Pages : 1
#1 Le 24/02/2008, à 18:53
- Peat.hagore
Serveur de Mail [question theorique]
Bonjour a toutes et tous.
Voila, j'ai une idée et je voudrais avoir votre avis, voir meme des conseils, si vous pensez que l'operation peut etre fonctionnelle.
J'aimerai me monter un Serveur de mail, ou plus exactement un serveur de recuparation de mail.
IMAP ou POP3.
juste dans le but, de me creer sur mon propre ordi, une adresse email temporaire
(un peut comme il se fait sur le Web)
( se creer une adresse email....puis 5, 10 minutes apres, l'adresse est morte., sois parceque l'on a arreter le serveur, sois parceque l'adresse ip a changé...ou toutes autres techniques...
J'ai bien lu la donc, et si je comprends bien, il faut que j'utilses un serveur pour recevoir les mails, du genre: courrier pop ou dovecot.
.
Mon adresse IP ne changent pas toutes les 5 minutes donc, je ne penses pas avoir de probleme avec ca
( de toutes facons, c'est un email, jetables que je cherches a avoir).
Egalement, Si il faut ouvrir ses ports 110 ou 993 ( comme vu sur la doc, pas de souci).
Donc je voudrais savoir, pour vous dois je utiliser; courrier pop ou dovecot..fetchmail..postfix?
A ce stade la, pour vous es ce possible ou non, ou n'ai je pas tout compris au serveur de mail.
ou voyez vous d'autres contraintes qui m'auraient echappées?
Et une derniere question, comment se creer t'on concretement une adresse email.?
du style
MonNom@MonDomaine.com
Bon comme vous pouvez le voir, de part mes questions, je ne connais strictement rien en serveur de mail.
Mais je souhaite allé jusqu'au bout de ce projet.
qui je penses peut etre sympa, couplé a une "legere" interface graphique , du style, zenity, pour par exemple y rentrer sa nouvelle adresse IP, son nom pour l'adresse email etc..ou autres..
( en gros, faire un soft graphique createur d'email jetable )
Donc, je vous demande de facon, serieuse, dans quelle direction, je dois allé pour poursuivre ce projet.
que dois je etudier..quelle soft me serait utile.
Et auriez vous des conseils a me donner?
Deja, merci a vous d'avoir pris le temps de lire ce texte.
Bonne continuation a vous.
Amicalement
Peat.hagore
Dernière modification par Peat.hagore (Le 24/02/2008, à 19:16)
#2 Le 24/02/2008, à 19:20
- HTL_pas_loggé
Re : Serveur de Mail [question theorique]
Bon, je pense qu'il va falloir que tu fasse quelques recherches pour bien comprendre comme un serveur de mail fonctionne. Voilà en gros comment ça se passe :
Quand quelqu'un veut envoyet un mail à une adresse, le serveur SMTP que ctte personne utilise va regarder les enregistrements MX associés au domaine correspondant pour savoir quel est le serveur qui gère les mails pour ce domaine, et donc envoyer le mail vers ce serveur. Par exemple, pour mon domaine fkraiem.org :
firas@nobue ~ % dig fkraiem.org MX +short
10 itsuki.fkraiem.org.
Donc mon serveur de mail est itsuki.fkraiem.org et, quand tu envoies un mail vers une adresse en @fkraiem.org, c'est vers ce serveur que ton SMTP enverra le mail.
Maintenant, une fois que le mail est arrivé sur mon serveur, qu'est-ce qu'il en fait ? Il va d'abord vérifier que l'utilisateur à qui tu as envoyé le mail (la partie de l'adresse qui se trouve avant le @) correspond bien à un utilisateur connu du système. Si oui, il va tout simplement « déposer » le mail dans la boîte de réception de cet utilisateur. Sinon, il renvoie un mail à l'expéditeur en disant en gros qu'il n'y a personne de ce nom-là ici (en gros, comme si j'essayais d'envoyer une lettre à Robert Dupond alors que chez les Dupond, il n'y a que Bernard et Françoise). Ça, c'est le boulot du MTA, ou Mail Transfer Agent. Les plus utilisés sont Postfix, Sendmail et Exim.
Qu'est-ce que c'est que cette boîte de réception dont j'ai parlé plus haut ? C'est une boîte de réception qui est stockée sur le serveur de mail, généralement dans /var/mail (par exemple, quand tu envoies un mail à alice@fkraiem.org, le mail est stocké dans la boîte mail d'Alice, qui se trouve - par défaut - dans /var/mail/alice), et qui n'est pas a priori accessible de l'extérieur. Ce qui veut dire que si Alice veut aller voir ses mails, elle doit utiliser son client de mail sur le serveur (soit en local, soit par SSH).
Pour la sécurité, c'est tip-top, mais c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. C'est là qu'intervient le serveur POP ou IMAP (Dovecot), qui va permettre à Alice, via les protocoles POP et/ou IMAP, d'accéder à sa boîte mail depuis une autre machine, en utilisant le client de mail de son choix (Thunderbird, KMail, Outlook, etc.) et pas forcément un client en ligne de commande comme mutt par SSH.
Donc ce qu'il te faut :
-> Un nom de domaine (un nom de domaine No-IP gratuit suffit)
-> Un FAI qui ne bloque pas le port 25 en entrant (si ton FAI le bloque, No-IP a un service pour contourner ça, mais c'est 40 dollars par an)
-> Un serveur ^^
-> Un MTA (Sendmail, Postfix ou Exim)
-> un serveur POP/IMAP (Dovecot) si tu veux que tes utilisateurs puissent accéder à leurs mails de l'extérieux.
Sinon, tu as parlé de fetchmail, il sert à faire grosso modo l'inverse du serveur IMAP, c'est à dire à récupérer tes mails depuis un autre compte sur un autre serveur et les stocker sur le tien.
#3 Le 24/02/2008, à 22:03
- Peat.hagore
Un tres Grand Merci a toi
A dire vrai, je n'avais vraiment pas.... du tout compris le fonctionnement.:rolleyes:
Grace a toi, c'est tres Clair.
Encore Merci.
Donc, mon idée est quand meme faisable, si toutes les conditions sont presentes.
Je me configure le serveur avec un nom de domaine ex:
@hagore.NO-IP.com ( qui lui, sera toujours le meme, sera commun forcement a toute mes adresses generées)
puis de la, intervient mon idée du soft graphique.
a savoir : un generateur de nom,( ce nouveau nom crée sera donc un utilisateur connu du système pour pouvoir donné suite a la requete de celui qui m'envoie un mail) puis lorsque mon mail sera recu, et apres fermeture du softi.,sera automatique detruit( le compte mail)
Donc, etant donné que c'est sur ma machine locale, ce n'est meme pas la peine d'avoir un serveur POP/IMAP
J'aurais quand meme 1 petite question.
comment peut t'on faire pour savoir si le port 25 entrant n'est pas bloqué par notre fai?
( pour info, je suis avec LENEUF) mais si par exemple, je change d'endroit, donc surement de FAI
il y a t'il une technique particuliere, une commande speciale dans le terminal a executer?
Merci encore et bonne continuation
Dernière modification par Peat.hagore (Le 24/02/2008, à 22:04)
#4 Le 24/02/2008, à 22:13
- HTL_pas_loggé
a savoir : un generateur de nom,( ce nouveau nom crée sera donc un utilisateur connu du système pour pouvoir donné suite a la requete de celui qui m'envoie un mail) puis lorsque mon mail sera recu, et apres fermeture du softi.,sera automatique detruit( le compte mail)
Oui, ça sera très facile à faire. En fait, pour que ton MTA reconnaisse l'utilisateur, il n'est pas nécessaire que ça soit un vrai utilisateur sur le système, qui peut se logger, tout ça. Tu peux définir des alias, pour dire au MTA que les mails qui arrivent sur tata@domain.tld doivent être déposés dans la boîte de l'utilisateur toto (qui peut être un utilisateur réel ou un autre alias, mais il faut bien sûr qu'il y ait un utilisateur réel au bout). C'est utile par exemple pour que les mails envoyés à webmaster@domain.tld arrivent sur la boîte mail du webmaster, sans qu'il ait besoin de se connecter à un autre compte que son compte habituel.
Pour ça (je parle pour Sendmail car c'est le seul que je connaisse bien), il y a juste un fichier à éditer pour ajouter une ligne du genre :
tata : toto
et une commande à lancer pour reconstruire la base de données des alias, très simple à faire par un script.
Donc, etant donné que c'est sur ma machine locale, ce n'est meme pas la peine d'avoir un serveur POP/IMAP
J'aurais quand meme 1 petite question.
comment peut t'on faire pour savoir si le port 25 entrant n'est pas bloqué par notre fai?
( pour info, je suis avec LENEUF) mais si par exemple, je change d'endroit, donc surement de FAI
Il suffit d'avoir un serveur qui écoute sur le port 25 (ton MTA ou un autre, peu importe) et de faire un telnet hagore.no-ip.org 25 depuis l'extérieur.
#5 Le 24/02/2008, à 23:38
- Peat.hagore
ET BIEN
un grand Merci a TOI
tout est vraiment plus clair...
Meme le coup des alias ( avec plusieurs relectures quand meme)
( une seule adresse, un seul nom mais autant d'alias que je veux "pointant" sur cette adresse)
Mais je penses que c'est assez jouable.
Meme le coup du script ( c'est pas le plus dure a faire)
Une derniere chose, pour savoir, par curiosité les mails recus, ils se presentent sous quelles formes?
pour reprendre ton exemple dans:
/var/mail/alice
y a t'il autant de fichier que de mail recu , ou tout est dans un seul fichier, qui se complete au fur et a mesure.
Et es ce que l'on peut les lire facilement
( je suis curieux de savoir si c'est un simple fichier texte/mail ou si c'est comme un de ces nombreux fichiers de configuration, ou il faut chercher pendant lontemps la bonne ligne qui nous interresse.)
Voila
et vraiment encore merci a toi
Dernière modification par Peat.hagore (Le 24/02/2008, à 23:54)
#6 Le 24/02/2008, à 23:59
- HymnToLife
Il y a deux formats pour le stockage des mails sur le serveur
1) Le format mbox, qui est utilisé peu ou prou depuis qu'UNIX existe et qui est très simple : /var/mail/alice sera un simple fichier texte où les mails seront écrits au fur et à mesure qu'ils arrivent.
2) Le format maildir, où les mails seront stockés dans des fichiers individuels d'un dossier (qui comme le mbox peut être /var/mail/alice ou autre chose).
Wikipedia est ton ami si tu veux plus d'infos Mais dans les deux cas, il vaut mieux ne pas aller toucher dedans directement, il existe de très bons clients de mail en ligne de commande comme mutt ou pine.
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#7 Le 25/02/2008, à 00:06
- Peat.hagore
Ok, ok tres bien
Genial, tout devient plus clair
je vais essayé tout ca..merci bien
#8 Le 25/02/2008, à 00:34
- B@rtounet
par contre ca m'interesse de savoir comment vous faite avec des services comme no-ip pour définir un enregistrement MX
En général dans ce genre de service tu ne peux que creer un enregistrement A qui pointe vers ton serveur genre server.no-ip.org
#9 Le 25/02/2008, à 00:46
- HTL_pas_loggé
par contre ca m'interesse de savoir comment vous faite avec des services comme no-ip pour définir un enregistrement MX
No-IP permet de définir un MX pour tous ses domaines, même les gratuits :
http://itsuki.fkraiem.org/stuff/mx_noip.png
#10 Le 25/02/2008, à 00:48
- HTL_pas_loggé
Et j'ai bien :
firas@nobue ~ % dig fkraiem.no-ip.org ANY
; <<>> DiG 9.4.2 <<>> fkraiem.no-ip.org ANY @itsuki.fkraiem.org
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 31792
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 3, AUTHORITY: 4, ADDITIONAL: 1
;; QUESTION SECTION:
;fkraiem.no-ip.org. IN ANY
;; ANSWER SECTION:
fkraiem.no-ip.org. 60 IN TXT "v=spf1 a mx ptr include:orange.fr -all"
fkraiem.no-ip.org. 60 IN MX 10 itsuki.fkraiem.org.
fkraiem.no-ip.org. 60 IN A 86.201.151.18
;; AUTHORITY SECTION:
no-ip.org. 57866 IN NS nf1.no-ip.com.
no-ip.org. 57866 IN NS nf2.no-ip.com.
no-ip.org. 57866 IN NS nf3.no-ip.com.
no-ip.org. 57866 IN NS nf4.no-ip.com.
;; ADDITIONAL SECTION:
itsuki.fkraiem.org. 3600 IN A 213.251.134.76
;; Query time: 154 msec
;; SERVER: 213.251.134.76#53(213.251.134.76)
;; WHEN: Sun Feb 24 23:48:00 2008
;; MSG SIZE rcvd: 230
#11 Le 25/02/2008, à 01:09
- B@rtounet
du coup tes adresses email sont de quelle forme?
user@fkraiem.no-ip.org ??
#12 Le 25/02/2008, à 01:11
- HTL_pas_loggé
du coup tes adresses email sont de quelle forme?
user@fkraiem.no-ip.org ??
Voilà.
#13 Le 25/02/2008, à 01:22
- B@rtounet
oui je viens de tester vite fait, en effet ca fonctionne... mais bon je trouve ca un peu inutile sachant que no-ip n'accepte pas les ip mais les nom de domaines pour l'enregistrement mx... donc autrement dit il faut avoir dejà un nom de domaine
#14 Le 25/02/2008, à 01:24
- HTL_pas_loggé
oui je viens de tester vite fait, en effet ca fonctionne... mais bon je trouve ca un peu inutile sachant que no-ip n'accepte pas les ip mais les nom de domaines pour l'enregistrement mx... donc autrement dit il faut avoir dejà un nom de domaine
C'est normal, ça. Un enregistrement MX doit forcément être un nom de domaine, ce n'est pas spécifique à No-IP et tu peux tout à fait mettre ton domaine no-ip dans le MX (je faisais comme ça avant d'avoir un vrai domaine)
#15 Le 25/02/2008, à 01:27
- B@rtounet
Oui c'est vrai... c'est pratique mais ca donne quand même des adresses emails pas très académiques Mais bon ca dépanne
#16 Le 25/02/2008, à 04:23
- tshirtman
après tu peut payer un .net .fr .com .org ou autre le principe seras le meme.
sinon merci pour les explications HTL j'en savait à peine plus que peat hagore et ça bouche un peut les trous ^^ du coup je confirme qu'avec neuf on peut faire ça, il me reste à trouver pourquoi mon mta n'accepte pas mon mail (j'ai pris courier-mta ça a l'aire bien et bien prévus pour pas générer de spam...
Feb 25 03:11:54 localhost courieresmtpd: error,relay=::ffff:72.14.220.155,from=<gabriel.pettier@gmail.com>,to=<gaby@tshirtman.kicks-ass.net>: 513 Relaying denied
vas falloire lire la doc je pense ^^
Dernière modification par tshirtman (Le 25/02/2008, à 04:25)
#17 Le 25/02/2008, à 05:00
- HTL_pas_loggé
Il n'accepte pas le mail car il n'est pas au courant que c'est lui qui doit gérer les mails du domaine tshirtman.kicks-ass.net. Donc quand il reçoit un mail adressé à ce domaine, il se dit « ça, c'est ps pour moi » et il essaie de le passer à un autre serveur.
Donc il faut soit que tu changes ton /etc/hostname en quelque chose comme
foo.tshirtman.kicks-ass.net
comme ça le serveur saura qu'il appartient au domaine tshirtman.kicks-ass.net et donc, quand un mail arrivera pour ce domaine, il le déposera dans la boîte locale de l'utilisateur (s'il existe), soit que tu modifies la conf du seveur pour ajouter ce domaine à ceux que le serveur considère comme locaux (et là, il faudra en effet lire la doc ).
#18 Le 25/02/2008, à 12:14
- tshirtman
ah, comme mon dns locale était réglé pour dire que c'est lui je pensait que ça suffisait, mais en effet ce n'est pas son hostname, je vais voir pour les domaines considéré comme locaux car j'ai pas envie qu'il ais un nom a ralonge comme ça, mais bon au pire je changerais son nom... J'avais quand même essayé de rajouter ce nom complet sur la ligne 127.0.0.1 dans /etc/hosts mais apparement il ne vérifié même pas.
je vais fouiller.
#19 Le 25/02/2008, à 20:19
- B@rtounet
dans postfix tu règle ca dans
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, appart.lan, mail.appart.lan
Pages : 1