Pages : 1
#1 Le 16/02/2008, à 20:54
- Drago
Problème boot+affichage/résolution
Bonjour à tous, je me suis enfin remis à ubuntu, après une longue pause. Peut être certains se souviendront-ils de mes nombreuses questions. ^^
Le problème étant...peu clair, je vais vous donner tous les détails possibles.
Mon fixe est un Dell dimension E521, et mon écran est un dell aussi, 20", résolution "wall".
Mon autre Os est ce satané vista.
Bien avant que j'installe linux, mon écran affichait quelquechose que je n'avais jamais encore vu, des fonds blancs, noirs, bleus, rouges et vert pendant le boot. Du moins il me semble que c'était avant le lancement d'un quelconque OS. Je précise qu'il est branché en port dvi, d'ailleurs le vga ne marchait même pas.
J'ai installé la gutsy correctement (du moins il me semble), une partition ext3 de 8.9go je crois (provisoire, je comptais la redimensionner) et une swap de 1Go me semble t'il (j'ai 2Go de Ram, on m'a dit qu'il n'était pas nécessaire d'en mettre 2 pour swap, que ça marchait amplement bien avec 1).
Heureux d'avoir à nouveau ubuntu, je commence à configurer mes préférences, j'en viens à la résolution.
Celle actuelle était 1280*1024, ne me convenant pas pour le moment, je décidai de choisir une 1024*768:
Pas moyen de changer de résolution, et pourtant j'ai le message classique à la "Garder résolution ou reprendre celle précédente?". J'essaie d'autres résolutions, aucune ne marche. Sinon tout semblait fonctionner.
Je précise aussi que ma carte graphique est une ATI radeon X1300 pro (256Mo). J'ai ainsi installé les drives de ma CG que l'on me proposait au premier boot.
Je décide de retourner sous windows pour jouer un peu, puis je redémarre pour booter à nouveau ubuntu.
Seul hic, écran noir, ni l'écran du logo Dell ni grub ne s'affichent. J'éteins à la barbare, l'écran me fait des siennes, le même trip des fonds de couleur mais en boucle cette fois. J'éteins à nouveau...je rallume, grub s'affiche enfin, je lance ubuntu: écran noir dès la moitié du chargement (je fais référence au logo). J'ai eu ce genre de situations en alternance pendant une quinzaine de fois, bref, plus moyen de booter Ubuntu. Quant à Grub, il ne lance plus par lui même, il faut que j'appuie sur F12 (boot menu) puis F4 (retour) pour avoir grub, et ce depuis maintenant une semaine.
Mon meilleur ami me conseiller de lancer en recovery mode puis de taper
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo reboot
Ce que j'ai fait; étant un peu novice j'ai réglé certaines valeurs au pif je dirais, quoi qu'il en soit ubuntu se lance désormais, mais en low graphics mode, je ne sais plus o๠j'ai vu "vesa", mais bref, le problème vient de là . ^^
L'on m'a conseillé d'éditer à la main le fichier adéquat, mais bref je ne sais pas trop quoi faire.
J'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça, et surtout pour le boot aussi, même si c'est d'un ordre plus général.
Je vous remercie d'avance de lire cet énorme post, mais j'avoue être vraiment désespéré.
Le fait de ne plus pouvoir allumer mon ordi correctement, (et d'être restreint à bidouiller pour parvenir à grub), c'est assez préoccupant. =/
#2 Le 16/02/2008, à 23:25
- lagirardiere
Re : Problème boot+affichage/résolution
slt
une question c est au premier redémarrage d ubuntu après l installation des drivers de ta carte graphique que les problèmes sont arrivé ?
Si c est le cas deinstalles les comme tu les as installé (avec le gestionnaire de pilotes propriétaire) puis essaies de les installer avec envy
http://doc.ubuntu-fr.org/envy
si tu ne veux pas compiz fusion sélectionnes installer les drivers ati
si tu veux compiz fusion sélectionnes installer les drivers ati manuellementet choisis la version 8.40.3
puis installe le paquet xserver-xgl
mais je te conseil de lire la doc avant
http://doc.ubuntu-fr.org/xgl
Dernière modification par lagirardiere (Le 16/02/2008, à 23:26)
Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g
#3 Le 17/02/2008, à 03:46
- Drago
Merci de ta réponse,
C'est bien au premier redémarrage après l'installation des drivers, et même au premier redémarrage tout court.
J'ai installé envy new là , en revanche je n'ai pas bien compris comment désinstaller le(s) driver(s), car le gestionnaire de pilotes propriétaires ne propose pas cela, me trompe-je?
Et la désinstallation par envy m'inspire pas confiance, je préfère contrà´ler ça moi même. ^^
Sinon, est-ce que tout cela peut avoir un rapport avec le problème de boot si je puis dire? Ne serait-ce pas lié à grub?
#4 Le 17/02/2008, à 09:37
- lagirardiere
pour la desinstallation des pilotes par le gestionnaire de pilote propriétaire d ubuntu il suffit que tu les désactives (si ils sont activés bien sur ) .
pour l installation avec envy suis les explications que je t ai donné plus haut .
Pour le boot il me semble que tu as réglé le problème et que grub se lance a chaque démarrage maintenant .
Portable DELL Inspiron 15R ,Ubuntu 16.4 ,écran 15,6 P ,4 go ram ,CPU intel core I3 ,disque dur 600 go, ATI Mobility Radeon HD 5000 Series ,carte wifi Broadcom Corporation BCM4313 802.11b/g
#5 Le 20/02/2008, à 09:32
- Drago
Voilà je pense que le problème est résolu! ^^
Au pire je ferai un petit up sur le même sujet mais je n'ai plus eu de problèmes. Je te remercie encore.
Une petite question, je dois laisser désactivé le pilote ATI (nouvellement installé par envy) dans le gestionnaire de pilote propriétaire?
Pour grub, oui, visiblement, ça ne pose plus trop problème, même si je fais toujours la petite magouille pour le lancer.
En tout cas encore merci, ce forum est super. ^^
#6 Le 20/02/2008, à 18:31
- lagirardiere
slt
Une petite question, je dois laisser désactivé le pilote ATI (nouvellement installé par envy) dans le gestionnaire de pilote propriétaire?
oui si tu les installes avec le gestionnaire de pilote proprietaire ils seront installé 2 fois ça risque de foutre la pagaille dans ton ordi .
Pour grub, oui, visiblement, ça ne pose plus trop problème, même si je fais toujours la petite magouille pour le lancer.
la j avoue que je ne peux pas etre d une grande aide je pense que ça vient du bios .
mais tu peux toujours avant réinstaller grub on ne sait jamais .
sudo grub-install hd0
sudo update-grub
#7 Le 06/03/2008, à 11:49
- Drago
Petit up, les problèmes d'affichage persistent. ^^'
Depuis l'installation des pilotes par envy j'étais en 1680*1050 il me semble (ce qui correspond à peu près à la résolution de mon écran je crois), je fais les MàJ car bon, j'en avais 200 à faire, je redémarre, et là je me retrouve encore en 800*600. Mais le problème c'est que dans cette résolution ou l'autre, je ne peux toujours pas changer de résolution...d'ailleurs si je fais "test" Ubuntu plante affreusement, sinon ça ne fait rien tout court pour "valider".
EDIT: Ah j'ai pu changer de résolution, mais toutes ne marchent pas lol.
EDIT2: Je ne peux plus ouvrir aucun dossier maintenant. ^_^
"Impossible d'afficher le contenu de ce dossier.
Désolé impossible d'afficher tout le contenu du dossier untel."
Je voulais juste savoir si c'était normal lol.
EDIT3: Après redémarrage je n'ai plus ça, en revanche certains trucs sont décalés, genre la corbeille en plein milieu au lieu de la barre au lieu d'être à droite, décidément l'affichage...^^"
M'enfin bon c'est pas très grave mais je pense pas que ce soit normal non plus.
EDIT4: Et à nouveau le problème maintenant.
(faut que je m'arrête avec les EDIT u_u)
Dernière modification par Drago (Le 06/03/2008, à 12:57)
#8 Le 06/03/2008, à 23:09
- lagirardiere
slt
Il faut que tu réinstalles les pilotes pour ton nouveau noyau linux .
les pilotes proprio d ati ne s installent pas automatiquement avec les misent a jour du noyau linux .
pour savoir si tes pilotes ati sont bien installés tape dans une console
fglrxinfo
#9 Le 06/03/2008, à 23:33
- Drago
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: Radeon X1300/X1550 Series
OpenGL version string: 2.1.7276 Release
Voilà. ^^
Je suppose que c'est bon, non?
#10 Le 07/03/2008, à 06:48
- lagirardiere
oui tout doit fonctionner normalement maitenant .
Pages : 1