#1 Le 23/02/2008, à 00:57
- skysk8er
[résolu] Affichage des caractères sur les forums
Depuis 2 ou 3 jours , pour certains post (et pas d'autres) je n'ai plus l'affichage des caractères accentués, avec à la place des caractères composés rendant le texte illisible.
par exemple : légal pour légal
Doù cela vient-il ?
De mon navigateur ? pourtant ça ne le fait pas sur tous les posts
Des forums ? par intermittence alors
Des posteurs eux même ? mais tous leurs posts ne sont pas dans ce cas
Quelqu'un connait la réponse et le remède éventuel, car c'est dur de décoder plutôt que de lire.
@+
Dernière modification par jean-pierre cambray (Le 23/02/2008, à 16:04)
Passé à Ubuntu en octobre 2006, quitté pour Debian le 2 mai 2024.
Debian 12.5 Bookworm sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; Ubuntu 22.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.
#2 Le 23/02/2008, à 00:59
- skysk8er
Re : [résolu] Affichage des caractères sur les forums
Tiens, ça le fait avec ma signature et pas avec mon texte, j'en déduis que , comme ma signature était intègre avant, il y a peut-être un problème au niveau du site ?
Debian 12.5 Bookworm sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; Ubuntu 22.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.
#4 Le 23/02/2008, à 16:04
- skysk8er
Merci Vincent
#5 Le 23/02/2008, à 18:59
- frafa
bon courrage pour ca !
Hélas, trois fois hélas, la table 'post' du forum a été sauvegardée avec des soucis d'encodage, donc un zadmin se charge en ce moment de 'fixer' ce soucis et cacher/réparer ces é affreux.
#6 Le 23/02/2008, à 20:50
- Link31
En attendant, voilà un simple filtre pour Privoxy qui permet de corriger ce problème à la volée :
FILTER: charset-problems Fix charset problem in the Ubuntu-fr forum
s/à /à /ig
s/à€/À/ig
s/ç/ç/ig
s/é/é/ig
s/ê/ê/ig
s/è/è/ig
s/à‰/É/ig
s/à´/ô/ig
s/û/û/ig
Je sais qu'il manque quelques lettres, je les rajouterai quand je serai tombé dessus.
edit : apparemment, ça fonctionne
Dernière modification par Link31 (Le 23/02/2008, à 23:55)
#7 Le 24/02/2008, à 00:01
- #hehedotcom\'isback
t'es baleze avec sed etc link31
respect.
sincèrement, pas d'ironie.
Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 24/02/2008, à 00:02)
../
#8 Le 24/02/2008, à 00:22
- aleph
Résolu ? Mon oeil !
> En attendant, voilà un simple filtre pour Privoxy qui permet de corriger ce problème à la volée :
Ce que tu proposes n'est pas une correction de l'encodage. C'est une substitution de texte.
Remplacer deux caractères qui sont représentés chacun par un byte en iso-8859-1 (l'encodage de sortie) par un caractère d'un byte n'est pas équivalent à afficher *un* caractère qui est représenté par deux bytes quand il est encodé en utf-8.
Le à (a majuscule tilde) est caractéristique du premier des deux bytes utilisés pour représenter les caractères unicode qui sont encodés avec deux bytes.
Ce type de correction est à éviter absolument. D'une part, c'est un *modification* du texte, d'autre part cela ne laisse pas transparaître qu'il y a un problème d'encodage. Si on ajoute que cela ne permet plus d'écrire correctement du texte comme àx ou de copier le texte dans un éditeur tiers, la confusion est complète.
#9 Le 24/02/2008, à 00:29
- #hehedotcom\'isback
toi tu te masturbes le cerveau
../
#10 Le 24/02/2008, à 02:10
- Link31
Résolu ? Mon oeil !
Je n'ai jamais dit que le problème était résolu, j'ai dit qu'en attendant, on pouvait utiliser Privoxy.
Ce que tu proposes n'est pas une correction de l'encodage. C'est une substitution de texte.
Je sais.
Remplacer deux caractères qui sont représentés chacun par un byte en iso-8859-1 (l'encodage de sortie) par un caractère d'un byte n'est pas équivalent à afficher *un* caractère qui est représenté par deux bytes quand il est encodé en utf-8.
Le à (a majuscule tilde) est caractéristique du premier des deux bytes utilisés pour représenter les caractères unicode qui sont encodés avec deux bytes.
Et alors ?
Ce type de correction est à éviter absolument. D'une part, c'est un *modification* du texte, d'autre part cela ne laisse pas transparaître qu'il y a un problème d'encodage. Si on ajoute que cela ne permet plus d'écrire correctement du texte comme àx ou de copier le texte dans un éditeur tiers, la confusion est complète.
Oui, c'est une modification du texte, et oui, ne pas laisser transparaître qu'il y a un problème d'encodage est exactement mon but, parce que j'en ai marre d'obtenir des pages illisibles dans la plupart des sujets de ce forum.
D'autre part, ça fait des années que j'utilise internet et je n'ai jamais eu à écrire des mots commençant par "à ", à€, ç, é, ê, è, à‰, à´ ou encore û.
PS: bien entendu, la dernière phrase n'a de sens que pour ceux qui n'utilisent pas mon filtre
edit : et ce filtre n'est évidemment activé que pour les URL commençant par forum.ubuntu-fr.org, c'est-à-dire une toute petite partie du web.
Dernière modification par Link31 (Le 24/02/2008, à 02:11)
#11 Le 24/02/2008, à 10:03
- aleph
> link31
> Je n'ai jamais dit que le problème était résolu, j'ai dit qu'en attendant, on pouvait utiliser Privoxy.
> [...]
> Je sais.
Je suis bien heureux de te l'entendre dire. Mais, ce n'est pas là que réside le problème.
Le problème vient du fait, que comme bien souvent, on classe l'affaire comme étant résolue alors qu'elle ne l'est pas. Le problème est uniquement caché.
Cela ne porte pas conséquence pour qui comprend ce qui se passe, mais de telle solution laisse croire à un utilisateur moins expérimenté dans ce domaine que le problème est résolu et que la solution proposée est une panacée. L'effet pervers de ce genre de solution est - malheureusement et bien trop souvent - qu'il est propagé, ce qui ne fait que finalement accroître le problème.
La rubrique Bureautique est une illustration de ceci. Combien de solutions bancales et incorrectes sont proposées pour résoudre ces problèmes d'encodage.
------
> hehedotcom\'isback
> toi tu te masturbes le cerveau
Oh que non. Ces problèmes d'encodage très pervers sont là et tout est en place pour qu'ils le demeurent encore très longtemps.
Si tu comprenais un peu mieux le problème (sans reproche) et voyait le nombre de développeurs pour Linux et tout autre os d'ailleurs, qui ne savent tout simplement pas lire un fichier unicode, tu en resterais baba.
#12 Le 10/03/2008, à 15:09
- Blacko
Salut,
Est-ce que le problème est supposé être réglé? Moi certains de mes messages sont encore mal accentués.
Bonne journée!
Blacko
Dernière modification par Blacko (Le 10/03/2008, à 15:09)
Éternel indécis
#13 Le 10/03/2008, à 19:09
- Yann
Salut blacko, tes nouveaux messages sont bien accentues, tes anciens non
On verra ce qu on peut faire pour les anciens, mais pour être franc, même si c'est pas très pro, c'est pas dans nos priorites.. Pour le moment on essaie de blinder les serveurs pour pas se vautrer a la prochaine release
Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas - Paulo Anarkao
#14 Le 10/03/2008, à 19:56
- Blacko
Ok, je comprends.
Merci de clarifier,
Bonne journée,
Blacko
Éternel indécis