Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2005, à 18:39

cattzy

Monter partition

Bonjour !
Je viens d'installer Ubuntu en dual-boot avec windows sur mon ordi. Je précise que je n'ai jamais touché à linux avant donc pardonnez-moi si je dis des choses stupides ^^
J'ai 2 disques : un partitionné entre windows et linux, et un deuxième de 120Go pour stocker des données, accessible sous Windows. Je voudrais avoir accès à ce deuxième disque dur sous linux. Je l'ai donc monté dans media/stockage. Aucun problème jusque là, il me rajoute un icone "stockage" sur le bureau ainsi que dans le poste de travail. Mais quand je clique sur cet icone j'ai un message d'erreur "Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour voir le contenu" hmm
J'ai essayé de modifier les permissions directement dans media/stockage par le navigateur, impossible les cases sont grisées. Ensuite j'ai essayé de me mettre propriétaire du dossier (au lieu de root) avec la commande chown, il m'affiche "chown: changement de propriétaire pour `/media/stockage': Système de fichiers accessible en lecture seulement" donc à priori c'est effectué, mais en fait rien à changé...
Je précise que j'ai deux comptes, et je voudrais que le disque soit accessible pour les deux.

Qu'est-ce qu'il faut faire ??? roll

Dernière modification par cattzy (Le 27/12/2005, à 18:40)

"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

#2 Le 27/12/2005, à 19:42

Black_pignouf

Re : Monter partition

Salut et bienvenue!

Tout se passe ici :
http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows

Si tes partoches sont en NTFS, il est normal que tu ne puisses pas y accéder en lecture-écriture. Par contre, tu n'as pas besoin d'être superadministrateur pour pouvoir lire ces partititons. Si tes partitions sont formatées en FAT32, plus de problème!
Tout sera plus détaillé dans le lien nommé ci-dessus.

De manière générale, il est utile de faire une petire recherche sur le wiki avant de s'adresser au forum.

Bonne chance et amuse toi bien,
Eric

#3 Le 27/12/2005, à 20:25

cattzy

C'est bien ce que j'avais fait mais la page http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques sur laquelle je m'étais renseigné dit que ça fonctionne avec ce que j'ai fait hmm la page est à revoir dans ce cas...

pour NTFS oui je sais, je vais formater mon disque en FAT32 mais en attendant je voudrais pouvoir au moins lire les données qui sont dessus...

"Je me révolte donc nous sommes" - Albert Camus

#4 Le 27/12/2005, à 21:07

AlexandreP

Maintenant que tu as lu la page concernant le montage des partitions Windows et que tu sais à quoi sert le fichier fstab wink  Si tu as deux comptes utilisateurs différents, voici ma recommandation pour que les deux utilisateurs aient accès aux fichiers.

Dans les options de montage de la partition (se rapporter au point 3b):
- ne spécifie aucun utilisateur propriétaire (uid) des fichiers;
- pour le groupe propriétaire (gid), spécifie le groupe 100 (c'est le groupe "users");
- enfin, pour les permissions (umask), spécifie 002.

Puis, dans Système -> Administration -> Utilisateurs et groupes, rends-toi dans l'onglet Groupes.  Sélectionne le groupe users, puis clique sur le bouton "Propriétés".  Sous les "Membres du groupe", ajoutes-y tes deux comptes utilisateurs.

Les utilisateurs présents dans le groupe users auront désormais accès en lecture et exécution aux fichiers présents dans la partition montée.  (Ils ne pourront y écrire pour l'instant, car la partition est en NTFS et en lecture seule.  Une fois passée en FAT32, si tu spécifies les mêmes réglages, les membres du groupe users auront aussi accès en écriture aux fichiers de la partition montée.)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.