Pages : 1
#1 Le 29/11/2005, à 20:39
- riri
[résolu] ATI avec le dernier kernel : agpgart absent
Salut,
après quelques mois en 32bits, je me suis dit "tiens je vais essayer la dernière breezy en 64bits, toujours avec mon ATI Radeon 9800" :-)
Comme je suis un vieux de la vieille (j'éponge les install 32/64 depuis la warty), je refais tous les ptits trucs, dont la fameuse config de xorg pour faire tourner le driver fglrx.
Et là, ça marche pas (non di diou !)
Après plusieurs tentative et lecture approfondie des logs, je remarque que je n'ai pas le module agpgart, et pour cause, le seul module agp du kernel (en 64bits) est intel-agp :-(.
Plus de agpgart ni le via-agp. Je regarde alors la config du noyau, et voilà ce que je trouve pour la partie AGP:
CONFIG_AGP=y
CONFIG_AGP_AMD64=y
CONFIG_AGP_INTEL=m
CONFIG_DRM=m
CONFIG_DRM_TDFX=m
CONFIG_DRM_R128=m
CONFIG_DRM_RADEON=m
CONFIG_DRM_I810=m
CONFIG_DRM_I830=m
CONFIG_DRM_I915=m
CONFIG_DRM_MGA=m
CONFIG_DRM_SIS=m
On y trouve AGP, AGP_AMD64 (en dur !), AGP_INTEL (en module), mais exit AGP_ATI, AGP_NVIDIA, AGP_VIA, etc..
Vous savez quoi faire ? :-)
Un fglrxconfig ne fonctionne pas on plus (je peux mettre mon xorg.conf si besoin)
Merci et @+
Dernière modification par riri (Le 26/12/2005, à 21:11)
riri - tulkluteur avertit.
La liberté d'une personne s'arrête où commence celle des autres.
#2 Le 26/12/2005, à 15:18
- Sebuntu
Re : [résolu] ATI avec le dernier kernel : agpgart absent
Bien vu !
J'ai fait la même constatation que toi sur mon ordi équipé d'une radeon 9250. Impossible d'activer l'accélération matérielle à cause d'un agpgart absent du noyau : étant plutôt un newbie, je n'ai aucune explication à donner.
Je pense que la seule solution eserait de repasser à un noyau 32 bits même si c'est un peu idiot sur un amd 64 flambant neuf !
Si tu as d'autres infos, n'hésites pas !
#3 Le 26/12/2005, à 15:28
- riri
Ma solution a été de revenir en 32bits :-/
C'était un test, que je fais régulièrement, pour voir si je pouvais switcher sans trop de difficulté (ce qui est l'intérêt d'ubuntu pour moi).
Pour la partie compliquée, je teste Gentoo en 64bits, et je garde mon desktop en 32bits sous ubuntu à côté.
#4 Le 26/12/2005, à 15:36
- riri
Opla, je viens de trouver une info, cela nécessite une recompilation du kernel en modifiant une option :
Important : Vous devez désactiver le support K8 IOMMU pour pouvoir activer le support agpgart avec certains chipsets amd64.
(source : Gentoo - http://www.gentoo.org/doc/fr/ati-faq.xml)
#5 Le 26/12/2005, à 15:48
- Sebuntu
Important : Vous devez désactiver le support K8 IOMMU pour pouvoir activer le support agpgart avec certains chipsets amd64.
Je teste ça à mon retour de vacances !
Merci du tuyau
#6 Le 26/12/2005, à 21:10
- riri
Re
J'ai trouvé \o/
Alors j'ai essayé l'histoire du IOMMU K8.
Après avoir lu les docs pour faire un noyau bien propre, bien packagé avec make-kpkg, j'ai commencé à faire mon make menuconfig, suis allé dans la fameuse option, et là j'ai vu (merci <help>) qu'on pouvait le désactiver en runtime (sic) en passant l'option iommu=off au boot.
ni une ni deux, je me suis exécuté, en rajoutant cette option dans la section kopt de /boot/grun/menu.lst, puis update-grub. Mais résultat peu probant :-/
Je suis donc allé voir sur les forums anglais d'ubuntu, et j'ai finalement trouvé un bon HOWTO qui contient des instructions pour AMD-64 \o/. En fait, c'est une extension de Xorg qui apparemment est incompatible, mais il existe une version disponible. Alors c'est bidouillage, mais ça marche. Voici l'astuce en bref :
Télécharger la libdri.a qui fonctionne
Installer cette extension à la place de l'existante :
cd la/ou/se/trouve/votre/libdri/
gunzip libdri.a.gz
cd /usr/X11R6/lib/modules/extensions
cp libdri.a libdri.a.orig
cp la/ou/se/trouve/votre/libdri/libdri.a .
Puis relancer Xorg, normalement, fglrxinfo devrait donner quelque chose de plus sympa, dans mon cas :
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON 9800 Generic
OpenGL version string: 1.3.5272 (X4.3.0-8.16.20)
Après il faut bien-sûr bien se configurer son xorg.conf. Voici le Tuto complet :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=408111
N'empêche qu'il faudra que cela soit résolu, car je doute que ça tienne longtemps :-)