15 Le 17/01/2014, à 15:54
- maxire
En fait le pc démarre bien sur la clef usb comme tu le précises dans ton post #5 :
Plus précisément, j'ai le pc qui boot sur ma clé et j'ai réussi à apercevoir un messages d'erreur qui indique Could not open "jen'arrivepasàlire.efi": M. Après s'affiche les options (essayer ubuntu sans l'installer ; installer ubuntu ; quelque chose avec OEM ; et une option de vérification de disques). Je choisis la première, l'écran fait un "truc" bizarre et il s’éteint.
Ce qui pose problème c'est le choix "Installer Ubuntu".
Une fois ce choix sélectionné tu dois passer en mode graphique et je pense qu'il y a alors un problème lié à ta carte vidéo.
Que donne l'option "Essayer Ubuntu sans l'installer"?
Le message d'erreur "Could not open fallback.efi" semble normal, j'obtiens le même au lancement de l'installation de lubuntu 13.10 sur un pc firmware UEFI.
Je suppose que tu essaies d'installer la version desktop de ubuntu, quid d'une version server qui elle n'utilise pas d'environnement graphique?
Tu pourrais dans un premier temps installer la version server puis travailler en mode console pour trouver une solution à l'installation de l'environnement graphique, par l'utilisation d'un noyau 3.13 ou 3.14 par exemple et diverses autres choses.
Je constate qu'il n'existe plus de disque d'installation "alternate" pour ubuntu 13.10 (idem Xubuntu) alors qu'il en existe toujours une pour lubuntu, disponible ici.
C'est dommage celle-ci pourrait peut-être fonctionner dans ce cas.
Lubuntu alternate est comme ubuntu server, utilisable pour installer un environnement de base linux/ubuntu (il faudra juste nettoyer les paquets spécifiques à Lubuntu après installation réussie de Ubuntu).
J'y pense quelle version de ubuntu essaies-tu d'installer ? Quelle image ? Téléchargée à partir de quel site web?
Dernière modification par maxire (Le 17/01/2014, à 15:56)
Maxire
#16 Le 17/01/2014, à 16:20
- rom5ain
J'ai déjà essayé avec :
linux-secure-13.04-64bit;
ubuntu-13.10-desktop-amd64;
ubuntu-12.04.3-desktop-i386;
ubuntu-12.04.3-desktop-amd64;
ubuntu-11.10-desktop-i386-fr
Les premieres ont été téléchargé sur le site officiel, le dernier date de mon ancien pc (je pense l'avoir aussi téléchargé sur le site officiel).
Je vais essayé avec lubuntu-13.10-desktop-amd64 avec l'Alternate install image, on verra bien. Merci pour l'info.
Je vous tiens au courant.
Dernière modification par rom5ain (Le 17/01/2014, à 17:24)
#17 Le 17/01/2014, à 17:48
- maxire
Déjà en ce qui concerne les tentatives d'installation de version i386 (adressage 32 bits) je crois qu'il faut impérativement installer des systèmes d'exploitation en adressage 64 bits sur des pcs avec firmware uefi (Il existe une ambiguïté dans la documentation sur le mode legacy).
Les versions 12.04 -3 et 13.04 utilisent toutes deux des noyaux 3.8 sans doute trop anciens pour ton pc.
La 13.10 utilise un 3.11 c'est sans doute encore un peu court.
Une dernière alternative serait de tenter l'installation de la 14.04 en version Alpha disponible à Trusty, je crois que c'est un noyau 3.13.
Trusty est encore instable donc c'est toujours une installation risquée.
Maxire
#18 Le 17/01/2014, à 18:40
- rom5ain
Oui je testais les versions i386 en désespoir de cause. Mais le PC ne détecte pas du tout la clé.
Alors j'ai essayé avec lubuntu-13.10-alternate-amd64. J'y ai cru un moment et finalement non. Il y a un problème à la troisième étape, c'est à dire au moment de monter le disque. Mais je peux toujours choisir les autres étapes dont celle de la ligne de commande. C'est la seule qui fonctionne. Comme avec les autres installateurs finalement
(J'ai également entendu parler des versions i586 pour le 64bits. Ca ne change rien ?)
#19 Le 17/01/2014, à 19:45
- maxire
3eme étape au moment de monter le disque, c'est à dire, plus précisément que s'est-il passé?
As-tu essayé "Install in expert mode"?
Exécute-le étape par étape dans l'ordre du menu principal (choose language, configurer clavier, détecter CD ...). et précise quelle étape pose problème avec le message d'erreur exact.
Après la détection et le montage du CD (en réalité la clef USB) dans le menu " Charger des composants d'installation à partir du CD", sélectionne "parted-udeb".
As-tu accès au réseau?
Se configure-t-il correctement?
Est-ce à l'étape "détecter les disques" que le problème existe ou bien à l'étape "partitionner les disques"?
Après échec démarre le shell :
Quelles sont les réponses à :
parted -l
Dernière modification par maxire (Le 17/01/2014, à 19:49)
Maxire
#20 Le 17/01/2014, à 20:32
- rom5ain
Déjà merci pour ta patience.
Alors première étape je choisi la langue, deuxième je configure le clavier et troisième étape l'installateur détecte et monte le CD.
Quand je sélectionne cette étape, une barre de chargement apparaît, atteint les 100% plutôt rapidement et le message suivant s'affiche :
Le CD d'installation ne peut être monté. Cela signifie probablement que le CD ne se trouve pas dans le lecteur. Si c'est le cas,
vous pouvez l'insérer et recommencer.
Faut-il réessayer de monter le CD
Quand je sélectionne non, il m'est indiqué que l'étape qui a échoué est : Détecter et monter le CD
Pourtant, il reconnaît bien ma clé USB car il demande qu'elle est le module à charger et ma clé (usb storage) que je dois sélectionner apparaît dans la liste .
Après la détection et le montage du CD (en réalité la clef USB) dans le menu " Charger des composants d'installation à partir du CD", sélectionne "parted-udeb"
Quand je sélectionne Charger des composants d'installation à partir du CD il y a juste une barre indiquant la progression. Une fois que cette étape échoue, le message suivant s'affiche : "l'étape qui a échoué est : Charger des composants d'installation à partir du CD"
Quant à la commande parted -l, elle me donne en retour /bin/sh : parted : not found.
Dernière modification par rom5ain (Le 17/01/2014, à 20:33)
#21 Le 17/01/2014, à 20:35
- tylam
phouuuuuu!!!!
et avec un chalumeau et une tronçonneuse + un marteau ça rentre pas non plus????
Albert Enstein
#22 Le 17/01/2014, à 20:37
- tylam
peut -etre le FEU........................va savoir...............
Albert Enstein
#23 Le 17/01/2014, à 21:55
- maxire
Étrange, habituellement la clef USB est reconnue comme un CDROM, ,ceci explique l'échec de l'installation.
Je viens de faire un test sur un PC avec une clef usb d'installation de lubuntu. Elle est bien reconnue comme un CDROM.
Comment la clef a-t-elle été créée?
Personnellement je les crée toujours avec la commande linux "dd", je n'ai pour l'instant jamais eu de problème..
Je crois que tu possèdes un pc sous linux, peux-tu y connecter la clef usb et passer cette commande :
sudo blkid
Pour avoir une clef fonctionnelle tu devrais lire en réponse à cette commande quelque chose comme ceci :
/dev/sdc1: LABEL="Lubuntu 13.10 amd64" TYPE="iso9660"
/dev/sdc2: SEC_TYPE="msdos" UUID="A671-24BC" TYPE="vfat"
Maxire
#24 Le 19/01/2014, à 20:00
- rom5ain
Non je n'ai plus mon ancien PC et ubuntu qui allait avec. Si bien j'avais déjà testé la clé sur mon ancien PC et ça fonctionnait.
#25 Le 20/01/2014, à 09:26
- maxire
Après réflexion et relecture des différents messages de ce fil, je pense qu'il faut absolument que tu nous précises la méthode de création de la clef usb d'installation que tu as utilisée.
En effet, tu es persuadé que cette méthode est correcte.
Bonjour.
.....
J'ai essayé sur mon ancien pc, le message (initramfs) unable to find a medium containing a live file system s'affiche également mais l'installateur apparaît ensuite (demande de choisir la langue puis demande ce que je veux faire).
En réalité ce test ne prouve rien puisque tu n'es pas allé au bout de l'installation et de plus tu as ce message d'erreur indiquant un problème de montage de système de fichiers (celui censé être le cdrom).
Ce message semble cohérent avec l'échec de la détection du CD lors du dernier essai.
Alors, comment cette (ces) clef(s) usb(s) a(ont) été créée(s)?
Maxire