Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2008, à 21:44

stef74

[Résolu] Comment tester la solidité d'une BDD mysql ?

Bonjour,
je suis en train de créer une petite appli sous PHP/Mysql. Je voudrais savoir comment on teste la solidité d'une base de donnée ... afin que les données ne se mélangent pas suite à  certaines manipulations auxquelles je n'aurait pas pensé...

Si quelqu'un passe par là  ...

Merci.

Dernière modification par stef74 (Le 24/02/2008, à 02:45)

Linux addicted since may 06
ACER Aspire E500 - 1 GO de RAM - Geforce 6200 SE
Imprimante Brother DCP -115 C
Tout pour une bonne installation et utilisation

#2 Le 20/02/2008, à 22:15

brazzmonkey

Re : [Résolu] Comment tester la solidité d'une BDD mysql ?

on fait des sauvegardes, tout simplement…

#3 Le 20/02/2008, à 22:39

stef74

Merci,
mais en fait je suis un newbie donc je cherche à  valider que ma BDD ne va pas faire n'importe quoi, suite à  une suppression d'un élément (volontaire) ou d'autres événements. Je ne suis vraiment pas familier des BDD alors je découvre.
Ma BDD est comme ça :

TABLE1 
   ID   CHAMPS1   CHAMPS2   CHAMPS3
    1    TOTO1      TATA1       TITI1
    2    TOTO2      TATA2       TITI2

TABLE2
   CHAMPS1    CHAMPS2
   ID_TABLE1  ID_TABLE3

TABLE3
   ID    CHAMPS1
   1      NUNUX
   2      TUTUX

Les éléments de la table3 peuvent être commun à  plusieurs éléments de la table1, comme par exemple des ingédients pour une ou plusieurs recettes ou des acteurs pour plusieurs films. Donc les éléments de la table 3 n'ont pas à  être éditer en double.
Ce que je veux savoir c'est lors de la création de nouvelles entrées ou de l'effacement ou d'une mise à  jour quels genres de tests faut-il faire pour s'assurer de l'intégrité de sa base.
J'ai fait quelques essais avec une dizaine d'entrée et fait quelques ajout et suppression et cela semble fonctionner correctement. Mais le mot "semble" me convient moyennement.
Mais peut-être que mes interrogations n'ont pas de sens ... alors éclairer moi.

#4 Le 20/02/2008, à 23:34

clem-vangelis

tien si tu veux etre sur que ton schéma de base de données respecte bien quelques regles élémentaires et que l'intégrité de ta bdd sera nickel:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_normale_(bases_de_donn%C3%A9es_relationnelles)

#5 Le 21/02/2008, à 00:03

insomniak

Salut,

Tes questions me semblent appropriées mais attention de ne pas tomber dans la parano totale ! Je suis tombé dedans et finalement je me suis plus cassé la tete à  tourner autour d'un caillou sans interet plutot que de taper dans la bute directement (avec des précautions bien sur, faut pas etre bourrin non plus)
Grosso modo, ton modele de table est viable et respecte à  mon avis les standards les plus standars ^^, mais pour répondre à  ta question, c'est plus un problème de logique qu'autre chose.
En gros, voici les questions de logique qui découlent du coté fonctionnel de ton appli :
- quand tu supprime un acteur, dois tu supprimer tous les films ou il y figure ?
- Quand tu supprime un film, dois tu supprimer tous les acteurs y figurant ?
ou bien
- Quand tu supprime un acteur, si les films dans lesquels il a joué ne comportaient que cet acteur et seulement lui, dois tu supprimer ces films ?
- Quand tu supprime un film dont un des acteurs n'a joué que dans ce film, dois tu supprimer l'acteur ?

Bref, comme tu peux le constater, ces "regles" sont purement logiques et font plus partie de ce que tu vas faire de la base de données et non de ce que la base de données fait toute seule.

Dis toi que ta base de données est là  pour te présenter des données plus ou moins liées, ce que t'en fait se passe à  coté / en parallèle.
Mais il est certain que si tu avais fait ton exemple sans l'intermédiaire de TABLE_2, quand tu aurais supprimé un élément dans table_3, tu aurais du supprimer les éléments ayant un lien vers l'élement que tu as supprimé.

Bon courage et n'hesites pas
@+

#6 Le 24/02/2008, à 02:45

stef74

Ok et merci, (un peu tard dans le temps mais j'avais d'autres souics

#7 Le 24/02/2008, à 12:04

le_xav

clem-vangelis a écrit :

tien si tu veux etre sur que ton schéma de base de données respecte bien quelques regles élémentaires et que l'intégrité de ta bdd sera nickel:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_normale_(bases_de_donn%C3%A9es_relationnelles)

AAAaaahhh, les formes normales, que de souvenirs de mes études...  1NF, 2NF, 3NF et BCNF, j'en serai presque nostalgique...