Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2013, à 17:17

Na_vi

[résolu]Accrochage FACILE du cadre des fenêtres/cuseur souris/bureau

Bonjour,
Je suis à la recherche de l'astuce (paramètre du bureau?) qui permet de modifier l'épaisseur du cadre des fenêtre Xubuntu afin de pourvoir "accrocher" ce cadre facilement (!!!)  à l'aide du curseur écran de la souris pour agrandir/diminuer la taille des fenêtres sur le bureau.
Actuellement le curseur |->   ou   <-| est excessivement "fugitif" lorsqu'il passe sur ce fin cadre et il faut du "doigté" pour l’attraper au clic droit !!! et c'est vraiment énervant !
Merci

Dernière modification par Na_vi (Le 22/12/2013, à 10:57)

#2 Le 20/12/2013, à 17:41

kurapika29

Re : [résolu]Accrochage FACILE du cadre des fenêtres/cuseur souris/bureau

Astuce :
ALT + clic droit dans la fenêtre et tu agrandis ou rétrécis ta fenêtre wink

Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

#3 Le 20/12/2013, à 19:26

Na_vi

kurapika29 a écrit :

Astuce :
ALT + clic droit dans la fenêtre et tu agrandis ou rétrécis ta fenêtre wink

Merci mais j'ai l'impression de le ALT ne sert à rien.
Après quels tâtonnements autour du clic-droit et de la fenêtre, j'ai vu apparaître un menu avec "Redimensionner" en faisant clic-droit (tout seul) sur le bandeau supérieur de la fenêtre (son "nom").
Bon, je m'en satisferai si il n'y a pas mieux (?)

#4 Le 20/12/2013, à 19:58

kurapika29

en fait quand ton curseur et dans la fenêtre tu gardes enfoncé ALT + clic droit et en bougeant ta souris tu redimensionnes ta fenêtre wink

Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

#5 Le 21/12/2013, à 09:30

The Uploader

Oui, ça évite de devoir se casser le bras à essayer de mettre le curseurs de la souris sur les bordures de la fenêtre.

Sinon, pour avoir des épaisseurs moins fines, tu as l'embarras du choix dans le menu Xfce -> Paramètres -> Gestionnaire de paramètres -> Gestionnaire de fenêtres -> Styles.

Dernière modification par The Uploader (Le 21/12/2013, à 09:31)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#6 Le 21/12/2013, à 12:00

Na_vi

The Uploader a écrit :

Oui, ça évite de devoir se casser le bras à essayer de mettre le curseurs de la souris sur les bordures de la fenêtre.

Sinon, pour avoir des épaisseurs moins fines, tu as l'embarras du choix dans le menu Xfce -> Paramètres -> Gestionnaire de paramètres -> Gestionnaire de fenêtres -> Styles.

Merci de me signaler cette autre possibilité car sinon il faut bien viser, alors dans le train.... hmm
J'ai oublié de précisé que ma config est Xubuntu 12.04LTS...sur un ThinkPad A31p ... qui a un curseur (je ne me souviens plus du nom de ce dispositif roll ) au milieu du clavier en tant que souris. Alors avec la manip du ALT + clic-droit ça me mobilie .. 3 doigts : un sur ce bitonio au milieu du clavier, un sur le clic-droit (juste sous la barre espace) et un dernier doigt sur la touche ALT ! Je vais finir par me faire des noeuds aux doigts ; d'où ma motivation sur cet question ergonomique....
Donc j'avais un espoir avec ce paramètrage, malheureusement je ne trouve nulle part définir dans la fenêtre Styles la largeur du cadre des fenêtre : j'ai "thème"  "police du titre"   "alignement du titre"   "agencement des boutons" et "éléments masqués" , bref rien qui rappellerait la largeur du cadre des fenêtres.

#7 Le 21/12/2013, à 14:02

The Uploader

Effectivement pour la manipulation avec Alt, le mieux c'est avec une souris.

Pour les bordures, ça dépend justement du thème (style). Certains thèmes offrent des bordures plus grandes que d'autres.

Bien que je n'en ai pas vu beaucoup avec de "grosses" bordures (c'est surtout la bordure du haut qui change au niveau de la taille).

Il y en a d'autres disponibles sur http://xfce-look.org, mais il n'y a pas de catégorie dédiée aux thèmes xfwm (les thèmes pour le gestionnaire de fenêtres de Xfce), c'est un peu le bordel ce site. hmm
Quoi qu'il en soit, si tu trouves sur ce site (ou sur deviantart, y'en a aussi parfois là bas) un thème qui te convient, n'hésite pas à le décompreser dans le dossier ~/.themes (dossier à créer s'il n'existe pas), et à le tester (il faudra sûrement ouvrir à nouveau l'outil "gestionnaire de fenêtres" du gestionnaire de paramètres pour qu'il s'affiche - la liste des thèmes ne se met pas à jour automatiquement).

Si le thème ne s'affiche pas, fais bien attention d'avoir un fichier "index.theme" à la racine du dossier du thème. Parfois certains archives sont un peu mal faites.

edit : ah, et quelques autres thèmes sont disponibles sur les dépôts Ubuntu, dans le paquet xfwm4-themes.

Dernière modification par The Uploader (Le 21/12/2013, à 14:04)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#8 Le 21/12/2013, à 20:01

Kolibry

Tu peux toujours utiliser le redimensionnement par raccourci clavier (Alt + F8 par défaut il me semble.)

Le curseur se positionne sur les bords de ta fenêtre et tu la redimensionnes avec les touches de direction au clavier smile

Samsung N150 Plus - 10,1" -  Intel Atom N450 1,6 Ghz - 2 Go RAM - Disque dur SSD 32 Go - Carte Crystal HD Broadcom 900715 -
Manjaro Linux
Xfce, environnement de bureau léger

#9 Le 21/12/2013, à 20:16

moko138

@Na_vi :
Xfce : clic droit sur la barre de titre --> redimensionner, devrait te convenir avec le trackpad en guise de souris.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#10 Le 22/12/2013, à 10:56

Na_vi

Merci à tous pour vos conseils.
En fait je vais résoudre ce problème par les thèmes comme suggéré par Xubuntu. (maintenant que j'ai compris qu'il faut les tester un par un....)
Bon, je n'ai pas cherché d'autres thèmes parmi les dépots car on ne peut rien trier par ce critère de "largeur de bord" des fenêtres et il faudrait les installer/tester un par un ! donc je me suis limité à ceux arrivés avec Xubuntu.
Par défaut Xubuntu 12.04LTS est arrivé avec "greybird", juste un peu plus bas dans la liste des thèmes il y a le style "Kokodi" qui a trois bordures plus larges et plus facilement accrochables au trackpap du Thinkpap ...sauf la supérieure mais je viserai avec 3 !  wink

PS. Ce problème d'ergonomie semble connu avec xfce : Xubuntu.org
Ceci étant, je trouve que la meilleure solution reste encore un style de gestionnaire de fenêtre (comme Kokodi) avec des fenêtres à bords suffisamment larges pour pouvoir être "attrapés" facilement à l'écran à l'aide du curseur de la souris (comme avec W$)

Dernière modification par Na_vi (Le 02/06/2015, à 00:14)