Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2014, à 16:46

etinger

pourquoi imposer libreoffice à toutes les sauces

1) voilà un moment que je suis en accident de travail et passe mon temps à tester toutes les distributions dites (libres)
je veut partir du minimum et compiler à ma guise
quelque soit la base debian et ces dérivés (ub, xub, kub, ultimate, cubuntu, mint) toutes les distributions ont libreoffice alors que pour désinstaller libre office, pour ensuite installer apache open office il y à des bugs, il faut remonter à 2008 pour avoir certaines distros avait open office
(un marché passé avec cette suite, ces développeurs ?
autant que j'ai testé toutes les bases redhat et ces dérivés centos,fedora, mandriva, mageia 2et 3 etc.. ainsi que suse, opensuse, de la plus basique à la plus complète cette suite bureautique ne s'installe pas correctement

#2 Le 03/01/2014, à 16:56

papillon41

Re : pourquoi imposer libreoffice à toutes les sauces

Bonjour etinger,

Xubuntu n'a pas libreoffice par défaut, mais : AbiWord et Gnumeric.
Bien sur je me suis empressé d'installer libreoffice.

()Ï() Xubuntu 22.04.2 64bits - AMD A4-3400 sur carte mère MSI A55M-P33 - 4 Go de RAM - ATI HD6410D - 2 SSD 120Go + DD SATA 500Go
Balade à Saint Étienne de Lugdarès
Classification des vins de france
Déclaration, Conventions et Chartes

#3 Le 03/01/2014, à 17:34

ssdg

En fait, le schisme entre openOffice et libreoffice s'est passé à peu près comme ça (si je me souviens bien):
Avant, openoffice était un projet de sun microsystems, la communauté (devs bénévoles et pros d'autres boites) était gérée d'une main de fer, c'était limite, mais ça passait parceque sun allouait des ressources au projet.
Puis sun s'est fait racheté par Oracle. Oracle a coupé le robinet des ressources (ils l'ont fait sur un paquet de projets) et à joué sur le fait qu'il était propriétaire du nom "openoffice" pour maintenir les devs communautaires sous sa coupe. Manque de pot, ces derniers ont eu l'idée de changer le nom de la suite.

Après coup, Oracle à "donné" (comme je donne mes assiettes pleines de sauce à mon chien, pour m'en débarrasser) OpenOffice à Apache alors que le gros de la communauté était barrée.
Depuis peu, il semble que les dynamiques aient un peu évolué entre les projets, mais les choix de prendre LibreOffice (ou la communauté de devs avait déclaré qu'ils étaient "à donf") au lieu de Oracle OpenOffice (qui avait un avenir limité à l'époque. Pas de devs et pas d'intérêt d'Oracle de relancer le projet) avaient déjà été faits.

s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

#4 Le 09/01/2014, à 11:13

tiramiseb

Salut,

L'explication de ssdg est correcte.
Je tiens toutefois à mettre l'emphase sur la chose suivante : Apache OpenOffice et LibreOffice, à la base, c'est la même chose. Ce sont juste deux projets qui dérivent de la même base : Oracle OpenOffice.

OpenOffice avait été grosso modo presque abandonné par Oracle, du coup les développeurs sont "partis" et ont créé LibreOffice. Tout le monde a alors abandonné OpenOffice, qui était voué à une mort certaine.

Maintenant Apache OpenOffice commence à reprendre du poil de la bête, les choses vont peut-être changer au fur et à mesure.

Mais l'état des choses aujourd'hui est que :
- le gros des troupes des anciens développeurs d'OpenOffice bossent maintenant sur LibreOffice
- Apache a repris OpenOffice, mais avec des développeurs qui doivent probablement apprendre comment tout ça s'article avant de pouvoir faire un boulot vraiment efficace.

Imagine si tous les ingénieurs de Ferrari partent créer une nouvelle société... Tu achèterais plutôt une voiture de cette nouvelle société (qui a toutes les anciennes compétences de Ferrari) ou tu achèterais une Ferrari, créée par des nouveaux ingénieurs qui doivent réapprendre une partie du boulot ?