#51 Le 17/02/2008, à 02:40
- Skippy le Grand Gourou
Re : Quelques fonctions très utiles [À completer]
Non, tu as raison, j'ai écrit de tête sans vérifier. Corrigé.
Edit : Affreuse fauteS (!) d'orthographe (mieux vaut tard que jamais... ).
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 27/04/2008, à 14:39)
#52 Le 17/02/2008, à 02:43
- herberts
Euh, Skippy, tu l'a modifié pour la réinitialisation mais pas pour la création ^^
Dernière modification par herberts (Le 17/02/2008, à 11:52)
#53 Le 17/02/2008, à 02:44
- ®om
Puisqu'on est dans Firefox, pour outrepasser la fameuse vérification de certains sites consistant à envoyer bouler tous les gens qui n'utilisent pas tel ou tel navigateur...
Y'en a vraiment des sites comme ça?
à€ part les sites qui ne sont faits QUE pour ça? Je veux dire des vrais sites?
à‡a trompe les statistiques de faire cela (d'un cà´té comme de l'autre).
#54 Le 17/02/2008, à 11:08
- Skippy le Grand Gourou
Euh, Skippy, tu l'a modifié pour la réinitialisation mais pas pour la création ^^
Done.
®om > Apparemment... J'y ai jamais eu affaire, sauf hier pour une mission particulière sur HackThisSite.
#55 Le 17/02/2008, à 11:31
- fredr
Salut, pour modifier le user agent de firefox, y'a cette petite extension:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/59
Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#56 Le 17/02/2008, à 11:54
- abetsic
échanger deux variables en C++
Pour une fois, un post pour les développeurs. Il est souvent utile en programmation de permuter deux variables. Souvent cela ce fait en 3 lignes de la sorte (pour échanger les variable a et b):int t=a; a=b; b=t;
Pour éviter de créer une nouvelle variable et d'utiliser 3 lignes de code il y a la "One Line Solution":
a^=b^=a^=b;
le signe ^ représente l'opérateur XOR (bit à bit). Si on décompose la ligne du haut cela donne:
a^=b; donne a=a xor b et b=b;
b^=a^=b; donne b=b xor (a xor b)=a et a=a xor b;
a^=b^=a^=b; donne donc b=a et a=a xor (a xor b)=b
Désolé je quote ton message en entier...
C'est peut être pratique de gagner deux lignes dans un fichier source qui en fait 10 000, mais pensez un peu à ceux qui vont relire votre code !
Par ailleurs d'un point de vue consommation, parce que oui, peut être que tu économises deux lignes dans la consommation de ton fichier et donc de ton disque dur, mais au final c'est bien ton processeur qui lui consomme qui va se retrouver à exécuter ton code. Donc on se retrouve ici avec trois ou exclusifs, alors qu'avec la solution originale le compilateur va arranger ça avec des déplacements de registres qui eux consomment beaucoup moins qu'un ou exclusif.
Voilà voilà , désolé c'est juste que je trouve dommage de sacrifier deux lignes de code quand ça rend la solution pas forcément évidente, et certainement pas optimale au final.
#57 Le 17/02/2008, à 14:51
- Skippy le Grand Gourou
Salut, pour modifier le user agent de firefox, y'a cette petite extension:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/59
Oui mais Firefox rame assez comme ça pour rajouter des tonnes et des tonnes d'extensions, surtout pour changer une valeur une fois tous les 4 ans...
#58 Le 17/02/2008, à 15:12
- fredr
Oui, évidement c'est une extension de plus, mais moi je ne trouve pas que ff rame tant que cela, la seule chose, plus il y a d'addons, plus il met du temps à démarrer, à part cela, chez moi il est parfaitement stable et rapide: j'ai plus de 30 extensions, pour un peu de tout et il fait 54MB avec 3 onglets ouverts... Le problème c'est plutot les extensions mal codées, mais il faut les tester et ne garder que celles qui fonctionnent correctement.
Je vais tà¢cher de poster quelques trucs pour l'optimiser ainsi que les extensions à "proscrire" et celles à privilégier
Ubuntu 24.04 et Manjaro, les deux avec E27
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact.
#59 Le 02/03/2008, à 22:45
- scholi
Enlever une clef USB en toute sécurité
Souvent l'option "enlever la clef en toute sécurité" ne fonctionne pas, car un programme est en train de lire un fichier qui se trouve dessus. La manière la plus simple est de trouver ce programme:
lsof | grep /media/clefusb
lsof = list open file
/media/clefusb est le chemin de montage de votre clef
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
#60 Le 03/03/2008, à 15:02
- scholi
Répéter la dernière commande
!$ Reprend le dernier argument de la commande précédente
ls -l un_nom_de_fichier_tres_long.sh
chmod +x !$
./!$
!! Répète la dernière commande
pgrep firefox-bin
!!
!! fait la même chose que [UP]+[ENTER] (sauf qu'on peut l'implémenter dans un script)
^<foo>^<bar> Répétition avec substitution. Très pratique lorsqu'on tape une longue commande est faisons une faute de frape. Exemple:
sudp apt-get install vim
^sudp^sudo
La seconde ligne va exécuter "sudo apt-get install vim"
#61 Le 05/03/2008, à 22:39
- froli
Petit truc pour Firefox
• CTRL-L met le curseur dans la barre d'adresse et sélectionne automatiquement son contenu. On est ainsi prêt à entrer une nouvelle adresse et cela sans utiliser la souris.
Pour les paresseux, un simple F6 suffit
Pour voir mon desktop cliquez ici
#62 Le 08/03/2008, à 09:29
- jeromeg
Salut,
Je me suis permis de supprimer tous les posts du détournage de topic, pour parler des problèmes actuels du forum il y a un beau sujet spécial pour ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=193434&p=1
A+
#63 Le 14/03/2008, à 17:06
- scholi
Ne pas se faire déconnecter automatiquement par ssh
Si vous utilisez souvent ssh, vous aurez sûrement remarquer que la connexion se termine automatiquement au bout d'un certain temps si l'on ne l'utilise pas. Voici un petit scripte à lancer comme "un écran de veille" sur votre session distante pour ne pas se faire déconnecter:
function x { echo "NE ME DECONNECTE PAS" && sleep 10 && x ; }; x
L'ordi n'est bien sûr pas assez intélligent pour comprendre ce que vous lui demander, mais il émet toute les 10 seconde du texte. Cette "activité" virtuelle empêchera la connexion de se fermer automatiquement. Pour reprendre la session il suffit de faire CTRL-C pour détruire votre fonction récursive.
ATTENTION:
bien mettre des double && comme opérateur "AND", ainsi un CTRL-C arrêtera de rappeler la fonction.
Ne surtout pas mettre de simple &!!!!
EDIT:
Bien sûr pour les non geek, voici encore un petit truc pour rendre le truc plus rapide.
Créer un fichier ~/veille.sh qui contient:
#!/bin/bash
function x { date && sleep 10 && x; }; x
et rajouter à la fin du fichier ~/.bashrc
alias veille=~/veille.sh
PS: J'ai changé le "echo" par "date" qui affiche la date et l'heure courante. C'est toujours plus utile....
Dernière modification par scholi (Le 14/03/2008, à 17:20)
#64 Le 14/03/2008, à 20:41
- Carton
Pour le cowsay du début, pas besoin de pipe, cowsay prend la string à afficher en argument
#65 Le 19/03/2008, à 11:51
- Skippy le Grand Gourou
Ne pas se faire déconnecter automatiquement par ssh
[...]function x { date && sleep 10 && x; }; x
Si quelqu'un a une solution pour faire la même chose en csh sans se faire jeter par un "alias loop"...
Oubliez ça, apparemment c'est pas possible, donc j'ai fait un script .anti_timeout que j'appelle dans mon .cshrc :
#!/bin/bash
date > /dev/null && sleep 1800 && .anti_timeout
Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 19/03/2008, à 12:08)
#66 Le 19/03/2008, à 12:53
- Yannick_LM
Bon, juste pour dire que se connecter en ssh, lancer un screen, puis le détacher, et se déconnecter, c'est pas mal non plus.
Après, y a plus qu'à se reconnecter de n'importe où, screen -r et c'est plié.
http://doc.ubuntu-fr.org/screen
http://u-classroom.net/cours/logiciels/gnu_screen_powaa.html
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#67 Le 19/03/2008, à 13:48
- Skippy le Grand Gourou
Oui, mais là c'est pas le but. Le problème est que quand tu ouvres une session en ssh que tu souhaites garder plusieurs jours, tu te retrouves en général déconnecté au petit matin. C'est chiant par exemple si tu as un vi d'ouvert que tu souhaitais garder ouvert pour l'historique : non seulement tu perds l'historique, mais en plus tu te retrouves avec un fichier .swp qui fait chier...
(on sent le vécu, encore ce matin ! )
Le screen, c'est bien quand tu as à te balader, mais devoir détacher 10 screen le soir pour les rattacher le matin, c'est vite lourd...
#68 Le 19/03/2008, à 14:23
- Yannick_LM
OK. Perso, un seul screen me semblait suffisant.
Ça reste une des bonnes applis à connaître en console.
</hs>
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#69 Le 19/03/2008, à 16:11
- yobrazilia
Petite astuce pour firefox,il y a bien entendu ctrl + L,pour taper l'adresse directement,
et il y a aussi ctrl + K pour faire une recherche sur google ou autre.
Je me sert beaucoup de ces manip ,du genre :
Pour aller sur un site :ctrl+t (ouvre un nouvel onglet firefox),je tape l'adresse,entrer.
Pour une recherche : ctrl+c (ex:d'un mot,ou autre),ctrl+t, ctrl+k (pour me placer dans la recherche)
ctrl+v ,puis entrer
Dernière modification par yobrazilia (Le 19/03/2008, à 16:30)
#70 Le 19/03/2008, à 16:21
- ®om
Au lieu de ctrl+c, ctrl+l, ctrl+v, entrée (pour copier-coller une adresse et y accéder), plus rapide :
surligner l'adresse en question, et cliquer milieu sur une zone non cliquable de la page
#71 Le 19/03/2008, à 16:33
- yobrazilia
veuillez m'excuser j'ai modifier ,il y a aussi ctrl+n pour une nouvelle page
#72 Le 19/03/2008, à 17:53
- kornwall
je préfère ctrl+t
Golom golom
#73 Le 21/03/2008, à 12:12
- Skippy le Grand Gourou
Allez, une petite commande certainement très utile :
tac - concatenate and print files in reverse
#74 Le 22/03/2008, à 14:39
- Saito
Bonjour,
Si vous utilisez souvent ssh, vous aurez sûrement remarquer que la connexion se termine automatiquement au bout d'un certain temps si l'on ne l'utilise pas.
Au cas où vous ne le sachiez pas, si vous avez accès à la configuration du sshd, vous pouvez modifier cette déconnexion automatique via le fichier de configuration ( cf. man 5 sshd_config, et cherchez 'alive').
ClientAliveCountMax 3
ClientAliveInterval 0
TCPKeepAlive yes
devrait suffire.
Aku-Soku-Zan_Shinsengumi
#75 Le 02/04/2008, à 17:26
- scholi
Copier un fichier en tapant son nom qu'une seul fois
cp ReallyLongFileNameYouDontWantToTypeTwice{,.orig}
Chercher dans l'historique
N'appuyer pas 15 fois sur la touche "Up Arrow" pour retrouver la commander que vous avez tapez il y a 10 minutes. Appuyez sur CTRL-R et entrer le début du nom de la commande. Un choix va apparaître. Lancer la commande en tapant [ENTER]
Démarrer un serveur web dans le dossier en cours
Ceci est très pratique si vous devez envoyer un/des fichiers à quelqu'un et que vous n'avez aucune envie de lancer un serveur FTP et qu'il a aucune idée de comment fonctionne netcat. Python a une librairie déjà toute conçue. Il suffit de la lancer. On peut même faire un alias vers le scripte:
alias partagecedossier='python -c "import SimpleHTTPServer;SimpleHTTPServer.test()"'
La dernière commande requière les droits admin?
Vous entrez une commande qui requière le mode super admin. Ne faites pas [Up arrow] [Home] sudo [espace] [enter], mais utiliser simplement
sudo !!
.
C'est simple, tout le monde connaît, mais on y pense pas tout le temps
Se déplacer dans la ligne
Dans le bash appuyer sur:
Ctrl-U - supprime tout ce qui se trouve à gauche du curseur
Ctrl-W - supprime le mot à gauche du curseur
Ctrl-Y - "Colle" ce qu'il y a dans le buffer
Ctrl-A - Va au début de la ligne
Ctrl-E - Va à la fin de la ligne
Copier tout un dossier par ssh
Personellement j'ai jusqu'à maintenant ouvert une session ssh et envoyé des fichiers dossier avec netcat
ou, si netcat est bloqué par un firewall: taré le dossier, envoyer pas sftp, ouvert ssh puis décompresser le tar.
J'ai trouvé mieux:
ssh <username@sourcehost> tar cf - -C <sourcedir> . | tar xvf -
ça peut aussi être utile pour compiler un programme sur une machine distante faute de place disque insuffisante sur la machine local, puis ensuite copier seulement les fichiers bin
Besoin d'une clef?
</dev/urandom tr -dc A-Za-z0-9_ | head -c8
Dernière modification par scholi (Le 02/04/2008, à 17:29)