Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2005, à 14:47

paul91

Creation de nouveau alias??

Bonjour a tous, je souhaiterai savoir comment on peut faire pour rendre permanent la modification d'alias cree peandant une session?
Je souhaite créer des amias et j'y arrive mais quand je redémarage tout mes alias disparaisse donc voila...
merci de votre aide

#2 Le 16/04/2005, à 16:29

tigrou

Re : Creation de nouveau alias??

Je suppose que tu parles d'alias pour des commandes dans un shell bash.
Pour que ces définitions restent d'une instance du shell à l'autre il suffit de mettre la ligne qui te permet de définir ton alias dans le fichier ~/.bashrc

#3 Le 16/04/2005, à 19:04

paul91

Merci de votre reponse mais je ne suis pas encore vrt caler sur Ubuntu, je suis nouveau sur linux...
Oui par exemple je voudrai creer un alias telque alias ll='ls-l'
Je sais comment faire pour modifier un fichier mais il y a 2 fichiers qui resorte de la recherche il y a - bash.bashrc dans le repertoire /etc et un autre -dot.bashrc dans le rep /usr/share/base-files?Dans lequel doivent ajouter ma ligne?
merci encore et puis desole

#4 Le 16/04/2005, à 19:43

tigrou

2 solutions :

soit tu veux que ton alias soit défini pour tout le monde et tu édites le fichier /etc/bash.bashrc
soit tu veux être le seul à en profiter et tu édite ~/.bashrc. Le ~ est raccourci équlvalent à ton  ton dossier personnel généralement /home/tonlogin/

#5 Le 16/04/2005, à 19:52

paul91

Merci beaucoup de votre aide ca marche tres bien

PS:resolu

#6 Le 24/12/2005, à 13:51

albert_63

Moi ça ne marche pas... Je rajoute la ligne

alias p='pwd'

et il n'y a aucun changements...
Que faire ??

"Software is like sex... It's better when it's free." - Linus Torvalds

#7 Le 24/12/2005, à 13:52

albert_63

Euh en fait j'ai touvé !! Il faut ouvrir un nouveau terminal pour que les changements soient effectifs !!

"Software is like sex... It's better when it's free." - Linus Torvalds