Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2013, à 23:06

Bazingounette

Informations Projet Audio Multi Room

Salut tout le monde !

J'ai besoin de votre aide pour la réalisation d'un système audio multi-room "maison".

L'idée serait de réaliser quelque chose de comparable à ce que propose Sonos / Bose / Olive / Pure, mais en moins cher et sans adhérence forte entre chaque couches (stockage, serveur hôte, lecteur de musique, serveur de son, enceinte).

Pour l'instant, et suite à quelques recherches, je pense à faire quelque chose du genre :

NAS -> RaspberryPi avec : MPD -> PulseAudio -> Enceinte(s) Bluetooth

Il me reste quelques informations à dénicher, pour valider la faisabilité et le pertinence de la solution :

- Est-il possible de coupler plusieurs dispositif bluetooth à un PC (Un RaspberryPi en l’occurrence).
- Est-il possible de créer plusieurs groupe d'enceintes avec PulseAudio (Pour créer des rooms).
- Est-il possible de changer à la volé, sans trifouiller dans les entrailles de MPD, la sortie audio (Passer d'un groupe d'enceinte à un autre).
- PulseAudio sera t'il capable de gérer la synchro de lecture sur X périphérique Bluetooth ?

Merci d'avance !

smile

#2 Le 14/12/2013, à 15:00

tiramiseb

Re : Informations Projet Audio Multi Room

salut,

chez moi je suis en train de commencer la mise en place de SqueezeBoxes avec des RasPi. il y a plusieurs images qui permettent ça, par exemple piCorePlayer... j'aurai 2 zones pour Noël, 5 ou 6 zones à terme.

#3 Le 15/12/2013, à 17:01

Bazingounette

Salut tiramiseb !

Bien vu l'utilisation du systèmes squeezebox !

J'ai testé avec des PC pour l'instant, ça marque pas trop mal !

Je vais me lancer à la recherche d'enceinte avec un système de veille, si quelqu'un à une bonne référence (Budget : 75-125€), qu'il se manifeste smile .

#4 Le 15/12/2013, à 19:35

tiramiseb

Je vais me lancer à la recherche d'enceinte avec un système de veille, si quelqu'un à une bonne référence (Budget : 75-125€), qu'il se manifeste.

Pour ma part j'ai acheté un ampli chez Pearl à 30 € (http://www.pearl.fr/audio/home-cinema-h … T3866.html) et les haut-parleurs les moins chers de Norauto (30 € aussi), que j'encastre dans le mur. Ça ne fait pas « du gros son », mais pour de la musique d'ambiance c'est très bien. aujourd'hui j'ai fait un test :
- piCorePlayer sur un de mes RasPi (dans ma baie informatique)
- Le serveur Logitech machin truc sur mon laptop
- l'ampli dans la baie informatique
- les haut-parleurs dans la cuisine (dont un seul qui est encastré car le mur n'est pas terminé)
- le logiciel SqueezeBox sur mon smartphone Android

Ça donne plutôt bien.

Il faut encore que j'installe le serveur Logitech sur mon serveur domotique (Mele A2000G), histoire de ne pas avoir besoin du laptop. Et puis que j'alimente l'ampli par le secteur (pour l'instant j'y ai mis des piles).

Dernière modification par tiramiseb (Le 15/12/2013, à 19:36)

#5 Le 15/12/2013, à 19:42

Bazingounette

Pour le Logitech Media Server (LMS) je vais surement passer par la distri : SqueezePlug (Pour RPI). C'est une distri qui te permet de transformer un RPI en serveur ou en client.

Pour les enceintes, je trouve ce genre de truc parfait : http://www.materiel.net/enceinte-pour-i … code=16847.
Dommage qu'il n'y est pas de gestion de On/Off automatique sad.

#6 Le 15/12/2013, à 19:48

tiramiseb

Bazingounette a écrit :

Dommage qu'il n'y est pas de gestion de On/Off automatique sad.

Mon domoticien m'a dit que les amplificateurs numériques n'en ont pas vraiment besoin : tant qu'ils ne reçoivent pas de son en entrée, ils ne consomment quasiment rien. La consommation est proportionnelle au son qui sort (contrairement à un ampli analogique classique, qui consomme autant, quel que soit le son qui vient (ou ne vient pas). Je n'ai pas approfondi ce sujet. J'« imagine » que l'ampli que j'ai pris est comme ça, car avec le volume à fond et rien en entrée, il n'y a aucun souffle.

#7 Le 15/12/2013, à 21:49

Bazingounette

Merci pour l'info, elle est bonne à prendre !