Pages : 1
#1 Le 24/12/2005, à 19:14
- Mirus
Comment accélérer la purge de la corbeille ?
Bonsoir à tous,
Vider la poubelle, avec Gnome, ne semble pas aussi simple que sous Linux... Il vide lentement, très lentement, comme s'il faisait un wipe des fichiers... Lorsque c'est trois docs, tout est ok, mais quand c'est les vob d'un DVD et l'iso que je viens de graver, ça tourne aussitôt à 10Go de galère à effacer...
Et pendant ce temps, Minux rame...
Comment résoudre ce (léger) problème ?
Bonne nuit de Noël à tous zé à toutes !
Joel
#2 Le 24/12/2005, à 19:30
- Roane
Re : Comment accélérer la purge de la corbeille ?
Ben gnome est pas lent ici. Et gnome n'est qu'une interface graphique qui utilise les commandes systèmes via des GUI toutes faites.
Ca devrait donc être pareil dans les deux cas
C'est en étant curieuse et en tentant des mélanges que l'humanité a évolué.
Alors pourquoi les frontières existent-elles ? Mélangeons nous, apprenons la culture de nos voisins !
#3 Le 24/12/2005, à 22:00
- sbrunner
Les commandes du système n'utilise pas la corbeille !
#4 Le 25/12/2005, à 22:33
- Mirus
Salut à tous,
C'est une erreur de ma part... Je ne voulais pas parler de Linux mais de Windows qui n'efface que l'adressage du fichier et pas le fichier lui-même. Visiblement, Linux efface le fichier. C'est bien, c'est sécurisant (si on a quelque chose à cacher)... mais c'est lent.
Quelqu'un connaîtrait-il une méthode pour rendre possible de faire "comme sous Windows" (ça va en énerver plus d'un ça), juste pour gagner du temps lors de la suppression de gros fichiers...
J'espère que vous avez eu plein de cadeaux ; quant à moi, j'ai la carte mère de mon portable qui flanche et je vais la faire changer par DELL : 560 euros. Merci Papa Noël.
A+
Joel
#5 Le 25/12/2005, à 22:58
- neves
Je sais que sous windows, ca efface comme tu le dis juste l'inscription dans la table des fichiers (la MFT, Master File Table) du système NTFS. Ce qui permet de reconstituer les fichiers effacés tant que rien n'a été écrit par dessus. Sous linux je ne sais pas comment ça fonctionnne avec ext, mais j'aurais pensé que c'était quelque chose d'identique. En tout cas, j'ai pas le souvenir d'avoir du patienter un moment en vidant ma corbeille sous gnome.
#6 Le 26/12/2005, à 01:18
- niguss
Je ne pense pas que les systèmes de fichiers comme l'ext3 effacent réellement les données quand on vide la corbeille. Par contre, la réécriture dessus est favorisée (journalisation, d'où le fait que des défrag à la pelle ne soient pas nécessaire). Contrairement à win ou les fichiers sont copiés les uns derrières les autres même si un fichier a déjà été effacé de la table.
#7 Le 27/12/2005, à 12:32
- Mirus
Bonjour à tous et bonnes fêtes,
Si vous vous amusez à effacer un gros ficher, genre iso de DVD, et si vous ouvrez en même temps une appli genre GtkDiskFree qui visualise les partitions, vous verrez que la partition qui contient l'iso se vide graduellement, peu à peu... ce qui me laisse penser que l'effacement est différent.
Et j'ai constaté (peut-être à tord ?), que cela ralentissait le système si, par ailleurs, je faisais d'autres travaux d'écriture intensifs.
Cordialement,
Joël
#8 Le 27/12/2005, à 13:57
- niguss
vous verrez que la partition qui contient l'iso se vide graduellement
oui la partition se vide mais cela ne veut pas dire que le fichier est réellement effacé (juste ces coordonnées sur le disque et la prochaine iso pourra être écrite dessus (journalisation).
#9 Le 28/12/2005, à 16:20
- Mirus
Bonsoir,
D'accord. Merci beaucoup de vos lumières. Existe-t-il par ailleurs un logiciel qui permette de supprimer des fichiers avec l'effacement de sécurité (en écrasant les données plusieurs fois) ?
Cordialement,
Joel
Pages : 1