#1 Le 19/12/2013, à 15:15
- ivan louette
Rare cas de DVD illisible sous Kubuntu
N'ayant en général aucun problème depuis bientôt six ans pour lire les DVD sous ubuntu ou kubuntu (moyennant l'ajout des modules ad hoc libdvdcss2 etc.), j'ai eu hier la surprise de ne pouvoir lire le film nouvellement ressorti "Les habitants" d'Alex van Warmerdam (excellente comédie décalée, soit dit en passant). Ni VLC ni Dragon Player ne peuvent le lire.
Même problème avec Crunchbang 11 Waldorf.
Par contre sous les deux dernières versions Chakra Linux (les seules que j'aie testées jusqu'à présent), ça passe sans problème aussi bien avec Dragon Player qu'avec VLC.
Je trouve ces distros bien sympas et fort efficaces, mais que manque-t-il donc à mon kubuntu, cher compagnon de tant d'années de travail, pour qu'il puisse lire ce genre de chose ?
Avis donc aux farfouilleurs passionnés et merci d'avance !
ivan
#2 Le 19/12/2013, à 15:48
- serged
Re : Rare cas de DVD illisible sous Kubuntu
Mystère, mystère... Que ne vont-ils pas inventer pour "protéger" leurs DVD...
Vu le cas récent de Super 8 :
- A priori plombé par un bidouillage de la table des fichiers, rendant la taille totale du DVD à 35Go.
- Copie par K9Copy ou DVD95 impossible
- Par contre lecture OK (avec VLC) et encodage en .mkv OK avec Handbrake.
Ce doit être assez stupide à contourner, mais les développeurs s'en désintéressent. faudrait quelqu'un qui mette les mains dans le cambouis pour ça...
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)
#3 Le 19/12/2013, à 16:30
- ivan louette
Re : Rare cas de DVD illisible sous Kubuntu
C'est vrai que des problèmes de copie par contre j'en ai toujours eu, bien que pas des masses finalement (j'utilise K3b et K9copy).
En dehors de ce "gonflement" de taille des fichiers j'ai aussi de plus en plus souvent des accélérations subites de la copie qui me donnent une image iso de la bonne taille, mais où seuls les menus sont visibles et le reste complètement vide (sans doute rempli avec un truc répétitif ou l'autre). Mais j'ai eu un cas bien plus subtil : le film "Lisbonne Story" de Wim Wenders se copiait... sans le son ! Bidouillage sans doute pratiqué pour empêcher de piquer la formidable bande son qui marquait les débuts du groupe Madredeus (ce film les a fait connaître).
Le seul cas que j'ai eu où le gonflement des fichiers était accompagné de difficultés à la lecture (le film revenait au début tout le temps ou sautait intempestivement au chapitre suivant) était le film d'animation "Up", de Disney-Pixar. Là ça mériterait une plainte à la Commission européenne pour non interopérabilité !
J'oubliais de mentionner mon matériel :
Kubuntu 12.04.3 LTS 64 bits sur une tour avec un Corei3. (Crunchbang 11 Waldorf et Chakra Fritz sur la même machine)
ivan