Pages : 1
#1 Le 27/12/2005, à 12:12
- Soulfly_tribe90
[Aide] Probleme compilation des programmes C
Alors voila je viens de reinstaller pour la deuxieme fois ubuntu sur mon portable et ca fait deux fois de suite que lorsque je compile des programmes C gcc me dit qu'il ne trouve pas les librairies de base...
Test.c:1:19: erreur: stdio.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
Test.c: In function ‘main’:
Test.c:8: attention : implicit declaration of function ‘printf’
Test.c:8: attention : incompatible implicit declaration of built-in function ‘printf’
Test.c:9: attention : implicit declaration of function ‘scanf’
Test.c:9: attention : incompatible implicit declaration of built-in function ‘scanf’
Voila pour un programme tt con ce qu'il me retourne.
Ca m'inquiete bcp parce que je peux pas programmer du tout avec cette connerie --> j'ai d'installer le package gcc, gcc-4.0 et gcc-4.0-base.
Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait super cool parce que la je suis un peu dans la merde
Dernière modification par Soulfly_tribe90 (Le 27/12/2005, à 12:13)
#2 Le 27/12/2005, à 12:26
- zeseb
Re : [Aide] Probleme compilation des programmes C
Salut !
Si tu as des problèmes de compilation avec gcc 4, tu peux essayer d'installer la version anterieure qui est gcc 3.4 (si mes souvenirs sont bons). Pour ce faire, tape dans un terminal : sudo apt-get install build-essential. Normalement il t'installera tous les compilateurs (dont gcc3.4) dont tu auras besoin ainsi que les librairies manquantes.
@+
Le pingouin c'est bon mangez-en !
#3 Le 27/12/2005, à 12:34
- Soulfly_tribe90
Oh mon dieu ca marche...
Tu sais que je t'aime toi franchement tu me sauve la vie parce que j'ai un projet a rendre et faut ke je le finisse donc si je peux pas compiler ca craint lol
Encore merci
EDIT : j'ai oublié de te précisé que ta commande m'a aidé mais elle a seulement rajouté quelques packages qui sont associé a gcc4.0 comme g++ etc... donc ca n'installe pas ts les compilateurs --> mais maitenant il reconnait les librairies de base donc c'est ca l'important
Dernière modification par Soulfly_tribe90 (Le 27/12/2005, à 12:38)
#4 Le 27/12/2005, à 12:38
- zeseb
De rien !
N'hésite pas à lire le wiki ou à revenir sur le forum si tu as d'autres soucis !
@+
#5 Le 27/12/2005, à 12:40
- Soulfly_tribe90
Ouaip merci je le regarde de tps en tps mais tu sais je suis un grand supporter de debian et gentoo... je suis sous linux depuis 2 ans et c'est la premiere fois que ca m'arrive donc c'est pour ca que j'étais un peu ennuyé surtout a ce moment la
#6 Le 27/12/2005, à 23:30
- Judibet
Magnifique ! Sa marche ! Enfin ! Merci !
Mulder FOX (voir contributions)
PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !
#7 Le 28/12/2005, à 09:10
- zeseb
Magnifique ! Sa marche ! Enfin ! Merci !
Tant mieux c'est cool alors !
EDIT : j'ai oublié de te précisé que ta commande m'a aidé mais elle a seulement rajouté quelques packages qui sont associé a gcc4.0 comme g++ etc... donc ca n'installe pas ts les compilateurs --> mais maitenant il reconnait les librairies de base donc c'est ca l'important
Ta raison de le preciser Soulfly_tribe90, je me suis un peu emmelé les pinceaux ! En tout cas je tenais juste à ajouter que cette commande permet aussi d'installer l'utilitaire make (voir wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/compilateurs) qui permet de gérer des Makefile, et ainsi d'installer des programmes ou des drivers qui ne sont pas dans Synaptic ce qui est aussi très utile !
@+ !
#8 Le 28/12/2005, à 13:25
- Soulfly_tribe90
Oui c'est vrai j'ai oublié de le préciser aussi...
Parce que de base make n'y est pas et c'est dommage parce que effectivement lorsque je programme sous linux en C je fais toujours un makefile pour pouvoir compiler tout mes fichiers de codes en meme tps
Encore merci
Pages : 1